Denon PMA-960 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Denon PMA-960

Message par erable » 07 nov. 2022, 18:34

Du beau Denon ancienne génération qui marche fort, ça ne m'étonne guère, une façade superbe en alu massif je suppose, du matériel comme on en fait plus; dommage!
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Denon PMA-960

Message par gthonnon » 07 nov. 2022, 19:37

Bonsoir Florent,

Merci pour la présentation de cet ampli Denon qui est plutôt valorisant avec cette belle façade.

Je me souviens d'avoir eu un PM-737 (que j'ai donné à un copain) qui revendiquait aussi le système "real time audio" ...
Je me demande si ce n'était pas la réponse de Denon à Pioneer (non switching amp) et à JVC (super A et Class AA) ...
Il était de bon ton à l'époque de proposer un truc censé faire comme un classe A mais sans le coût d'un vrai classe A ...

Dans mes souvenirs, ce "real time audio" ainsi que les autres solutions donnent d'excellents résultats à l'écoute...
Guillaume

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Denon PMA-960

Message par Freddy » 07 nov. 2022, 22:28

Merci pour la découverte de ce très bel appareil. :-inlove2

:-H

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon PMA-960

Message par dayazo » 08 nov. 2022, 11:11

Merci à tous!
erable a écrit : 07 nov. 2022, 18:34 Du beau Denon ancienne génération qui marche fort, ça ne m'étonne guère, une façade superbe en alu massif je suppose, du matériel comme on en fait plus; dommage!
Ah si si, t'inquiètes, eux ils ont continué à en faire. Et note que cet appareil est sorti dans la période perturbée du début des années 80. Denon a cherché à rester compétitif dans un marché plombé par la force du Yen. Par rapport au PMA-790 de 1983, ce PMA-960 a perdu pas mois de 5kg (15kg vs 20kg), mais son circuit électronique, notamment de réduction de la distorsion avait évolué. On constate néanmoins une réduction du filtrage par voie de 33'000uF à 24'000uF, et donc une légère réduction de puissance. Donc il y a eu de la réduction de "matière", fini l'opulence (par exemple plus de joues en bois) mais les performances sont restées presque les mêmes. Ceci étant, je pense que le look de ce PMA-960 est particulièrement réussi.

Par la suite, cela a été l'aventure Digitale, avec l'intégration de convertisseurs dans les intégrés. En 1987, il y a eu le 1090D (pas importé je crois) avec le retour des joues en bois. Les performances n'évoluent pas vraiment, le focus était sur la transition digitale. Actuellement Denon propose toujours de gros intégrés fort biens construits (mais deux fois moins puissants).

A+
Modifié en dernier par dayazo le 08 nov. 2022, 18:17, modifié 3 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Denon PMA-960

Message par Cyrdead » 08 nov. 2022, 12:10

Un bien bel appareil effectivement, je ne connaissais pas ce modèle non plus.
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon PMA-960

Message par dayazo » 08 nov. 2022, 12:23

gthonnon a écrit : 07 nov. 2022, 19:37 Bonsoir Florent,

Merci pour la présentation de cet ampli Denon qui est plutôt valorisant avec cette belle façade.

Je me souviens d'avoir eu un PM-737 (que j'ai donné à un copain) qui revendiquait aussi le système "real time audio" ...
Je me demande si ce n'était pas la réponse de Denon à Pioneer (non switching amp) et à JVC (super A et Class AA) ...
Il était de bon ton à l'époque de proposer un truc censé faire comme un classe A mais sans le coût d'un vrai classe A ...

Dans mes souvenirs, ce "real time audio" ainsi que les autres solutions donnent d'excellents résultats à l'écoute...
En effet la PM-737 reprenait le concept en l'appliquant dans la gamme "budget" qui allait du 707 au 777. Mais ce n'est pas une réponse à la techno de Bias Classe A car elle la précède dans le temps.

Ici, il s'agit du "Direct Servo Coupling" et, dans ce PMA-960 comme c'est une évolution de ce concept (gen2), elle porte le joli nom de "Dual Super Non-Feedback Power Amplifier" car les circuits DC Servo utilisés sont doubles. L'objectif est de détecter et supprimer la distorsion, non pas en "polarisant les transistors en classe A" ou en utilisant une boucle de contre-réaction, mais en injectant dans le signal du contenu égal à la distorsion mais en inversion de phase, afin de la supprimer dans les étages d'amplification. Ce n'est pas incompatible avec des technos "non-switching" d'ailleurs. Plus tard (1989) Denon a sortie sa technologie "Optical Class A Circuit".

La raison pour laquelle ils parlent de "Real Time" (Temps réel) est parce que, selon Denon, cette techno permet de conserver des temps de monté et vitesse de balayage extrêmes. Cela veut dire que l'ampli est très rapide, d'où l'idée d'amplification "temps réel".

A+
Modifié en dernier par dayazo le 08 nov. 2022, 17:10, modifié 1 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Denon PMA-960

Message par gthonnon » 08 nov. 2022, 13:21

Bonjour Florent,

Merci pour ces précisions.. :-B

Je résumerai que ces amplis méritent notre attention... :-Oe
Guillaume

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon PMA-960

Message par dayazo » 08 nov. 2022, 16:58

Cyrdead a écrit : 08 nov. 2022, 12:10 Un bien belle appareil effectivement, je ne connaissais pas ce modèle non plus.
C'est celui que j'essaye de faire deviner depuis deux jours sur insta :)
gthonnon a écrit : 08 nov. 2022, 13:21 Je résumerai que ces amplis méritent notre attention... :-Oe
Tout à fait, en marge des plus gros éléments séparés et de référence, ces très gros intégrés sont assez cools, ne serait-ce que par leur look.

Sinon, comme je n'arrive plus à rajouter de photos dans le premier message, j'en rajoute une ici du dessous de la bestiole:
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Denon PMA-960

Message par Oupol » 08 nov. 2022, 18:31

Bonsoir Florent
J'ai inséré l'image en question dans ton premier message.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon PMA-960

Message par dayazo » 08 nov. 2022, 19:45

Cool, merci Eric!
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message