Yamaha M-4 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Yamaha M-4

Message par fanou84450 » 30 juin 2022, 22:00

Pas de soucis :)(: pour résumer je préfère le M2 au M4 et le P2200 au M2 :)
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha M-4

Message par dayazo » 01 juil. 2022, 17:54

Je croyais que le P2200 était la copie du M2 pour le monde pro, mais je vois quelques variations, notamment sur les transistors de sortie (2SA909, 2SC1585, vs 2SA105, 2SC2461). Après, est-ce pour satisfaire une charge supplémentaire de la part des professionnels, je ne sais pas.
A part ça, ils se ressemblent comme deux jumeaux à l'intérieur.
Modifié en dernier par dayazo le 01 juil. 2022, 21:31, modifié 1 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Yamaha M-4

Message par fanou84450 » 01 juil. 2022, 20:34

Perso je trouve le P2200 plus dynamique que son jumeau de Hifi à l’écoute.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

pikina
membre expert
membre expert
Messages : 485
Enregistré le : 01 juil. 2017, 20:21
Localisation : South Seas

Re: Yamaha M-4

Message par pikina » 04 juil. 2022, 04:11

dayazo a écrit : 04 juin 2022, 18:19
Il a immédiatement intégré le rack, évidemment. Il y sera comparé à "ma référence" qui n'est rien d'autre qu'un compatriote Yamaha aussi, un modèle pro P7000S (2x650W RMS).
Du coup, peux tu nous en dire un peu plus sur le petit comparo entre le M4 et le P7000S.
va:-)

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Yamaha M-4

Message par 5Fingers » 04 juil. 2022, 08:58

Hello, le p7000s n'est-il pas plus proche du M2?
Le m4 et le p7000 sont très différents techniquement. Si ta question touche à l'écoute, je ne connais pas le p7000

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha M-4

Message par dayazo » 04 juil. 2022, 11:29

pikina a écrit : 04 juil. 2022, 04:11 Du coup, peux tu nous en dire un peu plus sur le petit comparo entre le M4 et le P7000S.
va:-)
Oui pardon, j'ai complètement zappé ça, mais il faut dire que le comparo va aller vite: ils sonnent pareil :-)

J'ai comparé quelques amplis ces derniers temps, et tous présentaient une légère variation par rapport au P7000s. Le M4 pas, c'est vraiment identique. C'est la même neutralité, aisance, absence de distorsion, grosse dynamique, extension dans le bas, etc... A chaque fois que j'ai rebranché le M4, j'ai eu ce sentiment.

A mon sens il est "parfait" dans ce que j'attends d'un ampli, on parle souvent du fil droit avec du gain, c'est l'idée que je m'en suis faite.

Je recommande donc plus que chaudement le M4. Je pense que Yamaha maîtrise complètement le sujet de l'amplification depuis fort longtemps. Et ils font bien d'en parler en terme de "Natural Sound". Je trouve que ça lui convient parfaitement. Et cette appellation, qui ne fait pas dans l'esbrouffe technico-marketing, est une autre preuve de la classe de cet ampli.

A mon sens, c'est du vrai très haut de gamme. Le look inquiétant et encore élégant (hauteur limitée) participe également au plaisir de posséder cet appareil.


Geek Alert

Les seules vraies différences entre les deux appareils sont techniques.

J'ai en effet constaté, et ce n'est pas un défaut, que la sensibilité en entrée du M4 est limitée. Je ne me suis pas méfié, et je l'ai traité comme mon P7000S, en oubliant que le M4 n'était pas un ampli pro.

Avant de commencer le test, j'avais baissé les boutons de réglage de gain à l'arrière du M4, pour limiter le bruit à vide, histoire de le mettre à armes égales (j'ai fait pareil sur le P7000S). En réalité c'est inutile et je ne le recommande pas.

J'ai utilisé mon preamp-DAC RME ADI2 qui est aussi un appareil pro. Son niveau de sortie est variable (1, 7, 13 ou 19dBu, soit respectivement 0.86V, 1.7V, 3.45V et 6.9V). Le RME a un système sophistiqué qui lui permet de switcher automatiquement sur un niveau de sortie plus élevé (je l'ai réglé en mode switch automatique). Cela permet de garder le niveau de bruit au plus bas dans le RME (il se met par défaut à 1dBu puis augmente automatiquement le niveau de sortie si besoin est). Cela peut générer un bruit de commutation lorsque l'appareil passe d'un niveau de sortie à l'autre, ce que j'ai entendu lorsque j'ai poussé le volume. Encore un peu plus fort et j'ai entendu le M4 brièvement saturer. En réalité, j'avais certainement saturé l'entrée.

Coup d'oeil sur les spécifications du M4, qui malheureusement n'indiquent pas le niveau max d'entrée. Tout ce qui est donné est la sensibilité d'entrée à 0dBv, donc 1V. Et c'est sous-entendu avec les potars de gain au maximum, et signifie donc que pour avoir la puissance maximum, il faut lui injecter 1V.

C'est une histoire différente pour mon P7000S, qui donne une sensibilité d'entrée de 8dBu, soit 2V, pour obtenir la puissance max et un niveau max de 22dBu soit 9.8V.

CQFD.

5Fingers a écrit : 04 juil. 2022, 08:58 Hello, le p7000s n'est-il pas plus proche du M2?
Le m4 et le p7000 sont très différents techniquement. Si ta question touche à l'écoute, je ne connais pas le p7000
C'est juste que j'ai mentionné que ma référence est le P7000S, c'est à lui que je compare tout. Ca aurait pu être un Sony ou un Denon, mais il se trouve que c'est un Yam aussi :-Oe
Il n'y a en effet aucune relation technique, même de loin :) Je présenterai ce P7000S un jour, si personne ne l'a fait.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

pikina
membre expert
membre expert
Messages : 485
Enregistré le : 01 juil. 2017, 20:21
Localisation : South Seas

Re: Yamaha M-4

Message par pikina » 04 juil. 2022, 19:39

5Fingers a écrit : 04 juil. 2022, 08:58 Hello, le p7000s n'est-il pas plus proche du M2?
Le m4 et le p7000 sont très différents techniquement. Si ta question touche à l'écoute, je ne connais pas le p7000
Oui en effet, c'est la comparaison d'écoute qui m'intéresse. :-H

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Yamaha M-4

Message par fanou84450 » 04 juil. 2022, 19:47

Le P7000s n'est pas vraiment vintage, c'est surement pour cela qu'il n'a pas été présenté sur le forum, qui reste, quand même, majoritairement (quelque entorses de temps a autre :)) un lieu de passionnés de hifi vintage comme l'indique le nom du forum et la phrase qui suit. :-sol :) Perso j’écoute aussi du moderne mais je ne le présente pas pour gardé l'esprit initiale du fofo. :)
Modifié en dernier par fanou84450 le 05 juil. 2022, 07:01, modifié 2 fois.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

pikina
membre expert
membre expert
Messages : 485
Enregistré le : 01 juil. 2017, 20:21
Localisation : South Seas

Re: Yamaha M-4

Message par pikina » 04 juil. 2022, 19:48

Merci pour ce retour Dayazo. :-J

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha M-4

Message par dayazo » 05 juil. 2022, 15:32

Outre le fait que ce M4 mesure et sonne parfaitement, c'est intéressant de savoir qu'un ampli "vintage" comme lui fait aussi bien qu'un plus moderne (même si c'est un de "sono", et qu'il approche rapidement les 20 ans quand même!). Et dans l'autre sens aussi, que les "amplis de foire", comme on en parle sur un autre topic de ce forum, ont réussi à s'élever à ce niveau (enfin ne généralisons pas, ce n'est pas le cas de tous, évidemment). Et en réalité, ce dernier fait n'est pas nouveau, c'est même mentionné dans ce topic à propos du M2 et de ses presque clones du monde pro P2200, P2002M,... Preuve s'il en était que la connexion entre les modes pro et hifi est proche.

Je pense que ce Yamaha M4 fait partie de cette grande famille d'éléments fondateurs. Il est non seulement plaisant à écouter, mais en plus il a ce look inquiétant qui me manque, et il reste plus élégant que son grand frère M2 grâce à sa hauteur moindre, à mon avis. William n'est pas encore prêt à me vendre le sien, ce jour viendra, je ne désespère pas :-Oe

Le seul vrai soucis aujourd'hui, quand on en trouve un, c'est le prix à tendance inflationniste et souvent la nécessité de passer par la case révision pour qu'il retrouve toute sa superbe. Ca finit par faire cher le bout de métal et ça rentre en conflit direct avec des éléments plus modernes. Mais au moins, savoir qu'on est à iso-performance, ça conforte au-delà de la collectionnite aigue/démonstration de capacité financière.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message