Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Freddy » 23 oct. 2020, 23:15

Bonsoir,

Comme j'en ai parlé dans la présentation de la Toshiba SR-F330, j'ai récupéré cette platine avec une cellule Ortofon sur laquelle était montée un stylet elliptique non d'origine.

Y-a-t'il un moyen de savoir de quelle cellule il s'agit, a priori dans les séries VMS ou FF ??
Ou peut-être ces cellules ont-elles toutes le même corps et le modèle se définit par le stylet ?? :-gratmenton

DSC_0058.JPG
DSC_0059.JPG
DSC_0060.JPG
DSC_0061.JPG
DSC_0065.JPG
DSC_0067.JPG


Merci d'avance pour vos retours. :-J


:-H

ehmabe
membre
membre
Messages : 46
Enregistré le : 15 oct. 2020, 14:16

Re: Grado Gold

Message par ehmabe » 29 nov. 2020, 20:00

christophe a écrit : 25 nov. 2020, 11:57 J'ai aussi depuis que j'utilise une Nagaoka MP 200, et surtout une Denon DL110, trouvé un rapport qualité prix bien supérieur.
Mes dernières comparaisons se sont faites vraiment en directe, c'est à dire avec deux platines, le même vinyle sur les deux platines et un boîtier équipé d'un commutateur et qui me permet de passer instantanément d'une platine à l'autre.

Merci Christophe.

Oui elle ne sont pas données, comme beaucoup de cellules. Mais Nagaoka, c'est prévu. Quand ma dernière DN165 sera usée. Donc, dans moins d'un an.

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Mazzoni » 13 déc. 2020, 18:31

dd83 a écrit : 25 nov. 2020, 14:11
Et puis suite a de nombreux avis, plutôt (très) positifs, j'ai commandé chez un vendeur transalpin la fameuse Acutex 412 STR, diamant taille shibata, compliance 24.
Verdict sans appel, La Grado a du mal à suivre la dynamique , la brillance de cette concurrente qui malgré une sensibilité plus faible offre plus de présence, de vivacité.
Ah, un amateur d'Acutex, surtout quand on commence à attaquer les 412, 415 et 420 ... ça envoie du bois ! Quel dommage que cette marque n'existe plus et qu'il n'y ait pas de stylet de substitution, genre Jico .
Ma 420 STR enterre tout ce que j'ai pu essayer, MC comprises.

ehmabe
membre
membre
Messages : 46
Enregistré le : 15 oct. 2020, 14:16

Audio Technica AT85EP

Message par ehmabe » 17 déc. 2020, 15:29

Voilà, je laisse ce petit message pour ceux qui se poseraient la question à propos de la AT85EP. Parce que je cherchais un avis sur le sujet et je me dis que ça peut servir.

C'est une des rares qui reste sur le marché en T4P ou P-Mount, idéale pour de nombreuses platines d'entrée de gamme des années 80. Il y a aussi la Grado, mais elle ne m'avait pas plu (trop vers le bas du spectre).

Je m'attendais à une AT95E en T4P, mais ce n'est pas le cas, elle sonne plus fluette. La stéréo est très bien définie, les aigus aussi. Peu de bruits de surface, ce qui est important. On est plus dans une sonorité moins charpentée et tirant légèrement vers le haut du spectre. Bref, un rien froide !

Cela dit, elle est bien détaillée et reste une bonne cellule d'entrée de gamme, comme sait le faire Audio Technica.

Le volume de sortie est moyen.

Je l'ai prise pour remplacer une Shure N92e qui est tout le contraire de la AT85EP, bref un peu trop ronde (Mais pas autant que la Grado).

______________________________________


Petite modification après plusieurs heures de comparaison.

En fait, je me suis trompé sur cette cellule, j'ai l'impression qu'elle est plutôt excellente et juste. Pour un prix dérisoire.

Je l'avais écoutée du des grosses orchestration et ce manque de rondeur m'avait surpris, mais... Mais je m'étais fait à la n92e et en la comparant à une DN165E (une OM10 d'Ortofon) je me rends compte que la AT85EP est plutôt très naturelle et précise, ce qui pour ce prix est surprenant. Sur du Tracy Chapman ou du Angelo Bronduardi elle se montre vraiment naturelle et les graves sont bien là et moins exagérés que l'OM10.

Après coup, je me rends compte que c'est vraiment une belle affaire, mais qui peut décevoir par son manque de chaleur au profit d'une sacrée précision, de détails et d'un champ stéréophonique important. Ca on le remarque immédiatement !

Avis aux puristes peu fortuné et à déconseiller pour ceux qui cherchent de la rondeur au détriment de la précision.

Italogrec
membre
membre
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2020, 17:15

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Italogrec » 24 déc. 2020, 20:26

Bonjour à vous, je voudrais un conseil concernant la cellule qui conviendrait le mieux pour ma platine Pioneer PL-540. j'hésite car il y a plusieurs marques et modèles, il y en deux que je connais bien la marque Shure et Audio Technica, mais je crois que cette dernière n'existe plus et quelle a été remplacée.
Pour le moment, la cellule qui est installée sur ma platine est une Audio Technica AT-211EP je ne sais pas si je sais encore trouver le diamant seul.
Si une personne peu m'aider cela m'arrangerait bien.
Un grand merci d'avance.
Joyeux Noël à tous

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 25 déc. 2020, 08:28

A mon avis ce n' est pas la cellule qui conviendrait le mieux à ta platine, mais la cellule correspondant le mieux à ton type d'écoute.
Quel est le type de restitution de ton système, en gros quelle type d'enceinte as tu ?
Quel type de son aimes tu ?
Et aussi quel est ton budget ?
Shure et AT, deux type de son, vraiment différents.

Italogrec
membre
membre
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2020, 17:15

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Italogrec » 25 déc. 2020, 21:57

Bonjour Christophe concernant mes enceintes ce sont des pioneer HPM 60 , elles ont 40 ans voici les caractéristiques:
-– 4-way system, bass-reflex – 7cm
– Maximum Input Power: 120W
-Rated Input Power: 60W
– impedance 8Ohm
– frequency response: 35 – 25 000Hz
– dimensions – 61cm (height) x 35cm (width) x 29,5cm (depth)
– weight – approx. 17,5 kg (pcs)
– woofer – 25 cm
– midrange speaker – 10 cm
– tweeter – 4,5 cm
– super tweeter – 4 cm
– sensitivity 92,5dB à 1m
– crossover frequency – 1900 Hz-3000Hz, 12000Hz
– Japanese production from 1976-1980
Concernant la musique j'aime un peu de tout mais des préférence Pop, Country, Rock.
Merci de ton aide

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 25 déc. 2020, 22:39

Je ne connais pas ces enceintes, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, ce que j'aimerais savoir, c'est quel type de son tu aimes, quel équilibre aimes tu grave en avant médium /aigu en retrait, grave aigu en avant médium en retrait par exemple, plutôt que le type de musique que tu écoutes, parce qu'il y a de multiples façons d'écouter de la pop, du rock ou de la country .
Par exemple si tu aimes le médium bien défini, détaillé et pas en retrait par rapport aux autres registres, je ne te recommanderais pas une Grado par exemple :-gratmenton

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Audio Technica AT85EP

Message par chartz » 25 déc. 2020, 23:39

ehmabe a écrit : 17 déc. 2020, 15:29 Voilà, je laisse ce petit message pour ceux qui se poseraient la question à propos de la AT85EP. Parce que je cherchais un avis sur le sujet et je me dis que ça peut servir.

C'est une des rares qui reste sur le marché en T4P ou P-Mount...

...j'ai l'impression qu'elle est plutôt excellente et juste. Pour un prix dérisoire.
Je viens de monter cette cellule sur ma SL-7 : rien à dire, c’est très bien pour le prix. Dommage qu’on ne puisse trouver un diamant ML pour cette cellule, ce qui lui permettrait de lire la dernière plage correctement, ce que ce modèle ne permet hélas pas.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 25 déc. 2020, 23:46

:-H Jacques
Il me semblait avoir lu que tu allais acquérir une cellule sur AliExpress, qu'en est-il ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message