Grace F-8 Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Grace F-8

Message par Lantenac » 18 nov. 2017, 22:56

Cellule Grace F-8. C'est une cellule MM très performante. on parle aussi de la F-9. De ce qui peut s'en dire et en lire, la F-9 serait une des meilleurs cellule MM jamais produite. Je suppose donc que la F-8 ne doit pas en être très loin.

La cellule que je vous présente, est malheureusement sans son cantilver (stylus) d'origine. Et un stylus d'origine pour ces cellules, c'est introuvable (ou alors une fortune, avec beaucoup de chance). Pire encore, il n'existe pas de stylus de remplacement aujourd'hui, et il ne semble pas prévu d'y en avoir. Quel dommage.... mais après beaucoup de lecture, il semble que les stylus jilco de remplacement pour la shure V15 III fonctionne très bien avec la F-8. Je vais donc en acheter un pour pouvoir tester cette cellule, en supposant qu'elle fonctionne encore...

Il y a eu beaucoup de version de la F-8. (F-8F, F-8E, F-8C, F-8M, F-8L, F-8D)
Grace_F-8_10.jpg
Grace F-8 series.jpg
Grace F-8 series.jpg (88.14 Kio) Vu 10373 fois
Place aux photos :
Grace_F-8_01.jpg
Grace_F-8_02.jpg
Grace_F-8_03.jpg
Grace_F-8_04.jpg
Grace_F-8_05.jpg
Grace_F-8_06.jpg
Modifié en dernier par Lantenac le 20 déc. 2017, 23:50, modifié 5 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Grace F-8

Message par Lantenac » 18 nov. 2017, 23:02

Photo et CR
Didier

Avatar du membre
pat74
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 02 juil. 2017, 22:50
Localisation : Entre lac et montagne

Re: Grace F-8

Message par pat74 » 24 nov. 2017, 07:58

Belle cellule Didier que j'aimerai bien essayer...d'autant plus
que j'ai un stylus de rechange pour ma Shure V15 type III :-B
Patrick

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Grace F-8

Message par Lantenac » 29 nov. 2017, 22:42

J'ai acheté un stylus de remplacement elliptique, basique pour shure V15 III , référence VN35-E de chez Dreher and kauf.
Et bien effectivement, ça rentre pile poile dans la Grace F-8. Donc une bonne alternative avec les stylus jico SAS, ou autre.

Et ma cellule F-8 fonctionne :)(:
Elle semble très détaillés effectivement, et dynamique. A mon avis très intéressant par rapport à d'autres cellules classique, même si équipé avec un stylus VN35-E. Au moins on sais maintenant que l'on peut encore utiliser ces cellules Grace mythique.

Bien entendu, nous ne sommes certainement pas au niveau de l'époque, avec le stylus d'origine. Mais avec une vrais jico Sas, ça peut-être très intéressant je pense.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Grace F-8

Message par Lantenac » 25 déc. 2017, 11:42

J'ai eu un coup de chance, je vais être livré de deux cellule F-8, avec leur stylus d'origine. Et en plus un stylus d'origine de remplacement dans sa boite d'eppque, que est peut-etre neuf. Ça va me permette de comparer l'écoute, entre un stylus d'origine, et un stylus de remplacement. Je vous dirais ce que cela donne.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Grace F-8

Message par Lantenac » 01 févr. 2018, 16:31

J'ai fais une petite écoute comparative avec deux F-8, sur une même platine, même système hifi, même force d'appuis, même réglages...
Une F-8 avec un stylus Dreher and kauf V15, et une avec un stylus Ruby d'origine, et neuf aussi !

Et bien il n'y a pas une différence à casser la barque. c'est un peu en retrait avec le stylus V15, mais de pas grand chose. En tout cas, je confirme que les Stylus pour les V15 III fonctionne parfaitement avec cette cellule. Et ça c'est une super info et confirmation ! Je vais acheter un stylus V15 III de chez jico pour voir si on arrive à un résultat identique avec la cellule équipé en Ruby. (bien que la différence étant tellement minim, je ne sais même pas si cet achat est vraiment nécessaire, mais bon...)

En tout cas les F-8 marche très très bien. Beaucoup de détails, une très belle dynamique et ça descend bien plus bas que les cellules "classique". Je me demande même si c'est pas un bon compromit par rapport à une DL-103 :-lol2 (il y a beaucoup de discutions en ce moment sur la dl-103 :-mdr )
Cellule_grace_F-8_01.jpg

A gauche, la cellule équipé du stylus V15 III, et à droite la cellule équipé d'un stylus d'origine ruby, neuf !

Cellule_grace_F-8_02.jpg
Didier

Edmontus
membre
membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:09
Localisation : Le plat pays

Re: Grace F-8

Message par Edmontus » 01 févr. 2018, 17:38

Bonsoir,
Elle ressemble fort à la micro seiki VF-3500 qui serait de fait une production Grace; mais je suis loin d'en être certain ?
Cdt,
Marc

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Grace F-8

Message par Lantenac » 01 févr. 2018, 20:10

J'aurai tendance à dire que ce ne sont pas les mêmes, de par les caractéristiques qui sont totalement différentes, mais aussi le boitier qui n'est pas pareil non plus. Sur la VF-3500, il y a une nervure sur les coté que l'on ne retrouve par sur les F-8
Modifié en dernier par Lantenac le 01 févr. 2018, 22:46, modifié 1 fois.
Didier

Paddle
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 oct. 2017, 00:26

Re: Grace F-8

Message par Paddle » 01 févr. 2018, 22:22

Bonsoir Didier
j' ai hésité à répondre dans ce sujet jusqu' à ce que tu écrives ceci : "" Je me demande même si c'est pas un bon compromit par rapport à une DL-103 :-lol2 (il y a beaucoup de discutions en ce moment sur la dl-103 :-mdr ) "" et je vais me permettre ce soir de compléter et te dire ce que j' en pense.

En ouvrant ce sujet sur cette cellule, tu as vulgairement piétiné la masse d' informations et d' arguments étayés patiemment mis en ligne sur un forum qui a fermé en écriture au mois de Mai dernier mais cela, en l' occurrence, ce n' est pas si grave car il y en a eu beaucoup d' autres que toi qui ne se sont jamais donné la peine de tenter de lire et d' intégrer ces paramètres.

Ce que j' ai (personnellement) du mal à supporter, c' est la façon dont tu traites les recherches des ingénieurs qui ont mis au point les différents systèmes de cellules avec des caractéristiques soignées comme un angle de lecture déterminé, une impédance de charge magnétique adaptée, des compliances précises, des masses d' équipage mobile étudiés, des tailles et des polissages de diamant choisis .... tout cela, tu l' oublies, tu le méprises et tu le jettes au panier .... . ... je pense plus par méconnaissance et désinvolture du sujet que par intérêt. Car tu ne t' intéresses pas à la manière dont cela fonctionne ! sinon tu ne ferais pas ce genre de présentation et de démonstration.

Pour argumenter mes propos et avec le peu d' éléments dont je dispose et que ce sujet propose, regardons les photos que tu as posté.

Tu n' as même pas pris soin d' aligner les diamants à 50 mm du bord du porte-cellule ce qui fait que tu ne tiens pas compte de la distance pivot/pointe du bras de lecture et que tu génères une erreur de piste importante et donc de la distorsion. D' autre part, on voit très nettement que sur la pointe de substitution Shure que tu as monté sur le corps Grace la partie plastique est inclinée vers l' avant de 15 ou 20° ... (normalement, il est horizontal) à ajouter à l' angle de gravure déterminé ! donc on se retrouve avec un angle de lecture de 30 ou 35° :-( ...
Ca, c' est ce que l' on voit ! et je ne parle pas dans le détail de ce que l' on ne voit pas ! .

Et tout cela te convient à l' écoute. ? ? ? Tant mieux pour toi mais je n' y crois pas une seconde.
S' il y a une part de subjectif dans l' audio, ce domaine n' est constitué que de principes physiques, mécaniques et électroniques et là ,l' approximation n' est pas de mise.

Tu es quelqu' un que j' ai rencontré, que je connais un peu et que j' apprécie pour certaines qualités humaines, mais franchement ne propose pas des choses pareilles.

Je ne comprends pas pourquoi tu as acheté ces corps de cellules, commandé ces diamants de substitution au rabais et tenté de démontrer à l' ensemble de cette communauté que finalement ça ne servait à rien de faire l' effort d' avoir un équipement moderne et performant pour lire les belles gravures que sont les disques vinyles.

C' est tout le problème de ces fora ... les gens n' ont de cesse de demander des conseils et n' ont de cesse de ne pas en tenir compte.

C' est aussi la raison principale et essentielle pour laquelle le forum AudioVintage a fermé en écriture et c' est aussi pour cela qu' il va ré-ouvrir d' une manière un peu différente.

Bonne soirée à toi.
Modifié en dernier par Paddle le 02 févr. 2018, 22:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Grace F-8

Message par Lantenac » 01 févr. 2018, 22:40

Tu as raison dans ce que tu écrit pour les réglages. Sauf que justement je m'en préoccupe. Mon erreur est sans doute d'avoir prix en photo la 3eme cellule F-8 que j'ai, et que je n'ai pas utilisé pour cette essai (qui n'est pas réglé du tout comme il faut effectivement sur les photos). Après le VTA se corrige avec le bras dans une certain mesure.

Ce qui me dérange le plus, c'est que tu ai pu pensé que j'ai pu faire une écoute comme cela, en faite...mais bon.
Je n'aime pas dénigrer le travail des autre, et je n'y voie aucun intérêt d’ailleurs (tu me connais suffisamment pour savoir que je ne suis pas comme ça). Après je ne suis pas aussi technique que toi, mais je fais partie de ceux qui cherche à comprendre, et qui aime la technique.

Le but de ces comparaisons est de savoir si cela peut être intéressant d'utiliser d'autres stylus que ceux d'origine qui sont introuvable aujourd'hui, tout simplement. Et je suis étonné moi même qu'il y ai une différence qui n'est pas très significative avec des bons réglages.

Désolé Paddel d'avoir poster une photo qui n'était pas significative, ça c'est une erreur de ma part, c'est vrai. Je posterai une photo des trois cellules pour le coup. Et si tu constat une grosse erreur, mise à part pour l'angle (corrigé avec le bras), nous sommes bien d'accord, n'hésite pas à le faire remarquer. :-J
Didier

Répondre