XTZ Edge A2-300

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: XTZ Edge A2-300

Message par Audio Indus » 16 déc. 2020, 02:06

Il y aura toujours des amoureux de l'amplification traditionnel vintage ou comtemporaine, rien à craindre de ce côté là. Cependant, il est toujours intéressant d'avoir un ressenti sur ce qui se fait de bien et notamment sur les dernières nouveautés en termes de technologie d'amplification. Le classe D, c'est l'avenir clairement....Surtout au prix où il est proposé actuellement. Et pas que....
Pour les sceptiques, il suffirait pour s'en rendre compte de faire des comparaisons entre les 2 technologies en aveugle et pour le coup, beaucoup d'entre nous seraient surpris d'avoir fait le choix de la musicalité sur le classe D.
Autre avantage, d'un point de vue énergétique et écologique, ça apporte aussi quelques choses et je ne parlerai pas de l'énergie grise engagée et qui est dépensée en comparaison à la fabrication d'un ampli à tubes ou transistors traditionnel. Et oui, avant de penser à nous et à notre plaisir musical, il va aussi falloir agir sur les problématiques liées à l'environnement, à notre planète et sérieusement.... Il faut être rationnel et pragmatique, qu'on le veuille ou non, au final ces amplis gagneront très certainement la guerre d'un point de vue économique, écologique, commercial et musical. Et pourtant, j'aime le vintage..... :-siffle
PS: Pour l'écoute de ton XTZ, il se peut qu'il risque encore de s'affiner en amélioration auditive avec le temps, une bonne centaine d'heures... enfin avec mes Ncore c'était comme ça. :-pernoel
Marc
:-14

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: XTZ Edge A2-300

Message par quoler » 16 déc. 2020, 15:42

Yves a écrit : 15 déc. 2020, 19:52 :-Mer pour cette présentation, mais . . . . ce n'est pas du tout vintage, d'accord cela est probablement "l'avenir", mais nous n'allons quand même pas tout balayer d'un geste pour se jeter sur ce genre d'appareil ! ! ! Je pense sincèrement que ce sujet n'est pas à sa place dans cette rubrique, il faut laisser l'église au milieu du village, enfin c'est mon avis ! ! ! :-18
Bonjour Yves, je comprends ton questionnement. Comme indiqué au début de mon post, la vocation de VAH n'est pas à la nouveauté. Cependant rien n'empêche de présenter des objets récents et bien sur ceux ci ne seront pas indexés dans la rubrique.
ce genre d'appareil ! ! !
pourquoi ce groupe de mots :-gratte ????
Loïc
.....

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: XTZ Edge A2-300

Message par quoler » 16 déc. 2020, 15:47

jamas31 a écrit : 15 déc. 2020, 22:56 :-gratmenton Je n'en suis pas si sûr....
Je pense que nous allons basculer assez rapidement entre 2 types de conceptions :
- les appareils à tubes
- les appareils à module classe D

regardez les amplificateurs hors tubes qui sortent actuellement, Nad, Parasound, Nuprime, XTZ, Emotiva,,Jeff Rowland... que de la classe D.
Loïc
.....

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: XTZ Edge A2-300

Message par david_n » 16 déc. 2020, 17:03

tu oublies une troisième catégorie : les hybrides tube / D :-boul
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: XTZ Edge A2-300

Message par Yves » 16 déc. 2020, 18:45

quoler a écrit : 16 déc. 2020, 15:42
pourquoi ce groupe de mots :-gratte ????
Bonsoir Loïc. :-pernoel

Effectivement le terme n'est pas approprié, je corrige donc "ce type d'appareil" ! ! ! :prostern :-18

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: XTZ Edge A2-300

Message par quoler » 16 déc. 2020, 20:33

Je te taquines Yves, je trouve le terme péjoratif, que ce soit genre ou type. Il n'y a pas de quoi s'offusquer ce ne sont que des objets. Mais conscient également que la classe D a mauvaise réputation, et pourtant...
Loïc
.....

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: XTZ Edge A2-300

Message par Yves » 17 déc. 2020, 16:32

Bonsoir Loïc. :-pernoel

Je possèdes une série d'enceintes MARSHALL et toutes équipées avec cette technologie, et je te rejoint concernant le rendu de ces amplificateurs. Je possèdes aussi un petit amplificateur de marque TOPPING TP22 (CLASS T) et je dois dire que j'ai été bluffé par sa sonorité, puissance et qualité de construction. Néanmoins je reste fidèle à nos vieilleries qui fonctionnent merveilleusement bien aussi ! ! ! :mrgreen: Cette classe D, nous en reparlerons dans quelques années ! ! ! :-J

PS : un blog qui présente les différentes classes d'amplificateurs : https://blog.son-video.com/2016/10/comp ... ification/

Avatar du membre
Clyn72
membre expert
membre expert
Messages : 700
Enregistré le : 08 nov. 2020, 16:36

Re: XTZ Edge A2-300

Message par Clyn72 » 01 janv. 2021, 22:17

Salut Loïc,

Félicitations pout ton acquisition ! Je n'avais pas vu ton post bien que curieux de ton post teasing ;)
C'est aussi ce que je ressens, de l'air, de l'espace. Rien de compressé, d'oppressant, et une belle réserve de puissance.

Et comme je l'ai évoqué, ce n'est que le début, il faut suivre l'évolution des modules GaN (Gallium Nitride).

Enjoy :)
David
Être dans le vent, une ambition de feuilles mortes
Musicalement,
David

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: XTZ Edge A2-300

Message par quoler » 15 mars 2021, 15:34

Je dois bien avouer que ça fait 3 mois que je ne pense pas à changer quoi que ce soit. Préampli excellentissime et ampli XTZ au même niveau, c'est puissant, timbré, dynamique...que du bon.
Et je mets au défi de deviner que c'est de la classe D. Rapport qualité/prix incroyable. :-S
Loïc
.....

Avatar du membre
kole77
membre expert
membre expert
Messages : 594
Enregistré le : 01 juin 2019, 09:17

Re: XTZ Edge A2-300

Message par kole77 » 15 mars 2021, 19:43

J'entends beaucoup de bien concernant la classe D, j'avais eu une mauvaise avec un système audio qui ne m'avait pas plu, et j'ai abandonné l'affaire.
Mais pourquoi pas plus tard, car côté gain de place c'est l'idéal.
jean michel

Répondre