1812 (Tchaikovsky Festival Overture Op. 49)

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jamas31
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1812 (Tchaikovsky Festival Overture Op. 49)

Message par jamas31 » 05 déc. 2020, 16:29

J'ai fait l'acquisition d'un disque assez ancien qui est l'enregistrement de l'opus 49 de l'oeuvre 182 de Tchaikovsky par l'orchestre symphonique de Minnéapolis.
1812.jpg
1812.jpg (89.29 Kio) Vu 3099 fois
A également contribué à cet enregistrement un canon en bronze forgé en 1761 à Strasbourg et ayant fait la campagne de Russie de Napoléon en 1812.
En effet, le producteur du disque voulait que la percussion des tirs de canon soient la plus réaliste possible

Par une matinée fraîche du 20 janvier 1955 sur les hauteurs de West Point, des techniciens procédèrent à des enregistrements de tir du canon.
Pour le 1er tir, le microphone fut placé (avec une protection) à 150 yards devant le canon et celui ci fût chargé avec une charge modérée de poudre.
Le résultat fût décevant.
Pour le 2eme tir, le microphone fut rapproché à 50 yards du canon (toujours dans l'axe). Bien que le résultat soit meilleur, les techniciens ne furent pas satisfaits.
Ils décidèrent pour les 3 eme et 4 ème tirs de rajouter un 2eme microphone (en plus du 1er) 75 pieds derrière le canon cette fois ci.
Là encore les résultats furent très décevants avec un genre d'écho appelé "distorsion de phase"
Pour les tirs suivant, on se remis dans la configuration du 2eme tir mais avec une charge de poudre correspondant au maximum des conditions acceptables pour la sécurité du personnel.
l
Les 5ème et 6 ème tirs furent couronnés de succès et c'est l'enregistrement du 5ème tir qui fût gardé dans le mixage final et qu'on entend à plusieurs reprises sur le disque.

Cet enregistrement sur le disque correspondant au tirs de canon est une vraie torture pour les cellules de nos platines qui doivent reproduire un son grave, très percutant.
j'ai pu tester sur différentes cellules et le résultat est très varié...
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Re: 1812 (Tchaikovsky Festival Overture Op. 49)

Message par quoler » 05 déc. 2020, 16:51

Merci Jean Marc, très intéressant, à conserver dans un coin de tête lors des quêtes vinyliques. :-J
Loïc
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Broonob
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Re: 1812 (Tchaikovsky Festival Overture Op. 49)

Message par Broonob » 05 déc. 2020, 16:59

:-H Jean-Marc,
jamas31 a écrit :Cet enregistrement sur le disque correspondant au tirs de canon est une vraie torture pour les cellules de nos platines.
Il suffit de regarder l'allure du sillon sur la galette pour comprendre. :-22

C'est aussi une torture pour les HP.
Très bon disque test.
François

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jamas31
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Re: 1812 (Tchaikovsky Festival Overture Op. 49)

Message par jamas31 » 05 déc. 2020, 17:39

En vente à la FNAC: https://www.fnac.com/a9603905/Piotr-Ili ... nyle-album
La présente édition de deux vinyles rend hommage à l'un des plus ambitieux projets de l'histoire de l'enregistrement audio.
En 1954, Mercury se lançait dans l'enregistrement de L'Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski, enrichissant la partition originale pour orchestre de cloches d'église, d'un canon et d'une fanfare. L'oeuvre a été enregistrée en trois endroits différents : la partie pour orchestre fut interprétée par Antal Dorati dirigeant l'orchestre Symphonique de Minneapolis, l'appel des cloches du kremlin fut recréé par les cloches de la Harkness Memorial Tower du campus de Yale tandis que les détonations d'un canon de 1761 furent enregistrées à l'Académie Militaire Américaine de West Point. Les prises des cloches et du canon furent ensuite synchronisées avec l'enregistrement de l'orchestre - une prouesse pour l'époque - et le résultat spectaculaire résonna à travers le monde pour consolider le statut de Mercury Living Presence auprès des audiophiles et du grand public mélomane. Mercury réenregistra l'oeuvre en stéréo en 1958 avec le même orchestre, mais en utilisant les cloches du Carillon Laura Spelman Rockefeller Memorial de l'église Riverside de New York et un canon de 12 livres datant de 1775. Vers la fin des années 50, l'enregistrement « Mercury 1812 » devint le vinyle-test par excellence, utilisé par les revendeurs d'équipement audio lors des démonstrations sonores de leurs dernières enceintes acoustiques, magnétophones et autres amplificateurs. Les deux enregistrements de l'oeuvre - un monument et l'un des flambeaux du label - paraissent à nouveau dans leur format d'origine et réunis au sein du même coffret.
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Jean-Marc

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