JDF-Audio HQS 2400 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Répondre
Beone
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 130
Enregistré le : 21 sept. 2021, 21:20
Localisation : 68

JDF-Audio HQS 2400

Message par Beone » 06 mai 2022, 21:53

Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui mon amplificateur de puissance. Il s'agit du peu répandu JDF-Audio HQS 2400.
JDF-Audio est une entreprise Vosgienne active initialement dans l'installation en seconde monte de télécommandes sur les installations et machines industrielles depuis les années 70, et dont le fondateur a ouvert par passion une branche audio au milieu des années 80. Cette branche a produit principalement des amplificateurs de puissances à transistors, à destination des professionnels (studio de mixage). L'entreprise est toujours active dans la hifi THG sous le nom de JMF-Audio. Les fils du fondateurs sont actuellement aux commandes.

J'ai acheté le modèle que je vous présente ici l'été dernier. Après une première vie dont j'ignore les détails, c'est le fondateur de JDF-Audio qui l'avait remis en état pour une de ses connaissance, qui l'a revendu plus tard à celui qui me l'a vendu (dixit mon vendeur). Celui-ci en possédait encore 2 exemplaires pour son système multi-amplifié.

Le JDF-Audio HQS 2400 est amplificateur de puissance stéréo. Il date de la première moitié des années 90.
Très peu d'informations techniques disponibles sur le net, encore moins de fiche technique ou de manuel.

Quelques infos données par le précédent propriétaire :
- configuration en double mono (voir photos)
- 2x200W sous 8 Ohms
- alimenté par 2 transfos toriques de 500VA chacun
- il y a au total 2x 10 000µf + 2x 47 000µf par canal (voir photos ci-dessous)
- 18kg
- largeur rack 19" mais profondeur autour de 50cm. Il ne tient pas dans mon meuble et j'ai du faire un support spécial pour le mettre à côté.
- prévu pour les studios, il se connecte au préampli en XLR uniquement et les sorties enceintes sont sur fiches bananes.
- L'allumage est temporisé. En plus de l'interrupteur d'alimentation, il y a un bouton "standby" permet d'ouvrir le relais. Un bouton "test" permet de vérifier le fonctionnement des 2 leds d'erreur : surchauffe "hi-temp" et surcharge "Overload"
- Il y a également un barregraphe à leds :-7 . Avec mes enceintes actuelles (Klipsch RF62 - sensibilité de 95db), c'est déjà trop fort lorsque la première led s'allume.

La façade est en bon état cosmétique, avec un graphisme assez particulier, voir photo !
Le reste du boîtier a été repeint mais a de larges traces d'usure.
Le reste est dans son jus. La seule intervention du précédent propriétaire avait été de remettre le brochage des entrées XLR à la norme actuelle.

Quelques photos:
Façade avant
Façade avant
Pour l'intérieur, j'ai mis une pièce de 10 Francs pour l'échelle (pour ceux qui ne s'en souviennent pas : même taille que la pièce de 1 Euro :) )
Sous le capot
Sous le capot
Second transfo
Second transfo
Premier groupe de condo
Premier groupe de condo
Second groupe de condo
Second groupe de condo
L'amplification
L'amplification
Il est dans son jus d'origine. Je le ferai probablement réviser par le fabricant à l'avenir, car il ronfle un peu au niveau des transfos mais aussi dans les enceintes et avec également un souffle audible lorsqu'il n'y a pas de musique.

Compte-rendu d'écoutes :
Je n'ai pas beaucoup d'expérience à ce niveau. Je dirais juste qu'il remplace avantageusement la partie puissance de mon Rega Mira 3, que j'utilise actuellement en préampli. Le grave est bien mieux tenu qu'avant. Il y a plus de détails. Et surtout, l'image est bien plus large qu'avant, et les deux voies mieux fondues.

a+
Beone

Avatar du membre
tooffy
membre expert
membre expert
Messages : 776
Enregistré le : 29 janv. 2022, 13:00

Re: JDF-Audio HQS 2400

Message par tooffy » 06 mai 2022, 22:07

Cela semble concu comme un ampli de sonorisation.
Tous les jours, je me dis que je mourrai moins con.

Je mourrai quand même.

----
(Nico)

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: JDF-Audio HQS 2400

Message par dayazo » 06 mai 2022, 22:09

Jolie découverte!
La section des câbles de sorties enceintes 😳👍
Tu dis qu’il y a du souffle, mais est-ce à ta position d’écoute ou bien l’oreille collée aux HP?
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
kole77
membre expert
membre expert
Messages : 594
Enregistré le : 01 juin 2019, 09:17

Re: JDF-Audio HQS 2400

Message par kole77 » 06 mai 2022, 23:24

Holà
Très belle découverte, appareil superbe
jean michel

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JDF-Audio HQS 2400

Message par William » 08 mai 2022, 22:04

J’ai la berlue ou c’est bien un double mono ! Superbe cet ampli. :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: JDF-Audio HQS 2400

Message par Cyrdead » 12 mai 2022, 12:16

Un beau bébé au visuel en tout cas... gros filtrage dalim, transfo torique, ect... :-B
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message