Sony PS-X800 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Sony PS-X800

Message par Audio Indus » 31 janv. 2021, 18:51

Non, si il le vérifie de cette façon et non pas comme dans le manuel, c'est justement pour s'assurer que le bras ne comporte pas de jeu qui pourrait en se déplaçant désaligner la pointe. Le bras qui coulisse sur le rail comporte une bague. Cette bague possède une sorte de roulements à l'intérieur ou "cage à aiguilles" qui peut avoir un peu de jeu sur le rail avec le temps dans certaines circonstances.
D'où l'importance de bloquer complètement le bras avec les cales spécifiques lors d'un éventuel transport car nous sommes dans la partie micro-mécanique extrêmement sensible et fragile.
Egalement d'où l'importance de virer la graisse d'origine à un moment donné et d'en remettre une autre plus performante afin de limiter un risque d'usure.

Voici la fameuse bague responsable d'un éventuel mauvais alignement de la pointe en fin de disque!.....Le gars est maniac, il connait ce modèle mieux que personne et son réglage d'alignement de la pointe avec son disque n'est pas là par hasard.... :-yes

bague PS-X800.jpg
bague PS-X800.jpg (8.5 Kio) Vu 2437 fois
Marc
:-14

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat » 08 mars 2022, 21:38

Une maintenance bénéfique sur ma Sony PSX 800, j'ai lu un peu partout dans la toile que cette platine complexe (un euphémisme) est très sensible à la bonne santé de sa mécanique.
Pas que bien sûr, y'a qu'à voir les cartes qui remplissent le châssis, je laisserai cette partie aujourd'hui.

Audio indus m'avait conseillé de changer les courroies, ce qui corrobore les lectures du web, j'ai donc commandé les deux petiotes sur Ebay.
Autant vous dire que j'étais un peu fébrile pour mettre les mains là dedans, genre procrastinateur, mais ma platine ne fonctionne pas parfaitement.
De temps en temps quand j’appuie sur start elle ne démarre pas, il faut une autre impulsion pour qu'elle lise le vinyle, après tout va bien.

Donc pour ceux qui ont cette platine je vous conte cette intervention.
Pour rappel, vu du dessus, les deux courroies sont situées à gauche de la mécanique.
Screenshot 2022-03-08 at 20-35-49 Sony PS-X800 - Vintage Audio Heritage.png
Screenshot 2022-03-08 at 20-35-49 Sony PS-X800 - Vintage Audio Heritage.png (183.41 Kio) Vu 1852 fois
On enlève le porte cellule, on fixe le bras au repose bras avec un élastique ou autre ficelle, faut pas que ça bouge.
Retrait du capot/couvre plateau/plateau et on retourne la platine, prévoir une cale pour que le bandeau de commande ne touche pas la table, on enlève le capot inférieur.
Et on arrive là.
P1190299_resultat.jpg
P1190299_resultat.jpg (127.85 Kio) Vu 1852 fois
Les deux flèches rouges c'est les deux moteurs, les deux bleues le câble qui déplace le bras sur son tendeur avec le ressort.
En préambule il faut retirer le câble du tendeur, vous soulevez légèrement le tendeur coté ressort et déposez le câble, que vous collez avec un adhésif plus loin sur le châssis à gauche.
Vous ne risquez pas que le câble se dérobe car il est vissé par ses deux extrémités au chariot du bras, donc pas de panique.
Ensuite on retire les trois vis de fixation,vous pouvez enlever la courroie avec un petit crochet et soulever le support moteur/poulies vertical, pour découvrir le dessous.
P1200393_resultat.jpg
P1200393_resultat.jpg (150.34 Kio) Vu 1852 fois
Faite attention au tambour magnétique (flèche rouge) et au capteur dédié (flèche verte) car ils n'aiment pas les rayures et les tournevis aimantés.
Pas la peine de défaire les câbles ils sont assez longs, ni le circuit imprimé solidaire du support moteur.
Décaler le tout sur une feuille ou un carton pour et avoir accès au deuxième moteur.
P1200395_resultat.jpg
P1200395_resultat.jpg (196.74 Kio) Vu 1852 fois
Lui aussi a un tambour et capteur magnétique :non , pas toucher.
On voit la courroie verticale sur la poulie moteur, enlever là et les deux vis qui maintiennent la platine que vous sortez du châssis.
P1200396_resultat.jpg
P1200396_resultat.jpg (165.23 Kio) Vu 1852 fois
A partir de là nettoyage/dégraissage de toutes les poulies, coté câble aussi, retirer la graisse figée et les dépôts des courroies, après 40 ans vous verrez il y en a !!!

Le remontage dans une heure et demis.

JL
Modifié en dernier par hoplat le 14 mars 2022, 16:08, modifié 2 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Sony PS-X800

Message par William » 08 mars 2022, 22:16

Salut Jean-Luc, oh la vache l’usine à gaz. :-choc Je n’aurai jamais osé, trop minutieux pour moi. Mais en même temps qu’elle platine :-inlove
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Sony PS-X800

Message par Audio Indus » 08 mars 2022, 22:20

Je suis passé une fois par cette épreuve et je me suis bien arraché les cheveux .... :-M Y a pas à dire, techniquement une platine de dinguo :-Moc

Pour la graisse à l'intérieur, celle-ci en prime était de mauvaises qualité à la base. Enfin d'après les dires de mon ami que a eu l'occasion de mettre aussi les mains à l'intérieur de la PSX. Il m'a tout nettoyé et remis 3 graisses différentes sur les diverses parties plastique mais aussi métalliques, etc.... Des graisses très spéciales qu'on préconise et utilise dans l'avionique. Ben après ça, j'ai tout de suite vu la différence ... :-choc
Marc
:-14

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat » 09 mars 2022, 00:10

Franchement je voyais ça plus difficile, c'est loin d'être insurmontable, il faut juste aller doucement.
Alors on reprend.
Une fois que tout est propre, remettre très peu de graisse sur les engrenages là ou vous en avez trouver, pas la peine d'en foutre partout.

Le truc c'est d'utiliser un fil nylon, vous le passez dans la courroie neuve et vous mettez la courroie sur la poulie basse.
Ensuite vous repositionnez la platine, maintenez la plaquée sur le châssis, puis tirer sur la courroie avec le fil nylon pour la déposer sur la poulie du moteur, c'est assez facile pour celle ci.
P1200397_resultat.jpg
P1200397_resultat.jpg (164.22 Kio) Vu 1811 fois
Faite attention que le câble (flèche rouge) reste bien positionné sur une boucle et demis du tambour.
Remettre les vis.
On arrive presque au bout, comme pour la première courroie fil nylon dans la courroie et on la positionne sur la poulie plastique et tenir la courroie en tension.
Là sur la photo elle n'est pas encore en place.
P1200399_resultat.jpg
P1200399_resultat.jpg (207.74 Kio) Vu 1811 fois
De la main gauche on approche la platine supérieure à un cm du châssis, pas trop bas car il faut un peu de place pour voir l'axe moteur, et avec la main droite on tire sur la courroie vers la poulie du moteur.
Perso j'ai réussi du premier coup, de bol :lol: .
Visser mollement la platine sup avec deux vis et retirer le fil nylon en faisant attention que la courroie reste sur la poulie moteur et serrer les vis.

Reste à remettre le câble sur le tendeur, vérifier que le fils sont bien positionné sur les trois poulies guides et remettre la platine à l'endroit.
Dégraisser le rail du bras et remettre une fine couche de graisse partout, on enlève le surplus après deux ou trois allez/retour du bras en manuelle, en plus ça valide si les courroies sont bien en place :-18 .
On remonte la cellule, le plateau/CP, un disque test.
Logiquement ça fonctionne du premier coup :-S

En marge de cette intervention, j'ai contrôlé pas mal de condos et mesuré les tensions indiquées sur le cartes, pas de soucis.

Et avant cette intervention, au démontage j'ai trouvé une poulie guide câble qui avait perdue son roulement, plus de bille et la cage à bille qui se balade sur l'axe.
La poulie était toute de travers, pas terrible, comme je n'ai pas de roulement de rechange aussi petit j'ai fabriqué un palier en laiton sertie à la place du roulement, un peu de graisse, des rondelles pour aligner la poulie,et roule cocote.

Plusieurs disques plus tard la platine fonctionne parfaitement, démarrage à la première impulsion sur start, fluidité du guidage du bras et retour en fin de disque plus franc.
Faut dire quand même que les courroies ont un sale tête avec les 40 ans d'age, très usées collantes, étirées et déformées.
P1200401_resultat.jpg
P1200401_resultat.jpg (132.1 Kio) Vu 1811 fois
JL
Modifié en dernier par hoplat le 14 mars 2022, 16:13, modifié 4 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Sony PS-X800

Message par William » 09 mars 2022, 00:14

Je m’incline humblement devant ce SAV de nuit :prostern
Du beau boulot précision :-App
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Sony PS-X800

Message par Audio Indus » 09 mars 2022, 00:40

Beau boulot, le plan s'est déroulé sans accrocs :-baguette Contrairement à toi, avec mes 2 mains gauches, moi j'ai du mettre 3 jours à l'époque pour terminer cette corvée. :-boom Mais bon, elle le mérite quand même bien cette petite .... :-yes Et quel look pour l'époque !! :-rose

PH SONY PSX 800 22.jpg
PH SONY PSX 800 22.jpg (65.31 Kio) Vu 1794 fois
Marc
:-14

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat » 09 mars 2022, 11:41

Si mon tuto peu servir, tant mieux, Je pense qu'il ne faut pas tergiverser pour changer les courroies si elles sont d'origine.
Au redémarrage on voit bien que le déplacement du bras et les automatismes sont plus fluides, il faut un peu de rodage pour que tout se mette en place, après deux faces de vinyle tout va bien.
Cinq vinyles plus tard aussi. :-Oe

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Sony PS-X800

Message par Audio Indus » 10 mars 2022, 09:14

1500 vinyles plus tard aussi.... :-baguette
DSC06402.JPG
DSC06402.JPG (213.55 Kio) Vu 1669 fois
Marc
:-14

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat » 10 mars 2022, 13:26

P1200402_resultat.jpg
P1200402_resultat.jpg (119.62 Kio) Vu 1636 fois
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message