Hitachi HA-11 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Hitachi HA-11

Message par gthonnon » 12 juin 2021, 21:49

Bonsoir à tous,

Je m'étais promis de me calmer concernant les achats mais j'ai malgré tout craqué pour des Alpheratz LN100 qui auront droit à leur sujet ... Vous allez me dire mais quel rapport avec cet ampli ??!!... En fait il était compris dans le prix ...

Après quelques recherches, on ne trouve pas grand chose mais bizarrement il semble identique à une autre référence de Hitachi, le HA-1800. En regardant le manuel de service ce de dernier il n'y a pas de doute, ils sont quasi identiques. Ils utilisent tous les deux un module Sanyo STK463 qui fait 2x25W. La seule différence est que sur le HA-11, il n'y a pas de prises pour alimenter d'autres appareils.

Bon nous sommes en présence d'un ampli "passe partout" typique des années 80. D'un format "slim", avec juste le minimum syndical, soit une entrée phono, une tuner, une aux et une entrée / sortie tape. On peut y brancher 2 paires d'enceintes grâce à un bornier à pinces très classique.

Voici les spécifications du HA-1800 mais qui pour moi sont aussi celles du HA-11 :

Spécifications
Spécifications
specs.jpg (64.27 Kio) Vu 4029 fois

On trouve facilement le manuel de service :

https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 1800.shtml

Avant toutes choses, j'ouvre la "bête" ... Il n'a certainement jamais été ouvert !!...

Vue intérieure avant nettoyage
Vue intérieure avant nettoyage
image3.jpg (294.73 Kio) Vu 4029 fois
Pour lui faire un petit coup de propre, on démonte la façade :

Sans façade
Sans façade
image4.jpg (283.02 Kio) Vu 4029 fois
Une fois nettoyé, c'est un peu mieux (j'avoue que je ne fais comme Yves qui démonte tout et remet l'appareil plus propre qu'à la sortie d'usine ...)

Une fois nettoyé
Une fois nettoyé
image5.jpg (247.94 Kio) Vu 4029 fois
La façade est en plastique mais une mince plaque sérigraphiée en aluminium brossé vient donner un aspect moins "cheap". Elle a malheureusement un peu souffert (coup, perforation, griffes,..). Les boutons sont en plastique, certains tentent d'imiter l'alu, les autres restent en plastique brut qui avec le temps a pris une couleur "jaunâtre"

Vue de face
Vue de face
image1.jpg (151.3 Kio) Vu 4029 fois
Vue arrière
Vue arrière
image2.jpg (213.74 Kio) Vu 4029 fois
Petit contrôle au voltmètre d'une éventuelle tension continue en sortie, mesure à ~17mV mais pas de potards de réglages sur la carte ... J'ai déjà vu mieux mais rien de préoccupant pour les enceintes.
On teste malgré tout sur des enceintes suicides avec un lecteur CD en tant que source. Et bien ça fait le job, il faut se méfier des boutons "subsonic" et "loudness" qui sont en OFF en position "enclenchée", sinon bonjour la sensation de "gras" ...

Les potards et contacteur ont eu le droit un petit coup de F2. Il est à noter que le sélecteur de source fonctionne en appuyant sur le bouton plusieurs fois, il passe alors de source en source (c'est plutôt original) ... Les potentiomètres ne crachent pas mais ceux des basses, aigus et balance n'ont pas de point milieu. Pas hyper gênant mais j'aime bien lorsqu'il y a un point milieu ...

Voilà un petite présentation sans prétention d'un ampli sans prétention mais dont l'écoute est correctement équilibrée au niveau des timbres. La scène sonore sans être exceptionnelle reste correcte. Les détails sont là aussi ... Etonnant ces modules STK 463 ...
Guillaume

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Hitachi HA-11

Message par Yves » 13 juin 2021, 14:34

Bonjour.

Je te cite : "Une fois nettoyé, c'est un peu mieux (j'avoue que je ne fais pas comme Yves qui démonte tout et remet l'appareil plus propre qu'à la sortie d'usine ...)"

Et bien ce que tu fais est déjà très bien, crois moi bien. Je suis beaucoup trop difficile mais je me soigne. Avec le temps, et l'age, je vais de moins en moins loin dans mes restaurations ! ! ! :mrgreen:

Il est mignon ce petit intégré avec parfois des bien agréables surprises pour de petits appareils qui ne paient pas de mine. :-10

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Hitachi HA-11

Message par gthonnon » 14 juin 2021, 15:01

Bonjour à tous,

Après la présentation de cet ampli, voici quelques impressions d'écoutes. Je l'ai branché sur un paire de Loewe Lo-26 d'impédance 4 ohms.

Déjà les 25w sont bien là et pas besoin de tourner trop le potentiomètre pour avoir un bon niveau d'écoute. Je dirai que l'écoute est assez vive, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. La scène sonore est très honnête. Il restitue bien les détails mais semble un peu plus confus lorsque le message à restituer devient plus complexe.

À le voir on ne mettrait pas un sou dedans mais à l'écoute il n'est pas ridicule...
Guillaume

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 384
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Hitachi HA-11

Message par phil du 95 » 14 juin 2021, 16:29

Petit ampli sympathique pour une deuxième installation, bureau , atelier... Hitachi est une marque sérieuse même si la renommé est moindre que Marantz , Sansui, etc.
Philippe

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message