C'est pas celui qui joue le plus fort qui a raison - Loudness War

Vos écoutes du moment, discussions, presse, cinéma, découvertes...
Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

C'est pas celui qui joue le plus fort qui a raison - Loudness War

Message par dayazo » 16 mai 2022, 16:47

Hello à tous,

Je ne trouve pas réellement de catégorie pour parler de ce sujet "Loudness War" et de ses impacts, mais j'ai vu que c'était mentionné à plusieurs reprises ici par quelques membres.


Intro

La "loudness war" est cette appellation que se réfère à une mauvaise pratique qui consiste à augmenter le volume sonore sur nos enregistrements (en particulier sur le CD-Audio) au détriment de la dynamique. Cette pratique part du principe que plus c'est fort et mieux c'est. Plus d'infos sur la page Wiki FR ou EN qui vont bien.

Je voulais reprendre le temps d'en parler un peu plus de détails, mais aussi d'en tirer des leçons un peu plus larges, qui sont utiles (en tous cas elles l'ont été pur moi).
Par ailleurs, et comme le mentionne Wiki, cette guerre est pratiquement gagnée. La plupart des plateformes de streaming empêchent d'aller trop loin. Néanmoins, vous pouvez toujours acheter des CD de l'époque ou vous en possédez, qui sont victimes de cette guerre. Il est mieux de savoir les reconnaître (vous pourrez faire une recherche ici).

Je vais d'abord illustrer mon propos sur la base d'un exemple, même si c'est une approche scientifiquement stupide (les exemples c'est pour les idiots, disait mon prof de maths). Permettez-moi donc d'être un petit peu stupide, j'aime jouer ma blonde.


Oscar Peterson Trio - We Get Requests

J'ai déjà brièvement parlé de cet album, de ses multiples remasters et en particulier le plus connu (reconnu aussi), celui de K2HD, pourtant le plus nul. Mais pourquoi donc tout le monde croit qu'il est meilleur? Parce qu'il joue plus fort, madame la Marquise, tout simplement. Plus fort c'est mieux? Non. Suivez-moi.

Je me suis procuré 4 CDs de cet album d'Oscar Peterson Trio - We Get Requests:
OPT - WGR
OPT - WGR
OPT-WGR01.jpg (100.95 Kio) Vu 1615 fois
Du haut à gauche en bas à droite, voici les versions exactes :
- (1983) - Germany - 810 047-2 (Release d'origine)
- (1997) - US - 314 521 442-2 (Verve Master Release)
- (2009) - US - LIM K2HD 032 (Version K2HD)
- (2017) - Japan - UCCU-8004 (Version UHQ)

J'ai rippé tous ces CD en WAV afin de les passer à la moulinette de DR Test (http://dr.loudness-war.info/).
Ce test montre le niveau dynamique disponible. Plus il y a de dynamisme et mieux c'est. Ce test montre le DR (Dynamic Range) moyen et maximum. Quand ça indique "over", c'est que l'enregistrement clip. C'est mauvais, cela devrait être évité à tout pris. Plus le résultat final est bas (échelle de 1 à 15), et moins dynamique l'enregistrement est.

Voici les résultats pour chaque disque:

----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (1983) - Germany - 810 047-2\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------

DR11 -2.74 dB -16.54 dB 01 Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars).wav
DR13 -0.14 dB -15.28 dB 02 The Days of Wine and Roses.wav
DR12 -2.62 dB -19.21 dB 03 My One and Only Love.wav
DR12 -0.59 dB -15.08 dB 04 People.wav
DR13 -0.40 dB -16.53 dB 05 Have You Met Miss Jones-.wav
DR13 -1.83 dB -17.83 dB 06 You Look Good to Me.wav
DR12 -1.40 dB -15.88 dB 07 The Girl from Ipanema.wav
DR12 -0.37 dB -16.44 dB 08 D & E.wav
DR12 -4.40 dB -21.91 dB 09 Time and Again.wav
DR13 -0.00 dB -16.01 dB 10 Goodbye, J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------

Number of files: 10
Official DR value: DR 12, min DR 11, max DR 13

==============================================================================================


----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (1997) - US - 314 521 442-2\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------

DR12 -0.00 dB -15.14 dB 01 Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars).wav
DR15 -0.00 dB -16.42 dB 02 The Days of Wine and Roses.wav
DR13 -1.85 dB -20.55 dB 03 My One and Only Love.wav
DR14 -0.00 dB -16.75 dB 04 People.wav
DR15 -0.00 dB -19.48 dB 05 Have You Met Miss Jones-.wav
DR14 over -17.63dB 06 You Look Good to Me.wav
DR11 -0.00 dB -13.82 dB 07 The Girl from Ipanema.wav
DR13 over -16.83dB 08 D & E.wav
DR13 -3.81 dB -22.96 dB 09 Time and Again.wav
DR13 over -14.95dB 10 Goodbye, J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------

Number of files: 10
Official DR value: DR 13, min DR 11, max DR 15

==============================================================================================


----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (2009) - US - LIM K2HD 032\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------

DR11 over -15.06dB 01 You Look Good To Me.wav
DR13 -0.18 dB -18.27 dB 02 Time and Again.wav
DR12 -0.17 dB -16.54 dB 03 My One and Only Love.wav
DR10 -0.09 dB -12.27 dB 04 Corcovado (Quiet Night of Quiet Stars).wav
DR12 over -14.02 dB 05 The Day of Wine and Roses.wav
DR12 over -13.45 dB 06 People.wav
DR12 over -15.78 dB 07 Have You Met Miss Jones-.wav
DR10 over -12.06 dB 08 The Girl From Ipanema.wav
DR13 over -15.80 dB 09 D. & E.wav
DR11 over -12.39 dB 10 Goodbye J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------

Number of files: 10
Official DR value: DR 12, min DR 10, max DR 13

==============================================================================================


----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (2017) - Japan - UCCU-8004\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------

DR12 -0.20 dB -16.67 dB 01 Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars).wav
DR14 -0.20 dB -16.22 dB 02 The Days of Wine and Roses.wav
DR13 -1.89 dB -20.34 dB 03 My One and Only Love.wav
DR14 -0.20 dB -16.43 dB 04 People.wav
DR14 -0.20 dB -18.12 dB 05 Have You Met Miss Jones-.wav
DR13 -0.20 dB -17.26 dB 06 You Look Good to Me.wav
DR13 -0.20 dB -16.16 dB 07 The Girl from Ipanema.wav
DR13 -0.20 dB -17.13 dB 08 D & E.wav
DR13 -3.76 dB -23.17 dB 09 Time and Again.wav
DR14 -0.20 dB -16.75 dB 10 Goodbye, J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------

Number of files: 10
Official DR value: DR 13, min DR 12, max DR 14

==============================================================================================

Attention, si vous comparez les résultats, les titres de la version K2HD sont dans un ordre différent.

Et oui, la version qui se veut la plus qualitative (K2HD) est la plus mauvaise, se permettant de clipper presque sur chaque plage. Et le test n'est pas forcément représentatif de ce qu'on entend. C'est encore plus mauvais à l'écoute.

- "Mais, DaYaZo, si tu dis que c'est plus mauvais, alors pourquoi les gens disent que c'est meilleur? Surtout qu'il y en a une chiée de gens pour dire que la version K2HD est effectivement supérieure."
- "Hé bien tout simplement parce qu'elle joue plus fort à volume constant sur ton ampli, mon petit."

Hééé oui, faites le test avec un ami. Vous mettez deux fois le même morceau en prétextant que vous avez changé un truc (câble, ampli, autre...) et ne changez rien d'autre que le volume sonore. Vous aurez une conclusion nette et sûre. Celui qui joue plus fort est meilleur. Et vous aurez certainement des commentaires du genre "on entend remonter des détails, plus d 'attaques, etc...). Ben oui, forcément :)
Et c'est là-dessus que nos amis de LIM avec leur mastering K2HD jouent. Ils ont trouvé le moyen de reprendre un mix et de le remasteriser en augmentant le niveau sans trop détruire l'enregirtrement. Enfin, il y a quand même du dégât. La réduction de dynamisme est perceptible, évidemment la distorsion liée au clippage numérique aussi.

Et pour celui qui me dit que je coupe les cheveux en 4, en réalité ces différences sont plus audibles qu'une compression mp3. Donc voilà voilà...


Peut-on avoir plus de détails?

Merci pour la question, et oui bien sûr!

On remarque de suite que la version K2HD tape le clipping numérique (c’est l’indication “over”) sur presque tous les morceaux... C'est la tendance loudness war qu'on veut combattre (et c'en n’est qu'une parmi d'autres). Seule la première version de 1983 et la dernière Japonaise (UHQ) ne jouent pas à ça. Aura-t’il fallu attender 35 ans pour revenir à la raison?

Ce n'est pas aussi simple.

J'ai donc posé mes oreilles sur la chanson "You Look Good To Me" de chacun de ces albums. J'ai utilisé 4 casques différents pour moyenner mon appréciation: Sennheiser HD650, HiFiman 400i, Oppo PM-3 et un Audio-Technica ATH-M50x sur une interface Audio RME Audio ADI-2.

J'ai aussi utilisé mon système principal avec deux DACs (le RME et un Gustard) et deux drive CD pour pouvoir jouer les morceaux aux mêmes niveaux (puisqu'ils varient beaucoup d'un CD à l'autre). Ca m'a permis de comparer deux CD en direct.

Et donc voici mes rapides commentaires pour chaque version :
- (1983) - Germany - 810 047-2 (Release d'origine) : C'est distordu. A partir de 3min, ça fait franchement saigner les oreilles. Ce n'est pas terrible malgré le résultat au test DR qui semble bon. Apparemment les premiers appareils de mastering en numérique n'étaient pas très bons.
- (1997) - US - 314 521 442-2 (Verve Master Release) : Presque plus de distorsion, sauf légèrement sur le Audio Technica (mais il a une tendance boomy, donc ça pourrait être juste de sa faute).
- (2009) - US - LIM K2HD 032 (K2HD Version) : Ca joue nettement plus fort! Ca rend la comparaison compliquée. A la base, le master est bien le même, il se reconnait mais par contre j'ai l'impression qu'il y a eu une égalisation numérique après la conversion ADC. Renseignements pris, c'est exactement ce dont se vante le principe K2HD. Ah ben bravo. Le résultat est pour le moins étrange car on sent que certaines fréquences sont remontées en db, mais pas toujours les mêmes. Il y a comme un "expender" qui ensuite se fait couper le sifflé par un "compressor" dès qu'il y a un risque de clipper à mort. Ca n'empêche d'ailleurs pas le clippage, comme le montre le test DR et l'écoute. Par contre, ça réduit sensiblement la dynamique, le morceau est moins plaisant car on entend moins la monté en puissance des instruments.
- (2017) - Japan - UCCU-8004 (UHQ version) : Il n'y a plus de distorsion, même avec l'Audio Technica. Cette version sonne comme celle de 1997 mais dégraissée, avec un peu plus d'écart dynamique. Je ne l'ai pas beaucoup écouté, mais ça semble vraiment bien.

Au moins, je suis content de constater que la version UHQ va dans le bon sens, c'est un peu rassurant.


Tout est bon pour faire du pognon

Au final, cette loudness war n'est pas que pour jouer à celui qui fera le plus de bruit (utile sur les radios, surtout). Comme on l'a vu, certaines personnes sans scrupule, comme ce label LIM avec son K2HD, ont détourné la pratique pour nous inciter à acheter ce qu'on avait déjà! A la limite, pourquoi pas si c'est mieux, mais là c'est loin d'être le cas. Quand en plus les gars osent mettre un label de qualité et de blablater tout autour dans des jolis fascicules, appuyés par un marketing léché, je dis stop, au secours. Nous faire payer beaucoup plus cher pour avoir un enregistrement assez nettement inférieur à un mp3, il fallait le faire. Ils l'ont fait.


Vous en voulez encore?

Ah oui, parce que notez que le délire ne s'arrête pas là. Parce que bon, c'est bien, vous avez acheté 4 fois le même album en CD (en plus d'une ou plusieurs versions vinyle), mais l'industrie veut encore votre argent. Donc comment continuer de vous le (re)vendre.
Ah ben on passe au HD, tiens :)

Ch'tite analyse supplémentaire par mes oreilles (et mon porte-monnaie).

Il y a eu en tous cas 3 versions SACD:
- Une "standard" simple couche 2 canaux (Verve).
- Une version SHM (avec le revêtement spécial auidiophiles) toujours simple couche 2 canaux.
- La version Hybride de Analogue Production (AP), contenant aussi une version 5 canaux.

La dernière a fait l'objet d'un remixage entre les 3 pistes d'origine. Pour les deux autres, je ne sais pas, la source utilisée n'est pas documentée (probablement le master d'origine du coup).

Donc déjà il faut savoir ce qu'on compare. Mais au moins dans un cas (AP), on ne compare pas du tout la même chose, ce n'est pas le même mixage. Qui plus est, avec 7db d'écart entre la version AP et celle K2HD, ça ne rend pas l'exercice de comparaison particulièrement simple (oui oui un monstre 7db d'écart...).

Après, on peut argumenter la légitimité d'un nouveau mix que les artistes n'ont pas validé, mais bon, tant que ce n'est pas juste pour tenter de démontrer une supériorité technologique par rapport à une autre, ok. Sauf que là, aussi bien pour AP que pour K2, j'ai comme l'impression que l'objectif n'est pas vraiment de rendre hommage aux artistes. Pour la K2, si c'est vraiment tellement mieux, pourquoi rentrer dans la guerre du db? Dans le cas de AP, ils jouent sur une autre corde, c'est vraiment le cas de le dire, pour justifier une différence de leur version SACD. Le mix est trop retravaillé, le piano a perdu son énergie. C'est plus lisse, plus beau, mais on y a perdu de l'intensité. C'est "mieux" peut-être pour certains, mais c'est surtout autre chose. Tout ça pour nous obliger à acheter.

Avec plus 70 releases, il est clair que cet album attire les convoitises. JCV, AP et bien d'autres sont toujours aux avants-postes pour nous revendre ce qu'on a déjà acheté, que cela s'appelle SACD, K2 (et XRCD), SHM, et même maintenant UHQCD (au moins est-elle bonne, celle-ci). Si certaines démarches peuvent apparaître légitimes, pour ne pas dire intéressantes, d'autres, ben...


Le meilleur pour la fin

Comme j'en voulais encore, j'ai aussi acheté la version disponible sur HD Tracks en 2018, à 96kHz/24bits, la garantie de l'excellence :-gratmenton

Et alors là gros soucis. La bande qui a servie à la copie ne tourne pas à la bonne vitesse!!! Incroyable. Du coup, c'est n'importe quoi. Le morceau "You Look Good To Me" dure quelques secondes de plus, je ne vous dit pas l'effet sur le rendu, c'est immonde. Et si les gars du site vantent un système contrôle qualité, il ne s'agit que de valider que le contenu est HD. Ils ne posent pas leurs oreilles dessus. A leur décharge, ce devrait effectivement être le rôle du studio qui génère le fichier... Bref, HD Tracks m'a remboursé immédiatement l'achat non sans me dire que j'étais le premier à me plaindre (les autres clients sont peut-être sourds). Je leur ai conseillé de jeter une oreille sur les 30 premières secondes du morceau le plus célèbre qui est en plus celui qui prend le plus cher. Depuis lors je n'ai évidemment plus jamais acheté chez eux, car si on en arrive à ce niveau de médiocrité d'un bout à l'autre de la chaîne, je pense qu'on nous prend définitivement pour des imbéciles.

A bon entendeur.


Conclusion de la conclusion

Sur votre hifi, plus fort sera toujours perçu comme mieux. Ne vous laissez pas attirer par ces sirènes. Ajustez vos niveaux, surtout quand vous comparez deux composants en utilisant la même musique. Ca vous évitera des dépenses inutiles.
Modifié en dernier par dayazo le 16 mai 2022, 18:56, modifié 7 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: C'est pas celui qui joue le plus qui a raison - Loudness War

Message par richard » 16 mai 2022, 17:10

C'est un peu dans la continuité de ce sujet : Dr Loudness-war, mais plus étayé. :-J

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: C'est pas celui qui joue le plus qui a raison - Loudness War

Message par chartz » 16 mai 2022, 17:50

Bonne conclusion. 👍🏻😉
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: C'est pas celui qui joue le plus qui a raison - Loudness War

Message par dayazo » 16 mai 2022, 19:05

richard a écrit : 16 mai 2022, 17:10 C'est un peu dans la continuité de ce sujet : Dr Loudness-war, mais plus étayé. :-J
Ah ben zut, pourtant j’avais cherché sur le forum s’il y avait déjà un post sur le sujet et je me suis fait avoir, je n’ai pas mis le tiret entre loudness et war en faisant la recherche. Je me console en me disant qu’il n’y en a pas en anglais, c’est juste le nom du site 😊

Bon, je n’avais pas d’intention particulière d’aborder le sujet de ce site en particulier non plus, alors je suppose ça passe.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: C'est pas celui qui joue le plus fort qui a raison - Loudness War

Message par GwiR » 16 mai 2022, 22:20

Merci pour ce sujet !

Avatar du membre
stukk
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 184
Enregistré le : 13 juin 2023, 15:50
Localisation : 75014

Re: C'est pas celui qui joue le plus fort qui a raison - Loudness War

Message par stukk » 30 juin 2023, 13:59

J'suis nouveau ici, je déterre ce sujet très très intéressant, j'ai appris plusieurs choses, merci.
.
Une petite demande : pourrais-tu faire un test identique, voire un peu plus complet, sur un CD jazz Blue Note avec les différentes éditions, je serais curieux de connaitre les différences entre les toutes premières éditions, les éditions intermédiaires et les dernières en 24 bits réalisées par Rudy Van Gelder.
Sébastien
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫ ♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫ ♩♭
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯ ♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯ ♩ ♩ ♬ ♬

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 367
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: C'est pas celui qui joue le plus fort qui a raison - Loudness War

Message par jp4u » 09 oct. 2023, 21:58

Bonsoir stukk.

Voici un lien vers un site qui teste différentes sources vinyle, CD, SACD, DVD audio et plateformes en ligne pour différents enregistrements https://magicvinyldigital.net/.
Pour le label Blue Note il y a cet album qui a été testé selon plusieurs sources de Streaming : https://magicvinyldigital.net/2023/09/24/joshua-redman-where-are-we-review-test-amazon-ultrahd-24-96-tidal-max-flac-24-96-and-tidal-dolby-atmos/ mais malheureusement pas sous forme physique pour ce dernier.

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: C'est pas celui qui joue le plus fort qui a raison - Loudness War

Message par david_n » 09 oct. 2023, 22:22

J'avais raté ce sujet.
Pourtant c'est un album que j'adore
Mais en un mot quel est le meilleur en cd et vinyle ?
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: C'est pas celui qui joue le plus fort qui a raison - Loudness War

Message par chartz » 09 oct. 2023, 23:37

Curieusement c’est la version dispo sur Spotify qui sonne le mieux chez moi.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
stukk
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 184
Enregistré le : 13 juin 2023, 15:50
Localisation : 75014

Re: C'est pas celui qui joue le plus fort qui a raison - Loudness War

Message par stukk » 11 oct. 2023, 18:18

[mention]jp4u[/mention] merci pour les liens mais je recherche un comparatif des différentes éditions d'un même album Jazz années 50/65 chez BN en CD comme pour celui de OP chez Verve fait par [mention]dayazo[/mention]
Sinon bienvenu sur ce forum, nous nous croisons généralement su VAL.
Sébastien
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫ ♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫ ♩♭
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯ ♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯ ♩ ♩ ♬ ♬

Répondre