Dual CV 1400 Le sujet est résolu
Modérateur : GwiR
Dual CV 1400
Bonjour à tous. Je vous présente un ampli made in Germany qui est bâti comme un panzer : le Dual CV 1400.
Esthétiquement Dual décrit son design comme "futuriste"; ce qui est sûr en tous cas c'est qu'avec son grand frère, le CV 1600, ils se démarquent du reste de la production Dual de cette époque.
Ses dimensions sont respectables, avec en particulier une bonne profondeur: 440/150/360 mm pour un poids de 12,7kg. La façade en aluminium massif est doublée d'une contre façade en tôle, le châssis est épais et bien rigide, les côtés sont en aggloméré recouvert d'un vinyle noir légèrement granuleux et le tout est fermé dessus et dessous par 2 grilles métalliques ajourées sur toute leur surface. En façade on trouve les commandes habituelles avec quand même des sélecteurs pour 3 paires d'enceintes, des réglages de tonalité séparés pour chaque canal et des entrées micro stéréo. À l'arrière, les sorties hp sont doublées en din et bornier de même que 2 des entrées, tuner et phono qui sont en din et cinch.
Pour ce qui concerne l'exemplaire que j'ai récupéré, il sortait d'un long stockage dans un grenier sans précaution particulière. C'est un petit-fils qui vendait le matériel de son grand-père. Autant dire qu'avec les grilles très ajourées, la poussière s'en est donnée à cœur joie Comme souvent le dessous est nettement plus propre
Cet ampli figure dans les catalogues Dual des années 1977 à 1981. Mon exemplaire est en finition "silber" mais il existe une finition MB (metallic braun).
D'après le manuel de service il est donné pour 2x50w (4ohms) et 2x32w (8ohms).Esthétiquement Dual décrit son design comme "futuriste"; ce qui est sûr en tous cas c'est qu'avec son grand frère, le CV 1600, ils se démarquent du reste de la production Dual de cette époque.
Ses dimensions sont respectables, avec en particulier une bonne profondeur: 440/150/360 mm pour un poids de 12,7kg. La façade en aluminium massif est doublée d'une contre façade en tôle, le châssis est épais et bien rigide, les côtés sont en aggloméré recouvert d'un vinyle noir légèrement granuleux et le tout est fermé dessus et dessous par 2 grilles métalliques ajourées sur toute leur surface. En façade on trouve les commandes habituelles avec quand même des sélecteurs pour 3 paires d'enceintes, des réglages de tonalité séparés pour chaque canal et des entrées micro stéréo. À l'arrière, les sorties hp sont doublées en din et bornier de même que 2 des entrées, tuner et phono qui sont en din et cinch.
Pour ce qui concerne l'exemplaire que j'ai récupéré, il sortait d'un long stockage dans un grenier sans précaution particulière. C'est un petit-fils qui vendait le matériel de son grand-père. Autant dire qu'avec les grilles très ajourées, la poussière s'en est donnée à cœur joie Comme souvent le dessous est nettement plus propre
Modifié en dernier par Totoro le 09 déc. 2022, 08:52, modifié 1 fois.
Bernard
Re: Dual CV 1400
En observant le dessous je comprends qu'il y aura sûrement des problèmes avec cet ampli. En effet un condensateur semble bien endommagé et un fusible à été shunté par un fil de cuivre. Pas très rassurant
Il est temps de visiter les entrailles du bestiau Juste derrière la façade, 2 cartes connectées entre elles pour tous les réglages La partie amplification de puissance Derrière le radiateur des transistors on aperçoit la carte des entrées qui est plaquée à la façade arrière. Sous les cartes de la façade avant on trouve la carte des sélecteurs de source Il est assez facile d'intervenir sur cet appareil car toutes les cartes sont reliées par des nappes de câbles avec des connecteurs. Très peu de fils à dessouder. La moins pratique est la carte des entrées sur la façade arrière. On y accède en sortant le bloc des transistors mais il faut dessouder la plaque des entrées din et les câbles qui se reprennent sur les entrées din pour alimenter les entrées rca
Du coup je vérifie les fusibles: 2 sont hs. Je teste rapidement quelques condos: ils sont tous hors spécifications. Donc gros nettoyage et recapage complet avant de voir si d'autres problèmes existent.Il est temps de visiter les entrailles du bestiau Juste derrière la façade, 2 cartes connectées entre elles pour tous les réglages La partie amplification de puissance Derrière le radiateur des transistors on aperçoit la carte des entrées qui est plaquée à la façade arrière. Sous les cartes de la façade avant on trouve la carte des sélecteurs de source Il est assez facile d'intervenir sur cet appareil car toutes les cartes sont reliées par des nappes de câbles avec des connecteurs. Très peu de fils à dessouder. La moins pratique est la carte des entrées sur la façade arrière. On y accède en sortant le bloc des transistors mais il faut dessouder la plaque des entrées din et les câbles qui se reprennent sur les entrées din pour alimenter les entrées rca
Modifié en dernier par Totoro le 09 déc. 2022, 09:29, modifié 1 fois.
Bernard
Re: Dual CV 1400
Voilà donc cette carte
En commençant par elle petit tour des cartes avec leurs nouveaux condensateurs (Vishay, Elna, Nichicon).
La partie puissance; les transistors ont bien sûr reçu de la graisse toute fraîche
Les cartes des réglages
Les cartes d'alim et de protection
Enfin une petite carte qui sert à choisir la tension d'alimentation en soudant le fil noir face à un des picots (110/140/220/240v)
Il est temps de passer au test...
Modifié en dernier par Totoro le 09 déc. 2022, 09:52, modifié 1 fois.
Bernard
Re: Dual CV 1400
À l'allumage un des relais fait un bruit de mitraillette puis finit par ne pas coller. Je commence par le nettoyer mais le problème persiste.
J'injecte un signal pour le suivre. Il arrive bien sur la carte de puissance et je le perds après un driver. Ces 2x2 transistors sont montés sur une plaque métallique qui sert de radiateur et qui est enfichée sur la carte de puissance.
Voilà le fautif et son remplaçant (encore merci la baie) Cette fois tout fonctionne
Je peux passer au remontage Nettoyage de la façade et des boutons Une dernière photo sous tension, branché sur les B&W DM2. Ils ont l'air de bien s'entendre Après quelques jours d'écoute je suis vraiment content, c'est un très bon ampli. Je m'attendais à un son très chaud comme certains amplis allemands de cette époque. En fait il est assez précis et très musical à la fois. C'est une bonne surprise pour moi. Bien sûr il s'installe à la maison
Une chose me surprend: le bouton de volume est très progressif. Là où j'écoute habituellement à 9h sur d'autres amplis, je suis plutôt à 11h sur celui là. Pas de problème de puissance car si je continue à tourner le bouton le volume monte sans problème. Peut-être pourrez vous m'apporter des précisions sur cette curiosité.
Merci de m'avoir lu
Je me plonge dans le manuel de service qui est très complet mais uniquement en allemand. Je vois que la tension qui commande ce relais doit être de 1,06v or moi j'ai plus de 9v. Après vérification des composants alentours j'en arrive à la conclusion que c'est le circuit intégré qui est fautif (IC 1810 / MC 14011BCP). La baie vient à mon secours et pour quelques euros je peux m'en procurer un neuf. Mise en place et mon relais colle à nouveau
Et ça me permet de constater que j'ai un canal en défaut J'injecte un signal pour le suivre. Il arrive bien sur la carte de puissance et je le perds après un driver. Ces 2x2 transistors sont montés sur une plaque métallique qui sert de radiateur et qui est enfichée sur la carte de puissance.
Voilà le fautif et son remplaçant (encore merci la baie) Cette fois tout fonctionne
Je peux passer au remontage Nettoyage de la façade et des boutons Une dernière photo sous tension, branché sur les B&W DM2. Ils ont l'air de bien s'entendre Après quelques jours d'écoute je suis vraiment content, c'est un très bon ampli. Je m'attendais à un son très chaud comme certains amplis allemands de cette époque. En fait il est assez précis et très musical à la fois. C'est une bonne surprise pour moi. Bien sûr il s'installe à la maison
Une chose me surprend: le bouton de volume est très progressif. Là où j'écoute habituellement à 9h sur d'autres amplis, je suis plutôt à 11h sur celui là. Pas de problème de puissance car si je continue à tourner le bouton le volume monte sans problème. Peut-être pourrez vous m'apporter des précisions sur cette curiosité.
Merci de m'avoir lu
Modifié en dernier par Totoro le 09 déc. 2022, 10:29, modifié 1 fois.
Bernard
Re: Dual CV 1400
Joli bébé
Les dual ne sont pas assez considérés. Tant mieux.
Les dual ne sont pas assez considérés. Tant mieux.
/david
A la recherche du plan du Filson 216 BS
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Re: Dual CV 1400
Je te rejoins David. Ce n'est pas une marque qui fait rêver à part pour ses platines vinyles. Dual a plutôt une image "pépère" et pourtant que de bons appareils. Ne serait-ce que leurs enceintes. Et ce CV 1400 est un exemple de leur savoir-faire.
Bernard
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Re: Dual CV 1400
Bernard,
Et merci pour ce beau sujet sur un très bel appareil. J'ai le CV 1600 Metallic Braun qui attend sa remise en service depuis trop longtemps.
Un jour je m'y mettrais, ton compte rendu m'y encourage
Et merci pour ce beau sujet sur un très bel appareil. J'ai le CV 1600 Metallic Braun qui attend sa remise en service depuis trop longtemps.
Un jour je m'y mettrais, ton compte rendu m'y encourage
Laurent
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Re: Dual CV 1400
Une belle remise en état avec pas mal de petits soucie visiblement.
Pour un joli appareil
Et une sacrée couche de poussière .
Merci pour la présentation détailleée