Dynaco 120 a
Modérateur : crashgarrett
Dynaco 120 a
J'ai le plaisir d'utiliser un ampli de puissance Dynaco 120 a depuis déjà quelques années.
Il a fait l'objet d'une rénovation complète pour entre autre changer les condos un peu fatigués...
J'avais fait un compte rendu d'écoute de cet ampli, au moment de son achat.
présentation:
Le Dynaco est un petit parallélépipède de 330 mm de longueur, 256 mm de profondeur pour 102 mm de haut.
Le design de l'appareil est assez épuré. Sur la face avant, on ne trouve rien que le sigle de la marque «Dynaco» La couleur de la caisse est bleu très foncé et gris alu....
Les connections sont à gauche et à droite de l'appareil :
A gauche, on trouve la partie courant fort: l'interrupteur de marche arrêt, le cordon d'alimentation fixé à l'appareil, le fusible de protection de l'appareil, le câble secteur.
J'ai vu des photos sur internet où certains propriétaires ont fait le choix de poser une embase femelle CEE afin d'améliorer le rendu par l'apport d'un câble secteur qui n'a pas besoin de coûter cher pour apporter un plus.
A droite, les connectiques courant faible : deux connecteurs RCA gauche et droite et les quatre fiches bananes pour les connexions d'enceintes.
La face arrière est inutilisée.
L'appareil est lourd et j'ai été surpris par le poids compte tenu de ses dimensions.
Les écoutes se sont faites sur des enceintes à faible rendement (89Db), mais il me semble que le rendu serait meilleur sur des enceintes à haut rendement tel que Davis par ex (Vezelay ou Stentaure). Et bien sur les Bic Venturi Formula 4, que j'ai acquises cet été mais pour l'instant, elles ne sont pas utilisables en l'état, il faut changer l'interrupteur en facade qui modifie la restitution.
Le Dynaco 120a réclame un long temps de chauffe pour donner le meilleur surtout après avoir été longtemps inutilisé.
Écoute:
L'alimentation électrique est conséquente et ça s'entend par l'aisance qu'il a à alimenter des enceintes tels que les PEL Classic qui ne sont pas des enceintes de haut rendement.
On est surpris à la première écoute par la restitution douce et naturelle et la capacité en courant apporte ouverture, aération, plénitude et matière ce qui peut le rapprocher d' une personnalité proche du tube. Ce n'est pas étonnant puisque le constructeur fabrique sous les deux technologies.
Pour autant la douceur et le naturel n'empêche pas la dynamique et le Dynaco n'en manque pas sur Ms Garvey, Ms Garvey, le second morceau de l'album Big Band Emergence de Roy Hargrove, l'ampli suit le rythme du big band et ne montre aucune faiblesse dans le suivi rythmique et mélodique.
Mais cette dynamique n'est pas lâchée dans la nature, l'ampli retient les chevaux....
Coté stéréophonie, le placement des musiciens est aisé, et on ressent très bien la profondeur.
Sur Erik Truffaz Qut, Ladyland enregistré en concert aux Dock à Lausanne, on a la trompette au premier plan mais les cymbales jouées très doucement apparaissent derrière pour le volume comme pour la position des instruments dans l'espace ...
Il n’y a aucun registre mis en avant, même s'il préfère les médiums (haut et bas) sans exagération.
Il retranscrit parfaitement les transitoires et c'est parfaitement audibles sur les chants en chorales, notamment où les voix et d'une façon générale, les messages complexes ne se mélangent pas mais il n'est jamais analytique, simplement précis.
Les détails d'un enregistrement ne sont pas évacués au profit du message principal (les petites frappes sur les cymbales par ex).
Sans doute y a t-il un ampli qui montera plus haut dans les aigus et descendra plus bas dans les graves mais le Dynaco 120a fait correctement ce qu'il a à faire sans chercher à faire plus et mal.
Rien d'agressif, aucune distorsion ou autre lors des montées en puissance du signal (on sent que l'alimentation électrique est là) ou de baveux, les graves sont tendus, rapides et les aigus filent précis
Sur l'album de blues Dont look back de John Lee Hocker, on doit pouvoir avoir plus de basses de mémoire avec l'ampli Yba Delta 3, mais néanmoins, le système audio disparaît pour rendre la voix de Hoocker très belle, réaliste et proche de l'auditeur.
A vérifier tout de même après un changement de câbles ? Car c'est contradictoire avec le niveau des basses très présentes sur l'album de Jonas Hellborg «Time is the Enemy» ou sur l'album de Truffaz pour les notes de guitare basse du toujours excellent Michel Benita, comme du batteur Marc Berretta qui n'est pas avare dans l'usage de sa grosse caisse.
Le test de John Sheppard Media Vita est révélateur:: cette œuvre comporte des montées en pression sonore du signal vertigineuses, où la mélodie passe d'un volume très modéré à fort en une seconde et l'ampli suit parfaitement et pour les timbres, il s'agit des voix sopranos poussées au maximum qui sont restituées parfaitement (pour les timbres et la précision).
L'écoute de l'album de Truffaz permettra de refaire le test sans problème sur la guitare de Manu Codjia (entre autre morceaux 6 & 9 du disque 1) ou sur la trompette de Truffaz, les aigus y ont un aspect soyeux (1° morceau de l'album 1) par ex..
Sur le baroque (répertoire religieux) enregistré dans des espaces importants: cathédrales, églises par ex, on a un excellent rendu de l'acoustique du lieu et tous les détails liés à l'enregistrement.
Pour résumé, le rendu se caractérise :
1 - par la clarté et la douceur de la restitution
2 - une très bonne définition, il y a du silence entre les différentes notes
3 – des timbres impressionnants, riches et chatoyants et il n'est jamais caricatural…..
4 - L’absence de voile sonore et une très bonne restitution des détails.
5 - Il ne tombe jamais dans l’analytique.
6 - On peut l'écouter sans fatigue auditive pendant des heures
Systèmes:
Lecteur Yba Delta 3
Dac Audiomat
Pré Ampli Yba Delta 3
Câblages: modulation MPC Audio Mélodie - HP: MPC Audio et Écosse CS 2.3 MK IV
Enceintes Pierre Étienne Leon Classic Référence
Écoutes :
1 - Baroque
Buxtehude: Sonata a Due opus 1 dans deux versions :
1°The Boston Museum Trio
2°Manfred Kramer Juan Manuel Quintana, Dane Roberts, Dirk Bormer
Nicolas Gombert: Music from the Court of Charles Quint/ Huelgas Ensemble – Paul Van Nevel
John Sheppard: Media Vita / Les Tallis Scholars - Peter Philipps
2 - Jazz
Brad Mehldau: The Art of the Trio - Albums 1 & 2
Erik Truffaz Quartet: Ladyland (live)
Roy Hardgrove: Big Band Emergence
3 - Blues
John Lee Hocker: Don't look back
Jonas Hellborg: Time is the Enemy
Depuis ce CR, j'ai acheté le Pré ampli Pas 4 et j'en ferai le CR que je n'ai jamais fait dans la section ad hoc.
Il a fait l'objet d'une rénovation complète pour entre autre changer les condos un peu fatigués...
J'avais fait un compte rendu d'écoute de cet ampli, au moment de son achat.
présentation:
Le Dynaco est un petit parallélépipède de 330 mm de longueur, 256 mm de profondeur pour 102 mm de haut.
Le design de l'appareil est assez épuré. Sur la face avant, on ne trouve rien que le sigle de la marque «Dynaco» La couleur de la caisse est bleu très foncé et gris alu....
Les connections sont à gauche et à droite de l'appareil :
A gauche, on trouve la partie courant fort: l'interrupteur de marche arrêt, le cordon d'alimentation fixé à l'appareil, le fusible de protection de l'appareil, le câble secteur.
J'ai vu des photos sur internet où certains propriétaires ont fait le choix de poser une embase femelle CEE afin d'améliorer le rendu par l'apport d'un câble secteur qui n'a pas besoin de coûter cher pour apporter un plus.
A droite, les connectiques courant faible : deux connecteurs RCA gauche et droite et les quatre fiches bananes pour les connexions d'enceintes.
La face arrière est inutilisée.
L'appareil est lourd et j'ai été surpris par le poids compte tenu de ses dimensions.
Les écoutes se sont faites sur des enceintes à faible rendement (89Db), mais il me semble que le rendu serait meilleur sur des enceintes à haut rendement tel que Davis par ex (Vezelay ou Stentaure). Et bien sur les Bic Venturi Formula 4, que j'ai acquises cet été mais pour l'instant, elles ne sont pas utilisables en l'état, il faut changer l'interrupteur en facade qui modifie la restitution.
Le Dynaco 120a réclame un long temps de chauffe pour donner le meilleur surtout après avoir été longtemps inutilisé.
Écoute:
L'alimentation électrique est conséquente et ça s'entend par l'aisance qu'il a à alimenter des enceintes tels que les PEL Classic qui ne sont pas des enceintes de haut rendement.
On est surpris à la première écoute par la restitution douce et naturelle et la capacité en courant apporte ouverture, aération, plénitude et matière ce qui peut le rapprocher d' une personnalité proche du tube. Ce n'est pas étonnant puisque le constructeur fabrique sous les deux technologies.
Pour autant la douceur et le naturel n'empêche pas la dynamique et le Dynaco n'en manque pas sur Ms Garvey, Ms Garvey, le second morceau de l'album Big Band Emergence de Roy Hargrove, l'ampli suit le rythme du big band et ne montre aucune faiblesse dans le suivi rythmique et mélodique.
Mais cette dynamique n'est pas lâchée dans la nature, l'ampli retient les chevaux....
Coté stéréophonie, le placement des musiciens est aisé, et on ressent très bien la profondeur.
Sur Erik Truffaz Qut, Ladyland enregistré en concert aux Dock à Lausanne, on a la trompette au premier plan mais les cymbales jouées très doucement apparaissent derrière pour le volume comme pour la position des instruments dans l'espace ...
Il n’y a aucun registre mis en avant, même s'il préfère les médiums (haut et bas) sans exagération.
Il retranscrit parfaitement les transitoires et c'est parfaitement audibles sur les chants en chorales, notamment où les voix et d'une façon générale, les messages complexes ne se mélangent pas mais il n'est jamais analytique, simplement précis.
Les détails d'un enregistrement ne sont pas évacués au profit du message principal (les petites frappes sur les cymbales par ex).
Sans doute y a t-il un ampli qui montera plus haut dans les aigus et descendra plus bas dans les graves mais le Dynaco 120a fait correctement ce qu'il a à faire sans chercher à faire plus et mal.
Rien d'agressif, aucune distorsion ou autre lors des montées en puissance du signal (on sent que l'alimentation électrique est là) ou de baveux, les graves sont tendus, rapides et les aigus filent précis
Sur l'album de blues Dont look back de John Lee Hocker, on doit pouvoir avoir plus de basses de mémoire avec l'ampli Yba Delta 3, mais néanmoins, le système audio disparaît pour rendre la voix de Hoocker très belle, réaliste et proche de l'auditeur.
A vérifier tout de même après un changement de câbles ? Car c'est contradictoire avec le niveau des basses très présentes sur l'album de Jonas Hellborg «Time is the Enemy» ou sur l'album de Truffaz pour les notes de guitare basse du toujours excellent Michel Benita, comme du batteur Marc Berretta qui n'est pas avare dans l'usage de sa grosse caisse.
Le test de John Sheppard Media Vita est révélateur:: cette œuvre comporte des montées en pression sonore du signal vertigineuses, où la mélodie passe d'un volume très modéré à fort en une seconde et l'ampli suit parfaitement et pour les timbres, il s'agit des voix sopranos poussées au maximum qui sont restituées parfaitement (pour les timbres et la précision).
L'écoute de l'album de Truffaz permettra de refaire le test sans problème sur la guitare de Manu Codjia (entre autre morceaux 6 & 9 du disque 1) ou sur la trompette de Truffaz, les aigus y ont un aspect soyeux (1° morceau de l'album 1) par ex..
Sur le baroque (répertoire religieux) enregistré dans des espaces importants: cathédrales, églises par ex, on a un excellent rendu de l'acoustique du lieu et tous les détails liés à l'enregistrement.
Pour résumé, le rendu se caractérise :
1 - par la clarté et la douceur de la restitution
2 - une très bonne définition, il y a du silence entre les différentes notes
3 – des timbres impressionnants, riches et chatoyants et il n'est jamais caricatural…..
4 - L’absence de voile sonore et une très bonne restitution des détails.
5 - Il ne tombe jamais dans l’analytique.
6 - On peut l'écouter sans fatigue auditive pendant des heures
Systèmes:
Lecteur Yba Delta 3
Dac Audiomat
Pré Ampli Yba Delta 3
Câblages: modulation MPC Audio Mélodie - HP: MPC Audio et Écosse CS 2.3 MK IV
Enceintes Pierre Étienne Leon Classic Référence
Écoutes :
1 - Baroque
Buxtehude: Sonata a Due opus 1 dans deux versions :
1°The Boston Museum Trio
2°Manfred Kramer Juan Manuel Quintana, Dane Roberts, Dirk Bormer
Nicolas Gombert: Music from the Court of Charles Quint/ Huelgas Ensemble – Paul Van Nevel
John Sheppard: Media Vita / Les Tallis Scholars - Peter Philipps
2 - Jazz
Brad Mehldau: The Art of the Trio - Albums 1 & 2
Erik Truffaz Quartet: Ladyland (live)
Roy Hardgrove: Big Band Emergence
3 - Blues
John Lee Hocker: Don't look back
Jonas Hellborg: Time is the Enemy
Depuis ce CR, j'ai acheté le Pré ampli Pas 4 et j'en ferai le CR que je n'ai jamais fait dans la section ad hoc.
Modifié en dernier par mascarille le 28 mars 2018, 11:21, modifié 2 fois.
- balvenie
- membre spécial
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- Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
- Localisation : Montpezat près de Nimes
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Re: Dynaco 120 a
Bonjour,
Description très compléte, mais quelques illustrations imagées seraient bienvenues
Merci
Description très compléte, mais quelques illustrations imagées seraient bienvenues
Merci
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
Jean Pierre
Re: Dynaco 120 a
Pour ce CR très parlant, un argumentaire précis et illustré
Modifié en dernier par nimzo33 le 29 mars 2018, 11:06, modifié 1 fois.
Écoutons sans œillères.
Georges
Georges
Re: Dynaco 120 a
L'extérieur de l'ampli. Je dois refaire les photos de l'intérieur qui a eu droit à un service de maintenance et qui n'a plus le même aspect
L'ampli de face
de profil - coté interrupteur on / off
de profil coté connexions rca et hp les connexions rca doivent être changés et ca va se faire.....
L'ampli de face
de profil - coté interrupteur on / off
de profil coté connexions rca et hp les connexions rca doivent être changés et ca va se faire.....
- Audio Indus
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- Messages : 2555
- Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23
Re: Dynaco 120 a
Sur le haut rendement, les Dynaco sont souvent utilisés. Très beau compte rendu, Ce bloc donne vraiment envie d' écouter est d'en savoir encore plus sur ses capacités
Marc
Re: Dynaco 120 a
Alors ça c’est du CR de qualité. Merci à toi d’avoir pris le temps afin de nous décrire au plus près ce bel ampli
Band'O'Fil member et Yamaha addict
- crashgarrett
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Re: Dynaco 120 a
Présentation et CR très détaillé
Manque juste les photos de l'intérieur.
Manque juste les photos de l'intérieur.
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Fan de Nakamichi
Cédric
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