Adcom GFA-555 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Adcom GFA-555

Message par Letp » 07 mars 2021, 11:31

Bonne pioche . J'ai son petit frère le GFA 535 couplé à un préampli Dynaco PAS4 et ça sonne très bien . Appareil increvable ... Je suis étonné des mésaventures de Pascal74 ....

Je recherche ce modéle depuis un bout de temps . Aux USA il y en a des tonnes ...

Je suis curieux de lire la suite ...

Jean

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2148
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: Adcom GFA-555

Message par doum » 07 mars 2021, 12:29

Audio Indus a écrit : 04 mars 2021, 06:58 Tout est possible, mais le fait qu'elles étaient de pré série, il y avait peut être également un problème sur le contrôle-qualité avec le boomer de l'Utopia. L'Adcom a fait ses preuves durant toutes ces années et notamment aux US où il est très répandu, comme pour les Phase Linear 400 un tel phénomène aurait été signalé sur les forums américains je suppose...
Il ne voulait pas dire que les amplis avaient un défaut, mais que la puissance développées par les deux en amplis bridgés (x4 en théorie) à réussi à détruire la bobine.

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Adcom GFA-555

Message par Audio Indus » 07 mars 2021, 13:28

Oui, mais la Grande Utopia se situant à 1500 Watts RMS max de puissance admissible tout de même !....Afin de nourrir ce 38cm qui demande beaucoup de jus et aussi le 27 cm, avec les 600 watts de l'Adcom en bridgé mono, la puissance de l'ampli n'était pas démesurée .... une belle marge de sécurité pour les hauts parleurs..... :-yes Et d'autant plus surprenant qu'aux US, un bon nombre de possesseurs les utilisent justement dans cette configuration "ponté mono" sans soucis.
Marc
:-14

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Adcom GFA-555

Message par Yves » 07 mars 2021, 15:59

Bonjour.

Ce qui me fait rire c'est toujours vos chiffres démesurés avec des watts qui ne seront JAMAIS utilisés ! ! ! Avez-vous seulement écouté 1W efficace dans de bonne condition, c'est incroyable. Du jus, c'est vrai que certaines enceintes en demandent, mais à utiliser 600W réel, laissez-moi rire ! ! ! :mrgreen:

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Adcom GFA-555

Message par gthonnon » 07 mars 2021, 16:33

Ce qui me fait rire c'est toujours vos chiffres démesurés avec des watts qui ne seront JAMAIS utilisés ! ! ! Avez-vous seulement écouté 1W efficace dans de bonne condition, c'est incroyable. Du jus, c'est vrai que certaines enceintes en demandent, mais à utiliser 600W réel, laissez-moi rire ! ! ! :mrgreen:
Comme cette phrase est remplie de bon sens !!...

Mes single-ended 8W & 10W sont amplement suffisant pour ma pièce d'écoute de 55m3 et même sur des enceintes à 87db ... Cependant, on est d'accord qu'il ne faut pas arriver à l'écrêtage. Souvent si l'on doit pousser l'ampli, c'est plutôt pour un soucis de courant et pas de tension ... Je pense que le temps de montée (nb de volt / µs) à son importance dans la dynamique et le ressenti global, ainsi que les histoires d'harmoniques paires, mais je peux me tromper !!...

Après il y en a qui aime rouler en Ferrai avec un compteur gradué jusqu'à 300 km/h mais roulent à 80 sur la nationale !!... On se dit qu'on a de la réserve ...

J'ai ce débat avec un de mes amis qui ne jure que par les chiffres !!.. faut que ça monte à 35kHz et descende à 25Hz !!... sur des enregistrements qui coupent à 16kHz et 50Hz ... et je ne parle pas de ses oreilles qui sont certainement le plus mauvais maillon de l'ensemble.

Un autre anecdote, un autre ami qui avait un McIntosh MA6900 avec des Cabasse Sloop est resté scotché lorsque je suis venu avec mon Yaqin 300B de 8W ... finalité de l'histoire, il a acheté un ampli à tubes et à revendu son McIntosh ...

Mais le principal est toujours de se faire plaisir !!... :-hap
Modifié en dernier par gthonnon le 07 mars 2021, 16:45, modifié 1 fois.
Guillaume

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Adcom GFA-555

Message par david_n » 07 mars 2021, 16:42

Ah les watt !
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Adcom GFA-555

Message par Yves » 07 mars 2021, 17:35

Vaste débat effectivement, mais laissons l'église au milieu du village et restons raisonnable. :-B

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Adcom GFA-555

Message par Audio Indus » 07 mars 2021, 18:20

Oui, tout ce que vous dites, la plupart ici le savent bien, mais là on ne parle pas d'une petite Wharfedale vintage à 40 watts conseillés qui pourra nous donner du plaisir avec un 2X8 Watts efficaces équipés d'une belle alim. 600 Watts RMS pour l'Adcom GFA-555 c' est assez bien calibré et très raisonnable pour une Grande Utopia possédant une telle puissance admissible. Les spécificités recommandées et affichées sur la puissance admissible ne sont jamais là par hasard surtout quand celles-ci sont très élevées. Et n'oublions pas que celle-ci a été conçue pour une utilisation dans de très grands espaces à sonoriser à la base.
Modifié en dernier par Audio Indus le 07 mars 2021, 18:45, modifié 1 fois.
Marc
:-14

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Adcom GFA-555

Message par Yves » 07 mars 2021, 18:30

Bonsoir Marc.

Pour de grands espaces ou en extérieur, je suis d'accord et c'est normal. Mais pas pour notre utilisation en domestique comme la plus part d'entre nous. Ou alors dans une église au milieu du village ! ! ! :-mdr

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Adcom GFA-555

Message par Audio Indus » 07 mars 2021, 18:35

Salut Yves,
Perso, c'est vrai que même si j'étais richissime, je ne prendrais certainement pas les Grande Utopia, pas besoin de machins pareils :-Moc Par contre pour l'Adcom.... :-inlove2
Modifié en dernier par Audio Indus le 07 mars 2021, 18:55, modifié 1 fois.
Marc
:-14

Répondre