Dual CV 5650 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
Paul_K
membre
membre
Messages : 19
Enregistré le : 25 juil. 2022, 10:53

Dual CV 5650

Message par Paul_K » 08 févr. 2023, 11:38

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, présentation d'un ampli peu répandu et peu connu (et c'est bien dommage) : le Dual CV 5650.
À ne pas confondre avec le fameux Sony TA-5650… Quelle idée de donner le même nom à deux amplis, enfin :-22

Car oui, Dual, marque allemande très connue pour ses platines vinyle, a aussi fait de bons (et moins bons) amplis.
Celui-ci fait partie de la première catégorie !

Allez, commençons par la fiche technique.
Annotation 2023-02-08 111543.jpg
On a donc à faire à un ampli du début des 90's, avec une puissance de 2 × 70W, relativement intéressante pour l'époque.
Cet ampli, de la série « Audiophile Concept » soi-disant co-dévelopée avec Rotel, se veut haut de gamme, et est équipé en conséquence.

Nous avons donc à disposition deux entrées Aux, deux entrées Tape, une entrée Tuner, une entrée CD (utilisable en mode « DC direct » pour bypasser le plus de commutateurs possible), ainsi qu'une double entrée Phono.
Le préampli phono est probablement le meilleur que j'ai jamais entendu. En plus de ça, on peut choisir entre 2 types de cellules, MM et MC. Aucun doute, on est réellement sue du haut de gamme.

Assez de blabla, place aux photos de mon exemplaire !
IMG_2340.JPG
IMG_2340.JPG (121.46 Kio) Vu 1951 fois
IMG_2346.JPG
IMG_2346.JPG (176.87 Kio) Vu 1951 fois
Pour la petite histoire, cet ampli m'a été donné lorsque je suis allé chercher une paire de haut-parleurs. Il était en panne, et faisait "fumer" les haut-parleurs auxquels il était connecté. Je l'avais récupéré pour pièces, mais au moment d'attaquer le démontage, j'ai trouvé ça dommage car c'est une très belle réalisation.
Diagnostic : préamp OK, un canal de puissance complètement HS. J'ai été contraint de remplacer les 4 transistors de puissance, les 2 drivers classe A, le transistor de polarisation, un des transistors d'entrée, ainsi qu'un paquet de résistances (y compris les résistances d'émetteur…) qui avaient fait fusible.
J'en ai profité pour faire tous les condensateurs (y compris ceux d'alim…) et 2-3 bricoles :
IMG_2349.JPG
IMG_2349.JPG (216.91 Kio) Vu 1951 fois
Et, après une séance de réglage, je n'ai pas été déçu.
Niveau son, c'est très typé Allemand. Un son très chaud avec des basses bien en avant, aidées par une alim très bien dimensionnée et un layout de l'ampli de puissance très soigné. Le reste du spectre reste "dans la moyenne", disons que c'est bon sans être exceptionnel, d'après mon oreille !

En bref, un ampli surprenant à plusieurs points de vue. Je suis même étonné qu'il soit si peu répandu, car il me semble être un excellent rapport qualité prix !
Modifié en dernier par Paul_K le 09 févr. 2023, 10:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Dual CV 5650

Message par chartz » 08 févr. 2023, 12:00

Bon travail 👍🏻
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Dual CV 5650

Message par david_n » 08 févr. 2023, 14:04

:+1

Bien conçu, comme les bons Dual

Marrant tous ces passages en centre du CI
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Dual CV 5650

Message par dd83 » 08 févr. 2023, 18:53

:-H Merci pour la réhabilitation des amplis Dual, plutôt méconnus et snobés...
Jolies photos, les deux excellentes entrées ça aide... :-lol2

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Dual CV 5650

Message par William » 08 févr. 2023, 20:22

Merci pour cette présentation d'un ampli qui m'était totalement inconnu. Sur la photo on voit effectivement un transfo
de taille très respectable, gage de qualité il me semble.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Paul_K
membre
membre
Messages : 19
Enregistré le : 25 juil. 2022, 10:53

Re: Dual CV 5650

Message par Paul_K » 09 févr. 2023, 10:20

Ah, bravo, mes deux entrées Phono sont devenues des entrées Photo :lol:
Merci, c'est corrigé ;)

Le PCB de cet ampli est rigolo, en effet toutes les entrées passent au milieu pour aller rejoindre les commutateurs. D'autres marques auraient utilisé des relais ou un circuit sélecteur d'entrée au plus proche des RCA, mais je suppose que Dual voulait par défaut altérer le moins possible le chemin du signal. La preuve est le correcteur de tonalité désactivé par défaut...

Le transfo est costaud, gage de qualité effectivement, avec derrière un gros pont de diodes. Par contre les capas de filtrage étaient étonnamment petites pour la puissance demandée, c’était des 8200uF. Vu la place, j'ai réussi caser des 10 000uF... Augmentation raisonnable sans pour autant trop stresser le reste de l'alim !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message