Denon PMA-960 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1894
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Denon PMA-960

Message par dayazo » 06 nov. 2022, 19:32

J'avais promis que la prochaine présentation serait un appareil vintage, et après avoir failli à ma promesse, enfin je m'y mets.

Je vous présente un joli bébé Denon PMA-960. Il date de 1985-86. Il est dans la lignée du POA-8000 en ce sens qu'il adopte également un circuit d'amplification sans contre-réaction. L'idée était de détecter la distorsion et de l'injecter plus loin dans le signal, en opposition de phase, pour la supprimer. D'ailleurs Denon prétendait que cela fonctionnait avec tout autre signal non désirable, car vu comme de la distorsion, et était traité de la même façon. Selon Denon, non seulement la distorsion reste bien maîtrisée mais en plus les transitoires sont améliorées par rapport à de la contre-réaction, ce qui assure une grande rapidité de l'ampli. C'est ce qu'ils appelaient "Real Time Audio Technology".

Le PMA-960 reprend donc cette idée 3 ans plus tard. Le circuit est considéré comme la seconde évolution du concept initié dans le POA 8000.

Assez de blabla, une petite photo:

Denon PMA-960 Front
Denon PMA-960 Front
Vous remarquerez en façade une entrée DAD (Digital Audio Disc), en plus de Tuner, AUX et des deux Phono.
Il y a eu 3 versions, noire, champagne et argent comme celui que je vous présente et qui a ma préférence.

Je vous mets les caractéristiques techniques du PMA-960:

Denon PMA-960 Specs
Denon PMA-960 Specs
Denon-PMA960-010.jpg (220.12 Kio) Vu 2959 fois

Il est de cette génération d'appareils qui cherchaient à être moins chers à produire car le Yen était devenu trop élevé sur le marché international. Il reste néanmoins impressionnant avec ses 47cm de large et 44cm de profondeur. Le poids est contenu à 15kg. La puissance est confortable avec 140W sur 8ohms.

Les autres caractéristiques sont haut de gamme pour un intégré puisqu’on trouve deux entrées phono MM ou MC. Il y a également deux choix de réglages de fréquences pour les tonalités grave et aigu. Le touché des boutons est également haut de gamme et il a un gros look qui ne m’a pas laissé indifférent.

Je vous mets aussi une photo de l'arrière:

Denon PMA-960 Back
Denon PMA-960 Back

Là encore on remarque une évidente économie par l'absence de sortie préampli, c'est dommage! Les borniers HP sont également assez simples. Notez que les deux entrées phono sont plaquées or, pas les autres.

Le PMA-960, par ses fonctionnalités et entrées/sorties semblait vraiment ne pas trop croire à l'avènement du digital, en l'occurence du CD Audio. Il ressemble plus à un appareil du milieu 70 que milieu 80. Denon a réagit en le remplaçant ensuite par le PMA-980 qui était identique mis à part les entrées AUX et DAD renommées en CD-1 et CD-2, avec en plus un bouton "CD Direct" et une entrée ad-hoc à l'arrière. Les borniers étaient également différents pour accepter des câbles de plus forte section.


À part ça, le mien était bien sale dedans:

Dirty Denon PMA-960
Dirty Denon PMA-960
Dirty Denon PMA-960
Dirty Denon PMA-960

Une fois nettoyé, ça va mieux, et ça me permet de vous mettre des photos de son intérieur qui ne sont pas faciles à trouver sur la toile:

Cleaned Denon PMA-960
Cleaned Denon PMA-960

Joli filtrage de 24'000uF par voie:

Cleaned Denon PMA-960
Cleaned Denon PMA-960

Ca reste un peu bordélique dedans, ce n'est pas un Accuphase non plus...

Cleaned Denon PMA-960
Cleaned Denon PMA-960

Et enfin la vue de dessous après avoir retiré le fond:

Denon PMA-960 upside down
Denon PMA-960 upside down
Denon-PMA960-023.jpg (493.47 Kio) Vu 2722 fois

Je n'ai pas fait de photo avant de nettoyer la façade, mais j'ai eu de la peine à ravoir les boutons. Au final il est revenu pas trop mal:

Denon PMA-960
Denon PMA-960

J'aurai certainement l'occasion de vous en reparler car j'ai bien envie de lui faire une révision complète. Je pense en effet que c'est un appareil intéressant, dans la transition de Denon qui, à l'époque, avait du mal à s'imposer sur son marché intérieur, mais avait un succès certain à l'étranger.

Denon PMA-960
Denon PMA-960

À bientôt!
Modifié en dernier par dayazo le 08 nov. 2022, 19:48, modifié 11 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5939
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Denon PMA-960

Message par MaScott » 06 nov. 2022, 19:34

Oula il y a du lourd ici aussi.. Bravo, j'adore ! :-choc

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1051
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Denon PMA-960

Message par Satchmo » 06 nov. 2022, 19:54

Il est bien beau cet appareil. Merci pour la présentation !
Bruno

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Denon PMA-960

Message par William » 06 nov. 2022, 19:54

Je confirme Loic, j'ai eu l'appareil entre les mains, et il pese son poids. Mais c'est surtout la façade que j'ai trouvé
très réussi. Il inspire un bel esprit de qualité. Florent est trop dur avec ce bel appareil. :-baguette
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
YannS
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 25 avr. 2022, 18:46

Re: Denon PMA-960

Message par YannS » 06 nov. 2022, 20:01

Bonsoir,

Je le trouve bien joli... J'avoue ne pas bien connaître Denon, un ami à moi est fan.

Intéressé de lire vos avis :)(:

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1894
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon PMA-960

Message par dayazo » 06 nov. 2022, 21:00

Merci les amis, ça fait plaisir de lire que ça vous fait plaisir 😊

C’est vrai que je n’ai pas raconté l’anecdote de la récupération de l’appareil. Elle débute par une requête de William qui m’a demandé de miser sur un woodcase McIntosh sur une plate-forme d’achat ou j’ai un compte. Hop ni une ni deux, c’était acheté. Et puis en cliquant sur le profil du vendeur, il avait pas mal d’appareils en vente, dont ce Denon. Et avec son gros look, cet intégré m’a bien tapé dans l’œil.

Comme William devait aller récupérer son woodcase, je lui ai demandé de négocier le prix du Denon sur place en lui donnant mon prix max. Et William est manifestement doué en négociation car il est repassé chez moi avec le Denon sous le bras 👍

Encore merci à toi William!
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Denon PMA-960

Message par William » 06 nov. 2022, 21:13

Ce fut un plaisir, mais ne soit pas trop dur avec ce Denon, :-baguette Franchement je l'ai eu en main il est très enviable. :-yes
Je dois retourner chez le monsieur jeudi si tout va bien. Je laisserai la carte de crédit à la maison, c'est plus sur. :-rire
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1894
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon PMA-960

Message par dayazo » 07 nov. 2022, 11:26

YannS a écrit : 06 nov. 2022, 20:01 Bonsoir,

Je le trouve bien joli... J'avoue ne pas bien connaître Denon, un ami à moi est fan.

Intéressé de lire vos avis :)(:
Salut Yann, pardon je n'ai pas eu le temps de répondre avant.

Niveau sonorité, les performances de ce gros Denon garantissent une grande transparence à l'écoute. C'est l'assurance d'entendre tout ce qui a été mis sur la galette.


Mesures

En préambule, vous pouvez noter que Denon donne les performances de l'ampli et du préampli séparément, alors que les deux sections ne sont pas séparables. Ce sont des petits malins, ils voulaient montrer de meilleures performances.

J'ai mesuré rapidement le Denon et j'aime toujours bien commencer par la bande passante et les réglages de tonalités.

Denon PMA-960 Tones
Denon PMA-960 Tones
Denon-PMA960-019.jpg (202.8 Kio) Vu 2774 fois

La légende se trouve en bas du graphique.
Comme j'avais dit plus haut, les contrôles de tonalités ont deux réglages de fréquence d'action: 200 ou 400Hz pour le grave et 2.5 ou 5kHz pour l'aigu. Ce sont évidemment des filtres de type "shelf", étagère en français. Ce se voit sur le graphe par cette forme de plateau que la bande passante prend en début et fin de fréquence. Quelques commentaires sur ce qui est montré ici:
  • Les contrôles de tonalités peuvent être engagés ou déconnectés du signal. On voit ci-dessus que lorsqu'il sont engagés, la bande passante reste presque aussi plate que sans. La variation est de ±0.2dB au lieu de ±0.1dB. C'est excellent.
  • Vous remarquerez (avec de bons yeux) que lorsque les contrôles de tonalités sont engagés, l'ampli joue jusqu'à 0.6dB plus fort. Ca n'a aucune incidence, c'est juste pour la remarque.
  • La variation entre les deux canaux est de 0.1dB (pas montrée) ce qui est également excellent.
  • Si on prend la référence de 3dB de plus pour identifier le point d'inflexion des correcteurs, alors on trouve 200 et 300Hz pour le grave, et 3k et 5kHz pour l'aigu. C'est une déviation raisonnable de l'égaliseur par rapport à ce qui est indiqué sur la façade de l'appareil.
  • On voit que l'amplitude d'action des contrôles est presque dans les spécifications (100Hz +7dB-6dB / 50Hz ±7.5dB, 10kHz +7.5dB-8dB / 20kHz ±8dB)

Pour finir, une vue sur l'action du loudness et du filtre infra (légende en bas du graphique):

Denon PMA-960 Loudness & Subsonic Filter
Denon PMA-960 Loudness & Subsonic Filter
Denon-PMA960-020.jpg (152.72 Kio) Vu 2774 fois

Passons aux mesures de distortions. Pour une amplification sans boucle de contre-réaction, il faut admettre que la maîtrise de la distorsion est particulièrement bonne. Alors que le mien n'a pas été révisé, je mesure une distortion qui varie entre 0.001% et 0.006%. Le côté variable est assez intéressant car cela vient probablement du circuit de contrôle et détection de la distorsion. Je ne pourrai pas montrer ça (à moins de faire une vidéo), mais on voit les harmoniques de la distortion varier dans de grandes proportions, presque en formant un ballet sur l'analyseur de spectre. Ainsi c'est parfois la H2 qui domine (celle qui donne un son chaud), et puis deux secondes plus tard c'est la H3 (celle qui donne un son plus sec). C'est intéressant, je n'avais jamais vu ça. Mais dans tous les cas, les niveaux de distorsion sont tellement faibles qu'on peut les ignorer.

Denon PMA-960 FFT 1kHz
Denon PMA-960 FFT 1kHz
Denon-PMA960-012.jpg (33.54 Kio) Vu 2884 fois

Les distorsions d'intermodulations sont très basses. Notamment, dans le grave (protocole TDFD Bass 41Hz & 89Hz 1:1), elle est à 0.0006%, autrement dit complètement inexistante, surtout en regard du niveau de distorsion que génère une enceinte à ces fréquences.

Denon PMA-960 IMD TDFD Bass
Denon PMA-960 IMD TDFD Bass
Denon-PMA960-013.jpg (23.98 Kio) Vu 2884 fois

La musique n'étant pas faite d'une seule ou deux fréquences, j'aime de plus en plus mesurer les performances avec un grand nombre de fréquences, car cela représente mieux le contenu musical. Dans ce cas, le Denon souffre un peu plus avec une distorsion qui remonte à 0.1%. Et en réalité, cette distorsion est entièrement noyée dans le bruit généré, c'est ce que je vois sur la décomposition spectrale. Est-ce gênant à l'écoute? Voir plus bas...

J'ai vu dans le manuel d'entretien qu'il y avait une procédure de réglage de la distorsion. Encore un truc unique dans cet appareil. Cela vient du circuit de contrôle de cette distorsion. La procédure indique qu'il faut faire jouer un signal de 20kHz à 75W, je ne vais pas faire ça, mais je pense que je vais jouer avec le bouton quand même... ou pas vu qu'il n'y a rien à reprocher aux mesures, et surtout à l'écoute.

Le niveau de bruit varie également en fonction du signal injecté. C'est certainement encore un effet de ce circuit de contrôle de la distorsion qui, en réalité, ne fait pas la différence entre les différentes composantes indésirables du signal. Dans des conditions d'utilisation normale, je mesure un bruit+distorsion de -90dB (A), ce qui est très bon. Par condition d'utilisation normale, j'entends aux alentours de 1 à 5W. En effet, les fabricants donnent souvent les spécifications à fond ou pas loin, car le rapport signal sur bruit est alors meilleur. Mais ce n'est pas ainsi qu'on écoute.

A vide, le bruit descend à -120dB, ce qui est excellent. Cela garantie un grand silence lors des passages avec de faibles signaux, ce qui est exactement ce qu'on veut. Il n'y a pas de ronflette perceptible bien que je vois une fuite de l'alimentation à 50Hz et ses innombrables harmoniques.


A l'écoute

Les mesures, c'est bien pour se rendre compte que l'appareil ne déconne pas. Ici, elles sont généralement bonnes, et on pourrait même dire excellentes pour un appareil qui n'a pas recourt à la contre-réaction. Évidemment, l'écoute présente une autre difficulté pour l'ampli car on parle de la reproduction "dynamique" de la musique, par rapport à des mesures "statiques":
  • A l'écoute, et comme beaucoup de ces appareils qui ont des performances suffisantes (voire excellentes), il n'y aura rien d'autre à entendre qu'une excellente maîtrise du message musical. Même le facteur d'amortissement (de 80) est confortable et, couplé à la bonne réserve de puissance, permet de piloter des enceintes récalcitrantes. Chez moi ça descend bas et fort.
  • J'ai écouté pas mal de choses avec le Denon et rien d'anormal ne me saute aux oreilles. Autrement dit il s'est débrouillé excellemment sur tout ce que je lui demandais de jouer. Je n'ai pas retrouvé à l'oreille ce que j'ai mesuré en distorsion sur de multiples signaux. Ce n'est pas une surprise mais cela confirme qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin en performances que ce que j'ai vu.
  • Comme on dit souvent, il y a bien plus de différences entre deux enceintes qu'entre deux amplis. Celui-ci le prouve encore, confirmant ses performances de papier.
  • C'est un appareil donc sans reproche, avec une grande puissance et totalement transparent. Comme la bande passante est large et plate, et qu'en plus les deux canaux matchent à 0.1dB, je n'ai rien non plus à entendre.
  • Que ce soit avec mes grosses Enceintes Montana ou les petites Focal Aria, ou même encore au casque (Beyer DT 770 Pro), tout est sans reproche. Ca tape fort, ça descend bas tout en restant fin et précis, sans crispation.
  • A noter une totale absence de bruit en provenance du transformateur.
C'est du très bon matos.

Denon PMA-960
Denon PMA-960

PS: je rajouterai des mesures (notamment des réglages de tonalités) et quelques photos aussi pour agrémenter, mais pour l'instant je prends plaisir à l'écouter :mrgreen:
Modifié en dernier par dayazo le 08 nov. 2022, 13:57, modifié 11 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 4057
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Denon PMA-960

Message par tithom » 07 nov. 2022, 12:00

Superbe appareil ! belle trouvaille, et j'adore ce style
Guillaume

Avatar du membre
jnrmy
membre expert
membre expert
Messages : 238
Enregistré le : 28 nov. 2017, 15:03
Localisation : BZH (35)
Pseudo Discogs : jnrmy

Re: Denon PMA-960

Message par jnrmy » 07 nov. 2022, 17:18

Belle bête, je ne connaissais pas ce modèle. Il doit être canon couleur champagne!
— JR

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message