Phase Linear 400 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Répondre
Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Phase Linear 400

Message par pvphil » 09 mars 2018, 23:27

Bonsoir, :-H


Premier retours rapides avant autres précisions à venir.

Dans un double carton et parfaitement emballé, le voici arrivé : :-hap

PL 400 1.jpg




Il est beaucoup plus grand que ce que je m'imaginais et bien plus beau en vrai qu'en photos : :-S

Pour donner un repère, il est aussi gros que mon 999 :

PL 400 3.jpg

PL 400 4.jpg




Pour ce soir, il est raccordé sur eux, Marantz 7T / Luxman LE-117 / Garrard 401 / Ortofon Quintet black S :

PL 400 8.jpg

PL 400 7.jpg

PL 400 2.jpg





Et sur elles, JBL Jubal L-65 :

PL 400 6.jpg

PL 400 5.jpg




Verdic sans appel, ça envoie du bois et le couple 7T /PL 400 est parfaitement équilibré, le son est superbe. :-B
Toutefois, je vais enlever ces leds bleues pour remettre son éclairage blanc crème d'origine, bien plus joli à mon gout. :-A

La dynamique et le grain de cet ampli sont vraiment parfaitement adaptés pour les 30 cms de mes JBL.
Je suis ravi de ce que j'entends avec ce disque, LP que vous aurez reconnu :D , sur la 401:

Je pense que je vais affecter définitivement le 7T au PL400. Le Dynaco ST-70 retrouvera quand à lui, son pré-ampli, le PAS3 :

PL 400 10.jpg



A suivre, pour plus de détails sur la bestiole quand je l'ouvrirai.

Bonne soirée, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Phase Linear

Message par pvphil » 09 mars 2018, 23:29

Part 2 :

Quelques soirées d'écoutes plus tard :-A :-B , Il est temps de regarder cette bestiole de plus près et de se poser 2 mn sur les éclairages des Vu-mètres.

Cette couleur bleue n'a pas du être choisie par hasard je pense. J'imagine assez bien une utilisation en home cinéma par exemple, qui nécessite une lumière tamisée de l’électronique audio.


Bref, passons à l'atelier et au passage, mise en place de la petite étiquette de sécurité qui va bien sur la prise secteur car ampli en 117 v :

PL 400 28.jpg




Les sorties HP (fiches bananes 4mm :-B ) et l'entrée ligne unique, sont installées sur le flan droit :

PL 400 16.jpg




La partie gauche accueille le transfo secteur (un sacré engin :-choc ), le câble secteur inamovible et 3 fusibles (8A et 2x5A) .

Curieusement, sur cet ampli il n'y a pas d'inter marche arrêt :-nos :

PL 400 17.jpg




Une fois la plaque du dessus enlevée, il dévoile ses dessous :

PL 400 27.jpg




L' intérieur est à l'image de l'ampli, je dirai : "animal" :lol: :

PL 400 26.jpg




La façade se défait très facilement et l’accès à l'électronique est aisé :

PL 400 23.jpg

PL 400 25.jpg




Les Vu-mètres se désolidarisent aussi très facilement et complétement. :-B

Ça tombe bien, j’avais prévu de repeindre les enjoliveurs (en alu massif eux aussi :-B ) et ils sont faciles à libérer :

PL 400 24.jpg




Pas la peine de perdre de temps. Hop, un petit coup de 1000 :

PL 400 39.jpg



Et zou, en peinture carrosserie, noir mat :-hap :

PL 400 38.jpg





A suivre avec la part 3
Modifié en dernier par pvphil le 11 mars 2018, 17:58, modifié 1 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Phase Linear

Message par pvphil » 09 mars 2018, 23:29

Part 3 :



Profitons que la peinture sèche :-hap pour continuer le tour de l'ampli :

On voit effectivement les signes qu'une révision a été récemment réalisée. De la graisse neuve sur certains radiateurs, des capas neuves et en 105 °.

J'ai bien vu aussi qu'une piste était décollée, mais bon, ça m'arrive à moi aussi de temps en temps sur ces PCB assez fragiles. :-nos

PL 400 21.jpg


PL 400 22.jpg





Comme précisé par Mika, effectivement les 2 canettes n'ont pas étés remplacées :

PL 400 43.jpg




A la mesure, elles ont dérivé mais je les garde en place pour le moment :

PL 400 41.jpg

PL 400 42.jpg





Coté puissance, c'est bien équipé ! :-choc :-siffle :

PL 400 51.jpg


PL 400 18.jpg




En parlant de puissance, par principe je vérifie toujours les fusibles sur un nouvel ampli. J'ai tellement vu d'horreur dans les portes fusibles que je préfère vérifier avant toute chose.

Ici RAS, sauf pour la taille d'un 5A en 5x20 au lieu des 6 x20 nécessaires à ces portes fusibles US. Pour le moment je le laisse, je n'ai que des 2 A dans cette taille peu courante :

PL 400 44.jpg



A suivre part 4,
Modifié en dernier par pvphil le 11 mars 2018, 20:53, modifié 4 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Phase Linear 400

Message par pvphil » 10 mars 2018, 00:10

Part 4 :


Coté carrosserie, le poids de l'ampli a causé des tracas à ses précédents propriétaires...Il a le châssis un peu faussé :lol: :

PL 400 20.jpg

PL 400 19.jpg

PL 400 40.jpg



Bon, ce n'est pas très grave, et c'est de l’acier costaud.

Par contre, il faut faire doucement :

PL 400 46.jpg



Regardons le pb d'éclairage des Vu-mètres.

Au départ, c'est un enroulement en 6v alternatif qui alimente 4 ampoules à filament, soit de type navette, soit de type luciole (suivant les années modèles).

Ici, une modif a été apportée avec une plaquette, 8 leds bleues et un redressement / filtrage :

PL 400 34.jpg

PL 400 33.jpg

PL 400 32.jpg




Des trous ont étés réalisés à l’arrière des Vu.

Soit d'origine pour des lucioles ou avec un fer à souder :-aust , pour entrer ces Leds à l’horizontale. (C'est moyen je trouve) :

PL 400 31.jpg



Voyons voir pour améliorer ça.

Mes ampoules navettes 6v à filaments pourraient le faire mais les supports d'origines sont absents et des essais montrent que le rétro-éclairage est relativement difficile à faire avec ces boitiers Vu, dont le fond est totalement opaque et en aluminium :

(Après coup, je viens de réaliser que j'ai oublié de faire un essais avec des lucioles. :-M )

PL 400 35.jpg


PL 400 30.jpg


Pour le moment, je reste en LED :-nos


A suivre part 5,
Modifié en dernier par pvphil le 12 mars 2018, 07:53, modifié 4 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Phase Linear 400

Message par pvphil » 10 mars 2018, 00:10

Part 5 :


Après plusieurs essais de différentes LED, en mixant Led et filaments, finalement je suis arrivé à une solution assez satisfaisante.

J'ai utilisé des LED blanche à fortes luminosités, à large diffuseurs, et surtout placées à la verticales dans le bas du Vu.


C'est facile à faire car le capot se déclipse aussi sur le devant :

Ce qui donne ceci :

PL 400 29.jpg


A l'occasion, je regarderai pour en placer également sur le dessus, ça devrait équilibrer l'éclairage dans tout le Vu-mètre.

Avant de les remonter, profitons en pour faire une petite beauté à la façade.

Avec délicatesse et en douceur, car il n'est pas question d'abimer la sérigraphie. Ce n'est pas gravé , alors ne prenons pas de risques inutiles :

PL 400 37.jpg



La fixation des Vu est un exemple de qualité comme on savait le faire à l'époque. Système mecanique nickel, vis longues en acier de qualité, brides en laiton, cadre en alu. :-B

Par contre, je pense qu'il manque des petits patins ici, aussi j'ai en mis 4 :

PL 400 47.jpg



En démontant la façade, j'ai remarqué que les 4 gros boulons d'habillages étaient en alu. Alors je n'ai pas résisté :-ho , j'ai sorti mon BelgomAlu des années 80 et j'ai fait briller ces belles têtes H :-B :

PL 400 45.jpg



Coté documentation, heureusement tout est disponible pour cet ampli. Le manuel d'utilisateur, le manuel de service mais aussi de nombreux "correctifs et modif techniques".

Pour mon matériel je fais toujours en sorte d'avoir soit la doc originale, soit un PDF que j'imprime et je relie comme ici :

PL 400 58.jpg



C'est non seulement indispensable pour réaliser correctement les phases de réglages constructeurs :

PL 400 54.jpg




Mais c'est aussi passionnant à lire et analyser, pour apprendre et pour comprendre. Surtout quand le schéma d'origine évolue dans le temps, comme ici par exemple :

PL 400 57.jpg

PL 400 56.jpg



Exemple d'un bulletin de service ( un correctif à l'attention des SAV) :

PL 400 55.jpg



L'ampli est remonté. Je n'ai rien touché coté électronique pour ce dimanche, je verrai ça une autre fois.

Il fonctionne parfaitement bien et même après 5 h de musique il est à peine tiède et encore. :-B

Toutefois , pour préserver mes JBL si pb avec cet ampli, je vais vite fabriquer un module de protection en amont des mes enceintes sur la base d'un kit Velleman K4700 (que j'ai déjà en stock).

La techno de cet ampli est très risquée car au moindre pépin coté transistors de puissance, une tension continue part directement faire bruler les HP.... :-aust :-D

k4700.jpg
k4700.jpg (44.41 Kio) Vu 17716 fois




A suivre part 6,
Modifié en dernier par pvphil le 11 mars 2018, 22:28, modifié 4 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Phase Linear 400

Message par pvphil » 10 mars 2018, 00:10

Part 6 et fin


L'ampli a retrouvé sa place. Il est plus propre aussi :-A :

PL 400 53.jpg




Les premiers tests en lumière du jour sont très satisfaisants. Au moins on voit que l'ampli est en fonction : :-hap

PL 400 49.jpg




En fin d’après midi on remarquera qu'il me faudra ré-ouvir le Vu de gauche pour nettoyer les petites poussières qui sont venues se déposer derrière la vitre.

Certainement un peu d’électricité statique , rien de grave et je pourrai le faire sur place :-B .

De toute façon, je devais le réouvir pour étalonner les 2 Vu-mètres, je le nettoierai à cette occasion :

PL 400 48.jpg




Bon, ça va. Je suis content du résultat visuel . En plein jour on voit très bien l'éclairage des Vu et le son de cet ampli est absolument fantastique. :-J :-B

PL 400 59.jpg




De plus, ce n'est pas la peine de mettre fort. Même à petit volume la dynamique et le grain du son sont vraiment excellents. Les graves semblent ne jamais s’arrêter et ils sont extrêmement "clairs et puissants".

Je ressent qu'il est très "rapide" et que son temps de réponse sur les attaques semble être instantané :

PL 400 52.jpg




La documentation couleur de l'époque confirme qu'il serait vraiment très bien dans un cabinet en bois. :-J Il va falloir que j'y pense (comme l'a dit Jean Louis qui commence à bien me connaitre :-Oe ).

source cabasse.vraiforum.com
Phase Linear.jpg





Ses caractéristiques techniques :

source cabasse.vraiforum.com
Phase Linear c.jpg
Phase Linear c.jpg (184.65 Kio) Vu 17717 fois

source cabasse.vraiforum.com
Phase Linear d.jpg


J'ai vraiment réussi un assemblage qui me donne un son que j'aime, c'est super. :-hap

Une petite dernière photo pour le plaisir :

PL 400 50.jpg




Merci pour votre lecture et j’espère que ce n’était pas trop long.

Ce n’était pas prévu ainsi mais finalement, il y avait un peu de choses à dire malgré tout. :-ho


Bonne soirée, va:-)
Modifié en dernier par pvphil le 11 mars 2018, 21:50, modifié 1 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: Phase Linear 400

Message par itofa » 10 mars 2018, 00:10

Bonsoir

C'est sur qu'avec un PL400 tes voisins n'ont qu'à bien se tenir ... Et les murs avec !!!! :-mdr
ENJOY :-hap
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Avatar du membre
nimzo33
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:50
Localisation : Gironde

Re: Phase Linear 400

Message par nimzo33 » 10 mars 2018, 08:38

:-H
Il est en superbe état !
Les 30 cm doivent apprécier.
Pense bien à l'éteindre et laisser passer un peu de temps avant d'éteindre le reste pour le déchargement des condos, et inversement, l'allumer en dernier :-Oe
Écoutons sans œillères.
Georges

lefeudedieu

Re: Phase Linear

Message par lefeudedieu » 10 mars 2018, 10:15

Bonjour,

et bien moi pour l'avoir écouté avec un ensemble optimal :

Accuphase T100, McIntosh C-20, Phase Linear 400 sur des JBL 4333A


Je peu certifier que ça envoi du lourd, du très lourd :-choc


:-H


edit : je pense aussi qu'il faille lui remettre son éclairage d'origine bien plus soft il sera ...

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Phase Linear 400

Message par Venance » 10 mars 2018, 11:44

Tu t'en doutes cher Philippe,

mon avis est simple : :-S

Te voilà équipé en tubes et transistors avec de l'amplification de haute volée :-B

Je n'ose même pas imaginer le son sur les Jubal :-choc . Toutes mes félicitations pour cette acquisition et vivement la présentation.

PS : 100% de ton avis pour le changement d'éclairage va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message