JVC 4VN-990 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: JVC 4VN-990

Message par GwiR » 01 sept. 2021, 15:04

Wow ! Merci pour ces essais bien complets !

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: JVC 4VN-990

Message par Oupol » 01 sept. 2021, 15:29

Chouette boulot à tous points de vue :-B
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: JVC 4VN-990

Message par Cyrdead » 02 sept. 2021, 07:24

Merci.

J'ai pas mal cherché, mais un peu en vain des banc d'essais, "un peu technique" sur ce type d'ampli Quadriphonique. En particulier sur les différent procédé de restitution des voie arrière "simulé" tel que le S.F.C.S ici présent.

Outre le procédé très spécifiques 4 canaux discrets du CD4, (avec cellule "shibata" pour lire la porteuse, décodeur, et tout le toutim...). Pour lesquels on trouvent facilement pas mal d'infos techniques.

Mais plutôt sur les procédés matriciels, type "SQ" ou "QS" pour les plus connus. Tentant de reproduire les réverbérations de salles comme avec le S.F.C.S de cet ampli.
(Des infos parlante sur procédé utilisés a cet effet : déphasage du signal, les bande passante adapté a tel ou tel position d'enceinte).

Un peu comme le fait aussi un "Dolby Pro Logic", pour exemple plus connu actuellement. Ou les canaux arrières "Surround" on une bande passante réduite (de 100 Hz à 7 000 Hz).

Si jamais quelqu’un à ce type d'infos / banc d'essais je suis assez curieux :-Oe.
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1852
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: JVC 4VN-990

Message par dayazo » 08 mai 2022, 12:07

Ciao Cyril,

Hyper intéressant, merci!
Magnifique ampli avec beaucoup de watts en BTL. Ce serait cool de savoir la stabilité à 4ohms (je vois que ça dit minimum 8ohms en bridge) mais bon, tu ne vas la faire souffrir non plus.

Pour le système matriciel simulé, c’est un peu la seule façon de faire. Je ne souviens avoir eu un ampli (mais je en sais plus quelle marque) qui avait le même principe sur 4 canaux. D’ailleurs même sur deux canaux, c’est en jouant avec la phase qu’on peut placer les différentes pistes pour donner de la profondeur.

Loudness de fou! C’est vraiment du loudness pour le coup! Ton Pioneer est clairement plus raisonnable et la courbe est meilleure aussi. Comme quoi, il n’y avait aucun standard.

Merci pour toutes ces mesures et aussi d’avoir indiqué le matériel que tu as utilisé.

Pour le temps de monté sur signal carré, ça te dit quoi? Parce que pour l’ampli, un signal carré c’est quoi? Une somme de sinusoïde de la fréquence de base et toutes ses harmoniques, correct?

Argh, j’arrête les questions 😊

EDIT: alors ok, déjà voilà la relation entre le temps de montée et la bande passante. Moi compris 😊
https://interferencetechnology.com/rise ... tions/amp/

Me reste plus qu’à comprendre les résultats des signaux carrés 😉
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: JVC 4VN-990

Message par Cyrdead » 09 mai 2022, 11:36

Il a un sujet qui en parle sur forum Temps de montée/réponse impulsionnelle
, il ne t'est peut-être pas accessible pour le moment.

Mais je vois que tu a déjà glané quelques infos sur le net.

Pour résumer le signal carré envoyé sur un ampli Hi-Fi on peut le comparer a une impulsion franche, comme un son de percussions par exemple, pour traduire ça je dirais que plus le temp de monté et court plus l'ampli répond bien en terme de "dynamisme" .

A voir sur toute la bande passante pour en traduire de façon subjective ça facilité a reproduire le signal d'entrée, avec le moins de distorsions possible.
dayazo a écrit : 07 mai 2022, 09:10 Je me demande (et je te demanderai probablement ton aide) comment je pourrais faire les mêmes mesures que toi en achetant du matériel sans me ruiner. Pour plus tard.
Sinon pour te tracer la bande passante il a également un petit tuto sur le forum qui résume bien : Tracer la courbe de réponse d'un appareil audio

Niveau matos il faut te créer une petite charge resistive idéalement sous 8ohms qui supporte la puissance de nos amplis.
Un multimètre pour mesurer la tension "Rms" en sortie.
Et un petit GBF pour envoyer en entrée de ton ampli le signal et faire un relever point par point sur la bande passante voulu.

PS : Il existe même des applications de type "GBF" sur nos smartphones qui peuvent faire l'affaire, si vraiment tu ne veut pas te ruiner :-Oe
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1852
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: JVC 4VN-990

Message par dayazo » 09 mai 2022, 18:01

Merci pour les liens Cyril :-J

Mais j'avais déjà vu :) C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit qu'un jour je solliciterais peut être ton aide, car j'ai vu notamment que tu avais commenté sur la représentation log dans Excel :-B

Il y a une petite erreur sur la définition d'un signal carré dans le lien sur le temps de montée. C'est la somme de la fondamentale et des harmoniques de rang impaire uniquement, pas toutes. Mais c'est du détail (Cf ici).

Et au final, quand j'y pense, et avec cette définition, c'est facile de se représenter de tête la relation entre le temps de montée et la bande passante.

Ce que je me représente plus difficilement, du coup, c'est la relation entre le temps de montée et le caractère pêchu d'un ampli. Car je vois dans les écrits des gens qu'il est commun de confondre les deux, genre "temps de monté court = grosse patate, meilleure attaque des instruments, etc...". Heu... peut-être mais pourquoi? Mais je crois que je me pose trop de questions. Il y a toujours une relation entre le domaine fréquentiel et temporel, d'aileurs s'en est la preuve. Alors...

PS: rien à voir mais comme tu cherchais des infos sur ton SFCS, j’ai cherché aussi et je m’y suis cassé les dents. Regarde néanmoins cette vulgarisation, en page 12
Je pense que tu l'avais déjà trouvée. Je me casse les dents ensuite quand j'essaye de chercher "Shaiber System". Je suppose que le système étant sous brevet, ils ne l'ont pas publié.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: JVC 4VN-990

Message par MaScott » 23 nov. 2022, 11:24

Magnifique appareil, quelle belle série !
Merci pour la présentation. :-J

Avatar du membre
TheEdge
membre expert
membre expert
Messages : 612
Enregistré le : 06 mars 2018, 14:47
Localisation : Indre, au vert

Re: JVC 4VN-990

Message par TheEdge » 23 nov. 2022, 18:05

Moi, j'en rêve depuis des années, je le trouve incroyable
Mieux que l'URL, l'IRL

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: JVC 4VN-990

Message par Cyrdead » 25 nov. 2022, 13:04

Depuis que je l'ai, je ne m'en lasse pas. :-14 .

Même si je m'aventure en se moment même sur un nouveau duo d'amplification. Ce JVC reste en haut de mon top des intégrées que j'ai pu avoir.

Par contre quand je les récupéré c'était un énorme nid a faux contacts, en plus des problèmes que j'ai eu dessus.

Quelques crachotements qui reviennent de temps en temps sur mon exemplaire. Il a tellement de sélecteurs une vraie usine à gaz :-M


J'ai retrouvé quelques photos un peu plus sympa depuis sa présentation :) :
PicsArt_11-25-12.38.46.jpg
PicsArt_11-25-12.38.46.jpg (678.64 Kio) Vu 1464 fois
PicsArt_11-25-12.40.14.jpg
PicsArt_11-25-12.40.14.jpg (522.67 Kio) Vu 1464 fois
PicsArt_11-25-12.37.09.jpg
PicsArt_11-25-12.37.09.jpg (647.17 Kio) Vu 1464 fois
Modifié en dernier par Cyrdead le 26 nov. 2022, 18:21, modifié 1 fois.
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1852
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: JVC 4VN-990

Message par dayazo » 25 nov. 2022, 16:27

Superbes photos pour un appareil qui a une sacré gueule!
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message