Victor AX-1100 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 613
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Victor AX-1100

Message par Knacki » 18 juin 2022, 00:47

C'est sûr et ça va finir par se raréfier d'où l'intérêt de la méthode américaine. Ils changent tout ce qui est disponible encore actuellement pour certaines machines haut de gamme (et ça inclue jusqu'à la plus petite résistance) pour justement les protéger le plus longtemps possible. Les appareils du style tout venant sont eux stockés pour leurs pièces détachées propriétaires. Et les chinois eux, sortent des copies notamment des laser pour cd (avec une sacré inflation, la lentille pour les Victor XL-Z999, etc est passée de 60 à 400 euros en quelques années).

Nous avons cependant un avantage : en général, notre système électrique est plus performant qu'à l'époque donc ça les endommage moins. Oui, pour ce genre d'appareil, il faut une belle multiprise.

Ce que j'espère avec le renouveau du vintage et la fin de la protection des brevets est de voir des compagnies soit ressortir leurs modèles comme certaines compagnies le firent ou d'autres boites de recréer des puces.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1890
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Victor AX-1100

Message par dayazo » 19 juin 2022, 13:56

Merci pour la présentation de cet appareil.

Je vais relire au fur et à mesure car il y a beaucoup de contenu

EDIT:

Je viens de regarder les perfs annoncées et délirantes pour un intégré (0.0005% à 120W à 1kHz, DF 150, S/N 110dB), avec tout ce discours pseudo-technique autour qu’on retrouve dans les docs commerciales et même jusque dans le guide de service. Je dis « pseudo-technique » mais en même temps, vouloir mettre en avant des avantages techniques sans les dévoiler, c’est un exercice de style que je n’aimerais pas avoir à faire.

En regardant de plus près je pense que c’est le genre d’appareil « diva » qui recherche la performance absolue pour la gloire, quitte à y perdre en sens musical. Certains aux US appellent ce genre d’ampli « lab queen » (reine de laboratoire). Ils sont conçus pour avoir d’excellentes mesures, pas forcément pour driver des enceintes difficiles (mais enfin ils peuvent très bien y arriver aussi).

Le petit texte à l’intérieur de l’appareil n’a rien d’humble, à mon avis, mais est une revendication de savoir faire. C’est très « show off », l’écrire et aller le cacher tout en le montrant dès que possible dans le matériel marketing. Ou comment créer le buzz à une époque où on n’avait pas encore mis un mot sur cette technique marketing 😊

Le réducteur de gain à trois position est un exemple de recherche de perf absolue. Le « service guide » indique une diminution du bruit. Les trois positions permettent de faire tourner l’ampli au gain max, ou avec une diminution du gain d’amplification (de 6 et -12dB). C’est une astuce régulièrement utilisée, comme on peut le voir sur le récent Benchmark AHB2 (low gain mode), et qui permet au fabricant de montrer des THD+N extrêmement favorables.

Dans les fait, ce n’est effectivement ni un mode « nuit », ni une adaptation aux puissances des enceintes, mais on a envie de le croire.
En réalité, avec un gain plus bas, l’ampli sera effectivement moins bruyant, mais il n’atteindra plus sa pleine puissance à niveau d’entrée équivalent. Et donc soit on dispose d’une source qui a un niveau de sortie supérieure (avec une qualité supérieure à celle de l’ampli), soit on n’a pas les 120W. Suivant le rendement des enceintes, on se retrouve avec une plage dynamique théorique impossible à obtenir puisqu’il n’y a plus assez de watts en sortie.

Malheureusement le niveau d’entrée max acceptée n’est pas mentionné, comme d’hab en hi-fi. Mais c’est 220mV sur l’entrée CD pour avoir la pleine puissance de l’ampli (si le sélecteur est sur 0dB). Ceci étant dit, avec nos sources modernes qui crachent 2V, ça ne devrait pas poser de soucis autre que de saturer le preamp en entrée. A mon avis, mieux vaut rester sur 0dB et si on a une sortie élevée sur la source et qu’on est joueur, on peut tenter la position -12dB. Il faudra quand même être très attentif aux risques de saturation et donc de distorsion qui pourraient endommager les enceintes. Mais vu le niveau de performance, je n’ai aucun doute que le niveau 0dB puisse satisfaire la très grande majorité d’entre-nous.

Passons à la puissance qui est encore un indicateur de cet objectif « lab queen ». Elle est donnée sur 8ohm - 120W et 6ohm - 140W RMS. Toujours selon la doc l’ampli clip à respectivement 130W et 160w (0.7% de distorsion). Pas d’indication de puissance à 4ohm, très probablement pas beaucoup plus. Il n’a pas été conçu pour ça, même si ça ne lui fait probablement pas peur. La puissance max est donc délaissée au profit des mesures de distorsion totale, d’intermodulation et de bruit de fond.

Le constructeur parle également d’un potentiomètre de volume qui n’est pas un atténuateur mais un réducteur de gain. Donc on revient sur le concept du sélecteur de gain, pour ne pas sacrifier les perfs. Ceci est intéressant car cela signifie probablement un niveau d’entrée max assez élevé avant saturation.

Un électronicien compétent (pas moi) pourra commenter sur le mode différentiel disponible qui lui aussi cherche encore à reculer le bruit de fond qui pourrait venir des appareils qui lui sont connectés. Je comprends que c’est un mode par lequel les ingénieurs ont présupposés que s’il y avait du bruit en provenance du CD (ou DAT), à même de se retrouver sur la référence de masse, alors avec une deuxième référence de ce bruit, en inversant une des deux références et en les sommant, alors on obtient une référence de masse plus propre.

Après la construction est très propre, et j’adore les pièces en cuivre. J’ai failli acheter récemment un gros Pioneer rien que pour ça. J’adore l’effet.

Perso j’adore les amplis qui chassent la performance pure, il y en a pas mal. Et parfois, comme ici, ça prend des chemins un peu extrêmes. Quand je vois la cote de cet appareil actuellement, c’est vraiment plus qu’intéressant. Merci de la découverte, je pense que je n’en laisserai pas passer un s’il se présente en vente pas loin de chez moi.
Modifié en dernier par dayazo le 23 juin 2022, 19:59, modifié 11 fois.

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 613
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Victor AX-1100

Message par Knacki » 19 juin 2022, 15:29

Je vois que le texte a été lu en diagonale, on est dimanche et il pleut, allons donc démonter une revue...

Quand on démonte l'appareil, il y'a un bloc protégé par des plaques en cuivre sur lequel le texte est sérigraphié. Oui, c'est du marketing. C'est assumé par la marque, cependant, il y'a encore un côté humble : pas de nom, et sérigraphie dans l'appareil (qui va démonter un appareil neuf qui leur a coûté 158 000 yen?). Je trouve ça sympa car il y'a plus grand dans la chaîne alimentaire, notamment le combo P-L10 et M-L10.

Les perfs sont délirantes? Hein? L'appareil a 2x 33 000uF qui sont petit en comparaison de l'alimentation, la marque fabrique des amplificateurs haut de gamme voir luxueux et leurs perfs seraient délirantes?

En fait, je pourrais facilement tout démonter mais vu que c'est du troll pur et simple, je vais même pas m'amuser à ça. Pour le côté perte de dynamique, oui c'est une explication technique connue des réducteurs de bruit (audiogon en fait une très bonne description depuis des années), je me suis arrêté à l'impression mais l'impression pour la petite parenthèse qui montre que tu sais te renseigner.

Pour le reste, encore heureux que je n'ai pas posté certaines courbes sur l'appareil, ça aurait été du "délire"...Qu'est-ce qu'il t'as fait cet appareil? Ou alors, c'est quand j'ai vaguement dit qu'il y'avait plus que le damping factor qui était important pour un ampli? Il faut prouver quelque chose?

Victor fabrique des amplis, des pièces pour platines pour les autres marques, c'est un OEM et il ferait du pseudo marketing et des mensonges?
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1890
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Victor AX-1100

Message par dayazo » 19 juin 2022, 15:34

Telle n’était pas mon intention (démonter). Désolé si mon texte en a eu l’air.
Modifié en dernier par dayazo le 23 juin 2022, 20:00, modifié 1 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 613
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Victor AX-1100

Message par Knacki » 19 juin 2022, 15:45

A partir du moment où le haut de gamme d'une firme qui fait des appareils de mesures pour studio, et dans le luxe (oui le nom laboratory de la marque, c'était pour pour les fortunés et les pros), se fait démonter sans raison, à la louche, faut le faire.
dayazo a écrit : 19 juin 2022, 13:56
EDIT:

Je viens de regarder les perfs annoncées et délirantes, avec tout ce discours pseudo-technique autour. Qu’on retrouve dans les docs commerciales et même jusque dans le guide de service. Ça donne mal au crâne.

En regardant de plus près je pense que c’est le genre d’appareil « diva » qui recherche la performance absolue pour la gloire, quitte à y perdre en sens musical. Certains aux US appellent ce genre d’ampli « lab queen » (reine de laboratoire). Ils sont conçus pour avoir d’excellentes mesures, pas forcément pour driver des enceintes difficiles.
Une partie des perfs...
1100.png
1100.png (70.8 Kio) Vu 1836 fois
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5914
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Victor AX-1100

Message par MaScott » 19 juin 2022, 16:55

En effet les gars, les chiffres, les oreilles et les ressentis sont tous différents... :-Mer
Nous n'avons jamais tous les mêmes goûts !

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3688
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Victor AX-1100

Message par Yves » 19 juin 2022, 17:07

Bonjour.

Bien bel appareil, bien mis en valeur par une présentation comme on les aimes, bravo ! ! !

:-Mer

PS : C'est troll, heu drôle ( :mrgreen: ) ce besoin de toujours avancer des chiffres en pagaille, l'essentiel est l'écoute, le touché, regarder l'appareil sur toutes ses couture et, ce qui est je pense important, se faire plaisir, non ?

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8552
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Victor AX-1100

Message par crashgarrett » 19 juin 2022, 17:11

Je plussois complètement avec toi Yves, c'est quand même la l'essentiel
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4273
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Victor AX-1100

Message par fanou84450 » 19 juin 2022, 18:24

Superbe présentation avec en prime un matériel hdg plutôt rare par chez nous , je le redis , merci Knacki, tout a fait comme je les aime :-B dommage que celle ci soit entachée d'une grande analyse version "moi j'ai raison et les autres non" :-br... et comme dit Yves, faut arrêter de regarder, d’analyser les chiffres et les courbes et se poser pour écouter tout simplement son système, car sauf erreur de ma part le plaisir ou l’émotion ne sont des choses mesurables.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1890
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Victor AX-1100

Message par dayazo » 19 juin 2022, 19:49

Vous avez une étrange façon de me lire. La présentation est basée sur les dires du fabricant à l’époque, quand même vachement technique. Or on en sait assez aujourd’hui pour comprendre d’où cela vient et ce que cela veut dire. Surtout qu’utiliser des acronymes et/ou des concepts ésotériques sans les expliquer, c’est dommage. Ou alors il fallait ne pas en parler, juste publier une photo, et puis tout le monde dit “il est beau l’appareil” 😊

Je n’ai ni raison ni tort, je m’appuie seulement sur du factuel publié par le fabricant. Et je ne vois pas en quoi mon intervention péjore cette présentation.

Je trouve que ces appareils ont un un intérêt historique qu’il est intéressant de grater. Ça se voit qu’il y a eu de la recherche d’excellence dans cet ampli. C’est l’intérêt de partager.

Dénigrer mes dires ne changera rien à ce que les concepteurs ont voulu faire à l’époque. Après si vous avez des arguments pour contrer ce que j’ai avancé, cela m’intéresse, et on peut en parler car je suis aussi intéressé à en apprendre plus.
Modifié en dernier par dayazo le 23 juin 2022, 20:03, modifié 1 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre