McIntosh MC 2300 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Répondre
Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

McIntosh MC 2300

Message par Yves » 27 août 2022, 17:41

Bonjour.

Voici une présentation d'une légende, un McIntosh MC2300. C'est un ENORME amplificateur devenu pour beaucoup d'amateurs de HiFi, une pièce à avoir dans sa collection ! ! ! J'ai pu acquérir ce monstre (car on peu l'appeler comme ça) ici en Belgique et à Wavre plus précisément. Je suis donc le troisième propriétaire de cet appareil en Belgique. Il était en très bon état esthétique, surtout vu sont poids et l'utilisation première de cet appareil, la sonorisation ! ! ! Transporter pareil monument n'est pas sans risque, et j'en ai vu sur la toile dans des états lamentables.

Cet appareil était un rêve de gosse. Tout à commencé avec la Ducasse de mon village dans les années 70, il y avait bien entendu les autos-tamponneuses, et surtout sa sonorisation exceptionnelle pour l'époque. Rendez-vous compte, un MC2300 et des voix du théâtre gainées d'une toile cirée pour les protéger, un must pour ce type d'utilisation. :-choc Je n'avais d'yeux que pour l'ampli qui trônais dans un meuble au niveau de la caisse pour les jetons, oauhhhh quelle beauté, avec des étoiles plein les yeux ! ! ! :-inlove2

Je me suis toujours dit qu'un jour j'aurai cet appareil à la maison, et ce jours est arrivé en Juillet 2022 ! ! ! :-S Il est arrivé un jeudi dans l'après-midi, sous un soleil éclatant ce qui à permis de voir l'état de l'engin. Une fois sorti du coffre, nous l'avons transporté jusque sur la table d'opération, ensuite discuté un peu et puis . . . . musique. Bon sang, quelle boule de nerfs, quelle énergie, mais tout ça dans un gant de velours. La sonorité envoûtante de la marque puissance 100 ! ! ! :-14

Un premier constat, c'est la qualité des matériaux, tout est surdimensionné, tout est lourd, épais, solide, bref un vrai tank ! ! ! McIntosh n'avait pas lésiné sur les matières n'y sur la qualité des composants embarqués, c'était fait pour être endurant et ne surtout pas tomber en panne, enfin, le moins possible et pas en public. Rien que les trois transformateurs font plus de la moitié du poids de l'ensemble ! ! !

Puis j'ai commencé les travaux, mais pas tout de suite, car je suis littéralement resté scotché au son de ce monstre. Je n'avais encore jamais entendu pareil rendu, je ne sais pas l'expliquer avec des mots ! ! ! Tout d'abord démontage des panneaux du dessus et dessous pour voir l'état du bestiau. Première surprise un canal (droit) avait été réparé, mais superbement bien, proprement et avec des composants triés. De la poussière, mais pas énormément, surement un bon nettoyage lors de cette intervention.

En dessous, c'est bien propre comme souvent, un câblage digne de la marque et tout est d'origine, rien de remplacé sous sa jupe de plomb tellement il est lourd (58kg) ! ! ! J'ai bien entendu fait énormément de photos pour ne pas faire de conneries lors du remontage, la mémoire n'est plus au top. :-nos Le démontage continue et avec prudence et méthode vu le poids de chaque élément. Arrivé au niveau des gros condensateurs, zut, un trou dans la cuve et de l'acide avait déjà oxydé l'aluminium, mais sous le plastique, donc pas de dégâts autre part.

Ils sont remplacés par prudence, sauf le multi-sections encore dans les clous. Tous les autres des différentes cartes, sont eux aussi remplacés. j'ai opté pour du Sprague, Atom, Vishay pour les autres. Les deux résistances de 100 ohms sont elles aussi remplacées et gainées comme à l'origine. Les TO3 d’origine restant (132-070 ou 2N5303) sur le canal de gauche, serons remplacés par les mêmes que l'autre canal (MJ15003), ceci dans le but d'harmoniser les canaux avec les mêmes transistors. Ceux d'origine serons gardés bien précieusement ! ! !

Le reste se passe sans trop de problème jusqu'au potentiomètre de niveau droit. Pas moyen de dévisser la vis du bouton, même avec du dégrippant, ça reste soudé (fer + aluminium + humidité = soudure). Donc pas d'autre solution que de forer, mais avec la façade toute proche c'était pas gagné. :shock: Après moult jurons divers et variés, je suis arrivé a extirper le bouton de l'axe . . . le pauvre potentiomètre n'a évidement pas résisté. :mrgreen: De toute façon l'autre potentiomètre était déjà en mauvais état, deux nouveaux ont étés commandés et replacés. J'ai ensuite taraudé le bouton pour y placer une nouvelle vis de ma fabrication. Boutons en alu massif, ils sont magnifiques et chose rare en parfait état, pas griffés, pas de coups, comme neufs ! ! !

La suite n'appelle rien de spécial, juste la loupiote rouge qui une fois remontée ne fonctionnais plus. Bon, après 40 ans de bons et loyaux services, elle avait droit au repos éternel. :mrgreen: Elle fut remplacée par une LED rouge matte placée dans le support d'origine. Les lampes de la rampe lumineuse sont neuves et le support ainsi que les petites "casquette" repeintes (voir photos). La circuiterie à été contrôlée, certaines parties gainées pour plus de propreté. Certains fastons ont étés munis d'une gaine thermique par sécurité électrique.

l'interrupteur secteur à été démonté par précaution et j'ai bien fait car il y avait des traces, des saletés. En plus les deux sertissages avaient du jeu, je les ais soudés par précaution ! ! ! J'ai eu de la chance car la façade est neuve. En effet, l'ancien propriétaire avait fait remplacer aussi les poignées et cette façade (350$). :-choc Une autre chance est d'avoir eu avec l'ampli un jeu complet de nouveaux transistors de puissance, et ça c'est inestimable en tant que pièces détachées.

J'ai d'ailleurs trouvé des pièces détachées pour mon MC2300. Une chance inouïe et en France avec un vendeur très sympathique. En fait il à récupéré un MC2300 dans un état proche de la ferraille. Donc plutôt que de jeter, il à tout désossé, enfin ce qui était possible tant l'appareil était en mauvais état. J'ai trouvé l'annonce sur la baie et nous avons fait affaire. Une fois le colis réceptionné j'ai été surpris par l'état de certains composants ! ! ! :-choc

Par exemple une des cartes DRIVER complètement "flambée", incroyable. Je me suis dit qu'il y a du avoir un sacré coup de pétard là dedans ! ! ! :-depit Le prix était au départ fixé pour les deux VU (super rare à trouver en bon état) et au final il m'a refilé pratiquement le reste. Je n'ai pas pris les transformateurs, trop lourd et pas en bon état, n'y visuel, n'y surement point de vue électrique.

Je n'ai pas non plus voulu de la tôlerie toute rouillée comme c'est pas possible. la façade et les poignée sont elles aussi arrivées en Belgique, chez un monsieur qui comme moi est en train de restaurer un pareil monstre ! ! ! Voilà toute l'histoire, cela me fait de la pièce de rechange, on ne sait jamais et c'est tellement rarissime de tomber sur un lot comme ça ! ! ! :-che

Ce qui est formidable, c'est d'avoir récupéré les quatre gros condensateurs en parfait état. Les 33000µf remplacés ont étés finalement retirés. Vaut mieux rester dans la vision des ingénieurs et ne pas descendre trop bas dans les références d'origines, c'est à dire 4 x 39000µf ! ! ! C'est énorme, car pour chaque canal nous trouvons +/-78000µf, c'est démentiel ! ! ! :-choc D'autres pièces ont aussi étés réutilisées sur cet exemplaire car moins abîmées et plus "récentes". N'oublions pas que mon exemplaire date de 1975 et l'épave de 1979. :-J

PS : Photos en fin de sujet ! ! !

Ce modèle est daté de 1975 (data code des divers composants) et d'après le numéro de série (3Y362) fait partie de la troisième génération (mais je peux me tromper). Le numéro retrouvé à l'intérieur et le 02365.


Specifications :

Power output: 300 watts per channel into 8Ω (stereo), 600 watts into 8Ω (mono)

Frequency response: 20Hz to 20kHz

Total harmonic distortion: 0.25%

Damping factor: 14

Input sensitivity: 0.5V

Signal to noise ratio: 90dB

Speaker load impedance: 0.5Ω to 16Ω

Semiconductors: 46 x transistors, 22 x diodes

Dimensions: 483 x 267 x 430mm

Weight: 58kg

Finish: anodized gold and black with black enamel chassis

Tension secteur: 240V


PS : Dans ce manuel tout est bien expliqué concernant la circuiterie et les transformateurs de sorties utilisés par la marque ! ! !

McIntosh MC2300 (Manual).pdf
(1.1 Mio) Téléchargé 89 fois

Un lien Wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/McIntosh_MC-2300


Le fameux WALL OF SOUND en 1974 avec 28.800 Watts et l'utilisation de 48 amplificateurs MC2300 (quelques uns visibles en arrière plan) ! ! ! :-choc

Wall Of Sound 1974.jpg
Wall Of Sound 1974.jpg (166.93 Kio) Vu 3665 fois


Ci-dessous des photos des éléments récupérés sur une épave de MC2300.



01.JPG
01.JPG (184.98 Kio) Vu 3913 fois
02.JPG
02.JPG (164.48 Kio) Vu 3913 fois
03.JPG
03.JPG (185.29 Kio) Vu 3913 fois
04.JPG
04.JPG (175.64 Kio) Vu 3913 fois
05.JPG
05.JPG (213.75 Kio) Vu 3913 fois
06.JPG
06.JPG (164.6 Kio) Vu 3913 fois
07.JPG
07.JPG (173.99 Kio) Vu 3913 fois

Dans la suite du sujet vous pourrez voir la restauration en petites étapes. Toutes les photos ne sont pas dans l'ordre chronologique, mais c'est suivable et donne une idée de l'ampleur de ce chantier ! ! ! :-choc
Modifié en dernier par Yves le 25 oct. 2022, 19:56, modifié 18 fois.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Quelques pièces détachées.

Message par gthonnon » 27 août 2022, 17:51

Bonjour Yves,

Un sacré coup de bol effectivement... peut-être un MC2300 US en 110v branché sur notre bon vieux 240v ??...

Va-t-on avoir la chance d'avoir une super présentation/ manuel de restauration?... comme tu en as l'habitude et qui est une véritable bible pour ceux qui aurait la même chose à faire...
Guillaume

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Quelques pièces détachées.

Message par William » 27 août 2022, 17:54

Oh la vache :-choc il y presque tout pour en faire un second :-baguette
Tu as très bien fait c'est tout de même rarissime.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Quelques pièces détachées.

Message par Yves » 27 août 2022, 18:01

Bonjour Guillaume.

C'est prévu, mais pas de suite, j'ai encore beaucoup de travail dessus. Ce genre d'appareil n'est pas facile du fait de sont poids, mais aussi il faut respecter ce vénérable engin avec de la pièces détachées de qualité. Ici ce n'est un simple appareil, mais une légende à lui tout seul ! ! ! :-J Pour te donner un ordre d'idée, j'en suis arrivé à +/- 435 photos et plus d'un mois de boulot avec quelques heures par-ci par-là. Un truc de dingue, je n'ai JAMAIS réalisé une restauration aussi ENORME dans tous les sens du terme. :-M

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Quelques pièces détachées.

Message par Yves » 27 août 2022, 18:08

Bonjour William.

Il y a effectivement du matos, mais pas de quoi en refaire un autre. Par contre et comme tu dis c'est rarissime de tomber sur ce genre de lot. Et quand tu vois le prix de certaines pièces encore trouvables, c'est démentiel. Par exemple un bloc (j'ai les huit) de puissance sans les transistors est vendu aux USA . . . . 197$, oui vous avez bien lu ! ! ! :-choc
Modifié en dernier par Yves le 13 oct. 2022, 20:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Quelques pièces détachées.

Message par gthonnon » 27 août 2022, 19:39

Yves,

J'ai eu l'occasion d'écouter un MC2300... et d'aider à le porter...
Quand tu penses qu'ils trimballaient ça en concert !!...

Mais une fois refait, effectivement tu pourras dire "je l'ai fait" et c'est loin d'être donné à tout le monde...beaucoup de pros jetterai l'éponge devant l'énormité de l'engin et de la tâche à effectuer.

Rien que pour ça, je te tire déjà mon chapeau.
Guillaume

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Quelques pièces détachées.

Message par Yves » 27 août 2022, 20:05

Tu as écouté et . . . . ? :-vu :-vu

Tu as porté, ça je connais très bien ! ! ! :-M

Du boulot, il y en a eu et il est reste.

Merci pour ton soutient. :prostern

Une petite photo pour donner l'eau à la bouche ! ! ! :-14

434.JPG
434.JPG (94.77 Kio) Vu 3873 fois

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Quelques pièces détachées pour un McIntosh MC2300

Message par gthonnon » 27 août 2022, 20:27

Lorsque je vois un tel appareil, je suis un peu comme le loup devant la pin-up dans les dessins animés de TeX Avery...

Et comme on dit... cet ampli envoie du bois mais c'est jamais lourd dingue... de la puissance et de la maîtrise en même temps...

Après si tu pousses trop les curseurs ... les voisins, même dans les rues d'à côté ne vont pas être content ...
Guillaume

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Quelques pièces détachées pour un McIntosh MC2300

Message par dayazo » 27 août 2022, 23:41

Magnifique appareil!
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quelques pièces détachées.

Message par Cyrdead » 28 août 2022, 08:21

Yves a écrit : 27 août 2022, 20:05

Une petite photo pour donner l'eau à la bouche ! ! ! :-14

:-inlove2 /Bave... magnifique ! :-sol
Et sacré défit de restauration :prostern
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Répondre