Nad 3120 Le sujet est résolu
Modérateur : GwiR
Nad 3120
Bonjour à tous,
Pour suivre la présentation d'Oupol de son frère Nad 3020, voici une petite présentation du NAD 3120. Pour la petite histoire, j’ai récupéré cette machine au fond d’un bac de déchetterie. Façade en plastique gris/noire un peu rayée, boutons cracras, câble électrique coupée et le pire, un coin de l’ampli et du capot complètement rouillé.
Bon je l’embarque discrètement, on verra bien. Les spécifications :
Power output: 25 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 20Hz to 20kHz
Total harmonic distortion: 0.02%
Input sensitivity: 0.18mV (MC), 2.7mV (MM), 180mV (line)
Signal to noise ratio: 73dB (MC), 75dB (MM), 104dB (line)
Dimensions: 96 x 420 x 240mm
Poids: 5.26kg
Après force wd40 et après avoir fait levier sur le capot, j'arrive enfin à enlever la vis littéralement soudée à ce dernier et je jette un coup d’œil. À première vue, rien de spécial.
Je fait mon petit raccord pour le branchement et j'allume, sans charge. Rien ne fume, ça s'allume. Offset à 150mv. Je rajoute des enceintes suicides :
Un énorme bruit de sabrolaser (quand un Jedi l’allume ;-) ) 3 secondes après l’allumage, mais ça fonctionne. Je coupe et règle l'offset à zéro, en m'aidant du manuel. Tous les potentiomètres craquent, mais je m y attendais ! Bon, parfait. Il va passer à la retap'.
Étape 1 :
Dessoudage et test des condensateurs. J'en prends au hasard et mesure : aucun n'est dans les clous. Je change tout ce beau monde par des Panasonic FC. Vous remarquerez qu'il n y a qu'une seule carte, et qu'elle est facilement accessible.
Au final, pas un seul condensateur n'était encore dans les specs, sauf la filtration.
J'ai déplacé 2 condensateurs qui étaient en mode barbecue entre 2 transistors de l'autre côté de la carte... Bon je sais, j'ai bosser comme un cochon, mais à l'époque, je n'avais pas encore mon nouveau matos
Suite bientôt !
Pour suivre la présentation d'Oupol de son frère Nad 3020, voici une petite présentation du NAD 3120. Pour la petite histoire, j’ai récupéré cette machine au fond d’un bac de déchetterie. Façade en plastique gris/noire un peu rayée, boutons cracras, câble électrique coupée et le pire, un coin de l’ampli et du capot complètement rouillé.
Bon je l’embarque discrètement, on verra bien. Les spécifications :
Power output: 25 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 20Hz to 20kHz
Total harmonic distortion: 0.02%
Input sensitivity: 0.18mV (MC), 2.7mV (MM), 180mV (line)
Signal to noise ratio: 73dB (MC), 75dB (MM), 104dB (line)
Dimensions: 96 x 420 x 240mm
Poids: 5.26kg
Après force wd40 et après avoir fait levier sur le capot, j'arrive enfin à enlever la vis littéralement soudée à ce dernier et je jette un coup d’œil. À première vue, rien de spécial.
Je fait mon petit raccord pour le branchement et j'allume, sans charge. Rien ne fume, ça s'allume. Offset à 150mv. Je rajoute des enceintes suicides :
Un énorme bruit de sabrolaser (quand un Jedi l’allume ;-) ) 3 secondes après l’allumage, mais ça fonctionne. Je coupe et règle l'offset à zéro, en m'aidant du manuel. Tous les potentiomètres craquent, mais je m y attendais ! Bon, parfait. Il va passer à la retap'.
Étape 1 :
Dessoudage et test des condensateurs. J'en prends au hasard et mesure : aucun n'est dans les clous. Je change tout ce beau monde par des Panasonic FC. Vous remarquerez qu'il n y a qu'une seule carte, et qu'elle est facilement accessible.
Au final, pas un seul condensateur n'était encore dans les specs, sauf la filtration.
J'ai déplacé 2 condensateurs qui étaient en mode barbecue entre 2 transistors de l'autre côté de la carte... Bon je sais, j'ai bosser comme un cochon, mais à l'époque, je n'avais pas encore mon nouveau matos
Suite bientôt !
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time
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Re: Nad 3120
Étape 2 :
Élimination du sabrolaser. Dans ce même forum, on avait diagnostiqué l'interrupteur, mais non, en fait, ce n'était pas lui. Il s'agissait de la pseudo temporisation basée sur un mosfet (de mémoire) qui, passé une certaine tension d'alimentation, laissait passer le signal du préampli. J'ai presque tout essayé, mais impossible de me débarrasser de ce bruit (changement des transistors de temporisation, etc...). En désespoir de cause, j'ai shunté, et depuis, il ne fait qu'un léger plop grave à l'allumage, beaucoup plus discret.
Étape 3 :
Réglage de l'offset à zéro et du bias... Pour l'offset, pas de soucis, pour le bias, je n'ai rien compris, au vu de tous les modèles et variante produits, une sombre histoire de résistance à dessouder, de pontage entre piste, bref, j'ai abandonné.
J'ai laissé très longtemps ce petit Nad faire de la musique comme ça, il chauffe un peu (tiède) mais pas de problèmes, avant de le mettre en « production »...
Étape 4 :
L'aspect du capot. J'ai décidé de lui redonner une nouvelle jeunesse en lui donnant un coup de ponçage et un petit coup de peinture. Bon, pour une première, ça n'est pas trop dégueu.
Étape 5 : Le tour du propriétaire :
Un nombre d'entré plutôt limité, et très classique : Mais une partie ampli/préampli séparable (mais je n'ai pas le cavalier ), avec au choix, le passage par un soft clipping qui pourrais potentiellement sauver un tweeter (hum hum) ou pas. L'emplacement des RCA directement sur la carte n'est pas franchement une bonne idée, mécaniquement parlant (voir plus bas...). Le bouton de volume n'est pas franchement une réussite, et encore moins la balance terriblement imprécise qui est dessus.
Il m'a fait des misères un peu plus tard, des faux-contacts sur les entrées RCA, réglé par un ressoudage massif, et des gros parasites sur l'entrée vinyle, résolue par de généreuses giclées de KF dans l'interrupteur de sélection à l'arrière (mm/mc).
Actuellement, le préampli phono me fait un joli son de neige, mais comme je ne l'utilise pas, je le laisse en l'état, je n'ai pas le courage de le ressortir de l'étagère.
Et pour l'écoute ?
Depuis que j'ai mon sélecteur, tout devient plus facile ;-)
Sans comparaison, le son est flatteur, et le grave est bien présent. C'est somme toute assez agréable, c'est bien équilibré, on a envie de monter le son (pas trop quand même dans mon cas, je me méfie de mon non réglage du bias).
Il a pas mal de patate le bougre. La touche loudness est too much, inutile et, à mon oreille, rajoute une touche de gras baveux-dégueu aux morceaux. Même de la musique classique ressemble à du David Guetta (en moins bien).
Il s'adapte très bien aux anglaises, les Kef Corelli et les Dittons 22 (charge close), je le trouve moins agréable sur les Esoters focus time, qui fait ressortir une basse un peu floue.
Si on compare avec le compère branché en dessous, le Pioneer SA8500II, avec la même source et les mêmes enceintes, on ressent nettement la différence :
Le Pio est plus net, il a moins de basse (ça, c'est une de ses caractéristiques), n'a rien à envier au niveau de la dynamique au Nad, mais surtout, le Pio est bien plus précis, moins brouillons dans les basses fréquences notamment.
Cela s'entend déjà sur les Kef Corelli, qui, à mon goût, colore un peu le bas du spectre (agréablement), mais beaucoup plus sur les Dittons 22, beaucoup plus neutre, avec un medium plus projeté. Pour moi, le Pio est un cran plus haut (c'est rassurant, c'est pas vraiment la même gamme).
Pour moi, il reste dans mon étagère du salon, je l'utilise quand j'écoute la radio, ou quand je veux mettre un peu de gras dans les épinards ;-)
Élimination du sabrolaser. Dans ce même forum, on avait diagnostiqué l'interrupteur, mais non, en fait, ce n'était pas lui. Il s'agissait de la pseudo temporisation basée sur un mosfet (de mémoire) qui, passé une certaine tension d'alimentation, laissait passer le signal du préampli. J'ai presque tout essayé, mais impossible de me débarrasser de ce bruit (changement des transistors de temporisation, etc...). En désespoir de cause, j'ai shunté, et depuis, il ne fait qu'un léger plop grave à l'allumage, beaucoup plus discret.
Étape 3 :
Réglage de l'offset à zéro et du bias... Pour l'offset, pas de soucis, pour le bias, je n'ai rien compris, au vu de tous les modèles et variante produits, une sombre histoire de résistance à dessouder, de pontage entre piste, bref, j'ai abandonné.
J'ai laissé très longtemps ce petit Nad faire de la musique comme ça, il chauffe un peu (tiède) mais pas de problèmes, avant de le mettre en « production »...
Étape 4 :
L'aspect du capot. J'ai décidé de lui redonner une nouvelle jeunesse en lui donnant un coup de ponçage et un petit coup de peinture. Bon, pour une première, ça n'est pas trop dégueu.
Étape 5 : Le tour du propriétaire :
Un nombre d'entré plutôt limité, et très classique : Mais une partie ampli/préampli séparable (mais je n'ai pas le cavalier ), avec au choix, le passage par un soft clipping qui pourrais potentiellement sauver un tweeter (hum hum) ou pas. L'emplacement des RCA directement sur la carte n'est pas franchement une bonne idée, mécaniquement parlant (voir plus bas...). Le bouton de volume n'est pas franchement une réussite, et encore moins la balance terriblement imprécise qui est dessus.
Il m'a fait des misères un peu plus tard, des faux-contacts sur les entrées RCA, réglé par un ressoudage massif, et des gros parasites sur l'entrée vinyle, résolue par de généreuses giclées de KF dans l'interrupteur de sélection à l'arrière (mm/mc).
Actuellement, le préampli phono me fait un joli son de neige, mais comme je ne l'utilise pas, je le laisse en l'état, je n'ai pas le courage de le ressortir de l'étagère.
Et pour l'écoute ?
Depuis que j'ai mon sélecteur, tout devient plus facile ;-)
Sans comparaison, le son est flatteur, et le grave est bien présent. C'est somme toute assez agréable, c'est bien équilibré, on a envie de monter le son (pas trop quand même dans mon cas, je me méfie de mon non réglage du bias).
Il a pas mal de patate le bougre. La touche loudness est too much, inutile et, à mon oreille, rajoute une touche de gras baveux-dégueu aux morceaux. Même de la musique classique ressemble à du David Guetta (en moins bien).
Il s'adapte très bien aux anglaises, les Kef Corelli et les Dittons 22 (charge close), je le trouve moins agréable sur les Esoters focus time, qui fait ressortir une basse un peu floue.
Si on compare avec le compère branché en dessous, le Pioneer SA8500II, avec la même source et les mêmes enceintes, on ressent nettement la différence :
Le Pio est plus net, il a moins de basse (ça, c'est une de ses caractéristiques), n'a rien à envier au niveau de la dynamique au Nad, mais surtout, le Pio est bien plus précis, moins brouillons dans les basses fréquences notamment.
Cela s'entend déjà sur les Kef Corelli, qui, à mon goût, colore un peu le bas du spectre (agréablement), mais beaucoup plus sur les Dittons 22, beaucoup plus neutre, avec un medium plus projeté. Pour moi, le Pio est un cran plus haut (c'est rassurant, c'est pas vraiment la même gamme).
Pour moi, il reste dans mon étagère du salon, je l'utilise quand j'écoute la radio, ou quand je veux mettre un peu de gras dans les épinards ;-)
Modifié en dernier par iridium le 19 mars 2019, 20:44, modifié 1 fois.
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Re: Nad 3120
Bonjour
incroyable quand même de trouver ce genre de chose dans la benne d'une déchèterie !!
Impatient de voir la suite de la restauration ...
incroyable quand même de trouver ce genre de chose dans la benne d'une déchèterie !!
Impatient de voir la suite de la restauration ...
Stéphane
Re: Nad 3120
Bah oui, on trouve de tout... Moi, ça m'arrange quand même d'en trouver de temps en temps. Mais celui-là, il était vraiment en piteux état. Bon, j'en ais toper un pire, mais celui-ci, j'ai même pas le courage de commencer de le nettoyer
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Re: Nad 3120
Bonsoir Iridium, et tous,
belle résurrection... Il devait servir à un plongeur pour sonoriser son bathyscaphe...
Pour les condos, rien de surprenant : pour serrer les prix Nad prenait du très basique. Quant aux cavaliers partis au galop?) ne regrette rien, il vaut beaucoup mieux les remplacer par des câbles comme tu l'as fait.
Et pour éviter les "plop" : allumage et extinction volume à zéro.
Cordialement,
François
belle résurrection... Il devait servir à un plongeur pour sonoriser son bathyscaphe...
Pour les condos, rien de surprenant : pour serrer les prix Nad prenait du très basique. Quant aux cavaliers partis au galop?) ne regrette rien, il vaut beaucoup mieux les remplacer par des câbles comme tu l'as fait.
Et pour éviter les "plop" : allumage et extinction volume à zéro.
Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).
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Re: Nad 3120
Merci !
Pour ce qui est des cavaliers,je me demande toujours si utiliser des câbles ne pourrait pas induire une boucle de masse...
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Re: Nad 3120
Bonsoir,
tu n'as pas à les connecter de toute façon : tu te fais un petit câble (par canal) ne reliant que les points chauds. Mais si ton montage actuel n'entraine pas de ronflette, c'est bon.
Cordialement,
François
tu n'as pas à les connecter de toute façon : tu te fais un petit câble (par canal) ne reliant que les points chauds. Mais si ton montage actuel n'entraine pas de ronflette, c'est bon.
Cordialement,
François
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Re: Nad 3120
En effet, je n'y avais pas pensé.
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Re: Nad 3120
Bonjour Raphaël,
Merci pour la présentation.
J'ajouterai quelques photos du mien (restauré) à la suite.
Nous ajouterais-tu une ou deux images de l'ampli remis en état en tête de sujet pour que cette première présentation du 3120 attaque avec autre chose que le capot rouillé
Merci pour la présentation.
J'ajouterai quelques photos du mien (restauré) à la suite.
Nous ajouterais-tu une ou deux images de l'ampli remis en état en tête de sujet pour que cette première présentation du 3120 attaque avec autre chose que le capot rouillé
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric
Re: Nad 3120
Pas de soucis, je ferais d'autres photos au plus vite, c'est la seule que j'avais qui était plus ou moins réussie :oops:
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