Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par Bertrand » 03 juil. 2017, 18:05

Il y a un grand absent de cette revue, c'est la version enregistrée par Stern, Berstein à la baguette, chez Columbia/CBS/Sony à laquelle je tiens car elle a bercé mon enfance et mon adolescence...du coup je me suis habitué à elle, en particulier pour sa cadence. Un des premiers CD que je me suis acheté en partant de chez mes parents.

je mentionne (parce qu'elle existe, chez DGG, en CD au moins) une version Schlomo Mintz/Sinopoli, datée de 1988, et que je n'écoute jamais, donc je n'ai pas d'avis :-TR

J'ai également deux versions en vinyle enregistrées par David Oistrackh, l'une sous le label "Concert Hall" avec l'orchestre symphonique du Bolchoi dirigé par Gauk, et l'autre, qui doit être la plus connue, chez Columbia (Pathé Marconi en France) FCX 30077 avec l'orchestre du Festival de Stockholm...la même que celle présentée par Pascal un peu plus haut. Et puis dans ma discothèque, il y a également celle de Perlman/Guilini, celle de Yéhudi Ménuhin, que j'écoute peu.

Je dois avouer que celle que je préfère, bien que je ne l'ai qu'en cédé, est celle de Heifetz, au moins par la qualité de son enregistrement en stéréo (c'est une living stéréo à l'origine) et son interprétation.

Je ne connais pas celle de l'étonnante Hilary Hahn, qui est une violoniste de grand talent; il faudra que je me la procure!

Les deux seules que j'écoute, en réalité, sont donc celles de Heifetz et celle de Stern...
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par vendin » 03 juil. 2017, 19:26

Si si Bertrand, j'ai cité Stern mais très furtivement je l'avoue... :-ho
Pascal.

Avatar du membre
Charles33
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:06

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par Charles33 » 04 juil. 2017, 13:55

Parmi les très nombreuses versions de ce concerto, j'ai une attention particulière pour la version de Patrice Fontanarosa que j'ai eu l'honneur de rencontrer en 1977 à La Flèche (72) lors d'un récital patronné par les Jeunesses Musicales de France.
Certes il n'y a pas la puissance des monstres sacrés (russes en particulier) mais cette interprétation toute en légèreté et en finesse donne une atmosphère très sereine à cette oeuvre chaleureuse.
La direction et l'orchestre sont tout à fait à l'unisson du violoniste.
Disque issue d'un coffret de 12 CD recouvrant la majorité des enregistrements de ce grand violoniste et pédagogue, cadeau de la dernière fête des pères :P
FONTANAROSA.jpg
FONTANAROSA 2.jpg

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par SidSmith » 04 juil. 2017, 21:24

La version de Josef Wolfsthal/Mandfred Gurlitt est effectivement une belle découverte, meilleure que celle de Szigeti et Bruno Walter (si j'ai bien écouter celle visée dans les propos de vendin) !

Je trouve la version RCA MSC-1992 de Heifetz/Munch un peu trop maîtrisé. Je ne peine à imaginer un Heifetz à l'école enseignant sa technique à l'aide de cette pièce.
rca_lsc-1992.jpg

C'est la version Columbia MS 6093 de Stern/Bernstein que je préfère, je trouve qu'il y a plus d'émotion qui passe, plus délicate.
xcsdcd.JPG

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par vendin » 07 juil. 2017, 13:05

:-H à tous.

J'ai apportés des petits compléments au post de présentation.
Pascal.

Avatar du membre
Charles33
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:06

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par Charles33 » 07 juil. 2017, 22:56

Je confirme pour la version d'Hilary Hahn que j'écoute assez régulièrement. Cette version sort des sentiers battus (comme celle de Fontanarosa d'ailleurs) , un archet moins puissant que les interprètes historiques mais beaucoup de poésie dans cette interprétation.

Avatar du membre
Pink*Floyd
membre expert
membre expert
Messages : 372
Enregistré le : 10 juil. 2017, 14:52
Localisation : Pays de Cocagne Héraultais

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par Pink*Floyd » 10 juil. 2017, 23:52

Bravo et merci pour cet excellent post Vendin ! Je ne connais pas encore cette œuvre de Beethoven mais ça ne va pas durer, belle collection de galettes en plus :-B
Perso, il me tarde d'avoir terminé mon installation pour redécouvrir, certainement sous un nouveau jour, quelques unes de mes pièces préférées !
Un post aussi éclairé a propos de Schéhérazade de Rimsky Korsakov ou Carmina Burana de Carl Orff par exemples me ravirais :D :D
Au plaisir!

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par vendin » 29 janv. 2019, 14:01

:-H à tous.

Je viens de récupérer, grâce à Nachimaka que je remercie au passage, deux interprétations du concerto en 78t.

La première que je ne connaissais pas, l'enregistrement de Lucerne en 1947 par Menuhin et Furtwangler que certain considèrent comme la référence absolue.

Pas de surprise c'est vraiment une superbe version de l’œuvre, il me faudra encore l'écouter pour l'apprécier entièrement mais j'ai déjà pu remarquer un second mouvement d'une extrême tension émotionnelle.

La deuxième version que j'ai déjà en CD. Je ne l'ai pas encore écouté en 78t mais c'est une très belle version également que j'ai citer plus haut.

Photos à venir!
Modifié en dernier par vendin le 29 janv. 2019, 18:11, modifié 2 fois.
Pascal.

Avatar du membre
nachimaka
membre spécial
membre spécial
Messages : 2070
Enregistré le : 03 sept. 2017, 16:37
Localisation : Massilia

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par nachimaka » 29 janv. 2019, 16:21

Cool que ça soit utile :-H

A+
Philippe
"Law pain i reviar mistar aen" - Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Beethoven; concerto pour violon et orchestre Op 61

Message par vendin » 28 févr. 2019, 18:37

:-H à tous.

J'ai pu écouter plus attentivement les deux versions qui viennent du lot de Nachikama. Ce sont toutes deux des versions fort justement souvent citées et que l'on ne peut que conseiller.

La première est dont celle de Ménuhin avec Furtwangler et l'orchestre de Lucerne, Ils l'ont tous deux réenregistré six ans plus tard avec le philharmonia de Londre toujours pour HMV, version dont je parle plus haut et qui a un tout autre caractère, je préfère la première mais il ne faut pas se méprendre elles sont superbe toutes les deux. La deuxième se trouve facilement en vinyle, pour la première il faut trouver un bon report ou les 78t d'origine.

La deuxième version est celle de Szygeti au violon et Bruno Wlater à la tête du Britich symphony orchestra. C'est aussi une très très belle version fort recommandable qui existe dans un excellent report CD de chez Andante dans un coffret Szygeti de toute beauté.

J'attends celle de Huberman qui est absolument extraordinaire, j'avoue avoir quelques inquiétudes coté vendeur, on verra bien.

Toutes les versions citées dont je dis beaucoup de bien par rapport à d'autres, que j'écoute aussi cependant, ne peuvent pas forcement plaire à tout le monde, certaines sont plus virtuoses d'autres plus lyriques ou émouvantes, de rares réunissent tout cela, et on peut préférer une telle à une autre mais ce sont toutes de grandes versions.
Pascal.

Répondre