Luxman L-205 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Luxman L-205

Message par quoler » 25 juin 2022, 16:05

Présentation aujourd'hui d'une trouvaille assez récente.
Rien d'exceptionnel dans la fabrication, mais par contre assez exceptionnel état de conservation puisque l'appareil date de 1984 (date de première production)

Fabrication Japonaise, tôle très peu épaisse, bouton en plastique noir doré, 7 petit kilos, mais à son avantage un superbe look.

Voici les caractéristiques :

- 40 watts sous 8 ohms
- Entrée Phono
- entrée CD/aux et 2 entrées Tape.
- prévu pour enceintes de 8 à 16 ohms
- bornier pour 2 paires d'enceintes.

et équipé du fameux circuit Duo Beta qui optimise à priori la contre réaction, mais bon je n'y connait rien donc n'est ce pas plutôt un argument marketing :-gratmenton

En lisant ce Technicien qui détaille son petit frère le L-200, c'est malgré tout bien construit.

Capture d'écran pour la pérennité de l'info :
.
Le fichier joint Avis sur conception.jpg n’est plus disponible.
Source : https://hifirep.jimdofree.com/amplifica ... man-l-200/

autre lien : http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... _L205.html

Photos :
.

façade gauche.JPG
façade gauche.JPG (313.23 Kio) Vu 2862 fois
façade droite.JPG
façade droite.JPG (313.83 Kio) Vu 2862 fois
connectique arrière.JPG
connectique arrière.JPG (482.5 Kio) Vu 2862 fois
bornier raccordement enceinte.JPG
bornier raccordement enceinte.JPG (439.23 Kio) Vu 2862 fois
made in japan.JPG
made in japan.JPG (385.59 Kio) Vu 2862 fois
intérieur (3).JPG
intérieur (3).JPG (446.58 Kio) Vu 2862 fois
façade.JPG
façade.JPG (283.56 Kio) Vu 2862 fois
bouton phono.JPG
bouton phono.JPG (384.92 Kio) Vu 2862 fois
Avis sur conception.jpg
Avis sur conception.jpg (175.13 Kio) Vu 2862 fois
face arière.JPG
face arière.JPG (376.14 Kio) Vu 2862 fois
intérieur (1).JPG
intérieur (1).JPG (497 Kio) Vu 2862 fois
intérieur (2).JPG
intérieur (2).JPG (473.11 Kio) Vu 2862 fois
Fichiers joints
potard voyant allumé (1).JPG
potard voyant allumé (1).JPG (357.47 Kio) Vu 2862 fois
Loïc
.....

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Luxman L-205

Message par gthonnon » 25 juin 2022, 17:15

Bonjour,

Merci pour cette présentation, ampli avec un joli look mais comme évoque, d'une construction "simple" ... Le Duo B Circuit était la réponse de Luxman au Super-A de JVC, au Non Switching Amp de Pioneer ... Censés diminuer la distorsions ... Et franchement c'est pas désagréable à l'écoute.

Le 205 n'aura pas comme le L-190, le soucis de la diode zener qui surchauffe en cas de loupiotte hs !!.. ce qui a bien y réfléchir est une aberration de conception !!...
Guillaume

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: Luxman L-205

Message par GwiR » 26 juin 2022, 21:42

J'en ai un chez moi, méfie-toi quand même de la D112, essaie de la rehausser pour qu'elle chauffe moins !
PICT0084.JPG
PICT0084.JPG (179.07 Kio) Vu 2749 fois

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Luxman L-205

Message par Jlp35 » 26 juin 2022, 23:37

Ton ampli est très beau ! On dirait qu’il est neuf. J’adore la loupiote sur le potentiomètre de volume.
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Luxman L-205

Message par tithom » 27 juin 2022, 03:07

:-H

Joli petit ampli, il est effectivement en très bon état ! :-B

Le Duo Béta me fait penser au "new class A " de Technics, ça doit faire vendre :-nos
Guillaume

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Luxman L-205

Message par William » 27 juin 2022, 20:21

L'esthétique de l'appareil est une vrai réussite je trouve. Il dispose tout de même d'une double entrée phono et de deux entrées magnéto. Je le trouve plutôt bien fourni en terme de réglage également. Une entrée de gamme vraiment sympa. Pour un second système il devrai faire le job.
Merci pour la présentation :-Mer
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Luxman L-205

Message par Knacki » 29 juin 2022, 16:19

Les puces duo béta, etc étaient faites par Sanyo et Hitachi.

Le Super A est plus poussé et a eu trois générations dont la dernière en 2001, sur un ampli qui ressemble beaucoup à des devialets modernes (jusqu'à la télécommande).
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Luxman L-205

Message par dayazo » 01 juil. 2022, 10:28

Alors ce sont deux choses différentes.

Luxman Duo-Beta

Le Duo-Beta qui équipe ce Luxman, comme l'explique le fabricant, consiste en deux boucles de contre-réaction (Negative Feedback).

Le concept, déjà largement connu à l'époque, est d'utiliser un ampli "rapide", autrement dit à large bande-passante (celui-ci monte à 100kHz), et de lui appliquer une contre réaction limitée (inférieure à 37dB pour Luxman) sur la bande passante traditionnelle (20 - 20kHz). Moins de feedback, c'est plus musical (c'est Luxman qui le dit). Tout ceci est très standard.

Une autre contre réaction est appliquée pour les très basses fréquences (de 0 à 5Hz) avec un gain maximum, pour éliminer le risque de courant continu. Comme le texte dans les premières images l'explique (source ici), cette boucle de contre réaction à basses fréquences s'appelle un DC-Servo. C'est donc aussi un grand classique.

Au final, c'est juste une présentation marketing de deux concepts parfaitement standards.

New Class-A

Pour le "New Class-A" et semblables, je vais laisser Kenwood en parler mieux que moi (ou le web). La source est ce très intéressant document de la marque sur l'histoire des technologies mises en oeuvre dans un ampli.

Voir Page 21 - Traduction libre de bibi pour simplifier et adresser le point concerné ici:

Note 3. Distorsion de commutation
Dans la plupart des amplificateurs de puissance actuels, l'étage de sortie est conçu comme un amplificateur de classe B à configuration pushpull unilatérale. Cette conception utilise des transistors bipolaires, l'un amplifiant le potentiel positif et l'autre le potentiel négatif. Au potentiel zéro, aucun des deux transistors n'est opérationnel, mais le courant ne peut pas être immédiatement coupé et donc génère une distorsion de commutation. Pour éliminer cette distorsion, la théorie indique qu'une petite quantité de courant de polarisation doit être appliquée afin d'empêcher la coupure totale des transistors. C'est en fait le but des circuits dits "Super A", "New Class A" et "Non-Switching".
Modifié en dernier par dayazo le 07 juil. 2022, 08:51, modifié 4 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Luxman L-205

Message par gthonnon » 01 juil. 2022, 17:37

dayazo a écrit :Alors ce sont deux choses différentes.
Je n'ai jamais dit le contraire ... merci pour les précisions car effectivement on aurait pu croire que c'était la même chose "techniquement" lorsque j'évoquais "la réponse de Luxman ..."
Guillaume

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Luxman L-205

Message par Cyrdead » 03 juil. 2022, 18:30

Merci pour cette jolie présentation :-J
gthonnon a écrit : 25 juin 2022, 17:15 Ampli avec un joli look mais comme évoque, d'une construction "simple" ... Le Duo B Circuit était la réponse de Luxman au Super-A de JVC, au Non Switching Amp de Pioneer… Censés diminuer la distorsion… Et franchement c'est pas désagréable à l'écoute.
Une construction qui semble assez "simple" effectivement, en "équivalant" Je ne connais que le Pioneer SA-940, en "Non Switching Amp", je n'en ai pas trop parler dans la présentation, j’avoue ne pas m’être vraiment penché dans les détails sur la technologie utilisée.
Ça reste mon tout premier ampli acquis il a plus de 18ans ~ mais sa "signature" sonore me botte toujours autant :-14.

Avec une bande passante large sur les entrées lignes également, je n'ai pas pris le temps de la tracer sur mon exemplaire. Par curiosité j’essaierai de le faire à l'ocaz.
Modifié en dernier par Cyrdead le 03 juil. 2022, 22:40, modifié 1 fois.
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message