Technics SE-A50
Modérateur : crashgarrett
Technics SE-A50
Le Technics SE-A50 souvent avec son SU-A60
Je ne sais pas mettre de photos pour l'instant, hélas.... Mais il ressemble à ça Venant du catalogue Technics de 1988
Je vais faire un peu long, car je trouve que cet ampli mérite que l'on s'y intéresse. D'autant que Technics est une marque qui a su, durant les années 90, acquérir une très mauvaise réputation.
Intro (pour expliquer la sonorité de cet ampli)
Dans la mémoire collective, on est plutôt dans la hifi bas de gamme, du matériel quelconque, la marque la plus marketing qui soit, après Apple. Cette réputation est due à cette dénomination New Class A et Class AA. De l'avis des passionnés de hifi ce qu'on leur reproche, à Technics, au niveau des amplificateurs, c'est d'être soit trop aigus, soit trop feutrés avec l'impression d'un voile sur les haut-parleurs. Ces avis sont dus aux différentes périodes de la marque et j'admets, ils sont justifiés.
Mais une chose est sûre, il y a un son Technics et ce son a évolué au fil du temps.
Fin 70 apparaissent, chez la Matsushita, la dénomination New Class A. Argument Marketing ?
Le New Class A n'est pas réservé à Technics, JVC avait sont Super A de méthode similaire consistant à élever le courant de repos dès que le régime de l'ampli augmente de façon à ce qu'il continue à fonctionner en classe A. Et le baisser dès qu'il diminue. Ces amplis fonctionnent donc, en fonction du type de musique, très majoritairement en classe A. Sauf par ex. pour du Malher où à chaque front impulsionnel, l'ampli n'a pas le temps de s'ajuster efficacement.
Est-ce que ça marche ? En tout cas, Classe A ou Super A ont une familiarité sonore relativement typée.
C'est souvent une sonorité robuste, un grave bien tenu et une impressionnante dynamique. Mais c'est aussi, hélas, beaucoup d'amplis manquant de « subtilité ». Il en résulte souvent une impression de voile, surtout lorsque l'étage de puissance est dans un circuit intégré. Malgré tout, je trouve cette sonorité douce et agréable. Lorsque l'on a à faire à un étage de sortie en composant discrets, c'est déjà beaucoup mieux. Là on a tendance à perdre ce voile, et un tout petit peu de douceur. Mais on garde le reste.
Dans celui-ci, point d'étage de puissance en intégré, donc pas de voile, ni trop feutré.
Voilà, j'ai fini l'intro... Enfin !
Le SE-A50 pour de vrai
Voilà, je peux vous parler du pleinement du SE-A50
C'est un ampli de 17Kg, composé de deux blocs mono, labellisé Class AA (on sépare l'amplificateur de tension de l’amplificateur de courant)
Juste deux RCA pour entrée, 4 gros boulons pour les câbles de haut-parleurs, incompatibles avec le format banane, mais pouvant accueillir du 4 carré . En façade, un bouton power et deux pour activer la paire A et B (main et remote). Des voyants pour informer de l'état de l'ampli. Il y a aussi un commutateur arrière pour le commuter en « brigge »
Il y a peu, on les trouvait à moins de 200€, avec le préampli. Maintenant la côte a augmenté.
Tout ce qui suit a été comparé avec de nombreux haut-parleurs dont des Klipsch RF7, RF82, Tannoy Mercury M2, Bose Acoustimas 5, Monitor Audio BX2 et d'autres modèle dont je ne marcherais même pas dessus même si ça me porterait bonheur. J'ai récolté les avis d'autres personnes, dont un adolescent passionne de musique qui a encore toutes ses facultés auditive (de 20 à 20000Hz).
Les points forts de cet ampli
Là on peut parler de sonorité charpentée, c'est costaud, ça descend dans le grave, ça monte dans l'aigu, ça a de la dynamique, c'est net. Le son est très détaillé et semble sortir des haut-parleurs (je parle de relief), bref ça donne une impression d'ouverture et de largeur assez impressionnante.
Sur les enregistrements de Diana Krall, la voix paraît très naturelle, les charley très nettes et les basses incroyablement tenues. Sur les enregistrements de violon, on entend très bien que c'est un instrument à corde frottée, les harmoniques sortent très bien. Les attaques de piano sont très nettes, elles aussi. Sur des enregistrements de Steinway on entend bien le côté percussif et le corps de l'instrument. Les enregistrements d'Harnoncourt sur instruments anciens donnent magnifiquement bien, c'est une sonorité très riche tout en restant douce.
Les cuivres sont claquants, surtout le tuba d'où le grave ressort très bien, quand on écoute de la musique des Balcans, c'est véritablement une fanfare qui sort de là, tant l'extrême-grave est présent (je veux dire qu'on l'entend mais n'est pas exagéré)
Cet ampli paraît bien linéaire, il ressemble un peu au côté « monitoring de studio » mais garde un côté hifi par son côté enjoué. J'éprouve un réel plaisir à l'écouter et je le trouve à des galaxies du NAD 3020 qui fait figure de radio AM à côté.
En général, ll semble tirer le meilleur des divers haut-parleurs (sauf voir points faibles).
Pour le comparer au NAD précédemment cité (puisque c'est une référence connue) : Avec le NAD on entend bien la bosse dans le grave, le manque dans l'extrême grave et l'aigu un peu raboté. Avec le NAD le son est dans les haut-parleurs, tandis qu'avec ce Technics il sort des enceintes pour déballer une scène beaucoup plus ouverte devant soi.
Bref ce Technics SE-A50 a du coffre, de la dynamique, il est relativement net et précis. Mais…
Les points faibles
Mais sur des haut-parleurs à haut rendement, là il montre ses faiblesses. Essayé sur des RF7 et comparé à un Denon haut de gamme (plus de 2000€ et beaucoup plus récent) il se monte un peu moins précis, mais quand-même plus doux que le Denon. Là l'extrème-grave commence à baver un peu, bien que ça reste très correct. Les aigus semblent moins claquants mais plus soyeux. En un mot, il paraît moins agressif que le Denon. Pourtant il (le Technics) faisait beaucoup mieux sur des RF-82
Hypothèse : Les RF7 sont des hautparleurs très faciles, d'une grande qualité, mais très facile. Nul besoin de « driver » un fort courant pour en obtenir des graves tenus. Là le Technics semble désavantagé, comme s'il avait besoin de donner beaucoup de courant pour donner le meilleur de lui-même et rester net. Car avec tous les autres modèles il en tirait toujours le meilleur.
L'association la plus surprenante fut avec les Audio Monitor BX 2, avec lequel je me suis rendu compte de la bonne qualité de ces HP.
Actuellement, je l'utilise avec un Marantz CD67 MKII, un préampli Harman Kardon Citation 21 (juste parce que le SU-A60 est dans mon home-studio), les BX 2 (c'est petit chez moi) et une Dual CS 505-2 et j'en suis vraiment ravi.
Bien-sûr il y a mieux, mais au prix où on le trouve parfois, c'est une très bonne affaire (à mon avis son prix correct, avec le préampli, serait de 300 à 400€).
J'en ai eu des amplis (Luxman, NAD, Marantz, Onkyo, Denon, Pioneer, Sansui, Rotel, … très souvent des gros modèles), j'en ai même réparé beaucoup et celui-là fait partie des meilleurs que j'ai eu en main et je le garde pour un petit temps.
Merci d'être arrivé jusqu'ici ;-)
Je ne sais pas mettre de photos pour l'instant, hélas.... Mais il ressemble à ça Venant du catalogue Technics de 1988
Je vais faire un peu long, car je trouve que cet ampli mérite que l'on s'y intéresse. D'autant que Technics est une marque qui a su, durant les années 90, acquérir une très mauvaise réputation.
Intro (pour expliquer la sonorité de cet ampli)
Dans la mémoire collective, on est plutôt dans la hifi bas de gamme, du matériel quelconque, la marque la plus marketing qui soit, après Apple. Cette réputation est due à cette dénomination New Class A et Class AA. De l'avis des passionnés de hifi ce qu'on leur reproche, à Technics, au niveau des amplificateurs, c'est d'être soit trop aigus, soit trop feutrés avec l'impression d'un voile sur les haut-parleurs. Ces avis sont dus aux différentes périodes de la marque et j'admets, ils sont justifiés.
Mais une chose est sûre, il y a un son Technics et ce son a évolué au fil du temps.
Fin 70 apparaissent, chez la Matsushita, la dénomination New Class A. Argument Marketing ?
Le New Class A n'est pas réservé à Technics, JVC avait sont Super A de méthode similaire consistant à élever le courant de repos dès que le régime de l'ampli augmente de façon à ce qu'il continue à fonctionner en classe A. Et le baisser dès qu'il diminue. Ces amplis fonctionnent donc, en fonction du type de musique, très majoritairement en classe A. Sauf par ex. pour du Malher où à chaque front impulsionnel, l'ampli n'a pas le temps de s'ajuster efficacement.
Est-ce que ça marche ? En tout cas, Classe A ou Super A ont une familiarité sonore relativement typée.
C'est souvent une sonorité robuste, un grave bien tenu et une impressionnante dynamique. Mais c'est aussi, hélas, beaucoup d'amplis manquant de « subtilité ». Il en résulte souvent une impression de voile, surtout lorsque l'étage de puissance est dans un circuit intégré. Malgré tout, je trouve cette sonorité douce et agréable. Lorsque l'on a à faire à un étage de sortie en composant discrets, c'est déjà beaucoup mieux. Là on a tendance à perdre ce voile, et un tout petit peu de douceur. Mais on garde le reste.
Dans celui-ci, point d'étage de puissance en intégré, donc pas de voile, ni trop feutré.
Voilà, j'ai fini l'intro... Enfin !
Le SE-A50 pour de vrai
Voilà, je peux vous parler du pleinement du SE-A50
C'est un ampli de 17Kg, composé de deux blocs mono, labellisé Class AA (on sépare l'amplificateur de tension de l’amplificateur de courant)
Juste deux RCA pour entrée, 4 gros boulons pour les câbles de haut-parleurs, incompatibles avec le format banane, mais pouvant accueillir du 4 carré . En façade, un bouton power et deux pour activer la paire A et B (main et remote). Des voyants pour informer de l'état de l'ampli. Il y a aussi un commutateur arrière pour le commuter en « brigge »
Il y a peu, on les trouvait à moins de 200€, avec le préampli. Maintenant la côte a augmenté.
Tout ce qui suit a été comparé avec de nombreux haut-parleurs dont des Klipsch RF7, RF82, Tannoy Mercury M2, Bose Acoustimas 5, Monitor Audio BX2 et d'autres modèle dont je ne marcherais même pas dessus même si ça me porterait bonheur. J'ai récolté les avis d'autres personnes, dont un adolescent passionne de musique qui a encore toutes ses facultés auditive (de 20 à 20000Hz).
Les points forts de cet ampli
Là on peut parler de sonorité charpentée, c'est costaud, ça descend dans le grave, ça monte dans l'aigu, ça a de la dynamique, c'est net. Le son est très détaillé et semble sortir des haut-parleurs (je parle de relief), bref ça donne une impression d'ouverture et de largeur assez impressionnante.
Sur les enregistrements de Diana Krall, la voix paraît très naturelle, les charley très nettes et les basses incroyablement tenues. Sur les enregistrements de violon, on entend très bien que c'est un instrument à corde frottée, les harmoniques sortent très bien. Les attaques de piano sont très nettes, elles aussi. Sur des enregistrements de Steinway on entend bien le côté percussif et le corps de l'instrument. Les enregistrements d'Harnoncourt sur instruments anciens donnent magnifiquement bien, c'est une sonorité très riche tout en restant douce.
Les cuivres sont claquants, surtout le tuba d'où le grave ressort très bien, quand on écoute de la musique des Balcans, c'est véritablement une fanfare qui sort de là, tant l'extrême-grave est présent (je veux dire qu'on l'entend mais n'est pas exagéré)
Cet ampli paraît bien linéaire, il ressemble un peu au côté « monitoring de studio » mais garde un côté hifi par son côté enjoué. J'éprouve un réel plaisir à l'écouter et je le trouve à des galaxies du NAD 3020 qui fait figure de radio AM à côté.
En général, ll semble tirer le meilleur des divers haut-parleurs (sauf voir points faibles).
Pour le comparer au NAD précédemment cité (puisque c'est une référence connue) : Avec le NAD on entend bien la bosse dans le grave, le manque dans l'extrême grave et l'aigu un peu raboté. Avec le NAD le son est dans les haut-parleurs, tandis qu'avec ce Technics il sort des enceintes pour déballer une scène beaucoup plus ouverte devant soi.
Bref ce Technics SE-A50 a du coffre, de la dynamique, il est relativement net et précis. Mais…
Les points faibles
Mais sur des haut-parleurs à haut rendement, là il montre ses faiblesses. Essayé sur des RF7 et comparé à un Denon haut de gamme (plus de 2000€ et beaucoup plus récent) il se monte un peu moins précis, mais quand-même plus doux que le Denon. Là l'extrème-grave commence à baver un peu, bien que ça reste très correct. Les aigus semblent moins claquants mais plus soyeux. En un mot, il paraît moins agressif que le Denon. Pourtant il (le Technics) faisait beaucoup mieux sur des RF-82
Hypothèse : Les RF7 sont des hautparleurs très faciles, d'une grande qualité, mais très facile. Nul besoin de « driver » un fort courant pour en obtenir des graves tenus. Là le Technics semble désavantagé, comme s'il avait besoin de donner beaucoup de courant pour donner le meilleur de lui-même et rester net. Car avec tous les autres modèles il en tirait toujours le meilleur.
L'association la plus surprenante fut avec les Audio Monitor BX 2, avec lequel je me suis rendu compte de la bonne qualité de ces HP.
Actuellement, je l'utilise avec un Marantz CD67 MKII, un préampli Harman Kardon Citation 21 (juste parce que le SU-A60 est dans mon home-studio), les BX 2 (c'est petit chez moi) et une Dual CS 505-2 et j'en suis vraiment ravi.
Bien-sûr il y a mieux, mais au prix où on le trouve parfois, c'est une très bonne affaire (à mon avis son prix correct, avec le préampli, serait de 300 à 400€).
J'en ai eu des amplis (Luxman, NAD, Marantz, Onkyo, Denon, Pioneer, Sansui, Rotel, … très souvent des gros modèles), j'en ai même réparé beaucoup et celui-là fait partie des meilleurs que j'ai eu en main et je le garde pour un petit temps.
Merci d'être arrivé jusqu'ici ;-)
Modifié en dernier par ehmabe le 10 nov. 2020, 14:20, modifié 1 fois.
- crashgarrett
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Re: Technics SE-A50
J'ai tout lu
Dommage que tu n’aies pas mis les photos de ton exemplaire
Tout est expliqué ici :
Et je pourrai l'indexer
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Re: Technics SE-A50
Bel ensemble, si tu as les deux.
Pour ce qui est de mon opinion sur Technics, c'est que c'est de la belle ouvrage dans le haut de gamme, et même un peu en-dessous !
Je suis l'heureux possesseur du SE-A3 présenté succinctement sur ce forum. C'est un merveilleux ampli, et je ne suis pas certain que l'on fasse mieux aujourd'hui. Bon, il chauffe un peu
Comme tu le dis, on se moque de Technics sur les forums audiophiles, et bien tant pis pour eux et tant mieux pour nous
On attend les images avec impatience !
Pour ce qui est de mon opinion sur Technics, c'est que c'est de la belle ouvrage dans le haut de gamme, et même un peu en-dessous !
Je suis l'heureux possesseur du SE-A3 présenté succinctement sur ce forum. C'est un merveilleux ampli, et je ne suis pas certain que l'on fasse mieux aujourd'hui. Bon, il chauffe un peu
Comme tu le dis, on se moque de Technics sur les forums audiophiles, et bien tant pis pour eux et tant mieux pour nous
On attend les images avec impatience !
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
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Re: Technics SE-A50
Merci, je le ferai. Mais un ampli noir dans une pièce obscure, ça ne le fait pas ! ;-) Dès que j'aurai le temps, je le sortirai. Promis.J'ai tout lu
Dommage que tu n'y aïs pas mis les photos de ton exemplaire
Oui, tout à fait et j'ai les deux. J'ai aussi eu le SU-A50 avec le SE-M100, légèrement moins bien.Bel ensemble, si tu as les deux.
Pour ce qui est de mon opinion sur Technics, c'est que c'est de la belle ouvrage dans le haut de gamme, et même un peu en-dessous !
Tu en as de la chance, il m'a souvent fait rêver. Et oui, ça chauffe Technics, c'est ça leur pseudo classe A, quand on augment le courant de repos, pas de miracle ça chauffe !
Je suis l'heureux possesseur du SE-A3 présenté succinctement sur ce forum. C'est un merveilleux ampli, et je ne suis pas certain que l'on fasse mieux aujourd'hui. Bon, il chauffe un peu
Comme tu le dis, on se moque de Technics sur les forums audiophiles, et bien tant pis pour eux et tant mieux pour nous
Oui, on s'en moque beaucoup et quand je parle à des "audiophiles", je n'ose pas le dire que j'ai du Technics et quand je le dis, on me dit que ce n'est pas très bon ça et je suis décrédibilisé. D'ailleurs, le SU-G700 a été salué par la presse et beaucoup l'on adopté après écoute. Tandis que sur un forum concurrent, "très audiophile" on doute très fort de son excellente presse.
On me sort parfois qu'un NAD 3020 fait beaucoup mieux. Ce que je démens amplement, on est à des galaxies. Pareil avec Philips... C'est souvent critiqué à tort, il y a aussi des perles chez eux.
- chartz
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Re: Technics SE-A50
En effet, ce ne sont pas les copains ici qui te diront le contraire
Jacques
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Re: Technics SE-A50
Alors, je suis bien tombé. On est entre amis :-)
- Yves
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Re: Technics SE-A50
Salut.
Très belle présentation, détaillée, fouillée ou on a le ressenti d'un véritable amoureux pour le beau matériels . . . . Bravo et du partage ! ! !
PS : au sujet des RF-7, ce n'est pas des enceintes si FACILES, que du contraire. Je sais de quoi je parle pour avoir deux paires. Si l'ensemble n'est pas cohérent, tu vas vite sortir de la pièce tant la sonorité va être criarde et piquante (je n'exagère pas) ! ! ! Ces enceintes ont cette particularité de mettre le "mauvais" matériels en avant, elles sont intransigeantes avec une mauvaise association, surtout au niveau de l'amplification. Bref, pas si simple de bien driver ces monstres ! ! !
Très belle présentation, détaillée, fouillée ou on a le ressenti d'un véritable amoureux pour le beau matériels . . . . Bravo et du partage ! ! !
PS : au sujet des RF-7, ce n'est pas des enceintes si FACILES, que du contraire. Je sais de quoi je parle pour avoir deux paires. Si l'ensemble n'est pas cohérent, tu vas vite sortir de la pièce tant la sonorité va être criarde et piquante (je n'exagère pas) ! ! ! Ces enceintes ont cette particularité de mettre le "mauvais" matériels en avant, elles sont intransigeantes avec une mauvaise association, surtout au niveau de l'amplification. Bref, pas si simple de bien driver ces monstres ! ! !
Re: Technics SE-A50
Bonsoir Yves,
Non, quand je voulais dire facile, je voulais dire "peu de courant pour les faire vibrer", uniquement dans ce sens là. En effet, un mauvais matériel dessus et ça s'entend tout de suite, on est bien d'accord.
L'autre hypothèse que j'ai également, c'est que l'ampli n'est pas si ferme que et les RF 7 le mettent en évidence. Mais quand on voit la boucle de contré réaction du Technics, il faut quand même un certain courant pour que la tension soit suffisante. Je ne sais pas laquelle des deux est la plus valide et probablement aucune des deux.
Maintenant, le SE-A50 n'est pas le meilleur ampli du monde, loin de là. Sur ces Klipsch RF7, il y a un Marantz SM11S1 et là, il écrase le Technics mais bien ! Je reconnais que le Marantz est largement au dessus, mais on est à 7000€, voir 2400€ d'occase (avec le préamp quand même) quand tout va bien. Mais pour le prix, le Technics, qui coûtait presque 8 fois moins cher est loin d'être 8 fois moins bon. Il est juste un bon cran en dessous et je crois que ça reste un bonne affaire à moins de 500€ préamp compris. Surtout si on a pas des RF7 ;-)
Belle soirée à tous.
Non, quand je voulais dire facile, je voulais dire "peu de courant pour les faire vibrer", uniquement dans ce sens là. En effet, un mauvais matériel dessus et ça s'entend tout de suite, on est bien d'accord.
L'autre hypothèse que j'ai également, c'est que l'ampli n'est pas si ferme que et les RF 7 le mettent en évidence. Mais quand on voit la boucle de contré réaction du Technics, il faut quand même un certain courant pour que la tension soit suffisante. Je ne sais pas laquelle des deux est la plus valide et probablement aucune des deux.
Maintenant, le SE-A50 n'est pas le meilleur ampli du monde, loin de là. Sur ces Klipsch RF7, il y a un Marantz SM11S1 et là, il écrase le Technics mais bien ! Je reconnais que le Marantz est largement au dessus, mais on est à 7000€, voir 2400€ d'occase (avec le préamp quand même) quand tout va bien. Mais pour le prix, le Technics, qui coûtait presque 8 fois moins cher est loin d'être 8 fois moins bon. Il est juste un bon cran en dessous et je crois que ça reste un bonne affaire à moins de 500€ préamp compris. Surtout si on a pas des RF7 ;-)
Belle soirée à tous.
- erable
- membre spécial
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- Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
- Localisation : Prés de Lille
Re: Technics SE-A50
Emmanuel, même si ton texte manque un peu d'illustrations, il est très explicite et mérite une lecture attentive, je te rejoins sur les marques boudée par un grand nombre d'audiophiles qui passent certainement à coté de belles choses.
On espère vite des photos de ce bel ampli.
On espère vite des photos de ce bel ampli.
Emmanuel
Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan
Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan
Re: Technics SE-A50
MErci Emmanuel, et bon annif à toi (si j'ai bien lu les autres topics)
Oui, les photos viendront, je dois tout sortir de là pour l'amener à la lumière (fait sombre dans ma caverne).
Oui, les photos viendront, je dois tout sortir de là pour l'amener à la lumière (fait sombre dans ma caverne).
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