Realistic SA-102 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
Hvan51
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2021, 14:09

Realistic SA-102

Message par Hvan51 » 01 mai 2021, 17:56

Bonjour, je vais vous parler du mini-ampli SA-102 de Realistic vendu en 1983, prédécesseur du SA-150 déjà présenté par Loïc.

J'ai aussi déjà un SA-150 acheté neuf dans les années 80 dans un magasin Tandy (eh oui à mon 'époque" on en trouvait encore dans la plupart des grandes villes de l'hexagone), que j'utilisais pour sonoriser une TV cathodique. J'ai trouvé ce SA-102 pour 10 euros en brocante sans connaitre son état réel, et il me paraissait intéressant pour le son de mon PC.

Cet petit ampli a existé en deux versions : la première tout transistors de 2 x 2,5W et la seconde équipée en sortie de circuits intégrés LA 4440 donnée pour 2 x 1,8W très similaire au SA-150. On en trouve encore énormément sur la baie au U.S.A., mais il est moins courant en Europe.
SA102_TM102.JPG
Commandes :

Poussoir arrêt / marche + voyant
Bouton de volume et tonalités (correction des aigües seuls)
Bouton balance avec cran à mi-course
Sélecteur phono – tuner – aux
Poussoir mono/stéréo
Poussoir couplage hauts-parleurs

Connectique:

Entrées phono, tuner, aux
Sorties HP en RCA (vu la faible puissance)
Prise casque 6,35mm en face avant

Remarque : sélecteur phono piezzo ou magnétique sur l'entrée phono
Arriere.JPG
Construction :

Le boitier fait un peu cheap, mais c'est du matériel vraiment abordable à l'époque (moins de 300 francs contre 1000 à 2000 francs pour un ampli Hi-Fi). La face avant est réussie et fait un peu « pioneer miniature ». Du plus bel effet avec le tuner associé.
L'intérieur est très bien construit et bien agencé pour un si petit appareil.
Dessus.JPG
Etat à l'achat :

Extérieur : marques et rayures sur la face avant

Un seul canal fonctionne au premier essai : démontage obligatoire.

Après avoir ôté le cadre en bois (4 vis du dessous + 2 vis arrière, puis glisser), je vois que j'ai la première version à transistors (31#1963). Test au GBF -> l'étage de sortie à 2 transistors est HS). Je remplace la paire de transistors toshiba par des équivalences, et en profite pour remplacer les capas de filtrage et de sortie HP. -> Essai concluant.
Dessous.JPG
Les composants sont faciles d'accès et assez courants. Tout se démonte, et l'intérieur fait sérieux.

A l'écoute :

Je l'utilise dans un petit bureau avec le tuner TM-102 appairé trouvé plus tard sur la baie, en plus de la connexion sortie PC. Les sorties HP sont raccordées à un vieux caisson Jamo 60 avec les deux petites enceintes Minimus 0,3 de la marque, et c'est assez surprenant ! Son très agréable et suffisant pour la pièce malgré les 2,5W. Le petit tuner TM-102 est vraiment bon et sensible. L'écoute est d'autant plus bluffante que le caisson est invisible sous le bureau…

Pour conclure, cela fait un super ensemble plus fun que les systèmes "tout plastique" que l'on trouve sur le marché pour PC ou console de jeux. J'ai testé le SA-150 que j'ai encore avec le même système, et le 102 est un poil au-dessus en finesse. Cet appareil est facile à réparer (schémas sur le net pour la version 2 seule, mais j'ai pu le réparer, car les éléments sont facilement identifiables pour les tests, composants encore trouvables, circuits accessibles).

À bientôt

Hervé
Modifié en dernier par Hvan51 le 02 mai 2021, 10:44, modifié 2 fois.
Amplis : Rotel RA-712 . Kenwood KA-3700 / KA-3500 / KA-5500 . Réalistic SA-102 / SA-150
Tuner : Technics ST-S6 . Réalistic TM-102 / TM150
Vinyle : Akai AP-002

stepholo
membre expert
membre expert
Messages : 668
Enregistré le : 25 sept. 2019, 08:50

Re: Realistic SA-102

Message par stepholo » 01 mai 2021, 19:02

Hello,
Bel ensemble.
Côté taille, ça fait quoi du coups?
@+
Stéphane
Stéphane
:-vu

Avatar du membre
Hvan51
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2021, 14:09

Re: Realistic SA-102

Message par Hvan51 » 01 mai 2021, 19:44

Bonjour Stéphane,

Il fait 23cm de large, 17cm de profondeur et 9cm de hauteur...
Amplis : Rotel RA-712 . Kenwood KA-3700 / KA-3500 / KA-5500 . Réalistic SA-102 / SA-150
Tuner : Technics ST-S6 . Réalistic TM-102 / TM150
Vinyle : Akai AP-002

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Realistic SA-102

Message par Oupol » 01 mai 2021, 22:12

Bonsoir Hervé et merci pour cette nouvelle présentation d'une bête de course
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Autoreverse
membre
membre
Messages : 18
Enregistré le : 14 août 2021, 15:02

Re: Realistic SA-102

Message par Autoreverse » 03 mai 2023, 00:26

Beau mini ampli, qui paradoxalement vient du pays ou tout est "oversized".
Les sorties haut parleurs en RCA c'est très atypique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message