Après avoir enfin trouvé un A28 pour une poignée d'écus, j'ai reçu celui-ci, il fonctionnait et même plutôt bien sauf l'entrée phono qui avait un problème, il a donc passé quelques temps chez un technicien de mes connaissances pour une remise en état. Suite à la demande de François, j'ai donc fait un copié/collé de mon CR de cet ampli avec les Spendor BC1 ici. J'ai également reçu une belle platine CD (pas vintage) et j'en profite pour en parler un peu à la suite du CR "original".
Depuis ce matin j'ai enfin récupéré mon A28 qui a été révisé, changement des composants de l'étage phono, recapage, pâte thermique, bias...ect...... alors comment ça fonctionne avec les BC1
Ben, pour tout dire c'est une autre écoute par rapport au Sony, une écoute plus riche en détails et "charnelle" à souhait !...je suis conquis
D'abord ce qui saute immédiatement aux oreilles c'est la finesse du rendu, l'aigu est bien plus "lumineux" et le médium (timbre) est pratiquement aussi bon qu'avec mon Scott à tubes..Le Sony "tordait" parfois légèrement sur certaine forté dans le médium/aigu alors qu'avec le Sugden c'est toujours bien restitué et musical.
Les graves eux sont plus dégraissés, mais surtout plus de délié et de nuances..sur un morceau où il y avait des percus...on entendait les mains sur la peau, avec ce "cloc ou clop" bien spécifique..Les BC1 montrent enfin de quoi elles sont capables et c'est très addictif...l'image aussi a gagné en ampleur et en stabilité, bref soit avec l'age je deviens sourd soit c'est plutôt pas mal comme petit système..
J'ai commencé mes écoutes avec le tuner et cela reste excellent sur radio classique, puis je suis passé à la démat...et c'est là qu'il m'arrive de douter de mes oreilles .. En effet, j'ai d'abord utilisé pour ce faire un DAC en prêt, celui-ci HDG 24/192 Double Sabre 9018 avec clarity caps, transfos Lundahll ...ect. (modèle HQ Audio Référence), puis je suis repassé à mon tout petit DAC Muse Audio qui reste en 24/96 et comment dire..je préfère le Muse. Un son plus entier, plus musical....plus analogique
Enfin le vinyle...et là, la claque sur Pure Getz, je n'en dirais pas plus sauf que c'est comme j'aime !.
Bref, le A28 se marie donc très bien avec les Spendor BC1 et je pense d'autres modèles de la marque, il possède le courant pour bien les driver et sa sonorité est exemplaire pour moi.
Voilà mes premières impressions qui ne font que se confirmer au fil de mes écoutes.
Comme signalé au début de ce post j'ai donc reçu pour compléter ma "chaine" une platine CD Yamaha CDS-700. Celle-ci fait dans les 10 Kg et sa façade en alu comme le reste est superbe.. un style bien épuré comme sait le faire Yamaha.
A l'écoute ça donne quoi ?
Ceux qui me connaisse savent que le CD et moi ça fait deux et j'ai mis longtemps avant de me décider à me ré-équiper d'une platine digne de ce nom... j'ai donc chercher longtemps celle qui me ferait craquer et au fil de mes lectures sur le net je me suis décidé pour ce modèle.
Elle est connecté à l'entrée AUX du Sugden A28, qui lui même alimente les Spendor BC1.
Après quelques heures d'écoute tout style musical confondu (et encore en rodage) je dois dire que je suis surpris du résultat. L'écoute est fluide et musicale et l'A28 s'en donne à cœur joie.
Étonnant, mais le mariage de cette platine (actuelle) avec le Sugden (qui frise les 35 ans) est une vraie réussite, ça monte haut, le médium est toujours aussi beau et quel grave, quelle matière encore une fois. Il va de soi que la partie mécanique de cette platine ainsi que son DAC interne ne sont pas étranger au résultat final mais la sonorité du Sugden est vraiment mise en valeur. Bref si vous cherchez une platine CD d'un haut niveau de rendu qui peut s'accommoder d'un A28 ne chercher plus..