Yamaha PF-1000 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
tamaloo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 167
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:02

Yamaha PF-1000

Message par tamaloo » 21 mars 2021, 12:42

J'ai déjà eu cette platine dans un lointain passé .. dans le courant des années 80 (début 80 dirais-je de mémoire).

La vie nous réserve parfois de mauvaises surprises, j'avais du m'en séparer à contre-coeur mais parfois on ne choisit pas.

Ensuite, je me suis équipé de petites platines, Pioneer PL-514, puis PL-512, puis Sansui (ref oubliée SR-30xx), puis la dernière une Thorens TD166 mk II acheté dans un dépot vente.

J'ai eu beaucoup de difficultés à régler cette dernière. Je pensais que le problème venait de la cellule, alors j'en ai acheté 1, puis une autre, puis encore une autre .. avant de jeter l'éponge.

J'avais remisé cette platine et lorsque je l'ai ressortie, j'ai à nouveau tenté de la mettre en service. Je m'en étais expliqué sur ce forum ou d'autres, je ne me souviens plus.

Bref, je l'ai bazardée pour une bouchée de pain qu'a gobé un acheteur local et je crois savoir qu'elle fait son bonheur.
Je n'ai jamais su ce qui n'allait pas sur cette platine. micro vibration latérale ? problème de vibration du bras ? mauvais réglage ? bref, je ne saurai jamais.

En tout cas, le diamant ne tenait pas le sillon, il ramassait toutes les poussières que je ne voyais même pas sur les disques, le son était distordu rapidement.. et pourtant le poids (la force d'appui) était mesuré et fonction de la cellule en place.

J'observais simplement des mouvements latéraux du bras de droite à gauche lors de la lecture des vinyles. J'avais pensé à un problème d'axe , de frottement sur celui-ci qui se transmettait au plateau puis au bras.

J'ai appelé à l'aide sur plusieurs forums, mais personne, non personne n'a su me diagnostiquer le problème. A distance, ce n'est bien évidemment pas simple. J'ai même fait des séquences video pour montrer ce que je constatais.

Bref, un jour, j'ai mis sur leboncoin à un prix dérisoire en expliquant les problèmes que je rencontrais et les acheteurs alléchés n'ont pas tardé à surgir de nulle part. Elle est partie le premier jour de sa mise en ligne. Quelques semaines plus tôt, j'avais mis une annonce pour tenter d'obtenir de l'aide, y compris sur leboncoin. C'est vous dire si j'étais mal.

Mon annonce est restée vaine tout autant que mes appels sur les forums hi-fi. :-depit

Bref, ensuite, après avoir réalisé ma bêtise d'avoir vendu cette platoche à un vil prix, j'ai commencé à chercher sur les petites annonces. Les vendeurs de la lointaine France métropolitaines ne veulent pas expédier des platines (fragiles il faut le dire) .. ou alors se disent que je suis à l'autre bout du monde. Avec tous ces faux acheteurs (acheteurs fantômes), je n'avais qu'à être considéré comme ces derniers.

J'ai donc fait quelques annonces sur des forums hi-fi. Parfois, même si c'est rare, on me dit que je ne viens que profiter du forum pour poser des questions, chercher les petites annonces et ne pas contribuer en retour.

J'ai été longuement, pendant de nombreuses années sur divers forums, hi-fi, voitures, cabriolets etc. J'ai toujours été actif mais les années ont passé, je le suis moins, je suis également moins disponible, mon temps devient compté ..

Je vais cependant vous montrer ce que j'ai pu finalement obtenir après quelques semaines ou même mois de recherches.

Je passe les détails sur ceux qui me disaient soit d'aller me faire voir, soit de me prendre une platine bluetooth , usb truc machin chose .. le bout de bois , que dis-je de mdf avec un plateau ridicule qui ne tourne même pas à l'horizontale .. ceux qui me proposaient des platines basiques d'il y a 40 ans à un prix exorbitant. OUi, genre de l'akai ap-100C à 200-250 € .. Non mais hallo quoi ? en plus avec une cellule à changer, une courroie également... un couvercle fissuré.

Bref, j'ai patienté ... patienté .. et patienté.

J'ai fini par trouver une bonne vieille platine, pas toute fraiche mais qui pouvait avoir du potentiel.

Elle ne fonctionnait pas au moment où j'ai donné mes sous au monsieur qui la vendait.

Seule indication du Mr (je cite) : elle tournait toute la nuit. Le matin, quand je me suis aperçu qu'elle avait tourné, je l'ai arrêtée. Depuis elle n'a plus jamais voulu redémarrer.
La cellule semble rincée, la courroie est hs, le contre-poids se désagrège, elle est partiellement griffée, le chassis en bois également, le plateau est cracra ..

J'ai tout démonté. J'ai nettoyé à la pierre d'argent, j'ai polishé le capot à la pate G5. J'ai "miroré" les parties métalliques dont le centre du plateau en bronze, puis utilisé un produit similaire pour le pourtour du plateau en fonte d'alu je crois ... bref, de l'huile de coude, j'en ai donné et je pourrais encore compléter en faisant un second passage sur le capot notamment.

J'ai donc tout démonté. J'avais réussi à remettre en mouvement le plateau mais la platine faisait un ronronnement bizarre, genre 50 ou 100 Hz de ronflette très présente.
La vitesse de rotation du plateau n'était pas stable. Il tournait à 54 trs/min au lieu des 45 trs/min. Le 33 trs tournait à je ne sais plus combien mais pas à cette vitesse en tout cas.

Finalement, j'ai croisé un bouton qui permettait une utilisation de cette platine en 110 ou 220 volts et elle était réglée sur 110 volts. Curieux que rien n'ait grillé .. mais rien n'a été endommagé.

Depuis, j'ai réussi à la régler à 45 tours minute ( à quelques dizièmes près ) idem pour le 33 1/3 qui est entre 33,3 et 33,4 selon le gyroscope de mon téléphone portable.

Bref, je raconte ma vie ... place aux photos à présent ..

Marque : Yamaha
Modèle : PF-1000

produite dans les années 80. J'ai eu ma première en 1983 ou 1984 de mémoire (mais elle peut me jouer des tours) ..

Pour le moment, j'ai encore la cellule que m'a laissé le vendeur, une Yamaha MC-7 vraisemblablement rincée mais je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment.
De plus, je recherche un porte cellule pour y ajouter une autre cellule et pouvoir comparer.

Je dois avoir une DL-103 qui traine dans un coin si je remets la main dessus.

Je n'ai plus mon prépré Hiraga que j'avais fabriqué pour une DL-103 à l'époque (il y a plus de 30 ans, probablement 35 ans). Pour les mêmes raisons, j'avais revendu mon prépré Hiraga version autographe pour un prix ridicule, de même que mes amplis Hiraga, préamp Kanéda, ampli 8W le Monstre etc etc ..

Je recherche un transfo MC pour ne plus avoir la corvée de la recharge des batteries des préprés style Hiraga.

Bon, je parle, je parle, quelques photos à présent.
IMG_20210302_085330.jpg

IMG_20210302_085405.jpg
IMG_20210301_172804.jpg
IMG_20210301_182308.jpg
IMG_20210302_085405.jpg
IMG_20210302_085414.jpg
IMG_20210302_085421.jpg
IMG_20210301_182320.jpg
IMG_20210301_181757.jpg
et le petit bouton que je n'avais pas vu auparavant ... et qui a changé beaucoup de choses
IMG_20210301_173508.jpg
Voilà , vous avez les quelques photos faites après le nettoyage et la remise en état de cette platine.

Dommage que je n'ai pas fait de photos de son état avant mon achat. L'avant / après aurait été intéressant.

tamaloo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 167
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:02

Re: Yamaha PF-1000

Message par tamaloo » 21 mars 2021, 12:50

J'oubliais, la photo de mon contre-poids qui me fait un peu peur .. même si rien ne s'est encore détaché en ma présence ..
IMG_20210302_085354.jpg
IMG_20210302_085359.jpg

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha PF-1000

Message par William » 21 mars 2021, 13:20

Salut Tamaloo et mes félicitations pour cette très belle platine. Bon j'avoue avoir un faible pour la marque également. Je vois 2 tubes qui forment ton bras, le porte cellule pivote t il avec son avancé sur le disque ? Ton contrepoids est il démontable ? Je te pose la question car aujourd'hui l'impression 3D commence à faire des merveille à des prix raisonnables.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

tamaloo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 167
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:02

Re: Yamaha PF-1000

Message par tamaloo » 21 mars 2021, 13:27

Les 2 tubes sont en carbone .. l'ensemble pivote bien entendu sur son axe.

Le contre-poids doit être démontable mais je n'ai pas osé le faire. De plus, il y a une molette sur la partie avant de ce contre-poids qui tourne dans le vide. Elle est utile pour faire les micros réglages semble-t-il. Cependant on peut s'en passer en agissant uniquement sur le contrepoids lui-même comme les platines courantes.

Cela semble être, d'après mes lectures sur d'autres forums un problème de cette platine. Il faut dire qu'elle a quasiment 40 ans et que les matériaux devaient être innovants à l'époque.
Sous ma latitude, les matériels hi-fi souffrent davantage également, en raison de l'humidité principalement mais de la chaleur aussi, de la moiteur. Les mousses des suspensions des haut-parleurs peuvent l'attester.

Je n'ai pas pensé à l'impression 3D mais autour de moi, cela n'est pas encore répandu.

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha PF-1000

Message par William » 21 mars 2021, 13:34

Je pensais à quelque chose pour ton contrepoids que j'avais utilisé afin de fixer la lente dégradation d'un plastic. J'avais recouvert ce bout de plastic avec du vernis incolore et j'avais ainsi stoppé cette dégradation.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

tamaloo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 167
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:02

Re: Yamaha PF-1000

Message par tamaloo » 21 mars 2021, 13:39

Oui, si je trouve un vernis mat, je peux tenter ... je vais regarder de plus près si la dégradation se poursuit ou si cela s'est stabilisé.
J'ai acheté en l'état. Et celui de la platine identique que j'avais à l'époque, avait le même début de fissure.

tamaloo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 167
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:02

Re: Yamaha PF-1000

Message par tamaloo » 21 mars 2021, 13:49

Le diamant semble un peu minuscule, non ?

Je suppose qu'il est en fin de vie .. vous en pensez quoi ?
IMG_20210321_164109.jpg

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Yamaha PF-1000

Message par tithom » 21 mars 2021, 13:51

Merci pour cette présentation de cette belle platine, et la « petite » histoire des retrouvailles !

Pour la cellule c’est difficile à dire comme ça, t’as une photo de la pointe en plus gros plan ?
Guillaume

tamaloo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 167
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:02

Re: Yamaha PF-1000

Message par tamaloo » 21 mars 2021, 13:52

autre photo ..

pas facile à faire, le portable ne fixe pas bien le zoom d'aussi près
IMG_20210321_165057.jpg

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Yamaha PF-1000

Message par quoler » 21 mars 2021, 14:26

Merci pour cette présentation. :-inlove
Complétement fan de ce modèle et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en voir passer une proche de chez moi. Je crois bien que je me laisserez tenter.
Superbe acquisition.

Concernant le diamant, c'est vraiment difficile de se prononcer. Si à l'écoute ça passe bien...
Loïc
.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message