Denon PMA-960 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Denon PMA-960

Message par William » 08 nov. 2022, 22:17

J'avais une question d'ordre technique face aux courbes dont tu nous gratifies. Tu me dis si je me trompe. On retrouve toujours cette fuite au niveau du 50 hz donc si je comprend bien c'est l'alimentation qui génère cette fuite. Je voulais savoir si il existe une solution même si cette fuite reste insignifiante quand à l'écoute.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1892
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon PMA-960

Message par dayazo » 09 nov. 2022, 16:10

Très intéressante question William.

Effectivement je mesure souvent des fuites secteur qui viennent polluer le signal. C'est rare de ne pas le voir. C'est au fabricant de l'appareil d'isoler et filtrer au mieux son appareil. De ton côté tu pourrais éventuellement faire vérifier le réseau électrique chez toi, mais note que ce genre de perturbation peut venir de l'extérieur. L'influence chez toi dépendra aussi de là où tu habites, notamment près d'une voie de chemin de fer, lignes haute tension, etc... et cela se retrouve dans nos appareils.

Maintenant regardons dans le détail en restant sur le sujet du Denon PMA-960. J'ai réalisé des mesures de "silence". Dans le graphe ci-dessous, j'ai d'abord mesuré mon interface audio en loopback sur elle même (câble branché de la sortie à l'entrée de l'interface) et j'envoie du silence en sortie (signal à -180dBFS). Et donc je mesure le bruit qui rentre. C'est la trace verte dans le graphe.
Ensuite j'ai inséré le Denon PMA-960 dans la loop, et pour avoir une autre référence, j'ai fait la même chose avec le Rotel RC-1590 qui est toujours sur mon établi:

Denon PMA-960 Noise and Hearing Threshold
Denon PMA-960 Noise and Hearing Threshold
Denon-PMA960-030f.jpg (303.17 Kio) Vu 2319 fois

Autant pour le Rotel que pour le Denon, tu vois du bruit à 50Hz et à toutes les harmoniques. Sur le Denon, cela se multiplie très loin. Est-ce que cela est dû au système DC Servo qui tente de supprimer les fréquences indésirables et en crée d'autres? C'est possible, je ne sais pas. Cela pourrait être aussi lié à une alimentation qui a besoin d'une révision. Comme je n'ai jamais vu ça, je ne sais pas. Je ferai réviser le Denon et je le mesurerai de nouveau.

On pourrait s'inquiéter de tout ce bruit. Mais tout ceci n'a que peu d'importance si on le ramène à ce qu'on entend. L'oreille humaine n'a pas la même sensibilité à toutes les fréquences. J'ai donc rajouté à la main (en orange, et pardon je suis nul pour dessiner sur un ordinateur) la courbe du seuil d'audibilité de Fletcher-Munson. J'ai supposé que l'auditeur voulait reproduire de la musique jusqu'à 120dB SPL, ce qui est énorme. Dans ces conditions, tout ce qui se trouve en-dessous de la ligne est inaudible. On remarque que le Denon ne saura pas rester silencieux entre 2k et 6kHz. Perso je vais rarement au-delà de 100dB SPL, car cela me fait mal aux oreilles. Et par exemple les Focal Aria, que j'ai en test en ce moment, ne parviennent pas à ce niveau sans distordre énormément.

Donc dans mon cas, il faudrait que je dessine cette courbe 20dB plus haute qu'elle n'est sur ce graphe

Alors j'ai effectué un test beaucoup plus réaliste. Dans le graphe ci-dessous, j'injecte un signal à 1kHz très fort (-3dBFS), comme on pourrait en trouver sur des enregistrements numériques faits presque à fond de potentiomètres. J'ai changé l'axe des ordonnées pour représenter des dB relatifs (dBr). Cela signifie que le plancher de bruit et de distorsion sont représentés relativement à la force du signal (donc ils remontent visuellement). Et en supposant que je veuille écouter ça à 100dB SPL dans mon salon, j'ai plaqué la courbe Fletcher-Munson à ce niveau. Et là, on voit seulement un poil de cul de distorsion H2 et H3 pointer leur nez:

Denon PMA-960 FFT and Hearing Threshold
Denon PMA-960 FFT and Hearing Threshold
Denon-PMA960-032f.jpg (206.55 Kio) Vu 2286 fois

On voit qu'il n'y a pas grand chose à entendre. Raison pour laquelle je n'entends rien, d'ailleurs.

PS: je n'ai même pas parlé de l'effet de masquage utilisé dans les théories de compression. On pourrait aussi s'amuser avec ça.
Tiens, un test bien plus délicat pour le Denon, une sinusoïde à 1kHz mais à -60dBFS cette fois (c'est un signal faible). Le plancher de bruit remonte, en dB relatifs (notez que l'axe des ordonnées est zoomé pour se concentrer sur la partie qui nous intéresse). La distorsion a disparue dans le bruit (qui a virtuellement remonté aussi en dB relatifs), et mon interface mesure 0.32% de distorsion.
Cette fois j'admets que j'écoute à faible niveau, 60dB SPL. Je dessine à l'arrache le seuil d'audibilité (en orange) et l'effet de masquage (en vert) par rapport à la fondamentale (à 1kHz).
Tout ce qui est en-dessous de la ligne orange est inaudible, et tout ce qui compris entre la verte la ligne orange est inaudible par effet de masquage :-sol


Denon PMA-960 FFT and MAsking Threshold
Denon PMA-960 FFT and MAsking Threshold
Denon-PMA960-033.jpg (236.69 Kio) Vu 2280 fois

Apéro time :)(:
Modifié en dernier par dayazo le 10 nov. 2022, 08:53, modifié 4 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Denon PMA-960

Message par William » 09 nov. 2022, 20:00

Ces trois graphiques m'inspire surtout une réflexion concernant l'axe des ordonnées que l'on perd de vue en regardant la courbe.
Merci pour le second graphique qui remet un peu en perspective les résultats de tes mesures qui sont en fait rassurantes.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8758
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Denon PMA-960

Message par chartz » 09 nov. 2022, 20:03

Bonsoir William et Florent,
Tout cela est fort intéressant Florent. Merci pour cette richesse.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Denon PMA-960

Message par William » 09 nov. 2022, 20:08

:-H Jacques, je m'instruit un peu cela ne peut pas me faire de mal. :-baguette
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1892
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon PMA-960

Message par dayazo » 10 nov. 2022, 08:59

William a écrit : 09 nov. 2022, 20:00 Ces trois graphiques m'inspire surtout une réflexion concernant l'axe des ordonnées que l'on perd de vue en regardant la courbe.
Merci pour le second graphique qui remet un peu en perspective les résultats de tes mesures qui sont en fait rassurantes.
Bien vu! J'ai mis à jour le texte, déjà pour corriger mon erreur entre ordonnées et abscisses, et pour être plus précis sur ce point en particulier. C'est vrai qu'à force de faire des mesures je ne me rends plus compte que j'adapte les graphiques en fonction de ce que je mesure.

Les mesures du Denon sont bonnes, même s'il y a en effet pas mal de bruit. Ce sera intéressant de refaire les mêmes mesures après restauration de la bête.
chartz a écrit : 09 nov. 2022, 20:03 Bonsoir William et Florent,
Tout cela est fort intéressant Florent. Merci pour cette richesse.
:-Mer

Si jamais qqun voit une erreur, ne pas hésiter à me dire, on ne voit pas souvent ce genre de réflexion sur le sujet.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
kole77
membre expert
membre expert
Messages : 594
Enregistré le : 01 juin 2019, 09:17

Re: Denon PMA-960

Message par kole77 » 15 août 2023, 19:56

Superbe appareil, classieux.
jean michel

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1892
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon PMA-960

Message par dayazo » 30 sept. 2023, 11:05

Le gros bébé est revenu de la révision!

Je l'avais posé chez un fabricant d'amplis à tubes de ma région. Je pensais qu'il allait peut être me le lancer à la figure en me disant "garde ton machin à transistors" mais non :) En plus ce fut une rencontre étonnante, avec plein de matos Hi-Fi vintage dans tous les sens, bref que du plaisir.

Voilà donc le PMA-960 est de retour et j'avais oublié son encombrement! Je l'ai accouplé à son beaucoup plus récent copain Denon DCD-SA1, presque autant impressionnant, et qui trouve le moyen de peser 5kg de plus quand même. Les enceintes sont des petites B&W 706S2 qui, comme toutes les B&W récentes, sont des loupes en medium-aigu. Et le Denon leur rend bien justice, surtout pour un ampli sans feedback...

Pas de doute qu'il sache faire de la musique. Et alors lui en plus, des watts, il en a! Il a une sacré pêche cet ampli. Il faudra que je le mesure de nouveau.

Denon PMA-960
Denon PMA-960
Denon-PMA960-034.jpg (299.51 Kio) Vu 590 fois

Pour la photo, j’avais appuyé sur le bouton de muting qui réduit le gain de 20dB. Mais apparemment il ne fait pas que ça, car il me semble rendre l’ampli assez mou. Il faudra que je fasse une petite mesure sur un signal carré pour confirmer si c’est juste une impression ou pas.

Une dernière photo pour la route car il y avait un reflet intéressant cet après-midi:

Denon PMA-960
Denon PMA-960
Denon-PMA960-037.jpg (169.87 Kio) Vu 464 fois

A+
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Eric-Alpine
membre expert
membre expert
Messages : 470
Enregistré le : 08 oct. 2018, 15:33

Re: Denon PMA-960

Message par Eric-Alpine » 28 nov. 2023, 13:10

dayazo a écrit : 07 nov. 2022, 11:26 A l'écoute

Que ce soit avec mes grosses Enceintes Montana ou les petites Focal Aria, ou même encore au casque (Beyer DT 770 Pro), tout est sans reproche. Ca tape fort, ça descend bas tout en restant fin et précis, sans crispation.
Intéressant de voir que ce PMA-960 arrive à bien driver tes grosse enceintes Montana :-inlove

Un petit rappel des bestiaux en question pour ceux qui n'ont pas tout suivi:
https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... 85&t=11636
Description des enceintes

PBN Audio Montana EPX
Dimensions (HxLxP): 116cm x 43cm x 50cm
Poids: 73kg chacune
Réponse en fréquence: 20Hz – 22KHz
Sensibility: 91db/2.83V/1m
Puissance admissible: 400W
Aigu: Tweeter 1″ Scanspeak Revelator modifié (aimant plus puissant)
Medium: 2 x 13cm Scanspeak Revelator en configuration d'Appolito
Grave: 4 × 25CM Peerless, en charge isobarique (deux HP en frontal en charge close qui poussent les deux mêmes en interne, qui eux débouchent sur un évent bass-reflex).
Impédance : 4 ohms (selon Peter car pas documenté sur son site)
Pointes et contre-pointes reposant sur deux barres de métal qui courent sous l'enceinte
Bi-câblage possible

Donc 4 HP de graves à driver ! + 2 médiums et 1 Tweeter par enceinte.., Impédance nominale 4 Ohms : ce n'est pas le premier intégré venu qui peux driver ça ! Donc il fait bien son boulot ce PMA-960 :-B , ce qui ne m'étonne pas: j'ai justement acheté un PMA-1560 ( 1990-1994)) complètement révisé comme solution de secours pour driver des enceintes difficiles ( JM Lab Electra 920.1), et même si je n'ai pas encore pu tester :-ho , je sais qu'il y arrive bien via plusieurs personnes qui ont eu ce couple. Il dort sagement dans un carton... :-ho

Tu as des valeurs à 4 Ohms et 2 Ohms pour ce PMA-960 ? Parce que vu qu'il arrive à driver tes Montana, il doit probablement bien résister sous des faibles impédances...
_EPX-011.jpg
_EPX-011.jpg (161.05 Kio) Vu 167 fois

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1892
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon PMA-960

Message par dayazo » 28 nov. 2023, 20:21

Ciao,

Je pense que je n’ai jamais emmené les Montana très fort avec le Denon.

Je n’ai pas de valeur à 4ohms ou moins, non, je ne suis pas encore équipé pour ce genre de test.

Le 1560 fait partie de mes recherches permanentes, je suis certain que c’est un superbe outil.

Pour le moment, ce PMA-960 est celui qui m’accompagne au quotidien dans mon bureau et je n’arrive pas à m’en passer (ou le remplacer, c’est pareil). Il tourne presque tous les jours.

A+
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message