L'art de la fugue libéré ! (délivré)

Répondre
Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

L'art de la fugue libéré ! (délivré)

Message par GwiR » 18 oct. 2017, 19:29

Bonjour,

Après avoir enregistré les variations Golberg et le clavier bien tempéré sous une licence libre, Kimiko Ishizaka s'est attaqué à l'art de la fugue. À la suite d'un kickstarter qui a permis de rassembler plus de 20000€, afin de financer la location du studio Teldex, l'ingérieure du son Anne-Marie Sylvstre et le technicien piano Gerd Finckenstein, ainsi que toute la logistique qui va avec.

Bref pour télécharger l’enregistrement c'est sur le site de kimiko pour le prix que vous voulez (0 à €).

Bonne écoute !

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: L'art de la fugue libéré ! (délivré)

Message par chartz » 18 oct. 2017, 19:51

Merci :-J mais je reste sur Loussier Playbach.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: L'art de la fugue libéré ! (délivré)

Message par Cainis » 13 nov. 2017, 20:50

Ca a l'air d'être un enregistrement de qualité, je le prendrais sans doute. Merci.
La proposition de l'avoir gratuit, fera peut être que je donnerais un peu. :) (sinon j'avoue j'ai la recherche "pirate" relativement rapide, j'avoue)
Damien.

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: L'art de la fugue libéré ! (délivré)

Message par Cainis » 14 nov. 2017, 20:50

Après deux écoutes complètes de cette interpretation, je décide de ne pas l'acheter pour le moment. Je trouve le jeux de Kimiko Ishizaka trop "musclé" (pour une championne de Force Athlétique c'est surprenant), manque de nuance, comme "caricaturale". C'est vraiment particulier je trouve, je la ré-écouterais plus tard peut être. La prise de son en revanche est superbe je trouve ! (rien que depuis le lecteur du site, je ne sais pas quel format est joué depuis le site.

Sinon, acutellement j'écoute une version piano aussi de Pierre-Laurent Aimard, j'aime bien. Je n'aime pas trop Glenn Gould, je ne comprends pas son succès (enfin je comprends dans un sens, mais ça m'étonne). J'adore la version de Tatyana Nikolayeva (double cd, attention l'art de la fugue commence à la piste 7).

J'aime beaucoup certaines versions pour instruments à cordes et vent, il y a une version de l'orchestre de chambre Stuttgart dirigé par Karl Richter dont je suis amoureux. En voici un des passages que j'ai du écouter des centaines de fois: https://www.aht.li/2958322/17_13b_Contr ... versus.mp3
Et un autre pour la route:
https://www.aht.li/1018714/14_Canon_alla_decima.mp3
Damien.

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: L'art de la fugue libéré ! (délivré)

Message par GwiR » 15 nov. 2017, 19:10

Merci pour ton retour sur cette version !

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: L'art de la fugue libéré ! (délivré)

Message par Cainis » 15 nov. 2017, 20:11

De rien, c'est avec plaisir, et merci pour cette présentation (j'ai peut être été un peu dur, mais c'était mon premier ressenti).

Et j'ai écouté Jacques Loussier dont parle Chartz, c'est très jazz !
Je me demande souvent le regard qu'aurait porté Bach lui même sur ce genre d'interpretations.
Pour ma part je réécouterai.
Damien.

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: L'art de la fugue libéré ! (délivré)

Message par GwiR » 17 nov. 2017, 18:20

Ha aussi, un point important : la licence sous laquelle est diffusé cet enregistrement. Il s'agit de la licence CC0, c’est-à-dire que l'enregistrement est dans le domaine public, une fois téléchargé, on peut en faire ce que l'on veut.

Un des buts recherché est de permettre à tous, notamment ceux qui débutent en musique classique, de découvrir cette œuvre dans un enregistrement de qualité sans avoir à la "pirater".

Répondre