Bonjour à tous,
Ma petite contribution printanière, sur ce petit ampli fort attachant:
Je l'utilise depuis presque un an en partenariat avec une source Dual 1019-pointe Nagaoka 200, CD Marantz 72 MKII (un peu raide sans DAC... et bien meilleur avec Musical Fidelity V-DAC + bonne alim), un préampli Thershold Fet9 qui a remplacé mon Audio-Research SP9 parti lui sur mon système secondaire avec le Tube 2A3 PTSoundLab.
Le tout sur les bien connus orateurs Spendor S100.
J'attends d'améliorer ma source numérique. En phono c'est topissime. Le préampli est d'une rapidité d'exécution telle qu'elle évite toutes les critiques que l'on oppose aux anglais(es): aucun traînage, pas de rondeurs flatteuses. Il pourrait être plus dynamique sur les crêtes, mais encore une fois c'est plutôt ma source qui est à l'origine de cette sensation, ou mon câble RCA Audio-Note, qui lisse un peu le message.
Quant à l'intéressé du moment, refait intégralement avec du Silmic2 et des F&T en alim, ce petit bloc m'apparaît être un excellent compromis. Il lui faut impérativement des compagnons vivants et dynamiques, sinon l'on pourrait le trouver sage. Une fois des partenaires complémentaires trouvés, même si l'on va pouvoir améliorer un peut tout ça, la musique se retranscrit au gré des enregistrements. La focalisation est nettement meilleure avec mon Threshold, et donne un peu plus de détails même si j'adore ce que le 405 donne avec le SP9: des voix magnifiques, une ambiance de dingue avec un super foot-taping, et un poil plus de chaleur.
Le FET9 est une base qui va donner à mon sens une bonne cohérence d'ensemble dont a besoin le 405.
La scène sonore dépend largement de ce qu'on lui donne en amont. Elle peut être restreinte (Maranz 1060 en préampli... dont les timbres ne sont pas si mauvais que cela utilisé comme tel) comme ample et profonde (SP9) comme extrêmement précise (Fet9).
Les basses sont bien présentes, contrôlées et cohérentes. Elles pourraient avoir encore plus de force mais les S100 ont besoin de courant pour cela. Le Hafler 9505 faisait mieux.
Les médiums ont une chouette présence, surtout que c'est LE point fort des Spendor, en toute fluidité et grand naturel.
Les aigus sont un poil ternes si je compare à ceux des amplis en triode classe A, mais ils restent doux, et pas si typés transistors que cela!
Les timbres sont justes
La dynamique est satisfaisante
Les détails dépendent comme les deux notions qui précèdent et c'est d'une logique implacable, des électroniques qui précèdent.
En conclusion, aucunement fatiguant, si l'on constate que quelque chose ne va pas avec un 405 refait, c'est que l'on a affaire à un partenaire qui ne lui va pas en amont ou en aval. On ne peut tout avoir, surtout à ce prix, mais globalement je trouve cet anglais plus musical que mes anciens Marantz 140 et 170 pourtant assez attachants aussi mais moins neutres.
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Pour avoir mieux? Un Hafler 9505 dont la conception est bien plus récente... Un Yamaha B1 et B2, mais on ne joue pas dans la même cour, et question réfection, il n'y a pas 5 personnes à ma connaissance qui sauraient faire... les coûts ne seront pas les mêmes. Après, il serait intéressant de comparer ce 405 à des produits comme chez Linn, Meridian, HK, Nad, Adcom et tout plein d'autres. Je préfère par contre ce 405 à un Denon POA 2400 bien plus froid.