Yamaha M-4 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Répondre
William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Yamaha M-4

Message par William » 22 janv. 2018, 11:14

Bonjour à tous, je vais tenter aujourd'hui de faire une présentation digne de ce nom. Mais certains d'entre vous ont l'art de la présentation ainsi que de la prose, je vous demanderai donc un peu d'indulgence quand à ce qui va suivre.
Tout commence avec une envie de ma part de revenir à l'analogique en terme d'écoute musicale. En effet je n'écoute plus que très peu de musique et en numérique de piètre qualité. Je sors ma planche et surfe un peu sur la toile et découvre Audiovintage. M...e c'est fermé. :-aust Et puis en surfant encore un peu je tombe sur VAH. N'étant pas un adepte des forums je lis un peu en diagonale ce qui se dit et je trouve l'ambiance des plus sympathique. :-hap Je commence par des petits bout de hifi glanés ça et là auprès de tous le monde et la famille est mise à contribution.
Bon il faut se rendre à l'évidence, il faut commencer quelque part mais en lisant quelques post sur le forum, il y a déjà des choses qui me plaisent. J'ai du avoir ce que l'on appelle la chance du débutant en trouvant coup sur coup une superbe paire de JBL et une paire de Ditton, :-S certains s'en souviennent.
Mais je retenais les mise en garde de certain concernant la partie amplificatrice qui avec ce type d'enceinte réclame du jus et pas des watt (oui j'ai enfin compris). Me voici donc à la recherche du gros costaud qui sera capable de faire bouger tous ces HP, mais toujours avec élégance.

Je profite de l'instant pour remercier ceux qui ont eu la gentillesse de m'accompagner lors de mes recherches et achats (surtout toi JLouis "alias Venance"). Je l'inonde de questions et il me répond toujours avec la même courtoisie, comble de l'élégance. Mais aussi toi Freddy pour ta franchise qui t'honore et n'oublions pas François "alias Bronob" qui m'a encouragé juste ce qu'il fallait pour effectuer mon premier SAV vintage sur une platine Technics. Pour les autres que je n'ai pas cité, soyez tous remerciés sincèrement pour vos précieux conseils qui évitent aux nouveaux venus des déconvenues. (Super ça rime).

JLouis m'avait évoqué le M-4 ou bien quelque chose d'approchant j'en avais loupé un premier mais le second ne m'a pas échappé. L'appareil n'est pas mint mais fait encore son effet. Les lampes des boutons de commandes sont grillés, mais l'ampli fonctionne parfaitement. C'est ampli hibernait dans une cave, je vous précise une cave sèche et chauffée. Le propriétaire me l'a donc cédé pour un prix que je qualifierai de plus qu'amical. Hop je file avec la bête. Je file c'est vite dit, je ferai plus attention la prochaine fois concernant le poids des machines.

Alors nous pouvons commencer la description:
Le Yamaha M-4 est ampli de puissance qui fut commercialisé de 78 à 83. Look très sobre pour cette machine toute de noir vêtue. Une jolie grille sur tout le haut du coffret faisant penser à un ampli à tube.

IMG_0788.JPG

Une façade sobre avec un bouton poussoir de mise sous tension et deux boutons pour les enceintes A et B. Ces boutons éclairés sont à mon avis une vrai réussite en terme de style. A droite de la façade un peak level composé de 2 rangées de 6 diodes rouges plus une overload, mais il faudrait déjà en vouloir pour allumer cette dernière.

IMG_0789.JPG
IMG_0790.JPG
IMG_0791.JPG

Le poids de la machine est conséquent puisqu'il atteint 18Kg. Avant de le bouger il vaut mieux réfléchir à l'endroit ou vous allez le placer. Je plaint les gars qui font le SAV sur ces machines et qui doivent les manipuler.

Les entrailles de la bête. Mon exemplaire à du séjourner dans un café/bar/tabac à l'époque ou l'on fumait encore à l'intérieur. Je pense en avoir pour 2 jours rien que pour le nettoyer. Je me permettrai de vous demander vos petites combines pour lui faire retrouver son lustre d'antan, car moi j'ai bien envie d'y mettre un coup de karcher et ensuite de le laisser sécher 3 jours.





Nous avons devant nous une fabrication qui respire le sérieux ou tout est clair, même pour moi un novice en électronique. Le transformateur, d'une taille que je n'avais jamais vu, est logé en position centrale avant (à noter que pour les manipulations cela est fort pratique, pas de déséquilibre). L'implantation est parfaitement symétrique les radiateurs sur lesquels nous trouverons des transistors de puissance Toshiba (je n'ai pas démonté mais je les ai reconnu) se trouvent sur les flancs droite et gauche de la machine. Derrière le transformateur les 2 très gros condensateurs Nichicon de 15000uF. La plaque qui recouvre les condensateurs confirme les infos concernant le B4 qui est la version japonaise du modèle. Ce dernier est lui en double mono et sur la plaque on voit l'emplacement pour 4 gros condensateurs ainsi que des percement différents sur la plaque de fond près du transfo.

IMG_0800.JPG
IMG_0799.JPG

Tout à l'air très accessible, seul le poids n'aide pas pour les interventions.
La face arrière de l'appareil se compose d'une entrée pour la liaison au préampli. Un commutateur pour le courant alternatif ou bien continu. Deux potentiomètres pour le réglages de niveau des voies droite et gauche (bien pratique ça). Un bornier de mise à la terre (je ne connais pas sont utilité ce n'est pas un préampli).

IMG_0793.JPG

Au centre deux borniers pour les enceintes A et B. La je suis un peu perplexe, car ils ont l'air de moindre qualité que le reste de la machine. Pour finir les infos constructeur avec une consommation qui confirme surement le jus dont je parlais en préambule.

IMG_0794.JPG
IMG_0795.JPG

Cette machine me fait penser au monolithe de 2001 de Kubrick. En terme de style on reste dans l'essentiel et il semble que tout le superflu soit passé à la trappe. Certains le trouverons esthétiquement froid, moi je lui trouve une classe intemporel qui ne pâlirai pas face aux productions actuelles. Une machine qui semble être faite pour durer tant sur le plan esthétique que technique.



Ce qui suit n'est pas un CR d'écoute dans le sens noble du terme mais de premières impressions. Oui je n'ai pas résisté longtemps, et après un test sur une paire d'enceintes suicides. Le proprio du M-4, qui ne possédait plus le préampli Yamaha (dommage :-M ), m'a gentiment offert un préampli Hitachi HCA 6500 est c'est donc avec ce dernier que j'ai fait une première écoute. Avec les JBL 4313B et les Ditton 66. Alors je comprend mieux certains de vos écrits, les JBL m'enchantaient, mais maintenant elles se révèlent. Cette ampli est pour moi assez monstrueux en terme de puissance, et même à fort volume le message reste clair. Je dirais même mieux plus clair à niveau élevé (mais cela doit provenir aussi du fait du passage pour moi du demi siècle pour mes oreilles). C'est vraiment très costaud et on se demande jusqu'où cela peut aller. Avec les Ditton j'ai l'impression que l'ampli est trop puissant, trop de grave (peut être du à un placement des enceintes) mais c'est moins bon. Il ne chauffe pas beaucoup alors que j'ai volontairement poussé le volume. La prochaine étape sera pour moi de changer les lampes qui éclairent les boutons de façade. Mais pas accessible sans démontage.
Deuxiéme étape pour moi vous vous en doutez, trouver le préampli Yamaha qui viendra compléter ce beau bébé. Je vise un ensemble full black et je viens de mettre la main sur une platine Technics 1610 MK2 donc noire également et j'ai déjà (merci Tonton il me l'a offert)un Teac X1000M tout noir lui aussi.

J'espère n'avoir pas été trop long ou mettre égaré lors de cette description, les erreurs seront corrigées au fil de ce post, mon texte doit en être truffées.

Je vous souhaite à tous de bonnes écoutes
Modifié en dernier par William le 22 janv. 2018, 13:33, modifié 1 fois.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Yamaha M-4

Message par chartz » 22 janv. 2018, 11:45

Bel appareil, belle présentation (il ne manque que les docs d'époque, que je n'ai pas trouvés) mais en effet bien crasseux...

Une seule solution, un démontage « à la Yves »... Il serait illusoire de penser que l'on pourrait nettoyer l'intérieur juste comme ça...

Mais il en vaut la peine, et il y a des connecteurs. Tu feras un remplacement complet des petits chimiques (les gros peuvent être encore bons, à tester). J'en profiterais pour refaire tous les joints thermiques.

Dommage pour les sorties HP à guillotine, encore une fois. :non

Il te faut le C-4.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha M-4

Message par William » 22 janv. 2018, 12:01

Alors la "à la Yves" j'ai déjà vu ça :-choc Il va me falloir une semaine de congés :-mdr . Mais si il faut en passer par la je le ferai.
Pour les joints thermiques, tu veux parler de cette pate blanche qui se trouve sous les transistor qui sont vissés au radiatieur.
Pour les sorties HP si je les change, j'aimerai que cela puisse être réversible afin de pouvoir le remettre dans son état originel. Je vais chercher.
Merci à toi
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Yamaha M-4

Message par chartz » 22 janv. 2018, 12:06

À mon sens, ces prises ne sont pas pratiques, mais il vaut mieux laisser comme ça, ne t'embête pas.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha M-4

Message par William » 22 janv. 2018, 12:10

Merci Jacques, c'est super pour les loupiotes des boutons poussoir, c'est plus simple qu'il n'y parait.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Yamaha M-4

Message par m3uh04 » 22 janv. 2018, 12:12

Très bel appareil en effet ! Merci pour la présentation.
J'ai longtemps hésiter à un commander un sur la baie. Mais l'occasion est passée ...

Le connecteur de masse est là pour t'éviter des effets de boucle de masse (je crois), a relier au préampli si tu entend des parasites.

Le B-4 qui est le modèle Japonnais à l'origine du M-4 à l'air bien mieux construit, mais surtout en double-mono :

Vivement la réfection globale :-B .

A plus

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Yamaha M-4

Message par Oupol » 22 janv. 2018, 12:15

Bonjour,

Merci pour la présentation de ce bel ampli et très bon ampli de puissance, je complète avec trois images du mien :
Édit photos 2023 :

Zoom M-4-1.jpg
Zoom M-4-1.jpg (209.05 Kio) Vu 1584 fois
Zoom M-4.jpg
Zoom M-4.jpg (228.65 Kio) Vu 1584 fois
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha M-4

Message par William » 22 janv. 2018, 12:30

Salut Vincent pour confirmer tes dires voici une photo de la fameuse plaque qui tient les condos par le haut et oui 4 trous mais seulement 2 condos pour moi.

IMG_0803.JPG

Je suis pas très chaud à l'idée de mettre de l'eau dans la bestiole. Il est effectivement collant, je pense donc ne pas échapper au démontage total. Cela me permettra de changer plus facilement les fameux chimiques et autres qui ne seraient plus dans les bonnes valeurs.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Yamaha M-4

Message par 5Fingers » 22 janv. 2018, 13:35

Salut William,
un grand merci pour l'ouverture de ce thread. Le M-4 fait partie des acquisition coup de cœur/chance de 2017.
j'en ai croisé la route par hasard... J'ai fait une écoute de Philips 22RH427 sur ampli Yamaha... de retour à la maison, j'ai fait quelques recherches sur les ampli Yamaha et je suis tombé sur une vente à deux pas de mon boulot pour un prix décent. Je n'en ai pas forcément besoin mais je n'ai pas grand chose à perdre et puis c'est quitte ou double parce que je ne peux me déplacer que le lendemain midi (bah oui, je partais en vacances le lendemain soir). L'ampli semblait sortir d'une ligne de production la veille... mint! (à l'exception d'une trace de frottement à peine décelable). du coup je suis reparti avec l'ampli sous le bras
William a écrit : 22 janv. 2018, 11:14 Le poids de la machine est conséquent puisqu'il atteint 18Kg. Avant de le bouger il vaut mieux réfléchir à l'endroit ou vous allez le placer. Je plaint les gars qui font le SAV sur ces machines et qui doivent les manipuler.
Je confirme. j'étais en mode piéton lors de mon achat... le retour fut fastidieux: pas de bus, 40 minutes avec un ampli à bout de bras dans la lourdeur d'un début d'après-midi de Juillet... je suis arrivé en nage au bureau.
La construction est impressionnant: tout est en cuivre, du chassis, aux plaques de protection en passant par la visseries (peint en noir mat). J'ai été impressionné par la section des câbles utilisés pour connecter les différentes cartes.
William a écrit : 22 janv. 2018, 11:14 Au centre deux borniers pour les enceintes A et B. La je suis un peu perplexe, car ils ont l'air de moindre qualité que le reste de la machine. Pour finir les infos constructeur avec une consommation qui confirme surement le jus dont je parlais en préambule.
Je suis d'accord avec toi, les borniers sont bien en deçà du reste de l'ampli... galère pour câbler les enceintes en grosse section (au delà du 4mm², impossible)
William a écrit : 22 janv. 2018, 11:14 Cette machine me fait penser au monolithe de 2001 de Kubrick.
l'image m'était également venue.

Côté écoute, je suis surpris par l'aération et la largeur scène stéréo. Le M-4 a remplacé le Luxman M1600 (pourtant pas mauvais) et je suis passé dans une toute autre dimension, fluidité, aisance dynamique... woaw.

Concernant le connecteur DC/AC, je n'ai aucune idée de son utilisation. j'ai lu sur le net que l'on pouvait le basculer pour adresser des enceintes plus capricieuses mais dans les faits, je n'ai jamais testé.
Modifié en dernier par 5Fingers le 22 janv. 2018, 13:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Yamaha M-4

Message par 5Fingers » 22 janv. 2018, 13:38

William a écrit : 22 janv. 2018, 12:30 Salut Vincent pour confirmer tes dires voici une photo de la fameuse plaque qui tient les condos par le haut et oui 4 trous mais seulement 2 condos pour moi.


Je suis pas très chaud à l'idée de mettre de l'eau dans la bestiole. Il est effectivement collant, je pense donc ne pas échapper au démontage total. Cela me permettra de changer plus facilement les fameux chimiques et autres qui ne seraient plus dans les bonnes valeurs.
Hors des condos de sortie et de ceux de l'alimentation, il n'y a que peu de condensateurs chimiques.
Aucun électrochimique sur le parcours du signal :p

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message