En novembre de l'année dernière, je regarde sur le site d'un troc-bidules par loin de mon travail et remarque l'ajout d'un nouvel article en vente article : "Ampli BGW en l'état".
Le soir même en sortant après le boulot, je passe jeter un œil.
Il y a eu un arrivage d'ancien matériel de sono, dans le lot une paire de gros caissons Cerwin Vega avec des HP en 18", et l'ampli qui les accompagnent : Un BGW 750C. Dans un état de crasse fortement avancé et avec le câble d'alim tellement bléssé que ça en est dangereux.
Je demande donc au vendeur s'il l'ont essayé, la réponse est explicite : "On l'a juste branché et il s’allume, en fait on le vend au kilo ...".
Comme le prix au kilo n'est pas très élevé, je me dis que je n'est pas grand chose à perdre . Et puis, il me fallait un digne remplaçant du Amcron parti dans la région de Bourges.
Et voici le gros bébé à la maison :
Les premiers essais "dans son jus" sont vraiment bluffants. Une dynamique qui décoiffe, un son clair et précis qui rivalise avec le classe A de Patrick.
Les caractéristiques du bestiau parlent d'elles-mêmes (issue de Hifi Engine) :
- Power output: 225 watts per channel into 8Ω (stereo), 720W into 8Ω (mono)
- Frequency response: 20Hz to 20kHz
- Total harmonic distortion: 0.1%
- Damping factor: 230
- Gain: 26 dB
- Input sensitivity: 2.12V
- Signal to noise ratio: 106dB
- Speaker load impedance: 3.5Ω (minimum)
- Semiconductors: 2 x IC, 51 x transistors, 8 x zener diode, 21 x diodes
- Dimensions: 178 x 483 x 305mm
- Weight: 25.9kg (80% due au transfo je pense)
- Year: 1978
Avec les premiers essais, je remarque tout de même quelques défauts. Un des canaux est plus timide que l'autre avec le potard de gain au même point. Le ventilo fait un bruits assourdissant et le transfo également. Et mon dieu qu'est-ce qu'il est sale !!!
Je ne retrouve pas de photo de l'intérieur avant le coup de propre, mais il devais y avoir au moins 1cm d'un genre de mélange de gras/nicotine/poussière.
Armé de son manuel de service (toujours Hifi Engine), je me lance dans un démontage et nettoyage complet, et en profite pour changer les vielles capacités chimique de l'appareil.
J'en profite également pour changer les fiches jack par des RCA aux mêmes dimensions.
On peut remarqué que deux paires de transistors de puissante ont déjà été changés. Il y a eu un léger court-circuit apparemment sur l'appareil .
Sur les cartes ampli, remplacement de C1, C3, C11 et C12, par des capacités neufs de 10, 56 et 22uf.
Puis je dessoude les 24 transistors de puissance afin d'en renouveler les micas et la pâte thermique.
Chaque transistor est briqué individuellement à l'alcool à brûler pour en retirer l'épaisse couche de crasse.
Je profite aussi d'avoir tout démonter pour remettre les interrupteurs thermique au bon endroit. En effet, sur chaque carte, deux interrupteurs NO et NC pilotent respectivement la mise en route du ventilateur et si surchauffe la coupure de sécurité de l'appareil. Ceux-ci ont été inversé, donc le ventilateur été en permanence en marche, et la protection inutile ...
La carte de protection de l'appareil à elle aussi droit à de nouveaux chimiques (C1, C2 et C5 en 330uf) et un coup de propre sur le relais et les connecteurs.
Elle gère la mise en sécurité de l'appareil sur plusieurs conditions :
- Défaut au niveau du transfo
- Défaut ou court-circuit HP
- Surchauffe des cartes ampli
Le châssis aussi à droit à un coup de propre, dans mon atelier de fortune .
Puis il est temps de passer au ré-assemblage de tout de petit monde, en prenant soin de refaire les branchements du transfo en 240V. J'essaye autant que possible de l'amortir pour éliminer son vieux ronflement en mettant des joints caoutchoucs sur chaque fixation et une languette de feutrine sous le transfo.
Un dernier coup de bombe contact sur tout les connecteurs et les deux potard de gain.
Je conserve les deux condensateurs de filtrages, mesurés à environ 22 000uf pour 21 000 demandé et un ESR inférieur à 0.1ohm. Et puis ça serais galère d'en trouver des neufs avec ces dimensions ...
J'ai fini cet éprouvant travail hier soir et n'ai pas eu le courage de re-déplacer le bestiau et de refaire tout mes branchements pour un essai.
Je croise les doigts pour qu'il reparte sans soucis ce soir lors des premiers essais après nettoyage .
Je vous ferais un CR d'écoute bien détaillé et donnerais mes impressions demain ;) . A plus,