Talk Talk & Mark Hollis

Avatar du membre
jnrmy
membre expert
membre expert
Messages : 233
Enregistré le : 28 nov. 2017, 15:03
Localisation : BZH (35)
Pseudo Discogs : jnrmy

Talk Talk & Mark Hollis

Message par jnrmy » 21 mars 2022, 04:15

J'ai bien regardé partout et je m'étonnais de ne pas avoir vu de sujet sur Mark Hollis et Talk Talk. Comme c'est clairement un des groupes que je place dans le top de mes préférés, que j'aime bien écrire sur mes groupes préférés et que ça me démange depuis un petit moment, je me lance.

---

Fin des années 70, Mark Hollis est encore dans la vingtaine, il aime le jazz et le rock et commence à fréquenter le monde de la musique. Il démarre dans la musique avec le groupe The Reaction.



Ça ne va pas durer, mais les années 80 sont là et Mark Hollis n'en a clairement pas terminé avec la musique. Talk Talk (qui manque de s'appeler 300 Cubs) démarre en tant que quatuor avec les morceaux Mirror Man ou Talk Talk qui figureront sur le premier album The Party's Over sorti en 1982 surfant totalement sur la vague New Romantic qui déferle au Royaume-Uni.





La vie continue, le groupe aussi mais Simon Brenner (aux claviers) s'en va et le groupe restera trio. Le second album, It's My Life, sort en 1984. On reste dans la vague du premier album même si la mélodie est moins froide, moins new wave et plus pop. Mais toujours énervée. It's My Life et Such a Shame sont devenus des hits, mais le groupe fait aussi dans la ballade mélancolique avec Renee ou Tomorrow Started?


k




Mais Mark Hollis s'ennuie, il veut expérimenter de nouvelles choses, de plus en plus faire appel à ses inspirations plutôt que de suivre les modes imposées par les maisons de disques. The Colour of Spring sorti en 1986 est le début de l'évolution pour Talk Talk. Certains morceaux comme Life's What You Make It ou Living In Another World restent dans la veine du précédent disque, mais d'autres comme Happiness Is Easy et surtout April 5th laissent entendre de nouvelles sonorités et imaginer vers quoi se dirige le groupe dans la suite de son aventure.







Le virage est pris. Le trio sort Spirit of Eden en 1988, un disque qui mêlent post-rock, jazz, classique et ambiant. Mark Hollis fait enfin ce qu'il veut, la critique applaudit mais les ventes ne suivent pas et le groupe ne fait pas de tournées pour la promotion du disque.





Devant le succès mitigé de l'album les relations entre le groupe et son label EMI ne sont plus au beau fixe — elles ne l'étaient plus tellement depuis The Color of Spring. Le groupe réussit à s'en séparer et part chez Verve Records (Polydor) pour ce qui sera le dernier album de Talk Talk. En 1991, Talk Talk n'est plus la formation du début, Paul Webb le bassiste est parti. Ne restent plus que Mark Hollis, le batteur Lee Harris et le producteur Tim Friese-Greene qui depuis le départ de Simon Brenner suit le groupe sans en avoir été un membre officiel.

Le cinquième album, Laughing Stock, sort en 1991 et reste musicalement dans la veine de Spirit of Eden mais semble aller plus loin dans l'expérimental et l'improvisation. Le chant du cygne du groupe.





Talk Talk se sépare en 1992. Paul Webb et Lee Harris sont partis fonder .O.rang et Mark Hollis a encore un contrat à honorer chez Polydor, alors l'aventure continuera en solo.

Le dernier album de l'œuvre de Mark Hollis sortira en 1998 et s'intitulera tout simplement Mark Hollis. L'artiste ne fait pas d'infidélité au style apposé dans les deux derniers albums de son groupe, cet album solo aurait pu être le sixième de Talk Talk que ça n'aurait sans doute rien changé à son appréciation.





On n'entendra plus parler de Mark Hollis ensuite. Plus aucun album. Quelques collaborations discrètes notamment chez UNKLE, mais ce sera tout. Hollis choisi de disparaître de la vie médiatique.

La seule fois où l'on entendra à nouveau parler de Mark Hollis, ce sera le 25 février 2019, date de sa mort.

---

Petit conseil lecture pour compléter l'écoute de la discographie de Talk Talk et Mark Hollis, le livre "Mark Hollis ou l'art de l'effacement" de Frederic Rapilly. C'est plein de petites anecdotes sympas, l'histoire du groupe, son évolution et l'histoire de Mark Hollis y sont bien racontés et ça se lit assez vite (je l'ai dévoré durant mes dernières vacances estivales).

mark hollis ou l'art de l'effacement.jpeg
mark hollis ou l'art de l'effacement.jpeg (26.29 Kio) Vu 2227 fois
Modifié en dernier par jnrmy le 21 mars 2022, 06:22, modifié 1 fois.
— JR

Tiscal
membre expert
membre expert
Messages : 913
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Talk Talk & Mark Hollis

Message par Tiscal » 21 mars 2022, 05:42

Il y a des insomniaques par ici ?!

Super présentation qui fait bien envie ! Ma discographie n'est pas complète, tu m'as donné envie !

Merci !

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6870
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Talk Talk & Mark Hollis

Message par quoler » 21 mars 2022, 07:04

Merci pour cette prose.
A mon sens les 3 derniers albums sont majeurs pour le dernier nommé "Mark Hollis", je rajouterais un 2eme superlatif : exceptionnel.
Loïc
.....

Avatar du membre
lokikool
membre spécial
membre spécial
Messages : 1278
Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
Localisation : Alsace
Pseudo Discogs : Lokikool

Re: Talk Talk & Mark Hollis

Message par lokikool » 21 mars 2022, 08:03

Merci pour cet article détaillé sur ce groupe que j'ai adoré depuis ses débuts, j'ai appris plein de choses.
Je n'ai pas l'album solo de Mark Hollis, à rectifier.
Laurent

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8759
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Talk Talk & Mark Hollis

Message par chartz » 21 mars 2022, 17:48

L’album solo est très bien en effet.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 489
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: Talk Talk & Mark Hollis

Message par Charly » 21 mars 2022, 18:33

Hello

Merci pour cette présentation complète de leur discographie !!

"Spirit of Eden" revient régulièrement sur mes platines ou dans ma playlist de smartphone (en voyage). Un des disques que je prendrai avec moi sur une ile déserte...

Charly

Avatar du membre
kiki25
membre spécial
membre spécial
Messages : 1036
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:39
Localisation : Doubs

Re: Talk Talk & Mark Hollis

Message par kiki25 » 22 mars 2022, 19:10

Bonsoir,
Comme beaucoup j'aime la musique de Talk Talk que j'écoute régulièrement j'ai les trois premiers albums, j'aimerais avoir Mark Hollis pas simple à trouver.
Merci de nous avoir présenté leur discographie complète.

:-H
Corinne

Avatar du membre
lokikool
membre spécial
membre spécial
Messages : 1278
Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
Localisation : Alsace
Pseudo Discogs : Lokikool

Re: Talk Talk & Mark Hollis

Message par lokikool » 22 mars 2022, 19:20

R-3566443-1335623832.jpg
R-3566443-1335623832.jpg (53.61 Kio) Vu 2145 fois
Commandé :-Oe
Laurent

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

Avatar du membre
jnrmy
membre expert
membre expert
Messages : 233
Enregistré le : 28 nov. 2017, 15:03
Localisation : BZH (35)
Pseudo Discogs : jnrmy

Re: Talk Talk & Mark Hollis

Message par jnrmy » 22 mars 2022, 20:06

kiki25 a écrit : 22 mars 2022, 19:10 Bonsoir,
Comme beaucoup j'aime la musique de Talk Talk que j'écoute régulièrement j'ai les trois premiers albums, j'aimerais avoir Mark Hollis pas simple à trouver.
Merci de nous avoir présenté leur discographie complète.

:-H
J'ai eu de la chance de trouver le CD dans un vide grenier l'année dernière. Le vinyle dans sa dernière réédition est difficilement trouvable, peut-être avec de la chance chez un disquaire ou sur Discogs, il y a des copies mint à des prix pas trop fous.

Le premier pressage de 2003 par contre ce n’est pas la peine de rêver, à moins de sortir la liasse.
— JR

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8553
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Talk Talk & Mark Hollis

Message par crashgarrett » 22 mars 2022, 21:30

Comme les autres, un grand :-Mer
Superbe présentation d'un groupe qui a jalonné mon adolescence, j'aimais leur style si particulier ainsi que sa voix.
Je n'ai pas les 3 derniers, à rectifier, suite à son décès, je m'étais fait la même remarque, puis j'ai du oublier :-nos
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message