Realistic SA-2001 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Realistic SA-2001

Message par iridium » 15 sept. 2022, 17:01

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter un ampli qui a croisé ma route par hasard, que j'ai embarquer à cause de son design et... de sa masse ! C'est donc un SA-2001, de la marque pas trop bien aimé ni trop connue : Realistic.
Façade de face
Façade de face
facade_face.jpg (280.32 Kio) Vu 2593 fois
Façade
Façade
facade_angle.jpg (431.16 Kio) Vu 2593 fois
Vue de haut
Vue de haut
vue_de_haut.jpg (627.65 Kio) Vu 2593 fois
Qu'en est-il de la partie technique ?
C'est un beau bébé, assez lourd, fabriqué entre 1978 et 1982 (à priori). Comme vous pouvez le constater, le boitier est élégant, la façade inhabituelle avec les commandes en haut et les vus en bas. Le traitement mate de l'alu est aussi assez particulier.
Lors de l'allumage, il semble y avoir un muting, aucun bruit dans les HP malgré l'agitation des vus-mètres. Il est protégé par un relais qui saute en cas de fortes température et de courant continu à la sortie (pour ce que j'en ai vu à l'intérieur). Il n y a que les vus-mètres qui sont éclairés à la mise sous tension.
Assez bien pensé, on trouve une égalisation grave/aigu avec un "passtrough" qui préserve le signal de traitements inutiles. On pourra choisir une des 2 fréquences pour chacun.
On trouve aussi deux filtres, utiles en cas d'utilisation de galettes noires.
Les particularités sont à chercher dans le "perfect level" en bas à droite et dans le loudness. Ce dernier est vraiment horrible à bas volume, vraiment. :-br
Cela s'arrange quand l'ampli commence à débiter quelques watt, au-dessus de 5, où ça pourrait devenir assez plaisant lors de l'écoute de morceaux électro.
Pour le perfect level, cela consiste en un autre bouton de volume non cranté, qui pour moi est simplement un atténuateur. La manipulation de tous ceci est assez plaisante... sauf que le switch phono à des problèmes de contact sur mon modèle (malgré un nettoyage), il faut un peu jouer.

Les spécifications techniques :
Specifications
Specifications
spec.png (267.05 Kio) Vu 2593 fois
Les branchements

Arrière
Arrière
arriere.jpg (265.13 Kio) Vu 2593 fois
Vous constaterez que tout cela est bien remplis, Aux, Tape 1 et 2, Tuner, Phono 1 et 2, sélection sur 3 niveaux de la sensibilité d'entrée phono, sorties enceintes A et B, avec ces affreuses visses pour les câbles HP. On pourra choisir de ne l'utiliser qu'en ampli ou pré-ampli en utilisant le switch à l'arrière.
Modifié en dernier par iridium le 15 sept. 2022, 20:10, modifié 2 fois.
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Realistic SA-2001

Message par iridium » 15 sept. 2022, 17:02

J'ai passé un temps certain à bosser dessus. Enfin, je crois que j'ai mis autant de temps à démonter/monter qu'a changer les condensateurs. :-aust

J'ai testé et changer uniquement les condensateurs qui étaient hors des clous, à savoir les 3/4. Il aura fallu démonter même la contre-facade pour avoir plus ou moins accès à toutes les cartes.
Le pire du pire a été le démontage de la carte pré, contre les RCA des entrées. Il a fallu enlever des clous plastiques inséré dans des bloquants plastiques sans les détruire. J'ai malheureusement détruit un de ces clous.
Au final, une plaie au démontage. L'intérieur semble cependant sérieux.
De plus, les réglages sont faciles, même pour les vus : c'est réglé sur 1w selon 1w sur 8 Ohms, soit un voltage en sortie de 2,82V. Le tout sous 1kHz. J'ai branché des résistances 100W, facile.
Bon, pas de remarques sur la poussière, c'était pas encore le moment des finitions :-yes
Place aux photos :
Ouverture
Ouverture
ouvert.jpg (418.48 Kio) Vu 2537 fois
On remarquera la protection alu sur la carte. On retrouve cette chose sur d'autres productions de Realistic.
Dessous
Dessous
dessous.jpg (650.77 Kio) Vu 2537 fois
La contre façade
La contre façade
contre-facade.jpg (580.88 Kio) Vu 2537 fois
Les Sanken
Les Sanken
transistors.jpg (581.11 Kio) Vu 2537 fois
Des Sanken, sympa !

Démontage :
Démontage
Démontage
demontage1.jpg (701.93 Kio) Vu 2537 fois
Les condensateurs, 2X 10 000 µF, gros transfo, ça à l'air bien motorisé, les 2X60W devraient pas poser de problème, surtout pour une consommation max de 350W...
Condensateur
Condensateur
condensateurs_alim.jpg (505.82 Kio) Vu 2537 fois
Modifié en dernier par iridium le 15 sept. 2022, 19:57, modifié 1 fois.
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Realistic SA-2001

Message par iridium » 15 sept. 2022, 17:02

Compte rendu d'écoute :

Bon, que vaut-il, devrais-je l'amener à la déchetterie ? :-gratte
Premier allumage, branchement sur les Kef Corelli, présentées sur ce même forum, France Inter, ça cause et je me dis, tiens, c'est plutôt propre, net, les voix sortent vraiment bien. Je passe un morceau (et je ne sais plus lequel) et... Et ben c'est pas mal !
Je remarque tout de suite lors du passage de l'Akai AM 2450 précédemment branché aux Kef, un élargissement de la scène sonore et une belle définition du medium aigu bien agréable. Par contre, ça manque de basse... Bon, je laisse chauffer.
D'ailleurs, la grille est bienvenue, la température à l'air de bien grimper à l'intérieur, j'ai l'impression qu'il faut le laisser respirer...
Je passe un peu de David Guetta, du gros boum boum et effectivement, on à la précision et la dynamique, mais ça manque de grave. mmmouai. :-aust Comme j'aime bien l'électro, ce registre est assez important pour moi.
Je passe à Cabrel, et ça lui convient mieux. Le chanteur est présent dans la pièce, la guitare est précise, c'est franchement une belle réussite. On a quand même pas la rondeur attendue dans la grosse caisse, même pour Cabrel dans l'album Hors Saison, super bien mixé par ailleurs.
Je passe l'ampli sur les Esoter, et là, c'est précis, nickel, vraiment bien, mais le grave est franchement vraiment en retrait. Si en enclenche le loudness, c'est absolument horrible, sauf à pousser le volume vraiment fort. En jouant sur l'égualisation, en poussant la fréquence 125Hz, on obtient quelque chose de correct sans pour autant avoir l'impression d'avoir un bon équilibre avec le médium/aigu.
Là, je me dit, pfff, déception. Et c'est la raison pour laquelle j'ai laissé traîné mon compte rendu d'écoute, parce que je me dis, c'est marrant quand même, il a l'air d'avoir un excellent rendu dans le medium/aigu et la spatialisation, peut-être que les condensateurs de filtrage sont rincés, c'est les seuls que j'ai pas touché et pas testés :-boom

Là, ça fait bien une semaine qu'il tourne tous les jours, avec souvent la radio, un peu de musique à volume faible. Aujourd'hui, j'ai refais un test. Bon, il y a peut-être de la psycho-acoustique dans la suite, à force d'écouter les trucs, on s y fait.
Je met Angèle, quelques morceaux de son dernier album, piano/voix, et là, c'est vraiment chouette, elle est dans mon salon (et ça, c'est cool). Je retrouve les mêmes qualités, sur les Kef, bonne stéréo, les voix un peu en avant (ce qui ne me déplaît pas), et quand le titre Bruxelle passe, j'ai du grave, et c'est vraiment étonnant par ailleurs, vu le point de départ au premier branchement. Le grave, donc, est rond et donc bien coloré par les kef, cette fameuse rondeur anglaise. Je n'ai plus besoin de rajouter du 125Hz... Et il a de la patate, le bougre !
Le switch sur les esoters est plus compliqué, là, j'ai beaucoup beaucoup plus d'impact pour les basses qui sont séches et j'ai la cage thoracique qui vibre (j'ai poussé un peu le volume, j'avoue, mais les vus ne dépassent pas les 10-15w...). Je n'ai plus cette rondeur que j'apprécie (mais de toute manière, sur les esoters, c'est normal) et qui compense un peu la mise en avant du medium/aigu. Par contre, je gagne sacrément en précision et en élargissement stéréo, c'est impressionnant. L'ampli semble avoir une patate infinie...
Un petit mot sur la partie phono : ça n'est pas vraiment le support que j'utilise le plus, mais pour les quelques galettes noires écoutées, on retrouve les qualités et les défauts de l'ampli, c'est comparable avec l'écoute du DAC que j'utilise (au doigt mouillé), je pense que c'est plutôt bon.
En résumé, je trouve qu'il a beaucoup de qualité, je le trouve coloré avec cette mise en avant des mediums/aigus, et finalement, il ne manque pas de basses qui restent sèches avec beaucoup d'impacts. Pour ma part, je pense qu'il s'exprimera très bien avec des anglaises de plus haut standing que les Corelli, du moins, c'est ce genre de mariage que je trouve le plus à mon goût.


Merci de m'avoir lu ! :-vu
Modifié en dernier par iridium le 26 sept. 2022, 20:49, modifié 2 fois.
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3871
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Realistic SA-2001

Message par balvenie » 15 sept. 2022, 17:09

Dans les années 70/80 une chaîne américaine dont j'ai oublié le nom vendait les appareils Réalistic mais aussi des composants et de la micro informatique, du radio amateur etc.
Malheureusement elle a disparu et resisté encore un moment aux US. Les produits étaient très corrects
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2685
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Realistic SA-2001

Message par downtown » 15 sept. 2022, 17:19

Tandy? Ils vendaient plein de trucs ! J'ai encore des micros de surface PZM (crown) et un mixer realistic...des enceintes Ross...

Merci du partage pour cet ampli étonnant !
JiM :-vu

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3871
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Realistic SA-2001

Message par balvenie » 15 sept. 2022, 17:24

Tandy Bien sûr, Merci JIM
Il doit me rester des trucs de chez eux j'avais eu leur mini ampli stereo et des enceintes assorties.
Nostalgie
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Realistic SA-2001

Message par iridium » 15 sept. 2022, 18:40

Marque
Marque
radio_shack.png (61.77 Kio) Vu 2553 fois

En effet, tu as une bonne mémoire !
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3657
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Realistic SA-2001

Message par Yves » 15 sept. 2022, 18:46

Superbe appareil. :-Mer de l'avoir présenté. :prostern

Radio Shack aux states et Tandy en Europe.

Si vous avez de la nostalgie, voir ci-dessous ! ! !

Ici : https://www.radioshackcatalogs.com/

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Realistic SA-2001

Message par iridium » 15 sept. 2022, 20:06

@JIM et Yves, de rien, et en prime, j'ai aussi le tuner qui était associé, mais il est encore dans sa crasse (Teaser !)
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2685
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Realistic SA-2001

Message par downtown » 16 sept. 2022, 07:54

:-hap Le tuner, le tuner! :-hap
Placé sous l'ampli, je suppose que ça doit donner un sacré effet.
JiM :-vu

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message