Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 26 déc. 2020, 09:17

Salut !
Oui en effet. Elle est arrivée : une bobine coupée.
J’en attends un second exemplaire.
Ceci dit, le diamant n’est pas jojo.
J’en profiterai pour disséquer la première...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 26 déc. 2020, 12:02

Salut !
Oui en effet. Elle est arrivée : une bobine coupée.
J’en attends un second exemplaire.
Ceci dit, le diamant n’est pas jojo.
J’en profiterai pour disséquer la première...
Effectivement, lorsque via ton lien j'étais allé regarder, sur le site, diamant et cantilever n'avaient pas l'air "terrible".
Je me faisais une réflexion,le cantilever de la MP200 est extrêmement fin et d'une autre nature que l'alu (bore) je me demande si sa sonorité qui se détache vraiment de ce que j'ai pu essayer,mise à part les DL 103/R, n'y est pas pour quelque chose.
Bien que sur l'Ortofon Quintet Black avec un cantilever aussi fin, que ce soit la première version avec cantilever en bore ou la deuxième en en saphir, ne m'avaient pas fait la même impression :-gratmenton

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 26 déc. 2020, 12:10

Je ne sais pas.
Il me semble que la taille du diamant et l'enchâssement soient plus importants que le reste... Pour preuve, la DL103 a un vulgaire conique, mais poli avec soin. Il suffit de l'examiner au microscope : c'est propre, transparent, et parfaitement enchâssé.
Les cellules Technics T4P ont un levier en bore, un diamant magnifique et sont très brillantes dans l'aigu (ce que j'adore).
Les Grado bas de gamme ont un diamant minable, un levier minable, et procurent un son à l'avenant.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 26 déc. 2020, 12:31

Les Grado bas de gamme ont un diamant minable, un levier minable, et procurent un son à l'avenant.
Je suis bien moins tolérant à propos des Grado surtout depuis que les tarifs ne les placent plus dans les "bas de gamme" une Gold à 260 euros :-18

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 26 déc. 2020, 13:56

Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 26 déc. 2020, 14:36

Le diamant est vraiment mal poli :-18, mais le semble mieux sur les parties en contact avec le sillon :-gratmenton
Attention la courbe à un profile certes "loudness" qui caractérise l'équilibre de cette cellule, mais il faut relativiser l'échelle de 1 db.
Beaucoup d'enceintes, surtout "vintage" sont bien moins tolérantes :-boud

Italogrec
membre
membre
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2020, 17:15

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Italogrec » 27 déc. 2020, 12:15

christophe a écrit : 25 déc. 2020, 22:39 Je ne connais pas ces enceintes, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, ce que j'aimerais savoir, c'est quel type de son tu aimes, quel équilibre aimes tu grave en avant médium /aigu en retrait, grave aigu en avant médium en retrait par exemple, plutôt que le type de musique que tu écoutes, parce qu'il y a de multiples façons d'écouter de la pop, du rock ou de la country .
Par exemple si tu aimes le médium bien défini, détaillé et pas en retrait par rapport aux autres registres, je ne te recommanderais pas une Grado par exemple :-gratmenton
J'aime entendre le son des instruments, pas trop dans les aigus, plus de basses et aussi la voix claire, j'espère t'avoir aidé sur ma façon d'entendre la musique.
Merci à toi

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par downtown » 27 déc. 2020, 15:42

christophe a écrit : 26 déc. 2020, 12:31 Je suis bien moins tolérant à propos des Grado surtout depuis que les tarifs ne les placent plus dans les "bas de gamme" une Gold à 260 euros :-18
Oui, je suis revenu de ces cellules que je trouvais plaisantes il y a quelques temps. Je pensais trouver une sorte de son "à la" B&O, vu la technologie employée. Non pas.

Je suis revenu à de vieilles Shure et autres Pickering pour le pop rock, surtout pour les vieilles gravures! Une bonne conique peut faire de l'effet (avec les 45t), une elliptique reste quand même supérieure, surtout dans la fin de plage des 33t, je trouve. Mais je peux changer d'avis, je teste à tout va depuis quelques temps! va:-)
JiM :-vu

zatanael
membre expert
membre expert
Messages : 428
Enregistré le : 18 août 2017, 14:53
Localisation : Ardennes

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par zatanael » 24 janv. 2021, 11:40

quoler a écrit : 23 janv. 2021, 17:48
Goldring E2 photo2.PNG
Salut Loïc,

J'envisage de remplacer mon AT3600 d'ici cet été, j'aimerais connaître ton avis au sujet de ta Goldring E2 ?
Christophe

BRZHiFi Vol-03 + Behringer A800 + Polk Signature S20
Pioneer PD-103
Technics SL-1200 MK2 // PJ Miaolai P2 // Cellule Pro-Ject Pick It Pro

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par quoler » 24 janv. 2021, 15:46

Bonjour Christophe,
je n'ai vraiment pas d'avis à te donner, hormis qu'à mon sens il leur faut un bras léger. Je n'ai pas réussi à la faire fonctionner, je suppose que mon bras est trop lourd.
J'ai testé avec les 2 diamants E2 et E3, et rien de convaincant.
Je me suis demandé si je loupais quelque chose, j'ai remonté ma DL103 et tout fonctionne comme avant et c'est vraiment très bon. Et j'avais réglé mon préampli phono suivant la cellule.
Je me pose de savoir s'il faut un temps de roule pour que le diamant atteigne son maximum d'efficacité.
Loïc
.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message