pikina a écrit : ↑04 juil. 2022, 04:11
Du coup, peux tu nous en dire un peu plus sur le petit comparo entre le M4 et le P7000S.
Oui pardon, j'ai complètement zappé ça, mais il faut dire que le comparo va aller vite: ils sonnent pareil :-)
J'ai comparé quelques amplis ces derniers temps, et tous présentaient une légère variation par rapport au P7000s. Le M4 pas, c'est vraiment identique. C'est la même neutralité, aisance, absence de distorsion, grosse dynamique, extension dans le bas, etc... A chaque fois que j'ai rebranché le M4, j'ai eu ce sentiment.
A mon sens il est "parfait" dans ce que j'attends d'un ampli, on parle souvent du fil droit avec du gain, c'est l'idée que je m'en suis faite.
Je recommande donc plus que chaudement le M4. Je pense que Yamaha maîtrise complètement le sujet de l'amplification depuis fort longtemps. Et ils font bien d'en parler en terme de "Natural Sound". Je trouve que ça lui convient parfaitement. Et cette appellation, qui ne fait pas dans l'esbrouffe technico-marketing, est une autre preuve de la classe de cet ampli.
A mon sens, c'est du vrai très haut de gamme. Le look inquiétant et encore élégant (hauteur limitée) participe également au plaisir de posséder cet appareil.
Geek Alert
Les seules vraies différences entre les deux appareils sont techniques.
J'ai en effet constaté, et ce n'est pas un défaut, que la sensibilité en entrée du M4 est limitée. Je ne me suis pas méfié, et je l'ai traité comme mon P7000S, en oubliant que le M4 n'était pas un ampli pro.
Avant de commencer le test, j'avais baissé les boutons de réglage de gain à l'arrière du M4, pour limiter le bruit à vide, histoire de le mettre à armes égales (j'ai fait pareil sur le P7000S). En réalité c'est inutile et je ne le recommande pas.
J'ai utilisé mon preamp-DAC RME ADI2 qui est aussi un appareil pro. Son niveau de sortie est variable (1, 7, 13 ou 19dBu, soit respectivement 0.86V, 1.7V, 3.45V et 6.9V). Le RME a un système sophistiqué qui lui permet de switcher automatiquement sur un niveau de sortie plus élevé (je l'ai réglé en mode switch automatique). Cela permet de garder le niveau de bruit au plus bas dans le RME (il se met par défaut à 1dBu puis augmente automatiquement le niveau de sortie si besoin est). Cela peut générer un bruit de commutation lorsque l'appareil passe d'un niveau de sortie à l'autre, ce que j'ai entendu lorsque j'ai poussé le volume. Encore un peu plus fort et j'ai entendu le M4 brièvement saturer. En réalité, j'avais certainement saturé l'entrée.
Coup d'oeil sur les spécifications du M4, qui malheureusement n'indiquent pas le niveau max d'entrée. Tout ce qui est donné est la sensibilité d'entrée à 0dBv, donc 1V. Et c'est sous-entendu avec les potars de gain au maximum, et signifie donc que pour avoir la puissance maximum, il faut lui injecter 1V.
C'est une histoire différente pour mon P7000S, qui donne une sensibilité d'entrée de 8dBu, soit 2V, pour obtenir la puissance max et un niveau max de 22dBu soit 9.8V.
CQFD.
5Fingers a écrit : ↑04 juil. 2022, 08:58
Hello, le p7000s n'est-il pas plus proche du M2?
Le m4 et le p7000 sont très différents techniquement. Si ta question touche à l'écoute, je ne connais pas le p7000
C'est juste que j'ai mentionné que ma référence est le P7000S, c'est à lui que je compare tout. Ca aurait pu être un Sony ou un Denon, mais il se trouve que c'est un Yam aussi
Il n'y a en effet aucune relation technique, même de loin
Je présenterai ce P7000S un jour, si personne ne l'a fait.