A&R Cambridge A60 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

A&R Cambridge A60

Message par 5Fingers » 22 mars 2020, 19:12

Le banc d'essai de la NRDS publié en janvier 1984

Présenté il y a quelques semaines (mois ?) dans la partie atelier, le voici remis d’aplomb.

Façade 01.jpg
Façade 01.jpg (101.63 Kio) Vu 14673 fois
L’ampli n’avait pas de gros défauts, il n’était pas en panne mais souffrait de son âge; Les condensateurs d’époque étant de mauvaise qualité, ils avaient rendu l’âme - voir le sujet suivant


Un petit peu d’histoire, le A60 est le premier intégré produit par la firme A&R Cambridge Limited en 1976. Il est très rapidement devenu un classique, tant pour son design très moderne que pour ses performances audio haut-de-gamme.
La firme a contracté son nom dans le milieu des années 80’s en Arcam et est toujours en activité à ce jour.
(source wikipedia)
Façade 02.jpg
Façade 02.jpg (130.96 Kio) Vu 14673 fois
Lancé en 1976, le circuit électronique a connu plusieurs modifications et a été vendu à près de 30.000 exemplaires de par le monde.
IMG_serial.jpg
IMG_serial.jpg (195.38 Kio) Vu 14673 fois
Le mien date de 1981, il s’agit de la seconde version du circuit, il diffère de la première version notamment quand à ses condensateurs de sorties, en 10.000uf (contre 6.800uf pour la première version). Les versions antérieures se sont vu ajoutée une entrée RCA (mon modèle ne dispose que d’entré DIN).
La construction est top, tout est bien disposé, s’il fallait faire une remarque négative, certaines pistes sont loin d’être large. Il faut démonter les façades avant et arrière pour extraire le circuit imprimé.

Avant de m’y jeter, j’ai beaucoup lu concernant les mods de ce modèle (notamment décibeldonjon qui en regorge), certains allant jusqu’à changer l’alimentation (300va vs 117va par défaut), je me suis contenté de recaper complètement en Elna Silmic et d’ajouter un condo plastique pour en // des condos de sorties. La restauration aurait pris une soirée si je n’avais malencontreusement cassé la diode de mise sous tension alors que je nettoyais la façade…. Du coup, la diode de façade est neuve (et n’a aucune incidence sur le son :-D)
PCB restauré.jpg
PCB restauré.jpg (512.15 Kio) Vu 14673 fois
condos.jpg
condos.jpg (339.03 Kio) Vu 14673 fois

L’ampli en détail (source HifiEngine)
  • Power output: 40 watts per channel into 8Ω (stereo)
    Frequency response: 20Hz to 20kHz
    Total harmonic distortion: 0.2%
    Damping factor: 45
    Input sensitivity: 0.1mV (MC), 2mV (MM), 100mV (line)
    Signal to noise ratio: 63dB (MC), 70dB (MM), 85dB (line)
    Dimensions: 450 x 255 x 60mm
    Weight: 5kg
    Year: 1976 => 198x...
L'A60 peut accepter tous les types de cellules, MM ou MC. La cellule peut être adaptée de manière optimale par l'ajout d'un module de gestion de charge commutable et, dans le cas d'une cellule à bobine mobile à faible sortie, la carte de préamplificateur MC 60 montée en interne.
Selecteurs.jpg
Selecteurs.jpg (141.6 Kio) Vu 14673 fois
Toutes les entrées de l'A60 ont des marges de surcharge élevées de sorte que presque toutes les sources d'entrée peuvent être acceptées sans distorsion. Un filtre haute fréquence commutable est installé pour réduire le bruit des rayures sur les anciens disques et le bruit FM stéréo sur les tuners.
Reglages.jpg
Reglages.jpg (119.35 Kio) Vu 14673 fois
Les commandes de graves et d'aigus ont été conçues pour que les défauts de certaines petites enceintes et cartouches puissent être corrigés sans coloration de la bande de fréquences moyennes. Toutes les prises d'entrée ont des contacts plaqués argent de haute qualité pour un minimum de bruit.
PS: les boutons souffrent souvent, la peinture s'écaille. C'était le cas sur mon exemplaire, les boutons sont en aluminium massif, il suffit de gratter la peinture et de les reppasser à la bombe. J'ai passé 4 couches de noir mat et deux couches de vernis brillant, puis égrainer à la paille de fer 000 et ensuite au polish, histoire de ne pas avoir des boutons trop brillants

Les haut-parleurs sont connectés via des bornes à vis robustes pouvant accepter des fils dénudés ou des fiches de 4 mm. Bien que les prises des haut-parleurs soient câblées directement aux sorties de l'amplificateur pour obtenir la meilleure qualité sonore possible, des sorties commutées sont également installées permettant de couper les haut-parleurs lorsque le casque est branché. On peut voir sur la droite les 4 entrées (Tape / Aux / Tune / LP).
IMG_arriere.jpg
IMG_arriere.jpg (103.08 Kio) Vu 14569 fois
Sur les versions plus récentes, l'entrée pour la platine vinyle est différente, la prise DIN est remplacée par des prises RCA et une masse
Arriere audiovintage.jpg
Arriere audiovintage.jpg (19.46 Kio) Vu 14538 fois
Photo du web (piquée sur le site de Kikook - ADV)

J’ai aussi repris le coffret en bois. L’ampli était disponible en deux livrées, une finition teck et une finition noire ; mon exemplaire était peint en noir. Suite à mon premier post, j’ai découvert que sous la peinture noire vieillissante, il y avait un très joli placage bois (chêne très vraisemblablement). J’ai passé du décapant, puis nettoyer avec de la popote et paille de fer 000. Suite à mes lectures des post de Oldschool, je me suis essayé la danish oil. N’ayant la référence chez Leroy Merlin, j’ai opté pour pour l ‘huile Nature Protect de Syntilor (incolore) – 4 couches au chiffon/pinceau, égrainage à la paille de fer 000 entre chaque couche). Facile d’usage, le rendu est sympa quoi que un peu fragile #StopLaPub

Il n’est pas aussi blond que dans sa finition teck mais bon, perso, je préfère les brunes.
Coffret.jpg
Coffret.jpg (393.96 Kio) Vu 14673 fois
Modifié en dernier par 5Fingers le 23 mars 2020, 11:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: A&R Cambridge A60

Message par 5Fingers » 22 mars 2020, 19:21

Concernant l'écoute, je suis un peu sec (moi, pas le A60), en effet, ce n'est qu'en réalisant cette présentation que j'ai réalisé que les prises HP supportaient les fiches bananes...

Du coup je ne l'ai écouté que dans mon atelier sur des Jamo compact 70, il les tient sans soucis. Il a du muscle (les condos de 10.000uf doivent certainement y être pour quelque chose), il a de l'aisance. Mais Il faudra que j'approfondisse.

J'ai noté un détail que je trouve désagréable: le ploc à l'allumage. Pas de relais, c'est donc normal. Je comptais mettre un X2 sur l'allumage, il me semble que cela doit supprimer le problème.
jack.jpg
jack.jpg (230.48 Kio) Vu 14673 fois
Où me conseilleriez-vous de le mettre?
Entre le fil bleu et le fil brun? Mais je shunt l'interrupteur
Entre le fil bleu et le fil noir, mais je shunte le fusible
Du coup je pensais entre le fil gris et le fil blanc, mais il m'en faut deux

Sur la photo, on va voit le mécanisme qui déconnecte les enceintes à l'insertion du jack lorsque les enceintes sont connectées sur "switched"

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4183
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: A&R Cambridge A60

Message par fanou84450 » 22 mars 2020, 22:59

Belle restauration pour cet ampli que je qualifierais de mythique, et dont j'aimerais avoir un exemplaire. :-B
Ps la plupart des amplis anglais ont la fâcheuse tendance au ploc au démarrage, c'est un grand classique, y compris des productions récentes comme Exposure. :-nos
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
Dominic
membre expert
membre expert
Messages : 903
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:11

Re: A&R Cambridge A60

Message par Dominic » 23 mars 2020, 02:40

Merci pour cette belle presentation d'un de mes amplis preferés . :-inlove

Le mien n'a malheureusement plus son capot d'origine .J'ai bricolé un truc ,maibon...
C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai jamais presenté depuis le temps que je l'ai car il n'est ....pas presentable.

J'attends avec impatience tes impressions d'écoute .
Modifié en dernier par Dominic le 23 mars 2020, 15:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8674
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: A&R Cambridge A60

Message par hoplat » 23 mars 2020, 10:02

Entre le fil bleu et le fil brun? Mais je shunt l'interrupteur
Ben non, c'est là que tu dois le mettre justement si c'est le contact M/A, un condo X2 ne devient un shunt que quand il se met en court circuit comme les vieux Frako notamment et dans ce cas ton bouton M/A devient inopérant.

Belle remise en service de ce petit ampli très attachant. :-B

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: A&R Cambridge A60

Message par 5Fingers » 15 juin 2020, 11:03

Merci JL

Le A60 est branché (enfin) depuis quelques jours et il me donne beaucoup de plaisir. Concernant le "ploc", je n'ai plus eu à m'en plaindre... il a tout simplement disparu.
Une remarque, le sélecteur de sources ne semble pas être très sélectif... je suis connecté depuis mon PC sur l'entrée "auxilliaire", j'entends parfaitement, si je sélectionne le tuner (entrée située à côté tant sur les prises DIN que sur les boutons du sélecteur), j'entends également le son mais à un volume moins élevé. A ce jour, je n'ai pas de tuner branché dessus mais si d'aventure j'ajoutais une seconde source, n'est-ce pas problématique?

Avatar du membre
Dominic
membre expert
membre expert
Messages : 903
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:11

Re: A&R Cambridge A60

Message par Dominic » 16 juin 2020, 01:19

va:-)
J'ai rebranché le mien pour voir : Effectivement , on entend un peu les entrées voisines , mais c'est trés trés atténué .
Il faut pousser le volume a 12h pour que ça soit vraiment audible . :-nos
A ce niveau , ça ne doit pas etre genant .

Avatar du membre
Totoro
membre expert
membre expert
Messages : 508
Enregistré le : 26 févr. 2018, 12:33
Localisation : Jura

Re: A&R Cambridge A60

Message par Totoro » 16 juin 2020, 09:26

Bonjour 5Fingers :-H
Pour le débutant que je suis, pourrais-tu expliquer l'intérêt d'ajouter un condo plastique en // des condos de sortie.
Merci d'avance.
Bernard

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: A&R Cambridge A60

Message par 5Fingers » 16 juin 2020, 11:01

Bonne question, j'ai parcouru de nombreux forums (uk pour la plupart), l'upgrade était souvent recommandée... après les raisons, je ne saurais te dire



Dominic a écrit : 16 juin 2020, 01:19
J'ai rebranché le mien pour voir : Effectivement , on entend un peu les entrées voisines , mais c'est trés trés atténué .
Il faut pousser le volume a 12h pour que ça soit vraiment audible . :-nos
A ce niveau , ça ne doit pas etre genant .
C'est donc un comportement normal. merci d'avoir pris le temps du test ;-) :-Mer

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: A&R Cambridge A60

Message par 5Fingers » 18 juin 2020, 09:20

je viens de noter un petit soucis, il semble que j'ai un décalage de volume entre les deux voies à bas volume.
J'avais nettoyé le potentiomètre qui craquait à son arrivée, il semble qu'il fa me falloir le remplacer finalement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message