Musique et hifi même chronologie ?

Vos écoutes du moment, discussions, presse, cinéma, découvertes...
William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Musique et hifi même chronologie ?

Message par William » 28 févr. 2021, 12:09

Bonjour à tous
Alors depuis un bon moment je me demande quelle influence a pu avoir la production musicale sur la hifi et inversement.
Je m’explique, on s’accorde à peut prêt tous pour dire qu’il a existé un Golden Age de la hifi durant laquelle tout était possible, et surtout durant laquelle on se souciait plus de la qualité du produit plutôt que combien cela pouvait rapporter.pour la musique j’ai personnellement le sentiment que durant la même époque on ne trouve que du bon voir de l’excellent. Les album était bons de bout en bout et on ne sortait pas un LP uniquement parce qu’on avait un ou 2 bons titres. Un certain Golden Age de la musique à mon avis.
Peut être aucune corrélation mais j’ai du mal à y croire.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Musique et hifi même chronologie ?

Message par david_n » 28 févr. 2021, 16:03

Hello
Marrante réflexion qu'est la tienne.
Mon avis : de tout temps il y a eu de la daube et de l'exceptionnel. Ça ne changera jamais ! C'est universel.
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Musique et hifi même chronologie ?

Message par MaScott » 28 févr. 2021, 16:03

:-+100, et ça reste toujours vrai mais aujourd'hui les tarifs nous rendent aveugles..

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: Musique et hifi même chronologie ?

Message par Edith » 01 mars 2021, 13:28

:-H ,
Les débuts de la recherche en hifi étaient peut-être plus dédiés à la reproduction de musique classique, avoir un grand orchestre philharmonique dans son salon. Avec l'arrivée des instruments électroniques, la recherche aurait été plutôt pour restituer de façon la plus spectaculaire possible les (nombreux) effets stéréo ?

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Musique et hifi même chronologie ?

Message par Audio Indus » 02 mars 2021, 21:08

david_n a écrit : 28 févr. 2021, 16:03 Hello
Marrante réflexion qu'est la tienne.
Mon avis : de tout temps il y a eu de la daube et de l'exceptionnel. Ça ne changera jamais ! C'est universel.


Je suis assez d'accord avec ça, mis à part une petite chose: Le pourcentage produit de daubes musicales est bien supérieures aujourd'hui qu'autrefois. Un "Golden Age" ne dure jamais éternellement sinon pourquoi l'appellerait t'on ainsi ?! De toute évidence, le Golde Age Music (et pas que)...., qu'on le veuille ou pas, il est bel et bien derrière....
Marc
:-14

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Musique et hifi même chronologie ?

Message par david_n » 03 mars 2021, 09:31

A mon avis les "golden age" se suivent et ne se ressemblent pas, il en faut pour tous les goûts, c'est le cycle perpétuel.

" Le pourcentage produit de daubes musicales est bien supérieures aujourd'hui qu'autrefois" Ah bon ? il y a des statistiques objectives sur le sujet ? elles m'intéressent si
Tout me laisse penser le contraire, l'accès à la musique et sa création se sont énormément démocratisées depuis quelques décennies, des non musiciens de base peuvent créer des choses extraordinaires.
j'ai 50 ans et j'écoute Billie Eilish que j'aime bien, Drake parfois, Nicolas Jarr etc etc
Depuis quelques années je m'intéresse au jazz et je me rends compte que dans le jazz des années 50, il y a pas mal de daube, comme quoi !

amicalement
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Musique et hifi même chronologie ?

Message par Audio Indus » 03 mars 2021, 18:28

L'àge d'or de la musique a commencé à la fin des années 50 et s'est terminé au milieu des années 90 avec un gros pic ou "point culminant" entre 1975 et 1983 notamment en termes de diversité musicales, de créativité, d'énormes succès commerciaux, etc. C'est à cette période qu'il y a eu le plus de reconnaissance musicale pour les artistes. Par la suite, une baisse très importante a été observée en termes de RECONNAISSANCE MUSICALE et de succès après 1995 à aujourd'hui. Je n'apprend rien car ce qui fait la reconnaissance se traduit toujours par le nombre d'albums vendus.
Bien entendu, il y a eu des études sur le sujet avec des chiffres à la clé et les chiffres ça parle.... :-siffle D'ailleurs aujourd'hui pour faire simple, des sociétés de streaming comme Deezer, Spotify, Qobuz, Apple music, Nugs net, etc, connaissent et maîtrisent très bien le sujet puisqu'elles possèdent toutes les bases de données qui leur ont permis d'établir des statistiques précises et objectives toutes générations musicales associées à toutes les générations d'individus des plus anciens aux plus jeunes.
Cependant, comme tu le dis, la musique crée encore des choses extraordinaires, mais ces choses extraordinaires sont bien noyées dans une masse.
En comparaison, l'âge d'or musical c'était du concentré en termes de création et de succès, mais il est bel et bien derrière....
Ps: Et pour en revenir à savoir si il y a une corrélation entre l'âge d'or de la musique et l'âge d'or de la hifi ? Je pense que oui, pour moi il y a une corrélation car quand un domaine d'activité "brille" par sa créativité, l'impulsion étant donnée, par ricochets tout se qui s'en rapproche et qui gravite autour se donne les moyens de " briller" également.
Modifié en dernier par Audio Indus le 04 mars 2021, 06:19, modifié 1 fois.
Marc
:-14

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Musique et hifi même chronologie ?

Message par William » 03 mars 2021, 20:01

Salut Marc. tu as parfaitement décrit ce que je pensais, mais tu l'as beaucoup mieux formulé que moi dans mon premier message. Tout y est par exemple cette période 75 - 83 colle assez bien à une période ou en hifi on trouve beaucoup de chose incroyable. Merci pour ton message. :-Mer
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Musique et hifi même chronologie ?

Message par Audio Indus » 03 mars 2021, 20:22

Salut William,
On est d'accord !! :-B Ceci dit, tu l'avais très bien formulé au départ. Mais ce fût un plaisir.... :-Oe
Marc
:-14

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Musique et hifi même chronologie ?

Message par hoplat » 04 mars 2021, 18:12

Cependant, comme tu le dis, la musique crée encore des choses extraordinaires, mais ces choses extraordinaires sont bien noyées dans une masse.
Assez d'accord avec vous tous, les goûts et les couleurs :-18 :-18
Et très bien résumé avec la phrase citée,ce qui sort de cette masse n'est pas toujours le meilleur mais passe en boucle sur des radios (à quelques exceptions) qui se sont vite re-emprisonnées elles mêmes après avoir cru être libre.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message