Akaï AM-U41 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Akaï AM-U41

Message par gthonnon » 18 avr. 2021, 14:54

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, on a parfois du mal à résister malgré le nombre déjà conséquent de matériels déjà chez nous !!... Mais voilà, samedi matin, le centre Emmaüs à côté de chez moi était ouvert (fait partie des "commerces" essentiels). Je vais faire un tour et je tombe sur un ampli Akaï AM-A41. Curieux je le saisi pour voir son état et je suis tout de suite surpris par son poids. Il est relativement lourd (10,4 kg) et apparemment en très bon état. La notice est également présente !!...

Je regarde vite fait sur le net (merci la 4G) et je trouve qu'il date du début des années 80 ... Je demande le prix et finalement je craque !!... Pas que j'en ai besoin mais bon, on ne se refait pas ...

Retour à la maison, il a droit à un petit nettoyage mais il est finalement très propre (juste un peu de poussière). Je remarque immédiatement une belle construction avec une partie alimentation, une partie amplification et préampli séparées. Je remarque aussi l'utilisation de 2 modules Sanyo STK qui sont des STK-1080 II et 2 capacités de filtrages de 12000µF ainsi qu'un gros radiateur de refroidissement à fluide caloporteur.

Vue intérieure (générale)
Vue intérieure (générale)
image2.jpg (371.08 Kio) Vu 4832 fois
Vue intérieure (détail)
Vue intérieure (détail)
image3.jpg (305.17 Kio) Vu 4832 fois
STK-1080
STK-1080
STK-1080II.jpg (97.42 Kio) Vu 4832 fois



Niveau caractéristiques, il est donné pour 2x55W et possède comme entrées : tuner, aux, tape1, tape2 et phono [MM & MC]. Le potentiomètre de volume est un potard linéaire qui était à la mode à l'époque mais je leur préfère les modèles rotatifs. Il ne présente pas de crachotements ce qui pourrait tendre à dire que l'ampli a été stocké dans de bonnes conditions.

Spécifications
Spécifications
specifications.jpg (90.21 Kio) Vu 4832 fois
Niveau look, rien d'extravagant mais il reste discret et assez bien fini. Seul certains plastiques ont jaunis mais il semblerait que tous soient ainsi aujourd'hui.

Vue de face
Vue de face
image1.jpg (227.29 Kio) Vu 4832 fois

Ce modèle ne permet pas le passage en 240V et de ce fait le transfo émet un léger ronflement mais qui reste inaudible dans les enceintes et lors de l'écoute même à bas volume. Pour le rendu c'est pas l'ampli révolutionnaire mais il fait très honnêtement le job. Il faut que j'approfondisse les écoutes pour me rendre mieux compte de ce qu'il vaut réellement.
Modifié en dernier par gthonnon le 18 avr. 2021, 17:40, modifié 4 fois.
Guillaume

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Akaï AM-U41

Message par Yves » 18 avr. 2021, 17:16

Bonjour.

Un bel appareil, esthétique fidèle à celle d'Akai de l'époque, avec dans cette série, le fameux potentiomètre de volume linéaire. J'aime beaucoup le bouton POWER avec cette belle teinte bleue. L'intérieur est bien construit et j’aperçois un relais, une question : est-il réellement une protection électronique ou seulement une temporisation pour éviter le ploc à l'allumage ?

:-Mer en tout cas pour cette présentation. :-J

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Akaï AM-U41

Message par gthonnon » 18 avr. 2021, 17:46

est-il réellement une protection électronique ou seulement une temporisation pour éviter le ploc à l'allumage ?
Je pense que c'est une protection car il s'enclenche après quelques secondes suite à la mise sous tension même lorsque le sélecteur d'enceintes est sur "off" ... Mais il faudrait étudier le SM pour avoir plus de certitudes. Il y a un modèle au dessus, le UM-U61 qui fait 2x70W et 12 hgs mais qui semble-t-il utilise les mêmes modules STK ... certainement une alimentation et une polarisation différente ...

A y regarder de plus prêt, finalement, il est plutôt "classe" niveau aspect ...

Merci Yves c'est toujours sympa d'avoir un petit message suite à une présentation ... :-B
Guillaume

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Akaï AM-U41

Message par richard » 18 avr. 2021, 18:18

L'appareil est imposant en dimensions pour un ampli à STK.
Je ne connaissais pas, il n'est pas aussi courant que d'autres Akai de l'époque. Merci pour la présentation (si tu as une photo des connexions arrières et une ou on voit ce qui est écrite sur les boutons de gauche, ça sera complet).
Tu as bien fait de craquer dessus.

Avatar du membre
xsteph97
membre expert
membre expert
Messages : 588
Enregistré le : 09 déc. 2018, 18:34

Re: Akaï AM-U41

Message par xsteph97 » 18 avr. 2021, 19:18

:-H Effectivement c'est une belle bête (mêem si le design de ces années-là est un peu ... spécial!). Je ne savais pas qu'Emmaüs était un commerce essentiel :) Il faudra que j'aille voir le mien !
Je me méfie toujours un peu des STK et aussi des potetiomètres linéaires. mais apparemment le tien fonctionne bien donc :prostern
Stéphane

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Akaï AM-U41

Message par gthonnon » 18 avr. 2021, 20:16

Je ne savais pas qu'Emmaüs était un commerce essentiel :) Il faudra que j'aille voir le mien !
Je me méfie toujours un peu des STK et aussi des potentiomètres linéaires
Emmaüs peut être ouvert car il travaille dans l'aide aux personnes dans la précarité, ce qui est considéré comme essentiel ... Concernant les STK, j'étais plutôt septique, mais bizarrement j'ai été souvent surpris par le punch, les détails et la tenue dans le grave des amplis à base de STK, même si tous ne se valent pas, il y aurait des modules meilleurs que d'autres. Concernant les STK 1080 II, on ne trouve pas grand chose à leur sujet.


Effectivement je n'avais pas mis de photo de la face arrière ... le strict minimum avec des borniers à vis mais qui n'acceptent pas les fiches bananes.

Vue arrière
Vue arrière
image4.jpg (176.22 Kio) Vu 4772 fois

Pour les boutons de gauche, juste les sélecteurs d'enceintes et un bouton "line straight" qu'on peut traduire par "linéaire", il shunte les réglages graves, aigus, balance du préampli ...

Vue de devant (détail)
Vue de devant (détail)
image5.jpg (175.18 Kio) Vu 4772 fois
Modifié en dernier par gthonnon le 18 avr. 2021, 20:49, modifié 1 fois.
Guillaume

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Akaï AM-U41

Message par richard » 18 avr. 2021, 20:31

Merci Guillaume pour les photos. :-J

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Akaï AM-U41

Message par William » 25 avr. 2021, 10:07

Salut Guillaume et merci pour cette présentation. Alors de mémoire cette série se vendait à tour de bras dans les années 80. Akai avait ce modernisme qui plaisait beaucoup au niveau esthétique. On entrait à ce moment dans la production de masse.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
lokikool
membre spécial
membre spécial
Messages : 1270
Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
Localisation : Alsace
Pseudo Discogs : Lokikool

Re: Akaï AM-U41

Message par lokikool » 25 avr. 2021, 10:50

Hello Guillaume !

Belle présentation d'un Akaï de la même période et esthétique surtout que mon GX F31.

Le STK a tendance à me faire fuir ce qui fait que je pense ne jamais en avoir écouté, à tort très certainement.

Comme tu le dis c'est une belle construction et le poids est conséquent !

Merci pour cette découverte !
Laurent

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Akaï AM-U41

Message par gthonnon » 25 avr. 2021, 11:21

Effectivement, le GX F31 irait parfaitement avec le AM-U41 ... surtout que je peux avoir aussi le tuner ... ça pourrait faire un ensemble cohérent !!... Mais aussi le GX-F71 oy GX-F91 ... mais les prix :-siffle
Guillaume

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message