R.I.P. (Really Gone)

Vos écoutes du moment, discussions, presse, cinéma, découvertes...
Répondre
Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

R.I.P. (Really Gone)

Message par Grievousangel » 01 juil. 2017, 12:21

Avant-propos : pour ceux qui ne le savent pas, que signifie R.I.P. ?

R.I.P. est l’abréviation latine « Requiescat in pace » ou des mots anglais « Rest In Peace ».

En le traduisant en français, cela signifie « repose en paix ». Il est également très fréquent de le voir sur les tombeaux et les pierres tombales. De la sorte, le sigle est une expression utilisée lors de la disparition soudaine d’une personne, afin que son âme puisse reposer en paix.

(source : que-veut-dire.fr)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Celle qui nous a quittés, il y a une petite quinzaine, n'était ni une chanteuse, ni une musicienne ... Elle a simplement eu son destin lié à celui du groupe le plus "scandaleux" du rock Anglais, j'ai nommé les Rolling Stones ...

Elle fut la petite amie de Brian Jones, la femme de Keith Richards de 1967 à 1980 et la mère de ses 3 enfants, la partenaire au cinéma de Mick Jagger ...

Moins connue que son alter ego Marianne Faithfull, elle a cependant participé à construire cette légende sulfureuse qui colle à la peau des Rolling Stones ... Elle était une figure essentielle du Swinging London ... Elle a cotoyé Andy Warhol, Gram Parsons, Eric Clapton ...

Anita pallenberg est une italo-allemande née le 6 avril 1942 à Rome en Italie. Elle fut mannequin, actrice de cinéma et styliste de mode. Elle est décédée le 13 juin 2017 à Chichester au Royaume-Uni.

Au cinéma, elle a participé à Barbarella, Performance (avec Mick jagger), Candy, Dillinger est mort ou encore Absolutely Fabulous ...


Pallenberg-Jones.jpg
Pallenberg-Jones.jpg (101.8 Kio) Vu 13094 fois
Anita & Brian Jones
Pallenberg-Richard.jpg
Pallenberg-Richard.jpg (133.91 Kio) Vu 13094 fois
Anita & Keith Richards
Pallenberg-jagger.jpg
Pallenberg-jagger.jpg (119.64 Kio) Vu 13094 fois
Anita & Mick Jagger
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: R.I.P. (Really Gone)

Message par Grievousangel » 01 juil. 2017, 13:56

Un grand Musicien nous a quitté en la personne de Gregg Allman, né Gregory Lenoir Allman le 8 décembre 1947 à Nashville et décédé le samedi 27 mai 2017.
gregg-10.jpg
gregg-10.jpg (105 Kio) Vu 13085 fois
Chanteur de Blues rock. Il était aussi guitariste, pianiste et compositeur. Il faisait partie des membres fondateurs des légendaires Allman Brothers Band emmené à l'origine par son frère aîné Duane Allman.
Le sort s'acharnant sur le groupe, après les décés de Duane Allman et Berry Oakley (tous les deux disparus dans des accidents de moto à quelques jours d'intervalle), Gregg a pris le Leadership du groupe.
Gregg était un amoureux de la vie, de ses nombreux mariages, on retiendra celui avec Cherilyn Sarkisian La Pierre plus connue sous le nom de Cher.
Le domaine d'expression de Greg Allman était large : Blues, Rock, Country, Folk, acoustique ou électrique.

Suite à une hépatite C. Il avait du subir une transplantation du foie, en 2010. Greg Allman avait annulé des concerts en 2016 pour des problèmes de santé. Début 2017, il avait dû annuler toutes ses prestations d'ici la fin de l'année. Il y a quelque temps, le 24 janvier 2017, l'un des membres originaux du Allman Brothers Band, Butch Truck mettait fin à ses jours et cela devait énormément affecter Gregg Allman.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 10#p613841

[youtube]ggeab0lKz2c[/youtube]



So Long Gregg
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: R.I.P. (Really Gone)

Message par Grievousangel » 06 juil. 2017, 19:03

Pierre Henry nous a quittés, ce jeudi 6 juillet à Paris, à l'age de 89 ans ... Il s'est fait connaitre au grand public par sa «Messe pour le temps présent».
Pierre_Henry.jpg
Pierre_Henry.jpg (121.72 Kio) Vu 13048 fois
Né le 9 décembre 1927 à Paris, Pierre Henry entre très tôt, dès 9 ans au Conservatoire, où il aura divers professeurs mais surtout Olivier Messiaen et ce jusqu'en 1947.
Il est sans aucun doute l'un des précurseurs de la musique électroacoustique, il a ouvert la porte à de nombreux suiveurs, Jean-Michel jarre a rendu hommage à Pierre Henry, le décrivant comme un défricheur, un musicien, un chercheur mais aussi un poète.
Spooky_Tooth69_21[1].jpg
Spooky_Tooth69_21[1].jpg (122.61 Kio) Vu 13045 fois
Pour ceux qui s'interessent plus à la musique Rock, hormis son Psyché-Rock, il avait enregistré Ceremony avec le groupe britannique Spooky Tooth.

je reviendrai plus longuement sur sa disparition.
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8674
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: R.I.P. (Really Gone)

Message par hoplat » 06 juil. 2017, 22:35

Pour moi, et c'est un avis très personnel non polémique, Pierre Henry est LE précurseur français de la musique électroacoustique.
J'ai lu dans une revue de musique qu'il organisait des concerts privés à son domicile, le rencontrer devait être une sacré expérience.
Qu'il repose en paix.
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Chaphlip
membre expert
membre expert
Messages : 351
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:56

Re: R.I.P. (Really Gone)

Message par Chaphlip » 07 juil. 2017, 12:25

:-H
Je partage cet avis, et j'ajouterai : avec Michel colombier qui a collaboré à "Messe pour le temps présent" dont l'album a suivit.
Ce titre incontournable a d'ailleurs été posé sur un album de "House-Acid Music" en 1989 - "About New Beat - Past & Present"
About New Beat - Past & Present.jpg
About New Beat - Past & Present.jpg (78.85 Kio) Vu 13023 fois
Philippe

Avatar du membre
Opa78
membre
membre
Messages : 21
Enregistré le : 07 juil. 2017, 18:08
Localisation : Marly le Roi

Re: R.I.P. (Really Gone)

Message par Opa78 » 08 juil. 2017, 19:29

hoplat a écrit : 06 juil. 2017, 22:35 Pour moi, et c'est un avis très personnel non polémique, Pierre Henry est LE précurseur français de la musique électroacoustique.
J'ai lu dans une revue de musique qu'il organisait des concerts privés à son domicile, le rencontrer devait être une sacré expérience.
Qu'il repose en paix.
JL
On parle toujours des mêmes œuvres (à juste titre, sans doute), mais je désire raviver le souvenir de deux autres :

- Variations pour une porte et un soupir

- La Reine Verte

Pour moi qui suis un inconditionnel de la musique dite classique, cà a été une révélation. :-musique
Bertrand

2B1ASK1

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: R.I.P. (Really Gone)

Message par pvphil » 09 juil. 2017, 10:40

Grievousangel a écrit : 06 juil. 2017, 19:03 Pierre Henry nous a quittés, ce jeudi 6 juillet à Paris, à l'age de 89 ans ... Il s'est fait connaitre au grand public par sa «Messe pour le temps présent».
Je n'oublierai cette découverte au collège, à l'occasion d'une heure de cours de musique après les traditionnels (et très rébarbatifs) exercices à la flûte... :-aust

C’était dans les années 75, imaginez le décalage par rapport à ce qu'on écoutait à l’époque. :)

Je pense que ce morceau de musique a été un déclencheur majeur dans mon parcours futur de musicien amateur et encore aujourd'hui, 40 ans après, j'ai toujours cette petite musique en tête.

Merci Mr Henry. :-J
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
krz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:42
Localisation : Belgium

Re: R.I.P. (Really Gone)

Message par krz » 18 juil. 2017, 13:14

Grievousangel a écrit : 06 juil. 2017, 19:03 Pierre Henry nous a quittés, ce jeudi 6 juillet à Paris, à l'age de 89 ans ... Il s'est fait connaitre au grand public par sa «Messe pour le temps présent».
J'ai eu l'occasion de le voir 2 fois en concert, dont une fois où il a joué un formidable Credo profane dans l'église Saint-Eustache.
A chaque fois il investissait les lieux avec des quantités de paires d'enceintes :D
"You say that everything sounds the same, and then you go buy them. There's no excuses, my friend. Let's push things forward…"

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4535
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: R.I.P. (Really Gone)

Message par Freddy » 20 juil. 2017, 21:55

"Chester Bennington, chanteur du groupe Linkin Park, est mort à 41 ans."

-> http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html

Avatar du membre
Grievousangel
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:55
Localisation : Flandres

Re: R.I.P. (Really Gone)

Message par Grievousangel » 31 juil. 2017, 13:10

Bien sur, Jeanne Moreau était avant tout une immense comédienne ... Mais elle était aussi une chanteuse avec une voix bien reconnaissable ...
La dame nous a quittés ce lundi 31 juillet à l'âge de 89 ans.


Jeanne Moreau: Le Tourbillon de la vie



On n'oubliera jamais cette belle ritournelle du film Jules et Jim


Jeanne Moreau - J'ai la mémoire qui flanche



Un autre titre inoubliable ...


Au revoir Madame ...
Robert

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Répondre