Quad 405 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Avatar du membre
Clyn72
membre expert
membre expert
Messages : 700
Enregistré le : 08 nov. 2020, 16:36

Re: Quad 405 (mk1)

Message par Clyn72 » 12 nov. 2020, 21:43

J'imagine !
Bon, je vais essayer avec les Kef Concerto alors :-Moc
Sont forts ces anglais !!
Être dans le vent, une ambition de feuilles mortes
Musicalement,
David

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Quad 405 (mk1)

Message par Yves » 13 nov. 2020, 16:37

Bonjour.

Bon, j'avoue posséder aussi un 405 depuis des années. Je sais pas si c'est un mktrucbrol, mais je préfère largement le matos ricain ! ! ! :-Bol

Il dort bien calmement avec le préampli et le tuner sur une étagère. Il partira surement un de ces jours chez l'ami Thierry pour enrichir sa collection ! ! ! :-B

Avatar du membre
Antivolt
membre expert
membre expert
Messages : 519
Enregistré le : 14 nov. 2018, 00:05
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Quad 405 (mk1)

Message par Antivolt » 13 nov. 2020, 18:13

Lancez les pubs ! Son magazine n° 102 , mars 1979 - Il y en a une autre sur la page du Quad 33.
C'était une autre époque :)(:
1
1
2
2
Sans danger si l’on se conforme au mode d’emploi... Ubik

Avatar du membre
Clyn72
membre expert
membre expert
Messages : 700
Enregistré le : 08 nov. 2020, 16:36

Re: Quad 405 (mk1)

Message par Clyn72 » 04 juin 2021, 15:31

Salut à tous !

Est-ce que le 405 (version 1) est bridgeable ?
Juste pour savoir si il serait possible d'en utiliser 1 par enceinte.

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuilles mortes
Musicalement,
David

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 405 (mk1)

Message par chartz » 04 juin 2021, 19:03

Non, il faut le kit Quad pour cela. C'était une modification usine sur commande semble-t-il.
Pas évident à trouver. Il faudrait le reproduire avec le schéma.

http://www.quadesl.org/index.php/home/reviews/quad-410

Clouseau en avait parlé dans le temps aussi.

Quad 410.jpg
Quad 410.jpg (180.16 Kio) Vu 5249 fois


Le pdf en anglais.

Quad-405-Bridgé.pdf
(871.3 Kio) Téléchargé 220 fois
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Clyn72
membre expert
membre expert
Messages : 700
Enregistré le : 08 nov. 2020, 16:36

Re: Quad 405 (mk1)

Message par Clyn72 » 04 juin 2021, 23:57

Merci pour ces infos.
Pas simple effectivement. Mêmes modifs je suppose que les Quad qui alimentent chacun 1 Rogers BBC LS5/8.
Être dans le vent, une ambition de feuilles mortes
Musicalement,
David

Avatar du membre
InspecteurClouseau
membre expert
membre expert
Messages : 355
Enregistré le : 08 août 2017, 19:21

Re: Quad 405 (mk1)

Message par InspecteurClouseau » 08 juin 2021, 22:26

chartz a écrit : 04 juin 2021, 19:03 Non, il faut le kit Quad pour cela. C'était une modification usine sur commande semble-t-il.
Pas évident à trouver. Il faudrait le reproduire avec le schéma.

Oui , ce kit existe toujours.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 405 (mk1)

Message par chartz » 08 juin 2021, 22:45

Bonsoir,
Auriez-vous une image ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Quad 405 (mk1)

Message par Jo775 » 25 mars 2022, 13:12

Bonjour à tous,

Ma petite contribution printanière, sur ce petit ampli fort attachant:

Je l'utilise depuis presque un an en partenariat avec une source Dual 1019-pointe Nagaoka 200, CD Marantz 72 MKII (un peu raide sans DAC... et bien meilleur avec Musical Fidelity V-DAC + bonne alim), un préampli Thershold Fet9 qui a remplacé mon Audio-Research SP9 parti lui sur mon système secondaire avec le Tube 2A3 PTSoundLab.

Le tout sur les bien connus orateurs Spendor S100.

J'attends d'améliorer ma source numérique. En phono c'est topissime. Le préampli est d'une rapidité d'exécution telle qu'elle évite toutes les critiques que l'on oppose aux anglais(es): aucun traînage, pas de rondeurs flatteuses. Il pourrait être plus dynamique sur les crêtes, mais encore une fois c'est plutôt ma source qui est à l'origine de cette sensation, ou mon câble RCA Audio-Note, qui lisse un peu le message.

Quant à l'intéressé du moment, refait intégralement avec du Silmic2 et des F&T en alim, ce petit bloc m'apparaît être un excellent compromis. Il lui faut impérativement des compagnons vivants et dynamiques, sinon l'on pourrait le trouver sage. Une fois des partenaires complémentaires trouvés, même si l'on va pouvoir améliorer un peut tout ça, la musique se retranscrit au gré des enregistrements. La focalisation est nettement meilleure avec mon Threshold, et donne un peu plus de détails même si j'adore ce que le 405 donne avec le SP9: des voix magnifiques, une ambiance de dingue avec un super foot-taping, et un poil plus de chaleur.

Le FET9 est une base qui va donner à mon sens une bonne cohérence d'ensemble dont a besoin le 405.

La scène sonore dépend largement de ce qu'on lui donne en amont. Elle peut être restreinte (Maranz 1060 en préampli... dont les timbres ne sont pas si mauvais que cela utilisé comme tel) comme ample et profonde (SP9) comme extrêmement précise (Fet9).
Les basses sont bien présentes, contrôlées et cohérentes. Elles pourraient avoir encore plus de force mais les S100 ont besoin de courant pour cela. Le Hafler 9505 faisait mieux.
Les médiums ont une chouette présence, surtout que c'est LE point fort des Spendor, en toute fluidité et grand naturel.
Les aigus sont un poil ternes si je compare à ceux des amplis en triode classe A, mais ils restent doux, et pas si typés transistors que cela!
Les timbres sont justes
La dynamique est satisfaisante
Les détails dépendent comme les deux notions qui précèdent et c'est d'une logique implacable, des électroniques qui précèdent.

En conclusion, aucunement fatiguant, si l'on constate que quelque chose ne va pas avec un 405 refait, c'est que l'on a affaire à un partenaire qui ne lui va pas en amont ou en aval. On ne peut tout avoir, surtout à ce prix, mais globalement je trouve cet anglais plus musical que mes anciens Marantz 140 et 170 pourtant assez attachants aussi mais moins neutres.

DSC_0734.JPG
DSC_0734.JPG (849.25 Kio) Vu 3060 fois
DSC_0736.JPG
DSC_0736.JPG (861.2 Kio) Vu 3060 fois
Pour avoir mieux? Un Hafler 9505 dont la conception est bien plus récente... Un Yamaha B1 et B2, mais on ne joue pas dans la même cour, et question réfection, il n'y a pas 5 personnes à ma connaissance qui sauraient faire... les coûts ne seront pas les mêmes. Après, il serait intéressant de comparer ce 405 à des produits comme chez Linn, Meridian, HK, Nad, Adcom et tout plein d'autres. Je préfère par contre ce 405 à un Denon POA 2400 bien plus froid. :-J

Avatar du membre
Clyn72
membre expert
membre expert
Messages : 700
Enregistré le : 08 nov. 2020, 16:36

Re: Quad 405 (mk1)

Message par Clyn72 » 01 juil. 2022, 13:35

Salut à tous,

En ce début d'été, je ressors mon 405. C'est assez incroyable immédiatement.

Foot tapping :-10

Dynamique, vivant, puissant. Sur mes petites boîtes Spendor S3/5se, c'est toujours aussi impressionnant.
Je le branche sur le pré Sphinx Myth 1, et le Quad remplace le binôme du pré, le Myth 11.

Écoute sur platine CD Marantz nd8006.

La scène est immédiatement très (très) ouverte, spectre large, ultra musical.
Pour ma part :
Aigus : vifs et pointus, une attaque frontale ! Mais très précis.
Medium : superbes (Spendor...!) et extrêmement lisibles. Ils se détachent sublimement.
Basses : bien maîtrisées, bien équilibrées pour ce qu'un 13cm peut donner.

Le tout est très cohérent. Bien qu'un peu "too much".

Écoute streamer & Tidal sur le même Marantz (lecteur réseau également)

C'est très bon. Grosse présence sur tous les registres. Grrr, aigus tout de même tranchant (mes acouphènes...)

Le tout est très flatteur sur tous les registres. Je suis séduis, comme à l'habitude avec le Quad 405.
Ce qui me bluffe, c'est que même à bas volume, tout est en place. Ce n'est pas évident avec ces boîtes closes car leur meilleur est plutôt potard volume à partir de 9/10h00.

Toutefois, toutefois, je me demande si tant de flagorneries ne vont pas me fatiguer les oreilles après quelques heures d'écoutes.
Le Myth 1 étant très musical également, c'est peut-être excessif.
Ce n'était pas du tout la même histoire avec un Marantz 2250B ou un 1060 !! Plus sages et bien moins musical.

À la différence de Jo775, chez moins les aigus sont donc très brillants.
Pour le reste, j'ai l'impression que nous sommes raccords sur la restitution du Quad chez nous.

Du coup, je testerais bien un autre pré avec mon Quad 405...

++
D
Être dans le vent, une ambition de feuilles mortes
Musicalement,
David

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message