Marantz 170DC Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Répondre
Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Marantz 170DC

Message par MaScott » 24 août 2017, 12:51

va:-)
Parlons d'un super ampli, le 170DC de chez Marantz :-sol
N'y allons pas par 4 chemins, ce fut l'un de mes meilleurs amplis.. En réalité ce fut mon 2ème bloc de puissance de la firme après un Model 250..
Je dois dire que c'est le jour et la nuit niveau sonorité, mais j'y reviendrai plus bas..

Nous sommes en 1978, Marantz fait déjà fabriquer une bonne partie de ses joujoux au Japon et inscrit cet appareil à son catalogue.
Le 170DC est le petit frère du monstrueux 300DC présenté ici https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... ?f=8&t=126

Voici quelques infos issues des divers catalogues de la firme :
wegavision.pytalhost.com

mara78-1.jpg

Caractéristiques et comparatifs :

170-4.jpg
170-4.jpg (118.08 Kio) Vu 19808 fois
170_2.jpg
170_2.jpg (87.35 Kio) Vu 19808 fois
Ce bloc de puissance est normalement couplé au pré-ampli model 3250(B) mais celui-ci est mauvais , il étouffe les qualités de l'ampli.
Mieux vaut lui trouver (Bon chance) un Model 3650 présenté ici : https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... ?f=12&t=63

Voici une pub décrivant l'ensemble..


170_1.jpg


J'ai eu 3 ou 4 fois cet ampli , et à chaque fois j'étais ravi.. Mais quelques différences sont à noter. Tout d'abord il est possible de brancher directement votre source à l'ampli.
Comme vous pouvez le voir, chaque canal a son potard de volume. C'est très pratique lorsqu'on manque d'un pré-ampli, pour être franc je n'ai jamais essayé mais c'est possible. Justement parlons de ces potards, sur un de mes exemplaires ceux-ci étaient rigides, comme sur les vieux modèles.. et sur d'autres 170, les potards étaient très fluides, tout mous !

Après parlons de la couleur des magnifiques vu-mètres normalement d'un bleu profond, les 3/4 des appareils ont maintenant les yeux verts , et non plus le " bleu Marantz ".. Même avec du papier sulfurisé, que nenni ils resteront verts..
Cela est dû aux ampoules trop fortes, ou trop proches de la vitre.. par chance, 2 des miens avaient encore ce fameux bleu.. mais cela devient rare :-tri

Autre chose, il y avait parfois des différences de composants sur les cartes de puissance, là ou se situent les transistors de puissance... Mais il est très difficile de juger une notable différence selon les exemplaires.

Ce qui est fort dommage , c'est qu'une seule paire d'enceintes est possible d'y être branchée ...Mais tout cela est pardonné par son design ravageur.. avec sa belle façade en alu brossé illuminée par 2 beaux gros vu-mètres à aiguille colorés d'un bleu azur.. la sérigraphie est sobre et en parfait contraste avec l'ensemble.. C'est un bel ampli :-jok
De plus, la construction est bien pensée, la restauration est facilitée par une bonne accessibilité des cartes. Le tout s'emboite et s'enfiche donc attention aux éventuels faux contacts.. Apparemment, un régal pour les techniciens ..

Pour ce qui est du "son " , cet ampli était principalement couplé avec un pré-ampli de la même marque..le Model 3800 présenté ici :https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... f=12&t=245
Mais il a été testé avec bien autres préamp mais toujours sur des Cabasse.. C'est bien simple ,il ne faillit jamais..!
La scène sonore est hyper large, les mediums et aigus sont superbes.. Les basses bien profondes .. les Cabasse Clipper 312M2 se régalaient et le 30 cm des 30BZ18 était remué comme pour rire..
Peu importe le style musical apporté, c'est un régal .. Avez vous vu sa belle alimentation ? Il y a du jus vous pouvez y aller.
Sur de l'électro-acoustique, c'est à en attraper des frissons tellement c'est clair et limpide .. franchement c'est une valeur sûre .. Ampli très musical :-B

D'autres pourront apporter leur expérience, mais je doute qu'elle aille dans le sens contraire de mes propos..
Après n'oublions pas que c'est une histoire de goût et d'association .. certains pourront préférer le Model 140.. très musical lui aussi ..

Petite vidéo (personnelle) pour vous donner une idée :


Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz 170DC

Message par MaScott » 24 août 2017, 12:54

Place aux photos :
IMG_2764.JPG
IMG_2771.JPG
IMG_2772.JPG
IMG_2775.JPG
IMG_2782.JPG
IMG_2783.JPG
IMG_2784.JPG
IMG_2785.JPG
IMG_2786.JPG
IMG_2790.JPG
IMG_2796.JPG
IMG_2801.JPG

Avatar du membre
Madness
membre
membre
Messages : 45
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:51

Re: Marantz 170DC

Message par Madness » 24 août 2017, 16:19

:-H les gars,

c'est vrai qu'il a une vraie gueule cet ampli encore plus s'il est couplé aux préamplis de la même marque de l'époque voir même avec leurs tuners.
Je l'aime bien ce 170 DC, c'est celui qui m'accompagne souvent dans mon atelier.
J'ai restauré "avec mes moyens techniques" mon exemplaire il y a 2 ou 3 ans maintenant sans toucher à ce fameux double condos qui pose problème à beaucoup.
Je suis actuellement en train de travailler sur un des préamplis allant avec : un 3250, j'en parlerais un peu plus tard.
Patrick

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz 170DC

Message par MaScott » 24 août 2017, 16:26

Madness a écrit : 24 août 2017, 16:19 :-H les gars,
c'est vrai qu'il a une vraie gueule cet ampli encore plus s'il est couplé aux préamplis de la même marque de l'époque voir même avec leurs tuners.
Je suis actuellement en train de travailler sur un des préamplis allant avec : un 3250, j'en parlerais un peu plus tard.
Tu nous feras une présentation de ton 3250 :-siffle
C'est vrai qu'avec le tuner, c'était chouette https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... f=10&t=553

C'est un bel ensemble et tu nous en diras plus sur ton ressenti .

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Marantz 170DC

Message par Oupol » 24 août 2017, 17:57

Jolie ta présentation Loïc !
Elle donne envie de tester un 170 ou un 140.
Il est vrai que celui-ci a un look soigné et semble accessible pour les interventions.
Le transfo a l'air d'être bien dimensionné.

Pour le double condensateur d'alimentation il ne doit pas être parmi les premiers à fatiguer, donc j'imagine que ce n'est pas le plus urgent sur ces appareils.
Après, au pire il y a a priori la place pour loger deux actuels à la place de celui-ci, si deux nouveaux ne passent pas dans la canette d'origine.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz 170DC

Message par MaScott » 24 août 2017, 18:01

Perso, sur les 4 exemplaires eus en ma possession , aucuns condos de filtrage n'étaient à remplacer. :-nos

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Marantz 170DC

Message par Venance » 24 août 2017, 21:13

Salut Loïc,

merci pour la présentation. J'ai appris des choses comme le problème des VU-Mètres verts.

Par contre je ne me souvenais pas que le 3250 avait si mauvaise réputation avec le 170DC. Il est bon avec d'autres amplis de
puissance Marantz ou il est mauvais tout court ?

Merci va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz 170DC

Message par MaScott » 24 août 2017, 21:45

VENANCE a écrit : 24 août 2017, 21:13 Salut Loïc,
Par contre je ne me souvenais pas que le 3250 avait si mauvaise réputation avec le 170DC. Il est bon avec d'autres amplis de
puissance Marantz ou il est mauvais tout court ?

Merci va:-)
Pour moi , le 3250(B) est le plus mauvais pré-ampli estampillé "Marantz "

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Marantz 170DC

Message par Venance » 24 août 2017, 22:19

Merci pour la réponse Loïc :-J . J'entends bien que c'est ton avis ;)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz 170DC

Message par MaScott » 24 août 2017, 23:38

Et voici le 3250B avec un de ses cousins :-siffle Qui d'ailleurs était bien meilleur !
Ces appareils ne sont malheureusement plus en ma possession .. la roue tourne et ils font le bonheur d'autres passionnés !
WP_20131011_009.jpg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message