Quad 405 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

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PierreC
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Quad 405

Message par PierreC » 13 sept. 2017, 15:01

va:-)
DSC_0371.JPG
Ampli légendaire, qui a autant ses amoureux que ses détracteurs. Ce qui me frappe dans cette réalisation de la marque britannique, c'est le compromis entre ingénierie et commerce, avec :
- un circuit original
- un design fonctionnel et intelligent
- un son racé

Le circuit : Il a été produit par la firme de Huntingdon de 1975 à 1982. Il est basé sur un circuit entièrement original à l'époque, ce qui est un fait rare dans l'histoire de la HiFi. Il inclut un procédé nouveau à l'époque : l'application du "current dumping" en amplification, brevetée par Peter Walker et Michael Albinson en janvier 1975 (vous pouvez retrouver ce brevet ici, pour les anglophones : https://www.google.ch/patents/US3970953).

Sans écrire un pensum sur l'histoire de la marque, on peut noter que Quad sauta le pas vers le transistor assez tard par rapport à d'autres marques anglaises, comme Leak par exemple. Aucun ampli Quad ne fut fabriqué avec des transistors au germanium, PJW considérant la technique comme non aboutie et inférieure au tube. Il fallut donc attendre le silicium pour voir la création d'un premier système préampli-ampli (33-303), avec déjà un circuit assez original, dit en "triples". Walker n'était pas convaincu par la Classe A, dont il considérait que les avantages sonores n'excédait pas les contraintes (efficience basse, chaleur excessive et puissance limitée). Il opta donc, dans son travail sur les amplification à transistor à développer la Classe B en essayant de limiter ses défauts de manière originale.

En ce sens, le Quad 405 utilise un premier étage d'amplification à ampli opérationnel (qui concentre toutes les critiques...), en Classe A, suivi par un étage d'amplification en classe B, beaucoup plus puissant, et créé avec des composants relativement courants et moyennement onéreux pour l'époque. Ce deuxième étage d'amplification est "contrôlé" par le premier grâce au circuit de "current dumping", qui permet une réduction réussie des problème de classe B en matière de distorsion de croisement et de vitesse de balayage, entre autres. Résultat : un grand facteur d'amplification, avec un taux de distorsion très bas, fonctionnant de manière excellente en régime transitoire, reproductible et fiable donc facile à produire industriellement. Ce circuit a également l'avantage de ne nécessiter aucun réglage après montage (aucun trimmer) ce qui facilite pour une part sa production.
Quad circuit.jpg
Il affiche les spécificités suivantes :

Puissance: 100 watts par canal sous8Ω (stéréo)
Réponse en fréquence: 20Hz to 20kHz
Distorsion: 0.05%
Sensibilité d'entrée: 0.5V
Rapport signal/bruit: 95dB
Impédance enceintes: 4Ω to 16Ω
Dimensions: 115 x 340.5 x 195mm
Poids: 10kg



Je suis d'un naturel curieux et j'aime bien juger par moi-même. Intéressé par les remarques de notre cher Inspecteur Clouseau sur AV, qui regrettait l'obsession des possesseurs de Quad 405 pour le tweakage, j'ai moi-même essayé les tweaks d'ampli opérationnel en vue de comparaison :

- avec ses LM301A d'origine
- des LM301A neufs
- avec des NE5533 (avec mods nécessaires)
- des OPA604 BB (avec mods nécessaires)

Le changement le moins intéressant était le NE5533 qui n'apportait rien à mes oreilles. L'OPA604 permettait une amélioration du rapport signal/bruit criante (si je puis dire ;) ), mais sans que je distingue un gain musical certain (meilleurs timbres ? plus grande dynamique ? ça ne m'est pas apparu très probant).

Au final, j'ai interverti les LM301A d'origine, un peu fatigués, par le même modèle neuf. Le rapport s/b s'est amélioré (mais moins qu'avec l'OPA604) sans avoir besoin de tweaker le reste du circuit. C'est un choix dont je suis ravi aujourd'hui.
DSC_0356.JPG
Un jour, j'en aurait deux, remis à niveau et utilisés comme blocs mono. Un jour... :roll:
Modifié en dernier par PierreC le 14 sept. 2017, 13:34, modifié 2 fois.

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Re: Quad 405

Message par InspecteurClouseau » 13 sept. 2017, 17:23

Bonsoir

Au final, j'ai interverti les LM301A d'origine, un peu fatigués, par le même modèle neuf. Le rapport s/b s'est amélioré (mais moins qu'avec l'OPA604) sans avoir besoin de tweaker le reste du circuit. C'est un choix dont je suis ravi aujourd'hui.
ça fait plaisir de lire ce genre d'arguments ! je ne disais pas ça sur AV pour critiquer les " modifs " mais simplement pour rappeler que les "tweak" sur le net relève plutôt de la bricole propre mais pas approfondie . Les concepteurs de cet appareil (que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois) n'étaient pas des imbéciles !

Juste un petit mot sur le transformateur qui n'est pas blindé , c'est dommage mais un transfo d'origine je peux fournir .
J'aurais bien changé aussi les résistances qui avaient la sale habitude de brûler sur le dessous ce qui ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil .Au moins elles ont le mérite de ne pas coûter bien cher pour un très bon résultat dans le temps !

François HD
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Re: Quad 405

Message par François HD » 15 sept. 2017, 12:50

Bonjour à tous,

ah, le 405! Un appareil qui a fait couler beaucoup d'encre, mais surtout qui a permis d'écouter beaucoup de bonne musique! Quelle émotion il y a 40 ans en écoutant son association avec des Ditton 66 (même si on a fait mieux, en particulier dans le grave), et encore plus avec des ESL 63 (je ne l'ai jamais écouté avec des 57). Si on veut "délirer" avec, mieux vaut le faire avec des cartes clones que l'on trouve sur la baie.

Une étude du schéma : http://revue-audiophile.pagesperso-oran ... /QUAD.html

Cordialement,
François.

PS : sur les photos, les condos "EKU" d'origine ont laissé la place à des Silmic, ce qui me parait une actualisation judicieuse et non un "touic".
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Re: Quad 405

Message par chartz » 15 sept. 2017, 13:39

Bonjour!

J'avoue avoir bien envie de tester un 405 sur les ESL. Les seuls que j'ai trouvés pour l'instant sont hors de prix, modifiés ou très abîmés, hélas.

Pour info, j'achète en panne uniquement mais il faut que l'esthétique soit irréprochable.

J'ai lu tellement de choses contradictoires à son sujet... pour certains un excellent appareil et un ampli complètement bouché pour d'autres...

D'ailleurs on peut lire les mêmes (idioties ?) au sujet de tous les QUAD !

Merci de partager tes expériences avec nous.
Jacques

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Re: Quad 405

Message par InspecteurClouseau » 15 sept. 2017, 14:06

Bonjour

Attention avec l'utilisation d'un Quad 405 sur des ESL (dites ESL57 de nos jours) car si l'ampli n'est pas bridé (à 50W) ou les panneaux protégés avec le nouveau kit, c'est la cata assurée !

j'ai bien dit "bridé" et non pas "bridgé" ce qui n'a rien à voir !

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Re: Quad 405

Message par chartz » 15 sept. 2017, 14:12

Vaut-il ainsi mieux tester un 405 première série ?
Mes ESL ont bien les protections installées.
Qu'en attendre par rapport à un 303, cher Inspecteur ?
Jacques

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Re: Quad 405

Message par PierreC » 15 sept. 2017, 16:19

Jacques, on voit ce dont parle l'inspecteur sur la dernière photo du premier post : il y a un emplacement pour rajouter une résistance qui protège les ESL (les FRED comme on les appelle pour "Full-Range Electrostatic Dipole").

Édit du 9-1-2019, image aimablement fournie par l’Inspecteur. Ces résistances font 1.8 kΩ (carbone, 1/2 W).

5C20E692-434E-42B9-90D9-EE8E80F9C164.jpeg

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Re: Quad 405

Message par chartz » 15 sept. 2017, 16:54

Merci Pierre !
Jacques

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Re: Quad 405

Message par François HD » 15 sept. 2017, 18:28

Bonjour à tous,

oui, l'inspecteur à raison de rappeler qu'il est impératif de mettre en place les résistances de limitation (R11) quand on utilise le 405 avec des ESL 57 (qui étaient les seuls panneaux électrostatiques Quad existants à l'époque de la sortie du 405, l'ESL 63 n'a été commercialisé qu'autour de 1980 (la date exacte m'échappe). Édit : été 81.

Au niveau écoute il était vraiment musical, et supérieur à ses concurrents d'époque de prix équivalent. AMHA, son principal défaut était un grave qui manquait de punch et trainait un peu (ça peut s'arranger...). Bien sûr, en comparaison directe avec un ARC D52B (à transistor, 2X50W, et la même alim que le D100), le 405 était un peu largué, cependant l'ARC coûtait le double du Quad et leurs alims respectives n'avaient rien à voir ...
Mais AMHA, l'élément limitant du 405 était surtout... son préampli associé, le 33, qui manquait de transparence. Vu sa sensibilité et le niveau de sortie des sources actuelles, on peut aujourd'hui utiliser le 405 sans PA ( potar, PA passif à condition d'utiliser des câbles courts et peu capacitifs, ou PA de gain unitaire, simple adaptateur d'impédance).
Pour être juste, le 33 était à l'origine associé au Quad 303. Quelques années après sa sortie, le 405 aura son PA "à lui" : le 44. Il faut aussi ajouter que 33 et 44 avaient des systèmes de filtres plus sophistiqués et mieux conçus que ceux de la plupart de leurs concurrents. Une adaptation de l'entrée phono était aussi prévue.

Cordialement,
François.
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Re: Quad 405

Message par chartz » 15 sept. 2017, 20:14

Les ESL63 sont sortis en 81. Je le souviens encore des premières fabuleuses écoutes sur 33/405 et McIntosh chez M. Lanternier à Dijon !
Ceci dit, les « antiquités » se débrouillaient encore pas mal face aux petites dernières... que l'on pouvait encore acheter !

Pour le 33, ma foi je l'utilise tous les jours et je ne trouve pas grand chose à lui reprocher, en association avec le 303 (+FM3) et les ESL. La musique est là.
IMG_5272.JPG
J'aimerais tester le 405 par curiosité surtout !
Jacques

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