JVC VN-300 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

lefeudedieu

JVC VN-300

Message par lefeudedieu » 15 janv. 2018, 12:38

Bonjour,

voici le Jvc VN-300 de l'Ère d'Or made in Japan Audio, ce superbe petit ampli très solidement construit surprendra par ses performances, de belles ressources dans la pure tradition de JVC, amplificateur transistorisé Hi-fi de conception robuste 1975/76 avec un design typique seventies Façade alu massif avec une sérigraphie qui rappelle celle des anciens Denon, capot en métal de couleur noire.

Et quelle surprise, un son digne de ce nom d'un équilibre quasi parfait a la hauteur de mon petit AU-101 et sans complexes il est aussi face au 505, une finesse dans les aigus des plus agréable, des médiums bien équilibrés, basses discrètes mais bien présentes mais un petit reproche, c'est une distorsion du son après le mi-volume raison pour laquelle il lui faut pas des enceintes très puissantes car tout son potentiel s'exploite a bas volume et en dessous des 12H. Il lui faudra tout de même des haut-parleurs avec une grande sensibilité, par exemple 95dB pour s’exprimer du haut de ses 15 watts sous 8omhs, l’essai c'est donc fait sur les Phonophone G2 [barre]96dB[/barre] 87db, 55 watts, enceintes que je vous présenterais.


Dedans, c'est du tout propre bien concu, je laisserais des pros s’exprimer sur le sujet, moi étant pas assez compétent mais ca ressemble un peu au "schéma" du 101 dans sa simplicité.



Les données :
Fabriqué au JAPON
Entrées : Tape, Aux 1/2, Tuner? Micro et Phono
Caractéristiques : Filtre, basse, aigus, balance et loudness
Sorties : haut-parleurs A et B
Puissance de sortie : 15 watts par canal en 8Ω (stéréo)
Réponse en fréquence : 20Hz à 40kHz
Distorsion harmonique totale : 0,5%
Facteur d'amortissement: 30
Sensibilité d'entrée : 3mV (MM), 120mV (ligne)
Rapport signal sur bruit : 65 dB (MM), 70 dB (ligne)
Sortie: 150mV (ligne), 30mV (DIN)
Impédance de charge du haut-parleur: 4Ω à 16Ω


Ses fonctions et connexions :
3.PNG
3.PNG (974.21 Kio) Vu 14875 fois
1.PNG
1.PNG (343.41 Kio) Vu 14875 fois
2.PNG
2.PNG (326.51 Kio) Vu 14875 fois


L'intérieur :
IMG_1618.JPG
IMG_1620.JPG
IMG_1621.JPG
Comme vous pouvez le voir dedans il est dans un état quasi neuf mais cela est plus flagrant sur les photos qui suivent de sont état extérieur exceptionnel pour son age.
Modifié en dernier par lefeudedieu le 07 mars 2018, 10:16, modifié 7 fois.

lefeudedieu

Re: JVC VN-300

Message par lefeudedieu » 15 janv. 2018, 12:38

Je trouve qu'il a beaucoup de charme, c'est bien ordonné, épuré en façade avec de très beaux boutons en Alu, chapeau Jvc :-B
IMG_1627.JPG
IMG_1626.JPG
IMG_1628.JPG
IMG_1622.JPG
IMG_1623.JPG
IMG_1624.JPG
IMG_1629.JPG
IMG_1625.JPG
IMG_1630.JPG
IMG_1631.JPG
Merci de m'avoir :-J

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JVC VN-300

Message par William » 15 janv. 2018, 12:51

Salut Mickaël, mais c'est quoi ça il est neuf :-choc tout droit sorti de son carton d'origine.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: JVC VN-300

Message par richard » 15 janv. 2018, 12:54

Effectivement il est en super état. S'il sonne bien en plus...
Bien pourvu en connectique.
Seuls les connecteurs d'enceintes à vis ne sont pas des plus rapides à utiliser, mais c'est efficace.
Merci pour les belles photos.

lefeudedieu

Re: JVC VN-300

Message par lefeudedieu » 15 janv. 2018, 13:01

William a écrit : 15 janv. 2018, 12:51 Salut Mickaël, mais c'est quoi ça il est neuf :-choc tout droit sorti de son carton d'origine.
Bonjour William,

il faut savoir que je ne l'ai même pas nettoyé avant les photos, Richard l'a vu il était encore dans le grenier Samedi, il est dans un superbe état mais malheureusement je n'ai pas le carton !
fjr65 a écrit : 15 janv. 2018, 12:54 Effectivement il est en super état. S'il sonne bien en plus...
Merci pour les belles photos.
Merci Richard,

il sonne plus que bien franchement, une surprise et je le classe dans "la cour des grands" on est pas face a un ampli de moyenne gamme c'est sur mais ça c'est mon avis :-B

Recapé allons savoir :-gratte , c'est pour cela que comme il chante merveilleusement tel quel, je ne le toucherais pas ...

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: JVC VN-300

Message par Oupol » 15 janv. 2018, 13:11

Bonjour Mickaël,
Il est effectivement en bel état cet ampli.
Le circuit devait servir pour d'autres modèles, on distingue les emplacements libres sur le circuit imprimé et les dissipateurs.

Il a quelles dimensions et masse approximativement ?
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

lefeudedieu

Re: JVC VN-300

Message par lefeudedieu » 15 janv. 2018, 13:18

Oupol a écrit : 15 janv. 2018, 13:11 Bonjour Mickaël,
Il est effectivement en bel état cet ampli.
Le circuit devait servir pour d'autres modèles, on distingue les emplacements libres sur le circuit imprimé et les dissipateurs.

Il a quelles dimensions et masse approximativement ?
Bonjour Eric,

il a des dimensions identiques au AU-505 avec 1.5cm de hauteur de plus en façade et d'un poids quasi comparable, il est donc pas très gros un peu le Realistic SA-800B aussi.

A part hifiengine rien sur cet ampli en docs seul un commentaire traîne sur VAL qui confirme mes dires sur sa qualité d'écoute.


Merci pour la correction du titre :-B
Modifié en dernier par lefeudedieu le 15 janv. 2018, 13:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: JVC VN-300

Message par Freddy » 15 janv. 2018, 13:40

Merci pour la présentation de ce bel appareil Mickaël :-B


Pour les dimensions et masse, voici les caractéristiques issues de la brochure dispo sur hifiengine :

Caractéristiques.jpg
Caractéristiques.jpg (84.48 Kio) Vu 14817 fois


:-H

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JVC VN-300

Message par Venance » 15 janv. 2018, 14:17

Bonjour Micka,

merci pour ta belle présentation :-B

Je suis fan.

Les amplis JVC "série VN" et "série JA" des années 1971 à 1977 sont tous très intéressants. Sans compter leur

fameuses série "4VN Quadriphonics" magnifiques.

IL va te donner bien du plaisir, et qu'est ce qu'il est beau :-choc .

Pour info, son tuner associé est le JVC VT-500 et cela fait un joli couple :

Vintage HiFi Picture
Vintage HiFi Picture
JVC VN-300 ET VT-500 1.jpg (101.48 Kio) Vu 14798 fois

Féicitations :-H
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Lionnel
membre expert
membre expert
Messages : 276
Enregistré le : 18 mai 2017, 19:36
Localisation : 13

Re: JVC VN-300

Message par Lionnel » 15 janv. 2018, 14:58

Très bel exemplaire, le mien a plus souffert, notamment au niveau de la sérigraphie.
C'est en effet un bien bel intégré typique de la mi-70's, construit comme un tank.

A l’intérieur c'est aussi très soigné, on retrouve un truc assez typique de chez JVC: le pcb est sérigraphié des 2 cotés, et l'emplacement de chaque fil est indiqué par des idéogrammes japonais. Très pratique pour la maintenance. Ce qui l'est moins, c'est le câblage "en l'air" de la façade avant, qu'il faut démonter pour réviser la carte tonalité
A noter qu'il y a dans cet ampli plusieurs transistors 2SC458 sur la partie phono et sur la carte tonalité. ces transistors peuvent générer du souffle avec le temps. Sur le mien le souffle était flagrant sur l'entrée phono, un peu moins en ligne. J'ai donc remplacé tout les tr par des 2SC1815 et le souffle est devenu quasi imperceptible.

Effectivement, vu sa puissance modeste, il lui faut des enceintes avec un bon rendement, je l'ai essayé avec des Philips 22RH456, et il se démerde vraiment bien, à condition toutefois d'activer le loudness (qui est d'ailleurs actif par défaut, regardez la position des switchs). Si on le désactive le son devient vraiment plat, sans relief

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message