Présentation d'une petite platine Dual.
Modèle CS 18, équipé d'une 1225.
Date de fabrication : 1974 / 1975
Pays de fabrication :
Achetée à moins de 2 kms de la maison, cette platine faisait partie d'un "héritage" (celui qui l'on récupère lorsque l'on doit vider une maison entière...).
La vendeur a essayé de la faire fonctionner en vain. Il y avait un vilain bruit de moteur.
Points positifs lors de mon arrivée :
- Centreur 33 tours
- Centreur 45 tours Dual
- Gabarit de réglage de cellule (jamais trouvé jusqu'à présent, c'est LA bonne surprise)
Arrivé à la maison, il est temps de faire un état des lieux :
- Elle est sale (sans doute chez un ancien fumeur, le bras est jaune/marron)
- Elle fait "cheap" et ne pèse pas grand chose
- La capot est cassé et il en manque un bout
- Il manque une partie circulaire métallique sur le couvre plateau
- Tout est en plastique. Le chassis est recouvert d'une vilaine imitation bois foncé...
- Pas de sélection de la taille du disque
- Cellule CDS 660. Donc céramique. Je pensais que seuls les combinés Dual en étaient équipés, pas les platines seules.
J'en arrive donc à la conclusion que c'était un produit d'entrée de gamme
Place aux essais qui furent très rapides... Le moteur fait effectivement un drôle de bruit et la poulie ne tourne pas.
Démontage de la platoche et du moteur et cela devient plus clair ! L'un des paliers est HS.
J'ai essayé de le réparer, mais les pattes qui tiennent la flasque sont usées.
J'ai tenté de les remplacer par ceux d'un moteur de 1218 mais ce ne sont pas les mêmes (pas la même épaisseur).
J'ai donc remplacé le moteur entier tout en gardant le rotor d'origine car il n'a pas la même hauteur que celui de la 1218.
Quelques photos des entrailles :
On peut voir :
- Le nouveau moteur
- L'asservissement de la position du disque selon la sélection de la vitesse, via un jeu de tringlerie. Astucieux sauf si on souhaite lire un maxi 45 tours
- Du plastique sur toutes les pièces les plus importantes...
Le mécanisme de sélection de vitesse tout en plastique, d’habitude c'est une pièce en métal moulée (ou injectée ?):
Le support de l'axe du plateau, lui aussi tout en plastique
Dual 1225 (CS18) Le sujet est résolu
Dual 1225 (CS18)
Modifié en dernier par ptitducky le 01 févr. 2021, 18:42, modifié 2 fois.
Re: Dual CS 18 (1225)
La came principale gérant toute la partie de l'automatisme. Toujours en plastique bien entendu...
Vue sous le plateau, on peut voir la tringle gérant le retour automatique, le galet, la poulie (idem tous les autres modèles). Ce qui est moyennement vrai puisque l'on a pas une position 78 tours.
Révision classique :
- Nettoyage, graissage, huilage complet (mécanique et roulement du plateau)
- Nettoyage complet du dessus de la platine
- Changement du steuerpimpel
- Mise en place d'une nouvelle cellule
- Mise en place d'un nouveau placage en hêtre. J'ai bien galéré pour ce dernier car le châssis étant en plastique, il se déformait lorsque j'appuyais dessus avec mon fer. La base du châssis en dessous du nouveau placage ne laissait pas de place pour passer une lame de cutter, une belle misère pour récupérer l'horizontalité...
- Finition à l'huile danoise
Une petite photo temporaire, en attendant une meilleure luminosité !
Ce n'est sans doute pas un foudre de guerre, mais j'ai réussi à lui redonner un peu de charme et avoir un mode automatique est bien plaisant !
Vue sous le plateau, on peut voir la tringle gérant le retour automatique, le galet, la poulie (idem tous les autres modèles). Ce qui est moyennement vrai puisque l'on a pas une position 78 tours.
Révision classique :
- Nettoyage, graissage, huilage complet (mécanique et roulement du plateau)
- Nettoyage complet du dessus de la platine
- Changement du steuerpimpel
- Mise en place d'une nouvelle cellule
- Mise en place d'un nouveau placage en hêtre. J'ai bien galéré pour ce dernier car le châssis étant en plastique, il se déformait lorsque j'appuyais dessus avec mon fer. La base du châssis en dessous du nouveau placage ne laissait pas de place pour passer une lame de cutter, une belle misère pour récupérer l'horizontalité...
- Finition à l'huile danoise
Une petite photo temporaire, en attendant une meilleure luminosité !
Ce n'est sans doute pas un foudre de guerre, mais j'ai réussi à lui redonner un peu de charme et avoir un mode automatique est bien plaisant !
Re: Dual CS 18 (1225)
Merci pour cette présentation, je lui trouve déjà une bonne gueule à cette petite Dual. Bravo pour la remise en route
Band'O'Fil member et Yamaha addict
Re: Dual CS 18 (1225)
Benoît le clinicien des Dual !
Beaucoup de plastique dans celle là, beau sauvetage et puis ces machines sont si attachantes.
Le steuerpimpel tu le fabriques où tu l'achètes ?
Beaucoup de plastique dans celle là, beau sauvetage et puis ces machines sont si attachantes.
Le steuerpimpel tu le fabriques où tu l'achètes ?
Bruno
Re: Dual CS 18 (1225)
Salut Bruno !
J'ai encore plein de choses à apprendre sur ces Dual, les 1229 me résistent (surtout la mécanique single/multi).
Pour le steuerpimpel, j'en avais acheté quelques uns sur ebay (revisound) mais ce n’était pas donné pour ce petite bout de caoutchouc.
Là, j'en ai acheté sur aliexpress, 20 pour moins de 3 €, j'attends la livraison d'ici quelques jours, je ferai un retour !
kick ici
J'ai encore plein de choses à apprendre sur ces Dual, les 1229 me résistent (surtout la mécanique single/multi).
Pour le steuerpimpel, j'en avais acheté quelques uns sur ebay (revisound) mais ce n’était pas donné pour ce petite bout de caoutchouc.
Là, j'en ai acheté sur aliexpress, 20 pour moins de 3 €, j'attends la livraison d'ici quelques jours, je ferai un retour !
kick ici
Re: Dual CS 18 (1225)
Ah oui c'est clair que c'est pas cher, en même temps pour un simple minuscule capuchon... J'en avais fait un avec un simple cylindre de gaine de câble.
Bon courage pour la 1229! Des fois ces mécaniques donnent envie de tout passer au nettoyant frein !
Bon courage pour la 1229! Des fois ces mécaniques donnent envie de tout passer au nettoyant frein !
Bruno
Re: Dual CS 18 (1225)
Merci pour la présentation ce cette "petite" Dual.
Avis perso : je n'aurais pas indiqué CS18 dans le titre, qui me semble être "juste" la référence du socle, non ?
Sinon, pour les steuerpimpels, perso, j'en ai imprimé en 3D à partir de ce modèle.
Avis perso : je n'aurais pas indiqué CS18 dans le titre, qui me semble être "juste" la référence du socle, non ?
Sinon, pour les steuerpimpels, perso, j'en ai imprimé en 3D à partir de ce modèle.