Rotel RB-1070

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Rotel RB-1070

Message par dayazo » 28 juin 2022, 18:17

Hello à tous,

William m'avait gentiment prêté son Yamaha M4. Le moment était venu de le lui rendre, et comme j'étais triste de voir le gros bébé repartir, il m'a fallu compenser. On se soigne comme on peut :)

J'avais jeté mon dévolu sur un gros Denon, mais malheureusement le vendeur est parti en vacances avant qu'on ne trouve le temps de se voir. Ce sera pour la rentrée.

Et puis Dimanche soir, je lisais un CR d'une réparation d'un préampli Rotel RC-1082. Les commentaires étaient dithyrambiques sur la qualité de fabrication mécanique et électronique, décrivant une constance de qualité de la part Rotel. Ca m'a donc donné l'idée de faire une recherche sur les amplis de puissance Rotel en vente par chez moi. Et boum je tombe sur Rotel RB-1070 à un prix plus que doux. Le vendeur était à seulement 30min de chez moi. Hop dans la poche, enfin plutôt dans le coffre de la voiture:

Rotel RB-1070
Rotel RB-1070
RB-1070-001.jpg (249.05 Kio) Vu 3349 fois

Ce n'est pas du vintage, mais on atteint quand même les 21 ans, c'est presque respectable :-J

En réalité je connais déjà cet ampli. J'étais allé l'écouter avec un ami, il y a plus de 15 ans (ça me paraît hier, l'angoisse). Il l'avait acheté et l'utilisait sur des B&W 803. C'était pas mal du tout, donc j'en ai gardé un bon souvenir surtout sachant que les B&W sont intransigeantes.

Cet ampli est le dernier en Classe A/B de Rotel de l'époque. Ils sont ensuite passés aux modules classe D de chez Ice Power (appartenant à Bang & Olufsen). Bower & Wilkins utilisaient déjà des modules Ice Power de chez B&O, et en tant que propriétaires de Rotel, je suppose que c'était presque un changement naturel à même d'améliorer les coûts de production sans transiger sur la qualité(?).

Selon HiFi-Wiki.de, le Rotel RB-1070 a été disponible de 2001 à 2008. D'une puissance de 2x130W, il s'inscrivait alors entre le plus petit RB-1050 (2x70W) et la grosse Bertha RB-1080 (2x200W).

Au niveau des spécifications, et selon le guide utilisateur de Rotel, on a:
- 2x130W sous 8 ohms (de 20Hz à 20kHz, avec une DHT inférieure à 0.03%)
- 1x330W sous 8 ohms en mode ponté (de 20Hz à 20kHz, avec une DHT inférieure à 0.1%)
- Distortion Harmonique : <0.03% (20Hz à 20kHz, 8 ohms)
- Distortion d'intermodulation : <0.03% (avec fréquences de 60Hz et 7 kHz, et raport de 4:1 entre les deux)
- Facteur d'amortissement : 500 (énorme!)
- impédance minimale : 4 ohms en mode deux canaux (8 ohms en mode bridgé)
- Bande passante : 4Hz à 100kHz (+/- 3db)
- S/N : 120dB (avec pondération IHF A)
- Impédance d'entrée : 33kohm
- Sensibilité d'entrée pour P-max: 1V

En clair, les performances de papier sont excellentes et probablement un peu supérieures dans la vraie vie.

A ceci, HiFi-wiki.de ajoute une partie des données venant d'un test de Stereoplay (may 2001) qui avait mesuré les performances du RB-1070 comme suit:

2x146W (8 ohms)
2x238W (4 ohms)
Stable à 2 ohms avec 2x380W

Source ici: https://www.nubert-forum.de/nuforum/vie ... &start=180

Malheureusement je n'arrive pas à trouver une copie de cet article, mais cela prouve au moins la qualité de conception habituelle de Rotel, pas d'esbrouffe et l'ampli ne fait pas semblant d'envoyer du lourd. Et comme le dit Rotel dans son guide d'utilisation "Grâce à sa grande capacité en courant, l’amplificateur est en mesure d’alimenter la plupart des enceintes les plus exigeantes". Ah ben c'est sûr que s'il est stable sur 2 ohms et crache presque 400W dans ce cas, il n'a vraiment pas peur de grand chose.

Et au cas où vraiment ça ne suffirait pas, il est toujours possible de le ponter. Cela se réalise via trois cavaliers (S602, S602 et S603) à changer des bornes 1 et 2 aux bornes 2 et 3 sur chacun des 3 cavaliers (il y a une étoile à côté de la borne 1, pour indiquer le côté stéréo). Cela nécessite d'ouvrir l'ampli et la procédure est un peu complexe, pas top pratique. Il faut bien penser à débrancher l'ampli avant de faire la modification, comme le dit la doc.

Photos de la position des cavaliers:

Rotel RB-1070 Cavaliers Pontage
Rotel RB-1070 Cavaliers Pontage
RB1070-Jumprers.jpg (19.66 Kio) Vu 3349 fois
Rotel RB-1070 jumpers
Rotel RB-1070 jumpers
Jumpers Rotel RB-1070.jpg (16.99 Kio) Vu 3349 fois

Les documentations de Rotel sont peu claires sur la puissance résultante en mode ponté, car entre le guide d'entretien et d'utilisateur, ça va de 300 à 360W. Dans tous les cas, c'est énorme. Néanmoins, il est indiqué, en mode ponté, de limiter l'impédance à 8 ohms. Vu les capacités de l'ampli, je ne pense pas que cela poserait de problème de descendre un peu plus bas.

Dernière précision sur le mode ponté, le branchement est évidemment spécifique:
- Il faut utiliser uniquement l'entrée gauche RCA
- Brancher la sortie HP gauche (LEFT) + de l'ampli sur la borne d'entrée + de l'enceinte
- Brancher la sortie HP droite (RIGHT) + de l'ampli sur la borne d'entrée - de l'enceinte

Avec un dessin, c'est encore mieux:

Rotel RB-1070 Branchements pour Pontage
Rotel RB-1070 Branchements pour Pontage
RB1070-Connection.jpg (43.32 Kio) Vu 3349 fois

Voilà, je continuerai mon blabla quand je l'aurai ramené à la maison, ouvert, pris en photo et branché.
Modifié en dernier par dayazo le 28 juin 2022, 22:17, modifié 2 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Rotel RB-1070

Message par quoler » 28 juin 2022, 18:51

Rotel est largement sous côté très certainement et c'est vrai que leurs produits sont très sobres.
De mon côté j'ai lu CECI semaine dernière concernant le 1072 en classe D et le commentaire du réparateur est également dithyrambique sur cette marque.
Bonne écoute
Loïc
.....

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3999
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Rotel RB-1070

Message par tithom » 28 juin 2022, 18:58

:-H

Oaui Rotel est pas mal du tout même aujourd’hui, ils ont un accord avec B&W lors des salons.
Guillaume

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Rotel RB-1070

Message par William » 28 juin 2022, 19:44

Félicitations pour cette belle acquisition. Il est esthétiquement très à mon gout, sobre pas de chichi, un véritable ampli de puissance.
Rotel, comme l'a très justement dit notre ami Loïc, est très sous coté. Cela nous laisse le champ libre pour faire de bonnes affaires.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Rotel RB-1070

Message par dayazo » 28 juin 2022, 22:44

Le petit (seulement 12 kg) est arrivé à la maison. Un poil poussiéreux, je pense qu'il a été conservé au sec et à l'abris de la poussiière.
Un coup de microfibre et il est presque neuf.
Face avant dépouillée, le bouton de mise sous tension et 3 leds, pour l'indication de mise sous tension, de mise en protection et du mode ponté. Sobre.

Rotel RB-1070 Front
Rotel RB-1070 Front
RB-1070-002.jpg (667.62 Kio) Vu 3311 fois

Très curieusement, la documentation indique des triggers 12V à l'arrière, pour un démarrage à distance. Mais le mien n'en a pas. Il faudra que j'investigue pourquoi plus tard.

Sinon, pas de réglage de gain non plus, seulement des entrées RCA et une paire de sortie HP qui acceptent les prises bananes. Plus simple, ce n'est pas possible:

Rotel RB-1070 Rear
Rotel RB-1070 Rear
RB-1070-003.jpg (672.24 Kio) Vu 3311 fois

Son ancien propriétaire, un charmant monsieur, m'a dit que c'était le dernier appareil d'un ensemble HiFi qu'il avait monté il y a quelques années.

Il m'a dit qu'il en utilisait deux, et que c'était un ami qui l'avait aidé à monter son système d'alors. Je lui ai demandé si c'était en utilisation ponté et je crois qu'il n'a pas compris ma question.

Donc avant de le brancher, il me fallait l'ouvrir pour vérifier le positionnement des cavaliers. Hop, ouverture:

Rotel RB-1070 inside view
Rotel RB-1070 inside view
RB-1070-004.jpg (841.32 Kio) Vu 3311 fois

C'est simple, c'est propre.

On voit que la face avant, malgrè son look de radiateur, ne participe évidemment pas au refroidissement.

Le transfo est énorme, c'est lui qui fait le poids de l'ampli. Il est monté sur un double amortissement caoutchouc.

Filtrage 4 fois 63V 10000uF estampillé Rotel. Probablement du spécifique:

Rotel RB-1070 Fitrage
Rotel RB-1070 Fitrage
RB-1070-008.jpg (601.36 Kio) Vu 3311 fois

Sur la photo ci-dessous, on voit bien les deux radiateurs de refroidissement:

Rotel RB-1070
Rotel RB-1070
RB-1070-006.jpg (777.95 Kio) Vu 3311 fois

Il est temps de lui faire intégrer le rack:

Rotel RB-1070 in da rack
Rotel RB-1070 in da rack
RB-1070-007.jpg (656.72 Kio) Vu 3311 fois
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Rotel RB-1070

Message par dayazo » 28 juin 2022, 22:49

quoler a écrit : 28 juin 2022, 18:51 Rotel est largement sous côté très certainement et c'est vrai que leurs produits sont très sobres.
De mon côté j'ai lu CECI semaine dernière concernant le 1072 en classe D et le commentaire du réparateur est également dithyrambique sur cette marque.
Bonne écoute
Ca donne envie, hein? :-Oe
William a écrit : 28 juin 2022, 19:44 Félicitations pour cette belle acquisition. Il est esthétiquement très à mon gout, sobre pas de chichi, un véritable ampli de puissance.
Rotel, comme l'a très justement dit notre ami Loïc, est très sous coté. Cela nous laisse le champ libre pour faire de bonnes affaires.
En effet, et pour être honnête avec toi, les premières écoutes me surprennent.

Je n'aime vraiment pas me faire un avis à l'emporte-pièce, surtout que c'est facile de se laisser emballer par le dernier jouet posé dans le salon. J'ai cependant eu très vite envie d'écouter d'autre musiques que mes habituels morceaux de test. Etonnant. Il me faudra confirmer ces impressions plus sérieusement.

Mais un signe ne trompe pas, ma femme n'a fait aucune remarque négative sur le nouveau venu, et surtout ne m'a pas demandé de baisser le son (pourtant fort). A priori, c'est (très) bon signe. Wait and see.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Rotel RB-1070

Message par 5Fingers » 29 juin 2022, 07:58

Un belle prise!
21 ans c'est honorable ;-)
C'est beaucoup propre et efficace.
Quelles sont les enceintes ? Elles semblent nécessiter un ampli costaud

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Rotel RB-1070

Message par William » 29 juin 2022, 08:06

Ah les enceintes mon cher 5fingers, pour les avoir vu en vrai c’est quelque chose :-inlove2
Mais je laisse le soin à Dayazo de t’en parler.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Rotel RB-1070

Message par quoler » 29 juin 2022, 08:16

Ca donne envie, hein? :-Oe
On aimerait tout essayer.

Et oui c'est quoi donc ces enceintes ?
Loïc
.....

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Rotel RB-1070

Message par dayazo » 29 juin 2022, 09:46

Ce sont des Montana EPX.

Plus d'informations ici.

Elles sont toujours disponibles sur commande spéciale.

Je les ai acheté en 2007, et j'avais demandé au fabricant de les peindre en noir au lieu de faire un plaquage bois habituel.

Je vous dois une présentation de ces enceintes en effet. Mais très rapidement, ce sont de grosses enceintes de 73kg, avec du Scanspeak Revelator modifié pour le medium/aigu et 4 HP Peerless par enceinte en chambre isobarique pour le grave.

EDIT: C'est fait, présentation des enceintes ici

A+
Modifié en dernier par dayazo le 05 juil. 2022, 17:55, modifié 4 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre