Les vinyles redeviennent à la mode

Vos écoutes du moment, discussions, presse, cinéma, découvertes...
Avatar du membre
Le saint
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2020, 11:14

Re: Les vinyles redeviennent à la mode

Message par Le saint » 01 févr. 2022, 12:52

Jlnbrhn a écrit : 16 nov. 2021, 12:50 :-H

En orange, j'en connais un, l'album Taste of Grey de Flox. Très bon album reggae pour ma part.
Disponible sur Bandcamp et sans dépasser ton tarif maxi.

A+
The cure Album Kiss me , kiss me , kiss me
En orange oui il l'est
Musique, travaux , SAAB Sonett III , BMW K75s

ptitducky
membre expert
membre expert
Messages : 842
Enregistré le : 01 mars 2018, 09:10

Re: Les vinyles redeviennent à la mode

Message par ptitducky » 17 mai 2022, 16:40

Derniers vinyles arrivés :
Groupe : Rancid
Album : And out come the wolves
Année : 1995
Label : Epitaph
Style : Punk californien de la bonne époque
Édition limitée du magasin 1-2-3-4- Go ! Records
Numéro : 670 /1000
Rouge et blanc avec des éclaboussures noires

IMG_20220517_163143.jpg
IMG_20220517_163143.jpg (234.82 Kio) Vu 2218 fois

Groupe : NOFX
Album : Punk in drublic
Année : 1994
Label : Epitaph
Style : Punk californien de la bonne époque
Édition limitée du magasin 1-2-3-4- Go ! Records
Numéro : 823 /1000
Marron avec des halos noirs


IMG_20220517_180251.jpg
IMG_20220517_180251.jpg (251.78 Kio) Vu 2203 fois

Avatar du membre
Fred
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 01 juil. 2017, 21:28
Localisation : Graves (33)

Re: Les vinyles redeviennent à la mode

Message par Fred » 21 mai 2022, 18:25

deux excellents albums !

ptitducky
membre expert
membre expert
Messages : 842
Enregistré le : 01 mars 2018, 09:10

Re: Les vinyles redeviennent à la mode

Message par ptitducky » 24 mai 2022, 18:25

Groupe : Mad Caddies
Album : The Holiday Has Been Cancelled (EP)
Année : 2000
Label : Fat Wreck Chords
Style : Punk / Ska californien
Ré-Édition limitée 2022
Jaune avec des tâches blanches

IMG_20220524_180349.jpg
IMG_20220524_180349.jpg (405.2 Kio) Vu 2118 fois

ptitducky
membre expert
membre expert
Messages : 842
Enregistré le : 01 mars 2018, 09:10

Re: Les vinyles redeviennent à la mode

Message par ptitducky » 08 juin 2022, 12:14

Groupe : Mass Hysteria
Album : Contraddiction (Double LP)
Année : 1999
Label : Sony music (précédemment Yelen musiques)
Style : Métal français
Ré-Édition limitée à 1000 ex en 2017
Rouge transparent marbré noir
Sans doute leur meilleur album, avec le titre "Furia" qui clos tous leurs concerts.

VAH-Mass Hysteria.jpg

btam9002
membre
membre
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2022, 19:53

Re: Les vinyles redeviennent à la mode

Message par btam9002 » 26 juin 2022, 22:33

Je suis bien content que les vinyles reviennent à la mode. J'aime beaucoup le son d'un vinyle. Pink Floyd, ABBA, Supertramp, quelques vinyles que j'ai hâte de réécouter!

Avatar du membre
leblond33
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : 30 août 2022, 17:24
Localisation : Lyon

Re: Les vinyles redeviennent à la mode

Message par leblond33 » 03 sept. 2022, 08:34

Pour ma part, j'ai grandi avec le vinyle. Les premiers que j'ai écoutés étaient ceux de mon grand frère. Je les écoutais en cachette, car il ne voulait pas qu'on les touche. La chaine Hi-Fi étant dans sa chambre, je ne les écoutais pas souvent.
Au début des années 90, mes premiers achats furent des CD. Mes gouts musicaux de l'époque étant axés vers les années 60/70, j'en suis revenu naturellement vers les vinyles dont les gens se débarrassaient sur les brocs dans les années 90. J'ai pu ainsi avoir la base à vil prix, mais pas toujours en très bon état. J'ai donc beaucoup de Stones, led Zep, Deep Purple, AC/DC, Neil Young, Santana, Status Quo, Etc, Tout ce qui "vaut" un minimum de 20/30 € maintenant.
Maintenant, c'est plus la folk, le blues et surtout le jazz que je découvre depuis quelques mois.

Par contre, aucun picture disc.

Et quand j'en ai en couleur, c'est plus par accident que par réelle volonté d'acheter du disque couleur.
Le dernier en date, Tom Yorke, hier chez Emmaüs, disque blanc qui n'existe qu'en blanc. Un autre de Tori Amos en rose "Under The Pink" en pressage US limité acheté au hasard d'une broc. 'Une Vie de rêve" de Big Flo & Oli en orange pour faire plaisir à mon fils qui adore le duo. Ça n'est jamais un critère d'achat.

En ce moment, j'achète volontiers des 25 cm d'artistes français ou de jazz, pressage des années 50/60. Pas de réédition à ce format. Là, à l'écoute au moment où j'écris ces lignes, un Charlie Parker de la "Guilde du Jazz" de 1956.

Je regarde avec attention pour les autographes que je trouve parfois. L'avant-dernier en date, Jean Ferrat. Le dernier, roulement de tambour, Micheline Dax et son mari de l'époque. Elle a fait, entre autre, le doublage de Peggy la cochonne du Muppet Show et lui, le doublage de la voix de Pollux du manège enchanté.

Si j'achète du vinyle, ça n'est en tout cas pas par effet de mode, mais pour le plaisir de farfouiller et de découvrir des artistes au hasard de mes trouvailles, même si ça craque un peu, s'il faut recoller des pochettes.
From La Capitale des Gaules
Technics & vinyles addict

jcf-spotmatic
membre
membre
Messages : 25
Enregistré le : 29 oct. 2022, 16:44
Localisation : Gard

Re: Les vinyles redeviennent à la mode

Message par jcf-spotmatic » 29 oct. 2022, 22:03

pour ma part, j'ai 35 ans et j'ai aussi grandi avec les vinyles, mon père en avait pas mal... puis vers la fin des années 90 mes premiers albums que j'ai acheté moi-même... et c'était forcément des cd... puis j'ai découvert Motörhead, l'un des rares groupes à n'avoir jamais arrêté des sortir ses albums en vinyles. Alors entre mes souvenirs et leurs albums dispo en vinyle, je m'y suis remis... Gamin je passais des heures assis devant la chaine avec un casque à regader le vinyle tourner...

mais pour en revenir au sujet, beaucoup de choses vintage sont à la mode, les gens, et de plus en plus les jeunes, se rendent compte qu'avant on faisait de la qualité et qu'on avait un autre lien avec les objets. il y a un peu plus de 5ans que j'ai commancé l'argentique, et c'était plutot ringard, aujourd les prix ont quadruplés et même Kodak n'arrive plus à suivre la demande...

Par contre un truc qui m'inquiète un peu, c'est que les gens parles de moins en moins en terme d'album, et même dans le metal qui conserve quand même une culture de l'album. (je sais pas si c'est bien clair...). j'ai un ami qui s'est mis récemment au metal et qui ne comprend pas pourquoi j'achète des cd ou des vinyles... pour moi plus que l'objet, il y a aussi une façon de remercier les artistes.

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Les vinyles redeviennent à la mode

Message par Cyrdead » 30 oct. 2022, 11:00

jcf-spotmatic a écrit : 29 oct. 2022, 22:03 Pour moi plus que l'objet, il y a aussi une façon de remercier les artistes.
Je suis a 100% dans cet esprit là également. La plupart des quelques vinyles neufs que j’achète sont le plus souvent des artiste un peu "underground" sous de petits label indé, mais qui méritent toute mon attention.

J'ai 32ans et quelques bribes de souvenir de moi gamin et des vinyles rock et disco de mon père. Souvenir aussi d'en avoir cassé quelques-uns :-ho . (j'ai toujours les survivants, avec du Toto, Scorpions, ect... et plein de disco :lol: ).
Souvenir aussi d'avoir d’épouillé intégralement son vieux combiné hi-fi au design très 80's. Je ne me souviens absolument plus du modèle ni de la marque... Et plein d'autres matos électroniques y sont passés. Curiosité qui signe aussi le début d'une autre passion et métier dans l’électronique.

J'ai grandi avec les cassettes, à enregistrer mes titres ou émissions préférés a la radio pour en faire des compiles, et les CD bien-sur. Deux format que j’écoute que très très rarement maintenant.
Plus tard l’avènement du MP3, avec un premier lecteur portable de 128mo youhou ! Offert par le lycée a ma section de BEP Électronique, pour nous c’était juste magique comme format.
Et sur la fin de mes études bam ! voila que les plates-formes de streaming arrivent de tout les cotés : Deezer, Grooveshark, et toutes celles qui ont suivies...

Du coup je n’achète quasiment plus d'albums. Uniquement quelques vinyles comme cité plus haut, pour le reste c'est principalement du streaming et du téléchargement en dématérialisé me concernant.
Modifié en dernier par Cyrdead le 30 oct. 2022, 13:37, modifié 1 fois.
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

jcf-spotmatic
membre
membre
Messages : 25
Enregistré le : 29 oct. 2022, 16:44
Localisation : Gard

Re: Les vinyles redeviennent à la mode

Message par jcf-spotmatic » 30 oct. 2022, 11:27

c'est marrant, ça me fait penser à moi gamain aussi, j'enregistrai sur K7 les vinyles de mon père pour les écouter avec mon baladeur... quand au MP3... ben j'en ai eu un, c'est pratique beaucoup moins gros, mais la qualité de son n'était pas top. ensuite j'ai acheté un ipod classic, je pouvais tout mettre ! et très bonne qualité audio... maintenant je mets tout sur mon téléphone, j'ai pris un sony pour la qualité de son... et j'écoute soit avec un casque, soit via le bluetooth dans la voiture, je roule beaucoup...

mais j'achète toujours les albums qui me plaisent ! des fois le cd, des fois le vinyle, des fois les deux ! je l'ai fait pour Abbath et Thiéfaine par exemple. à la maison, je me sers surtout de la chaine, je mets un cd ou un vinyle... c'est pour moi la meilleure qualité de son... enfin en ce moment les vinyle c'est moyen... mais c'est dans une autre section. Bon après faut négocier avec madame, qui déteste Thiéfaine et le metal extrème...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message