Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par erable » 30 nov. 2022, 18:51

Bonsoir Richard,

merci pour ton retour, effectivement les fils sont inversés, mais ce n'est que la couleur qui est inversée pas le brochage, en fait l'erreur serait "ex: de mettre le fil bleu coté cellule et rouge coté bras" dans ce cas effectivement le croisement pourrait engendrer des interférences. Mais pour clarifier et éviter toute confusion je vais intervertir le rouge et le blanc.
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par richard » 30 nov. 2022, 19:13

Oui effectivement, c'est inversé en face aussi, donc c'est une couleur qui est utilisée à la place de l'autre, mais ça revient un peu au même.
Sinon pour être standard et ne pas s'y perdre, c'est bien de faire comme ça:
Cartridge Wiring.png
Cartridge Wiring.png (31.26 Kio) Vu 1105 fois
headshell-and-cartridge-pinout-view.gif
headshell-and-cartridge-pinout-view.gif (35.98 Kio) Vu 1105 fois

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par erable » 30 nov. 2022, 19:34

Merci pour ce tableau très bien expliqué :-B
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

jbd0079
membre
membre
Messages : 32
Enregistré le : 28 nov. 2022, 10:30

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par jbd0079 » 01 déc. 2022, 21:35

Bonsoir

Vous avez des bricolages type porte porte cellules?
Ici ça devient n’importe quoi, et un seul slot sur la continental edison
9F0C7774-286A-4AA3-ABC7-BA528B53EB27.jpeg
9F0C7774-286A-4AA3-ABC7-BA528B53EB27.jpeg (369.35 Kio) Vu 891 fois
J’ai vu un audiotechnica at 6003 R mais pas très joli…

Cdlt

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Knacki » 01 déc. 2022, 22:45

Il n'y a pas grand chose pour les cellules à prix décent, même le 6003r est très cher pour ce que c'est.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 02 déc. 2022, 08:18

jbd0079 a écrit : 29 nov. 2022, 18:12 Concernant AT, sans avoir comparé moi même, il y a sur le net (YouTube chaîne hifisquarepants) pas mal de tests avec notamment une conclusion qui donnait la vm95ml inutile entre la en et la sh… Save money comme ils disent
Pas d’accord du tout : la ML est certainement la meilleure option, notamment en matière de lisibilité en fin de plage et en terme de longévité (1000 heures, le double des autres).
Je n’aime pas beaucoup le profil Shibata. Trop sensible aux réglages et pas assez d’énergie en haut. Moins bon que le ML avec des disques qui ont un peu vécu, le ML pouvant faire croire que les disques sont en bon état !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Knacki » 02 déc. 2022, 10:17

Le shibata est effectivement sensible aux réglages mais s'il n'y a pas assez d'énergie en haut donc pas assez d'aigu il semblerait, cela doit plus venir de la cellule ou d'une mauvaise habitude d'écoute voir d'un mauvais réglage. Les cellules ayant souvent une exagération des hautes fréquences, c'est possible de développer ce sentiment.

Le shibata est conçu pour une bande passante plate jusqu'à 60 000hz, il est impossible qu'il soit déséquilibré. Par contre, il est possible que le diamant soit de style Shibata mais que la mise en oeuvre à moindre coût ne permette pas un rendu fidèle à la technologie ( cantilever ou suspension pris au moins cher pour compenser le coût de la main d'oeuvre - le shibata a besoin de certaines caractéristiques au sein de la cellule pour pouvoir s'exprimer pleinement). Il y a aussi le cas inverse où les hautes fréquences furent exagérées pour cause de l'introduction d'une haute technologie nouvelle dans la cellule, avec un diamant Shibata et il faudra cinq ans pour maîtriser cette technologie et revenir à un modèle avec réponse en fréquence qui est plate.

La vm95 est une cellule bas de gamme, elle ne mérite pas de dépenser trop en diamant pour elle, mieux vaut monter en gamme. Elle a vocation a faire du son, pas à reproduire fidèlement de la musique.

Il y a des choix en IM, MM, voir MC pour la reproduction même si le MC est le plus profitable pour les marques, tout dépend de la cellule utilisée.

L'âge de la cellule importe moins que sa conception, les cellules Decca sont par exemple toujours considérées comme des exemples en la matière ou les Ortofon SPU.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 02 déc. 2022, 15:06

Après je juge le profil pas la cellule. Je possède une VM740ML et une SH. Je préfère la ML.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par erable » 02 déc. 2022, 20:43

chartz a écrit : 02 déc. 2022, 08:18 Pas d’accord du tout : la ML est certainement la meilleure option, notamment en matière de lisibilité en fin de plage et en terme de longévité (1000 heures, le double des autres).
Je n’aime pas beaucoup le profil Shibata. Trop sensible aux réglages et pas assez d’énergie en haut. Moins bon que le ML avec des disques qui ont un peu vécu, le ML pouvant faire croire que les disques sont en bon état !
Bonsoir Jacques,

je me posais justement la question sur les AT ML et SH, j'ai lu aussi qu'une shibata mal réglée pouvait creuser le sillon rapidement et détériorer le disque.
pour l'instant j'attends de voir si j'arrive à régler le problème de ma SL 1900 (voir le fil plus haut si pas déjà fait)
Knacki a écrit : 02 déc. 2022, 10:17 Le shibata est effectivement sensible aux réglages mais s'il n'y a pas assez d'énergie en haut donc pas assez d'aigu il semblerait, cela doit plus venir de la cellule ou d'une mauvaise habitude d'écoute voir d'un mauvais réglage. Les cellules ayant souvent une exagération des hautes fréquences, c'est possible de développer ce sentiment.
………..

L'âge de la cellule importe moins que sa conception, les cellules Decca sont par exemple toujours considérées comme des exemples en la matière ou les Ortofon SPU.
Merci de suivre ce fil, c'est toujours intéressant d'avoir les avis de plusieurs utilisateurs, ça permet de mieux comprendre parfois. :mrgreen:
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par erable » 02 déc. 2022, 21:03

richard a écrit : 30 nov. 2022, 19:13 Oui effectivement, c'est inversé en face aussi, donc c'est une couleur qui est utilisée à la place de l'autre, mais ça revient un peu au même.
Sinon pour être standard et ne pas s'y perdre, c'est bien de faire comme ça:

Cartridge Wiring.png
headshell-and-cartridge-pinout-view.gif
Pour continuer sur le sujet branchement, j'ai retrouvé une ancienne cellule elle est effectivement câblée comme le schéma, j'ai donc revu mon branchement et refait l'essai, à l'écoute vraiment rien de transcendant, un peu de gain mais sans plus en comparaison de la DD1dont le rendu est bien meilleur, pareil avec d'autreS celluleS, y a-t’il un problème avec le réglage de l’azimut, j'ai utilisé le système "elvon", apres je me rend compte que j'ai mis le couvre plateau en caoutchouc assez épais et en plus le feutre"Technics" je ne sais pas ci c'est bon de laisser l'ensemble.

Peut être que la platine aurait besoin d'une révision?
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message