Le Jazz Manouche

blues_frérots

Re: Le Jazz Manouche

Message par blues_frérots » 10 avr. 2018, 10:31

Non, non, grand Chef Indien, c'était juste une boutade, en effet, dans le sens où de nombreuses familles Manouches, dont celle de Django, ont des origines à cheval sur la frontière :mrgreen: Un des moments très justes du film "Django" sorti l'an dernier, est le massacre odieux de cette famille dans une forêt des Ardennes, dont on ne sait pas bien si cela se passe en France ou en Belgique....

Mais pour ce qui est des origines, on peut en effet considérer que la formation qui a fait sortir ce genre des coulisses (et des roulottes) est le premier Hot Club avec Django et Grappelli (avec un y sur les 78t de l'époque).

Bonne journée, et tu as raison, écoutons du Swing Manouche, c'est jamais trop :-B

Cordialement, Richard.

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Le Jazz Manouche

Message par Sioux76 » 10 avr. 2018, 10:54

blues_frérots a écrit : 10 avr. 2018, 10:31Un des moments très justes du film "Django" sorti l'an dernier, est le massacre odieux de cette famille dans une forêt des Ardennes, dont on ne sait pas bien si cela se passe en France ou en Belgique....
Film que je n'ai pas vu mais il le faudra car je n'ai jamais entendu parler de cette histoire. Je savais que beaucoup, beaucoup de Roms, Manouches et Gitans avait trouvé la mort dans les camps allemands de la seconde guerre mondiale, ce dont on ne parle pas assez, mais cette histoire date-t'elle de cette époque?

Un autre film qui pourrait t'intéresser si tu ne le connais pas: Gypsy Caravan. Très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas l'origine indienne des gens du voyage, il y a un ensemble de jazz mais plus puisqu'il y a des musiciens indiens, espagnols, roumains et autres dans cette tournée. Malheureusement il est en anglais sans sous-titres.
Pierre

blues_frérots

Message par blues_frérots » 10 avr. 2018, 11:14

"Django" film d' Etienne Comar en 2017, avec un magnifique Reda Kateb dans le rôle titre , est film qu'il faut avoir vu quand on est fan de Swing Manouche, ne serait-ce justement pour la prestation de Kateb, littéralement habité par le rôle de Django et qui est impressionnant.

Après sur l'ensemble du film , on reste tout de même sur sa faim car il s'intéresse à une partie limitée de la vie du Roi, entre 1942 et 1944, et principalement à sa fuite de France au moment où les persécutions contre les familles de gens du voyage se sont amplifiées grâce au zèle de Vichy ... On y découvre un personnage de Django pas très courageux, un peu inconséquent et "à côté de la plaque" mais chacun sait que Django était comme ça et ça n'apporte rien , et n'enlève rien à sa légende.
La séquence où l'on voit ce qui semble être une famille au complet se faire massacrer par des soldats nazis dans la forêt se situe en 1943 dans le film je crois.
Malheureusement les persécutions contre ces familles (qui étaient pour la plupart françaises) qui allaient se transformer, comme pour les Juifs, en un génocide, sont trop peu abordées, beaucoup moins par exemple que dans le magnifique et terrible film de Tony Gatlif en 2009 : "Liberté" . A voir et à revoir pour se souvenir de cette période très noire de l'histoire de France.

Au niveau musique, dans "Django" , on reste un peu sur sa faim, il y a très peu de vrais moments continus de jeu ... Pourtant la bande son a été confiée au Trio Rosenberg et au niveau qualité de jeu, il n'y a bien sûr rien à redire avec Stochelo et ses cousins !

Au total, il faut voir "Django" mais surtout "Liberté" de Tony Gatlif .

Cordialement, Richard.

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Le Jazz Manouche

Message par Sioux76 » 10 avr. 2018, 11:56

Merci pour tous ces détails. Je vais essayer de le trouver.

"un personnage de Django pas très courageux, un peu inconséquent et à côté de la plaque". Comme probablement beaucoup d'autres à ce moment de l'histoire.
Pierre

Avatar du membre
TheEdge
membre expert
membre expert
Messages : 612
Enregistré le : 06 mars 2018, 14:47
Localisation : Indre, au vert

Re: Le Jazz Manouche

Message par TheEdge » 10 avr. 2018, 12:57

Hello, fana de jazz manouche, je viens apporter une minuscule pierre à l'édifice de blues frérot. Ne surtout pas oublier que le jazz manouche vient d'Europe de l'Est, notamment la musique klezmer. Tous les gens cités par blues frérots en sont d'éminents représentants.
Pour ceux qui voudraient découvrir, je conseille les deux premiers CD de l'anthologie Jazz Manouche
3596971087326.jpg
3596971087326.jpg (80.36 Kio) Vu 7879 fois
LA8OAF4PCP.jpg
LA8OAF4PCP.jpg (20.86 Kio) Vu 7879 fois
Vous y trouverez Django, Birelli Lagrene, Tchavolo Schmidt, Romane, Titi Demeter, Grappelli et John Jorgenson, également guitariste pour Elton John, Billy, Joel, Sting. On y entend même Higelin, chanter A Django
C'est un bon survol, je trouve
Mieux que l'URL, l'IRL

blues_frérots

Re: Le Jazz Manouche

Message par blues_frérots » 10 avr. 2018, 13:55

+1 The Edge, cette collection est d'excellente facture : exhaustive, variée, et "coachée" par de vrais connaisseurs de la chose .

Tous les volumes sont bons. Pour ma part j'ai une affection particulière pour le Vol.3, dont la sélection a été assurée par Thomas Dutronc, avec des incontournables déjà cités (le Roi lui même, Romane, Biréli, les Rosenberg ...etc) mais aussi des "seconds couteaux" de très haute tenue comme Patrick Saussois, Pierre Blanchard magique au violon, Ninine Garcia ou la jeune génération avec qui la relève est assurée : Rocky Gresset ou David Reinhardt.

Mais c'est sûr que si l'on veut découvrir le genre , cette collection est incontournable.

:-B :-B

Avatar du membre
TheEdge
membre expert
membre expert
Messages : 612
Enregistré le : 06 mars 2018, 14:47
Localisation : Indre, au vert

Re: Le Jazz Manouche

Message par TheEdge » 10 avr. 2018, 14:03

Nous sommes alors parfaitement d'accord, ces anthologies se tiennent, en tout cas, merci pour ce sujet
Mieux que l'URL, l'IRL

blues_frérots

Re: Le Jazz Manouche

Message par blues_frérots » 10 avr. 2018, 15:00

TheEdge a écrit : 10 avr. 2018, 14:03 Nous sommes alors parfaitement d'accord, ces anthologies se tiennent, en tout cas, merci pour ce sujet
En effet, merci à Guillaume d'en avoir été l'initiateur :!: :-J

Avatar du membre
nimzo33
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:50
Localisation : Gironde

Re: Le Jazz Manouche

Message par nimzo33 » 10 avr. 2018, 19:35

:-Mer pour ce sujet , très intéressant tout cela !
Écoutons sans œillères.
Georges

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 4001
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Le Jazz Manouche

Message par tithom » 10 avr. 2018, 22:03

:-H avec plaisir!
D’ailleurs je viens de découvrir cette belle collection, je vais essayer de m’en trouver! :-Mer
Guillaume

Répondre