Yorkville Traynor Beta 800 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Avatar du membre
Cerveride
membre expert
membre expert
Messages : 206
Enregistré le : 26 sept. 2017, 09:55

Yorkville Traynor Beta 800

Message par Cerveride » 27 févr. 2019, 09:38

Bonjour à toutes et tous,
Le but de cette présentation est de partager des données et photos de cet appareil car on ne trouve pas grand-chose à son sujet, donc si ça peut aider quelqu’un.
Dans l’idée de construire un JLH1969, j’avais mis la main sur un ampli de puissance à vampirisé. Suite à des déboires de livraison et surtout sur les conseils des membres du Forum, j’ai abandonné ce projet.
Je vous présente donc ce beau bébé d’une trentaine de kilos environ :
Un Traynor BETA 800.
12.jpg
12.jpg (169.5 Kio) Vu 11852 fois
Je l’ai récupéré dans un sale état, bien poussiéreux et un premier travail a été de trouver des informations sur cet appareil pas courant. Les infos trouvées sur le net sont maigres. J’ai donc écrit à Yorkville Traynor dans un infime espoir, et bien ce sont des véritables pros et très aimables car ils m’ont fourni la notice et le manuel de service dans un échange de mail très agréable.
Voici donc les spécifications :
spec.png
spec.png (17.18 Kio) Vu 11852 fois
Un premier test a été fait pour voir s’il fonctionne : avec un préampli fx à lampe et le téléphone en jack. Premier test réussi, il fonctionne, mais le ventilo est très bruyant (vibrations, couinements, une basse-cour qui se balade…) et le transfo vibre.
IMG_1983.jpg
IMG_1983.jpg (82.06 Kio) Vu 11852 fois
2.jpg
2.jpg (155.72 Kio) Vu 11852 fois
"Naplok"

Avatar du membre
Cerveride
membre expert
membre expert
Messages : 206
Enregistré le : 26 sept. 2017, 09:55

Re: Yorkville Traynor Beta 800

Message par Cerveride » 27 févr. 2019, 09:41

J’ai donc regardé le SM dans l’idée de comprendre le fonctionnement du ventilo, et là surprise ! je me rends compte que dans l’ampli il et branché sur le pont de diode et non sur une carte de contrôle, que j’ai d’ailleurs pour l’instant du mal à identifier car je ne l’ai pas démonté.

4.jpg
4.jpg (145.2 Kio) Vu 11846 fois
9.jpg
9.jpg (192.25 Kio) Vu 11846 fois
Donc je vais changer ce ventilo, soit par un identique (alimenté en 115v) soit par un de pc (dans ce cas je ferai une alim extérieure pour ce ventilo). Dans l’idéal ce serait de s’en passer mais je ne pense pas que cela soit possible.
Pour ce qui est du transfo, je vais essayer de réduire les vibrations en insérant des caoutchoucs sous les pattes de fixations.
Lorsque que ceci sera fait, je ferais une écoute avec le préampli du Scott 426 et voir ce que cela donne plus précisément.

voilà les documents de Yorkville:

BETA-800 OM.pdf
(229.89 Kio) Téléchargé 413 fois
BETA-800 SM.pdf
(780.48 Kio) Téléchargé 389 fois
"Naplok"

Avatar du membre
Cerveride
membre expert
membre expert
Messages : 206
Enregistré le : 26 sept. 2017, 09:55

Re: Yorkville Traynor Beta 800

Message par Cerveride » 27 févr. 2019, 09:43

DSC_0004.JPG
DSC_0004.JPG (136.82 Kio) Vu 11845 fois
3.jpg
3.jpg (141.71 Kio) Vu 11845 fois
merci de vos retours :-J
"Naplok"

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Yorkville Traynor Beta 800

Message par Yves » 27 févr. 2019, 19:17

Bonsoir.

Belle pièce ! ! ! :-choc A propos du souffle-vent, tu ne vas surement plus l'utiliser avec sa puissance maxi, ce souffle-vent ne te servira pas beaucoup, sauf à faire un bruit. Place discrètement un interrupteur à l'arrière pour forcer si besoin était.
Ou, comme tu en parles plus haut, passe celui-ci en tension inférieure avec toujours la possibilité de forcer avec un interrupteur ! ! !
Une dernière solution est de placer un thermostat pour démarrer le souffle-vent quand cela est nécessaire.

Voili-voilou mon avis sur cette machine de guerre ! ! ! :-B

Avatar du membre
michel29
membre expert
membre expert
Messages : 418
Enregistré le : 12 juil. 2017, 20:24

Re: Yorkville Traynor Beta 800

Message par michel29 » 27 févr. 2019, 23:58

souffle vent ?

3 solutions
un ventilo 230 V EBM
https://www.mouser.fr/ebm-papst/Thermal ... 5aZ1yzohyk
alimenté en 115V il sera silencieux

toujours en EBM mais à alimenter sur le 220
https://www.mouser.fr/ProductDetail/ebm ... IhQQ%3D%3D

caser une petite alim 12V et monter un Noctua ou autre ventilo pour tour Pc sachant se faire silencieux
éventuellement équiper l'ampli avec une régulation sur le ventilo

ainsi si soirée disco à la maison, le ventilo prendra des tours pour refroidir efficacement

va savoir combien d'heures de marche il ya dans cet ampli ?
100000 ?
de quoi user le ventilo

Avatar du membre
Cerveride
membre expert
membre expert
Messages : 206
Enregistré le : 26 sept. 2017, 09:55

Re: Yorkville Traynor Beta 800

Message par Cerveride » 28 févr. 2019, 10:51

bonjour,
Yves a écrit : 27 févr. 2019, 19:17 Une dernière solution est de placer un thermostat pour démarrer le souffle-vent quand cela est nécessaire.
c'est la solution que j'aimerais pour plus de sécurité mais je cherche déjà à comprendre le schéma par rapport aux protections.
normalement le montage d'origine fait varier la vitesse selon besoin.
michel29 a écrit : 27 févr. 2019, 23:58 caser une petite alim 12V et monter un Noctua ou autre ventilo pour tour Pc sachant se faire silencieux
éventuellement équiper l'ampli avec une régulation sur le ventilo


va savoir combien d'heures de marche il ya dans cet ampli ?
100000 ?
de quoi user le ventilo
en fait, le bruit du ventilo, j'ai trouver l'origine: la grille extérieure de protection frottait sur le ventilo suite à un petit choc... suffisant pour que ça crisse...
pour les heures de vol: il date de 1986 et la personne l'avait acheté neuf pour faire des animations ponctuelle en amateur dans un club hippique (vraiment ponctuelle car en fait une association) j'ai eu avec les deux enceintes Yorkville CS-105H. c'est donc un ensemble.
et je ne compte pas m'en servir pour faire de la sono de soirée :-Oe

pour ce qui est de faire varier la vitesse, donc abaisser le niveau sonore du dit ventilo, j'en ai un de pc et un transfo avec voltage réglable pour tester dans un premier temps.
"Naplok"

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Yorkville Traynor BETA 800

Message par tconil » 28 févr. 2019, 11:01

:-H

Effectivement, c'est une "machine de guerre" :-choc

Quand je faisais de la sono - il y a bien longtemps - je disposais d'un engin similaire : 2 x 400 W pour les graves (cubes JBL) et 2 amplis de 2 x 200 W pour les médium (pavillon JBL) et les aigües (je ne sais plus quoi JBL :-10 )

C'est vrai que ce genre d'engin, c'est pas fait pour le salon... ou alors ouvre les vitres avant :-lol2
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Cerveride
membre expert
membre expert
Messages : 206
Enregistré le : 26 sept. 2017, 09:55

Re: Yorkville Traynor Beta 800

Message par Cerveride » 28 févr. 2019, 11:45

oui lol c'est la guerre là dedans!

sur la photo, on voit une rangée de 8 TO3 fixés sur un refroidisseur, et pour préciser il y a la réplique sur un autre refroidisseur dessous.
Ce sont en fait deux cartes avec chaque un refroidisseur de 8 TO3, montées à l'horizontale, l'une au dessus de l'autre et le ventilo souffle entre les deux.
"Naplok"

Avatar du membre
Cerveride
membre expert
membre expert
Messages : 206
Enregistré le : 26 sept. 2017, 09:55

Re: Yorkville Traynor Beta 800

Message par Cerveride » 22 févr. 2020, 15:27

Ça y est ça a avancé, nettoyage complet, et du coup j’ai installé un petit ventilateur de pc silencieux avec une petite alimentation extérieure pour le cas où.
En test, avec mon petit preampli Fx audio et ce titre qui permet de vraiment tester:

D’abord sans ventilateur, comme ça chauffe pas, bah je ne l’allume pas 😉

C’est très à mon goût, les impacts sont impressionnants, avec une amplitude de bande passante qui m’impressionne, ça fait vibrer la décoration de la maison même sans pousser le volume, sans correction de quoi que ce soit puisque le fx à tube n’a que le volume.
J’adore 😀

Bon je vais maintenant chercher un preampli hifi correct «  à bien à pas cher » 😄 pour pouvoir profiter
"Naplok"

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Yorkville Traynor Beta 800

Message par Yves » 03 mars 2020, 18:42

Magnifique ! ! ! :-S

Répondre