Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
lepreuux
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2022, 09:57

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par lepreuux » 27 juin 2022, 23:26

merci pour ta réponse, mais justement, je pense qu'il y a trop de gain, vraiment trop... 10mv à 47kohm ça envoie bien bien trop, et j'imagine que le Hum vient de là. Donc oui, je fais mes réglages de dip en mode MM, et ça marche très mal (énormément de hum).
La Kuzma est en 100ohm (0.3mv), elle fonctionne à merveille, le souci n'est que pour la SPU, dont le son est magnifique, mais avec un hum a donner mal à la tête.
J'ai tenté à défaut de solutions "officielles" de régler l'impédance à 10 et 100ohm. Je n'ai presque plus de hum, mais par contre, à 90% du volume, j'entends très faiblement. D'où l'idée de booster un peu le volume mais de façon plus fine qu'avec le pré. J'ai peut être tout faux, je tente juste de comprendre le principe, et surtout essayer de trouver une solution pour écouter cette merveille de SPU dans migraine.
Sur mon pré, les seuls réglages de gain par les dip switch sont : 40, 43, 60 db. A 40db la SPU crache un volume sonore de fou, quasi au mini de l'ampli.
Peut être activer le filtre subsonic du pré phono S2 qui va atténuer les parasites et -12db ? pareil si j'ai compris ça me donnerait 40 -12 = 28db ?

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1050
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Satchmo » 28 juin 2022, 11:32

Pour moi il faut mettre tous les Switch en off avec la spu.
Screenshot_20220628-113118_Drive.jpg
Screenshot_20220628-113118_Drive.jpg (82.81 Kio) Vu 1139 fois
Pareil pour les Switch "gain" tous en off.
Bruno

lepreuux
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2022, 09:57

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par lepreuux » 28 juin 2022, 12:15

C'est en gros le réglage optimum que j'utilise, à la différence du pF qui produit le moins de hum en 420pF (donc tout en "on"). Sinon, je suis bien en 47k et 40db, et ça hum à mort (encore une fois, seulement sur la SPU).
C'est la raison pour laquelle je chercher des astuces "à la con". Activer le filtre subsonic pourrait aider ? avec son atténuation de 12db ?

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par vendin » 28 juin 2022, 18:22

:-H à tous.

Ta SPU devrait normalement avoir besoin de rien, c’est étonnant. Tu risques de devoir lui adjoindre des résistances en sortie pour la calmer.
Mon propos n’est pas là. Par curiosité je suis allé voir la Kuzma et bien que ce soit la H que j’ai vu j’ai été halluciné par le prix.
L’intérêt des MC et ce qui fait leur supériorité est que leur équipage mobile est extrêmement léger comparé à une MM. résultats leur rapidité et leur capacité de détaille est sans commune mesure avec ces dernières, si elles sont bien mises en œuvre.
Les MC haut niveau ont des bobines beaucoup plus lourdes pour atteindre un niveau de sortie qui les affranchi d’un transfo ou d’un pré-pré. Résultat, les avantages des MC sont en partie annulés. Celles qui tournent autour de 4 à 500€ peuvent se justifier vu qu’il n’y a pas à faire l’acquisition d’un step-up, mais 1700€ cela comprend le prix d’une bonne MC et de son transfo avec à la clé des résultats qui seront infiniment meilleurs.
Si c’est de cela que tu parles, pas étonnant que tu trouves avec ta SPU un sens plus poussé du détail, ça ne joue pas du tout dans la même cour, et la SPU est bien moins cher me semble t’il.
Pascal.

lepreuux
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2022, 09:57

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par lepreuux » 28 juin 2022, 18:46

Alors le prix n'est pas toujours en rapport avec la qualité ou même le rapport qualité prix, à mon humble avis (on peut payer la R&D, la marque, le prestique, l'artisanat etc.). Personnellement, j'écoute, je ne cherche pas l'optimisation d'une installation, si tu vois ce que je veux dire. J'ai eu l'opportunité de tester pas mal de cellules ces derniers temps, je parle bien de tests, puisque ce ne sont pas les miennes (la mienne est la shure V15 III). Tu vois ?
Je pense que la personne qui me l'a prêté l'a eu avec sa propre platine kuzma de l'époque, comme une sorte de set up plug and play. Bref ^^
Très très honnêtement, en terme de "est ce que c'est une cellule MM qui vaut le coup" etc. etc. j'en sais rien, mais je dois avouer qu'elle est très séduisante, et excellente sur les quelques heures d'écoute que j'ai pu lui mettre dans la tête, je la trouve particulièrement agréable sur du Lee Morgan ou Nina Simone. La SPU est dans la même ligne niveau historique, j'ai eu la possibilité d'écouter une magnifique SPU gold, là j'ai moins bien (SPU GTE), mais j'ai l'occasion de la tester, et il n'y a que ce foutu "hum" qui m'empêche d'en profiter, sujet pour lequel j'ai posé mes questions bêtes, sinon je trouve cette cellule proche de mon graal auditif ^^

Je suis obligé de passer par un préphono quoi qu'il arrive, le phono sur mon Marantz 1120 ne fonctionnent plus correctement (j'y avais branché ma VPI traveler avec ma Benz Micro or dessus et ça fonctionnait terriblement bien), et à priori, c'est un peu plus grave que des soudures qui auraient rendu l'âme, donc en attendant de trouver quelqu'un qui bosse bien dans ma ville ou proche, je dois donc passer par un pré phono, avec ses limites, que je cherche à contourner, puisque je pense qu'il fourni bien trop de gain, d'où mon réglage quasi au minimum du portard de son de mon ampli, et le gain minimum sur mon pré phono, et ma question sur la pertinence d'activer le filtre subsonic du pro-ject phono S2, j'avoue que je ne connais rien en électronique, et ajouter une résistance pour une cellule que j'ai en prêt pour tester... ^^

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1050
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Satchmo » 28 juin 2022, 20:17

A te lire le Le Preux, je pense que tu ne maîtrise pas le réglage de ton Préamp Project et le mode d'emploi que j'ai lu apporte de la confusion.
en 4 mots: mets tout sur OFF
L'"optimum" n'est pas une réhausse de 40db sur une MM: le mode d'emploi se trompe, met tous les switchs sur off quand tu utilises la SPU GT (ou alors tu ouvre la cellule, tu enlèves les petits transfos, tu recâble).
Bruno

lepreuux
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2022, 09:57

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par lepreuux » 28 juin 2022, 22:30

ok je vais tester ça demain alors, merci de prendre le temps de me répondre

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par vendin » 28 juin 2022, 23:08

Mon intervention était surtout destinée à mettre en garde sur ce qui parait être des économies et qui n’en sont pas au bout du compte, l’apport en thermes d’amélioration n’étant pas au rendez vous par rapport à de vraies MC bas niveau et leur step-up.
La seule façon d’utiliser une cellule de grande qualité musicale sans utiliser de Step-up est, en stéréo, d’utiliser une London Decca à réluctance variable. Il y a toute une gamme.
Je pense personnellement qu’acheter une MM à plus de 350 ou 400€ ou une MC haut niveau à plus de 450 ou 500€ est une aberration au regard du gain qualitatif.
Pascal.

lepreuux
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2022, 09:57

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par lepreuux » 29 juin 2022, 07:57

Satchmo a écrit : 28 juin 2022, 20:17 A te lire le Le Preux, je pense que tu ne maîtrise pas le réglage de ton Préamp Project et le mode d'emploi que j'ai lu apporte de la confusion.
en 4 mots: mets tout sur OFF
L'"optimum" n'est pas une réhausse de 40db sur une MM: le mode d'emploi se trompe, met tous les switchs sur off quand tu utilises la SPU GT (ou alors tu ouvre la cellule, tu enlèves les petits transfos, tu recâble).
Je viens d'essayer l'ensemble des dip switch sur mon phono S2 sur off, c'est pire que dans les tests précédent, le hum est très fort.

A priori je n'ai pas tout compris non, je pensais bêtement que les dip switch fonctionnaient comme sur les bornes d'arcade rétro comme les néo géo MVS et autres merveilles, une position on/off, et selon la position du on et du off, différentes possibilités de réglages. J'ai eu beau lire et relire la notice, vidéo YT, et les rares sujets de forum en général qui en parlent, c'est toujours ce que je comprends.

Toujours est-il que j'ai un hum intensifié, qui presque totalement absent sur la Kuzma CAR20, et la shure V15 III, cette même cellule fonctionnait avec un très très très léger hum chez la personne qui me l'a prêté.

Je sèche
vendin a écrit : 28 juin 2022, 23:08 Mon intervention était surtout destinée à mettre en garde sur ce qui parait être des économies et qui n’en sont pas au bout du compte, l’apport en thermes d’amélioration n’étant pas au rendez vous par rapport à de vraies MC bas niveau et leur step-up.
La seule façon d’utiliser une cellule de grande qualité musicale sans utiliser de Step-up est, en stéréo, d’utiliser une London Decca à réluctance variable. Il y a toute une gamme.
Je pense personnellement qu’acheter une MM à plus de 350 ou 400€ ou une MC haut niveau à plus de 450 ou 500€ est une aberration au regard du gain qualitatif.
;
Je comprends très bien, j'ai une vision simple des choses me concernant (en ce qui concerne la musique), l'écoute. J'ai testé une AT95 que je n'ai pas du tout, mais pas du tout aimé, je préfère ma shure à la kuzma (et pourtant comme tu l'as dit...), et je trouve que la meilleure cellule que j'ai pu avoir chez moi est la SPU. Va comprendre.... ? mes oreilles ne comprennent pas les MM MC et prix (parce que ce que j'ai testé va de 40 à 1700euros, d'une MM à une MC, en passant par celles avec ou sans transfo etc.). Et je parle bien de MES oreilles, pas de mon cerveau analytique. Ce que je dis n'est pas un jugement, mais simplement une inclinaison, et l'objectif personnel de ces écoutes n'est pas de juger objectivement chaque cellule, mais juste de me régaler et enrichir mon écoute pour apprendre, comme un sommelier gouterait des vins pour se faire un palet.
Donc sur un prêt de matos, je ne me pose pas vraiment la question de savoir si ça vaut le coup selon le budget, ou si c'est un réel apport etc. J'installe, j'écoute, et je me dis : oui, j'aime, oui, c'est mieux... ou pas. Par contre, si j'étais dans un magasin avec ma CB pour acheter une cellule, alors oui, je me poserai clairement la question, et pour le moment, hors ce souci de HUM, j'achèterai les yeux fermés la SPU en comparant bêtement ce que j'entends par rapport à la petite dizaine de cellule que j'ai pu écouter sur le même matos ^^

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Unic » 29 juin 2022, 08:35

As-tu essayé de ne pas brancher la masse du bras sur le préampli phono et/ou sur ton intégré ou préampli ligne ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message